Que faire en cas de retard excessif?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous!!!

J'aimerais connaitre vos réactions (et ce que vous avez obtenu), si vous avez subi un retard excessif (+de 2h) mon exemple: Paris-Madrid sur AirEuropa prévu à 15h30, decollé à 19h05........plus une correspondance prévu à 18h25 direction Tunis toujours avec AirEuropa décollé à 22h10 attérri à Tunis à 00h35 au lieu de 20h30!

La nouvelle convention de Montréal qui remplace la vieillerie de Varsovie prévoit des indemnisations en cas de retard! mais cela s'applique-t-il si le Vol à quand meme eu lieu, certaines compagnie disent que non alors que la convention dit oui!!????? Et qu'en est-il quand il s'agit d'une petite compagnie (tel que Aireuropa) (qui fait payer la nourriture et tout les reste à Bord?) Peut-on demander une compensation? certains d'entre vous ont-ils reussi à obtenir plus que le minimum?ou bien autre chose que de l'argent?

Dans la plupart des compagnies il n'y a pas decompensation car souvent on est deja à bord et on attend!!!!!! Mais j'ai deja eu le droit à un surclassement par ex(chez Alitalia car j'ai eu le droit au Surbooking et un retard de 5h!) Airfrance m'a donné une fois 75 € pour un vol annulé, puis retardé puis annulé puis retardé, puis on m'a foutu sur un autre vol, hihihi😎! et plein d'autre histoire de ce type me sont arrivée, mais j'ai toujours eu qlq chose sauf quant g t deja à bord! Bref!!!!!!!!!!!

QUE FAITES VOUS QUAND CELA VOUS ARRIVE? QUE DEMANDEZ VOUS? ET QU AVEZ VOUS REUSSI à OBTENIR??

Merci!!!!!! et Bonne vacances ensoleilés
SW Swissrider Regular ·
Il existe depuis peu de temps une directive européenne qui règle ce genre de cas. Si mes souvenirs sont exacts, il y a indemnisation à partir de 2 heures de retard. Sont exclus d'indemnisation, les retards pour cause de force majeure (grève et météo défavorable). Par contre il faut indemniser entre autres en cas de surbooking, problèmes de disponibilité de l'avion. Cette directive s'applique pour tous les vols de et vers les pays de l'union européenne. Le prix du billet n'a pas d'influence sur le principe du dédomagement, ce qui ne plait pas du tout aux compagnies low cost.

Tu dois également réaliser que si tu es à bord et que tu attends le problème est important pour la compagnie car elle a pris les passagers en charge et doit les supporter jusqu'à destination. (Hôtel, bouffe, ...) ainsi une compagnie va toujours faire tout son possible pour acheminer les passagers qui sont déjà dans un avion.

Dans l'exemple que tu donnes, 4 heures de ratard pour passer de l'autre côté de la méditerrannée, c'est pas encore trop dramatique. Je trouve que c'est par contre le stress si le retrard a pour conséquence que l'on rate les correspondances au milieu de nulle part.
JD Jdeliens ·
J'ai subi plusieurs retards notamment sur Corsair en 2002 (4 heures) Aucune indemnisation. Pas d'excuses (Passagers Corsair consideres comme un troupeau ni plus ni moins!)

Par contre, sur United (Juin 2005) un vol Hong Kong-Singapour, plus de 5 heures de retard (depart a 1h00 du matin au lieu de 20h00), j'ai recu un bon pour dinner et un avoir de 100US$ seulement.

Je dois dire que la compagnie s'est excusee au moment du check-in en nous informant du retard mais apres plus d'informations. Je voyageais en Business et j'ai attendu au Lounge.

En demendant des infos a l'hotesse, elle disait qu'elle n'avait aucune idee du temps a attendre. Tout au plus une heure confiait-elle.

En meme temps j'ai verifie sur leur site qui indicait precisement 5 heures de retard alors que l'hotesse a l'aeroport n'en savait rien. Bravo la communication chez United!🤪
Jerome Il vaut mieux rever sa vie que la vivre encore que la vivre ce soit aussi la rever. (Marcel Proust)

Similar discussions

You might also like