Que faire du vélo en cas de visites?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis bien décidé à découvrir ce mode de voyage qu'est le cyclo-tourisme (d'abord quelques jours jusqu'à la baie de Somme pour vérifier mon physique puis, en Juin, 3 semaines au Royaume-Uni) mais, comme je n'ai jamais pratiqué, je me pose une (si seulement ce n'était qu'une ...) question un peu idiote :

Je compte voyager tout seul et, comme le titre l'indique, je me demandais que faire du vélo et des sacoches s'il me prend l'envie de visiter un château, un musée, ... Est-ce qu'il est possible de sécuriser avec des chaînes/cadenas l'ensemble ? Et est-ce suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Yannick, la question que tu poses met en exergue le seul ennui majeur du voyage à vélo. Mais que tu voyages seul ou à plusieurs lorsqu'on visite à moins d'y aller chacun son tour, le problème se pose.

Parfois il est possible de laisser le vélo en vue du guichet distributeur de billets et ils accèptent de jeter un oeil, parfois un bistrot pas loin avec une conso on peut demander ou si on a passé la nuit pas trop loin dans un gîte ou hôtel, voire camping. Il nous est arrivé de laisser les trois vélos et les sacoches avec antivols passant par les poignées des sacoches et sacs, quand nous avions visité par exemple les caves de Roquefort.

Toujours avoir un petit sac à dos (ou prendre sa sacoche de guidon) dans lequel on garde ce qui a le plus de valeur, en particulier papiers et carte banquaire, appareils photos, téléphone... Le vol est malheureusement une donnée et un risque à prendre et ne pas se laisser entrainer dans la paranoïa ambiante, plus facile à dire qu'à faire.

Bon voyage Luc
SU Sunspell Veteran ·
Il m'est arrivé de demander à des personnes habitant à proximité (genre personne âgée qui fait son jardin) si je pourrais laisser le vélo derrière la maison et venir le reprendre après la visite. Mais évidemment, dans certains endroits, ce n'est pas possible et reste alors seulement le gardien. C'est effectivement un problème qui se pose toujours
SE Serapis ·
Ok, merci de vos réponses 🙂

De toutes façons, je ne compte pas voyager chargé de lingots d'or (à moins de rencontrer un leprechaun 😛 ) mais c'est plus le côté casse-pieds d'avoir à racheter une partie de son équipement en plein voyage.

C'est un problème que vous avez déjà rencontré (ou dont on vous a déjà parlé) ou ça reste un tracas plutôt rare ?
SU Sunspell Veteran ·
En GB et dans les lieux culturels (dont l'entrée est souvent onéreuse), je dirais que ce n'est pas fréquent. J'ai pas mal voyagé en vélo et je n'ai pas eu de problème. Je pense qu'il faut éviter de laisser ton vélo en plein centre ville aux endroits où en France, même à vide, tu évites de le faire. Tu peux parfois aussi demander aux personnes du coin , celles qui sont en vélo de préférence. Car quand tu te déplaces en vélo, tu connais les endroits où tu peux le laisser (et ceux à éviter)
BE Bentrideur ·
Le mieux, c'est d'aller toquer chez des gens qui habitent dans le coin et de leur demander si tu peux laisser ton matériel chez eux quelques heures. J'ai déjà fait et ça marche très bien. Si tu veux discuter un peu avant pour voir si tu te sens en confiance, tu commences par faire remplir ta gourde et tu expliques un peu ce que tu fais. Là, tu vois si tu demandes ou pas de garder tes affaires. N'oublie pas : aucun antivol ne protège contre le vol. Ca sert simplement à faire durer le plaisir.
Erwan
BA Bayernd77 Veteran ·
En général, je mets le vélo près de la caisse en demandant au préposé à la caisse de jeter un coup d'oeil de temps en temps. Je n'ai jamais eu de problème ou tu peux effectivement toquer à la porte des gens.
SE Serapis ·
Merci pour vos réponses 😉
MA Marmalade Regular ·
Ds les gares il y a parfois des consignes payantes, sécurité garantie.

Similar discussions

You might also like