Que peut-on apporter et donner à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Je lis souvent que de donner des t-shirts, dentifrice, shampooing, etc est beaucoup apprécié.

Est-ce vrai ?

Quoi apporter ?

Commment ça marche ?
ME Merio99 ·
oui ca marche

et pouquoi ben c est simple ils ont rien, alors meme si ils ont de l argent les produits ne sont pas disponible dans leur pays

Tu apporte plein de petites choses pour en offrir le plus, si tu as un marché aux puces dans ton coin ou un magasin a $1.00 fait des provisions tu peux ajouter a ta liste des crayons, rouge a levres, bas culotte des jouets, presque tout font leurs bonheur,

Je me permet de te suggérer quelques chose. ils est possible d'aller souper chez des cubains pour quelques dollars (25 us environ) demande a ton representant sur place, il te dira comment ca fonctionne. Tu mangera comme un roi et moi a la fin du repas je leurs ai donné des produits d erable, ils ont capotés ben raide lolll.

Ben au lieu de donner un pourboire a ta femme de chambre tu lui donne ce que tu veux, au barman c est la meme chose.Moi personnellement je donne ces trucs au gens du pays, ceux qui n ont vraiment rien.

alors bonne chance

ecris moi si tu veux en savoir plus

merio99@hotmail.com
merio99@hotmail.com
AB Aby ·
Les cubains sont très pauvres et ils apprécient nos petits cadeaux. Ce qui leur fait le plus plaisir, ce sont des petits toutous en peluche qu'on peut acheter au Dollarama. Les beaux crayons ou des attaches pour les cheveux font également plaisir et les bonbons ou chocolat aussi, des produits de maquillage comme du vernis à ongles etc... Enfin, tout ce qu'il ne peuvent s'acheter dans leur pays est apprécié.
JU Juboop Regular ·
Je suis allé la cuba en avril dernier...Plus précisément à Varadero au Bella Costa Iberostar, les gens qui y travaillent aiment recevoir ce genre de choses....La femme de chambre nous fesait des décors wow!!!!! et les G O aussi n'ont pas de pourboirs donc des amis à nous leurs ont laissé des chandails tel Adidas, Nike......Ils capotaient ben raide!!!!!!!!! Donc laisse toi aller, ammène tes vieilles choses! Bon voyage!😉 Julie
Julie Aller voir mon site !!! Vos commentaires seront appréciés. http://voyagevegas.blogspot.com/
MI Mikaela ·
Salut cher amis,

Par contre ............vous oubliez une chose très importante !!! Imaginez un peu le nombre de personne qui apporte toutes ces choses à chaque semaine?? La cubaine même si elle a 20 vernis à ongle de différente couleurs ça fait plaisir je suis sûre mais quand elle arrive à table pour souper .......elle doit se dire que si vous lui auriez laissé quelques dollars elle aurait peut-être pu se payer un petit quelques choses d'extra à manger !! Pensez-y !

Alors si on calcule 20 chandails adidas contre un petits 4$ ou 5$ par chambre avant de quitter notre semaine je crois qu'à ce moment elle pourra s'acheter ce qu'elle désire (steak ou vernis)

Avec mon expérience avec les représentantes à destinations d'ou je travaille (grossiste)je vous jure que les reps maintenant ajoute ce petit commentaire dans leur briefing ! Alors d'après moi ça ne vient pas d'elles mais bien des locales qui ont passés leur message !!

Mika

xx
MA Maya ·
🙂 Nous, à tous les jours nous laissions 1$ us à la femme de chambre en plus de 2 ou 3 petits cadeaux (barrettes à cheveux, maquillage, bonbons...) mais il est important aussi de donner à ceux qui ont moins de contact avec les touristes; les jardiniers, ceux qui nettoient la plage le matin... Ce qu'ils aiment énormément ce sont les casquettes. Mon chum en avait apporté quelques-unes qu'il ne portait plus et ils étaient tellement contents! Il n'en revenait pas de voir comment une si petite chose pour nous pouvait à eux leur faire tellement plaisir! Il en a donné une à un jardinier entre autre et vous auriez dû voir les cadeaux qu'il m'a fait. Une petite sauterelle fait avec des feuilles de palmier ainsi qu'un oiseau. C'était de toute beauté! Le matin, il nous attendait pas loin de notre chambre et quand il voyait mon conjoint, il lui présentait le cadeau et lui disait: "this is for your sénorita my friend" et lui donnait le petit cadeau. Tout ça pour une casquette... Comme quoi ce qui n'est pas grand chose pour nous peut être pour eux un vrai trésor!

Maya.
PO Pomme Regular ·
Nous étions (elle + lui=160 ans) 8 fois dans les Caraïbes, Cuba et RD;lz dernière fois au printemps à Boca Chica; pour ce qui est des petits cadeaux, il ne faut pas hésiter à charger un peu la valise au départ, en se disant que tout ce qu'on laissera, fera de la place pour les cigares ou autres choses au retour.Mais les billets de banque, sont toujours les bienvenus, dollars ou euros, et c'est tellement peu de chose par rapport au prix de notre voyage. Au bar, ou nous allons nous envoyer notre petit punch ou whiski, j'ai pour habitude de laisser sous le verre un billet de 1usd; prévoir au départ de se munir de suffisemment de petites coupures. La femme de chambre ne doit pas être oubliée, car c'est pratiquement son seul salaire.Mais, le faire discrètement pour que l'employée méritante soit la réelle bénéficiaire.(Les jours de départ elles sont particulièrement surveillées). Une petite annecdote:j'ai bénéficié deux années de suite, dans un hotel de Varadero, d'un suite au lieu d'une chambre par la démarche d'une femme de chambre qui n'avait pas oublié notre passage précèdent. Dommage que le voyage soit si long et les charters si inconfortables, car quoique je rentre de Turquie, je repartirais bien encore une petite fois, à Cuba de préfèrence. PS-Si je ne répons pas ces prochains jours à des candidats à l'info, la faute sera au fait que je quitte mon FAI pour un autre et que les délais de raccordement à l'adsl.sont trop longs.
ME Memphre Globetrotter ·
Avec mon expérience avec les représentantes à destinations d'ou je travaille (grossiste)je vous jure que les reps maintenant ajoute ce petit commentaire dans leur briefing ! Alors d'après moi ça ne vient pas d'elles mais bien des locales qui ont passés leur message !!

Tout a fait daccord avec cela Mikaëla. Quand je lis, plus haut...:"apportez vos vieilles choses ou offrez leur une casquette usagée...bin la franchement il y a un manque de respect, de considération tout à fait inacceptable! Quel manque d, éducation.Feriez vous la même chose ici avec vos amis???

Cuba pays pauvre....?

Les cubains mangent 3 fois par jour, sont tjs bien vêtus.L'instruction est gratuite.Les soins de santé aussi. Ce n, est pas parcequ, on ne possede pas la voiture de l, année qu, on est pauvre....La véritable richesse se trouve entre nos deux oreilles...
On met longtemps à devenir jeune...
PO Pomme Regular ·
Très juste.Il est plus décent de partir avec 50 bics neufs pour faire cadeau aux enfants, des Tshirts jamais portés mais hauts en couleurs, etc.. Egalement juste la fierté des gens;ils n'ont que le strict minimum, mais la faute à qui ? La dictature n'est pas là ou on le dit, mais à l'autre boût de l'ile avec les Pères fouettards affammeurs. Et j'admire les pays qui ont eu le courrage de dire non.
PL Pleinsud ·
Ayant à mon actif plus de 43 voyages à Cuba (de Pinar del rio jusqu'à Guantamo) dont un séjour de 2 années et demie consécutives, ayant travailler à Cuba, étant marié à une Cubaine, ayant 2 enfants cubains, y séjournant 4 fois par année et étant propriétaire d'une villa dans la province de Ciego de avila, je crois être en mesure de savoir ce que VRAIMENT les cubains aiment et ont besoins.

Je ne le dirai point sur ce forum car plusieurs ont un parti pris et ne dérogent pas sur leurs avis en critiquant, alors si vous désirez vraiment savoir communiquez avec moi il me fera plaisir de vous donner l'heure juste.
MA Maryblue ·
allo,

je part pour cuba le 6 decembre 2003 et j'aimerais savoir ce que les cubain appreci le plus comme present.je part avec ma petite de 4 ans ....j'aimerais aussi en savoir un peu plus sur la nage avec les dauphins. connait tu un peu holguin?

en esperant avoir des nouvelle avant mon de part

merci beaucoup
maryblue
RE Renlec Regular ·
Voilà....j'arrive de Cuba...depuis une semaine...et selon la suggestion de Merio que j'avais communiqué avec lui...j'ai été au Playa Pesquero....Merci Merio de ta suggestion....c'est super.

Maryblue....concernant les dauphins....nous sommes allés...c'est super...mon épouse en a profité....on était à 10 minutes du Playa Pesquero pour y aller....

Alors de l'hotel on prenait l'autobus pour s'y rendre....le coût pour se baigner avec les dauphins étaient de $77.00 U.S......et pour moi pour regarder et voir le spectacle c'était $40.00......çà vaut le coût....pour le faire au moins une fois.

Puis voir sa conjointe et ce qui m'a permis de prendre des photos de la voir se faire soulever par les dauphins...c'est super....Deux dauphins arrive dans la paume du pieds et soudainement avec les bras dans les airs...tu fais un bon bout dans le bassin.

P.S. Merci Merio de ta suggestion pour Playa Pesquero...on avait parlé du Paradisius durant l'été...mais Playa Pesquero...en vaut la peine...très grand comme site et on peut marcher énormément.
DO Doucet Regular ·
allo ca m'interesse moi de savoir ce qu'il veulent j'y vais au mois de mars prochain

merci!😛
Marie
Réjean ·
Comme plusieur te l'on mentionné c«'est vrai que ça marche. Je viens tout juste d'arrivé de Cuba et nous avions apporter plein de chose comme cadeau comme;

Pâte à dent, plusieur produit de maquillage, savon, parfun, du linge qu'on ne mets plus parce que notre contitution a changer en autant que c'est encore propre, comme exemple une paire de pantalon propre, des bijoux qu'on mets plus, ect...

Alors je te souhaite bon voyage!!

Si jamais tu désire des bon prix pour voyager alors je suis agent extérieur, donc si jamais cela t'interesse alors écrit moi. J, ai un service personnaliser.

rejeanparre@videotron.ca

Réjean Parre.

GI Ginette1 Regular ·
Bonjour à vous tous, dans les cadeaux pour Cuba une chose à ne pas oublier, même s'ils ont des $ us il y a des articles qu'ils ne peuvent acheter car ils n'y ont pas accès par exemple: bavettes pour bébé, suces, rideau de douche, pour les femmes; tampons hygiénique (je connais qqu'un qui en a eu besoin et ça a pris 4 heures pour en trouver à Varadero et ils étaient sous clés dans une parfumerie !!!) crayons, effaces, papier collant, tout ce qui est d'usage courant pour nous. bon voyage. 😎
NI Niki ·
Bonjour Pleinsud2003

Je suis aller seulement une fois à Cuba mais j'ai trouvé le pays et ses habitants extraordinaire ... c'est pour cela que j'aimerais m'informer d'avantage sur la culture de ce pays car je compte fortement y retourner et passer un minimum deux semaines cette fois ...

Alors si tu veux m'apprendre d'avantage sur le mode de vie, culture, leurs besoins, ce qu'ils aiment recevoir ... etc voici mon e-mail

afrechette@gojit.com

Merci 😎😉

Niki
BE Belsud ·
salut oui ses tres apprécier partout dans le sud mais, 😉 pour en avoir apporter

le jeans il adore. moi je les est donnée a la femme de chambre.
RA Ravie ·
Bonjour,

L'année prochaine je voudrais aller à cuba et je vois que tu es allé à l'iberostar bella costa.

Peux-tu m'en dire plus sur cet hôtel, si je peux aller les yeux fermés et si tu as des photos, pourrais-tu me les faire parvenir.

D'avance je te remercie.

Muriel de Belgique
RA Ravie ·
Bonjour,

J'apprécie vraiment ce que tu as écris et toi seul pour connaître ce dont les cubains ont besoin. L'année prochaine je devrais partir à cuba pour mes prochaines vacances, de préférence à varadero. Peux-tu me dire si le coin est aussi beau qu'on le dit et quel hôtel vaut vraiment la peine.

Si tu es d'accord peux-tu me donner quelques petits trucs afin de faire plaisir aux cubains lors de mon voyage la bas.

D'avance je te remercie.

Muriel de Belgique
GI Ginette1 Regular ·
Bonjour RAVIE, je connais cet hotel, il est extra à tout points de vue, tu peux y aller les yeux fermés tu vas adoré. bon voyage.
MI Mishnou Regular ·
Est ce que vous ne croyez pas, tous ou presque, qu'il y d'autres choses à faire et d'autres endroits à découvrir en allant à Cuba ? (Qu'en penses-tu pleinsud2003 ?)

... et qu'au lieu d'aller vous dorer la pilule à VARADERO sans sortir de vos hôtels en engraissant les investisseurs étrangers (qui n'en ont déjà pas besoin), de vous donner bonne conscience en vous demandant quelles vieilles choses (dont vous n'avez plus besoin) ou je ne sais quelle bimbeloterie, quels collifichets leur apporter, ou en vous extasiant devant le plaisir (??) qu'ainsi vous leur faîtes, vous pourriez aller vous coltiner à la vraie vie et aux vrais gens de ce pays, les regarder et vous intéresser à eux pour ce qu'ils sont, pour leur culture, leur art de vivre et pour la richesse qu'ils ont en eux mais que vous n'aurez jamais ?

S'ils avaient internet eux aussi, ils se demanderaient à leur tour avec moi ce qu'ils peuvent bien faire pour vous ...

Je déteste me mettre en colère, mais cela fait parfois du bien ...

(promis, François, je le ferai plus ...?)
mishnou
Réjean ·
Bonjour!!

Les plages à Varadéro son belle, beau sable blanc et l'eau clair.

Non je ne connais pas Holguin, mais nous avons été nager avec les dauphin c'est formidable.

Nager il faut le dire vite parce que nous sommes une vintaine dans l'eau et le dresseur les fait passer contre nous et nous sommes dans l'eau assez profond il faut toujours bouger les mains pour rester sur le dessus de l'eau.

Pour ton enfant il serait bon d'avoir un flotteur se serait formidable, mais il faut voir cela surtout un enfant il va capoter.

Bye et bon voyage

Réjean Parre😇
BE Bernie ·
bonsoir mishnou

je suis allé quelque fois a cuba et quelque chose qu`ils ont de la difficulté a se procurer sont les medicament sans ordonance tel que aspirine pour adulte et pour enfants. un barman m`a demandé de lui rapporter de la preparation H pour les hémorroides si je retournais a cet hotel l`année suivante. c`est sur que les babioles que l`on paient 1 ou 2 dollars peuvent faire plaisir mais je crois que c`est facile de donner des choses beaucoup plus utiles. voila mon avis bernie
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Tu as parfaitement raison mais ns vivons à une époque ou le fast food...le tout-inclus et le plus-que-facile sont à la mode....

Ce sujet a déjà été débattu sur ce forum...il y a les mordus, les antis et ceux qui optent pout un compromis....

Je ne crois pas que ce forum aie un "devoir" moralisateur

Chacun a le droit de faire part de ses expériences. On ne peut obliger qui que ce soit à voyager..."culturel"...mais simplement leur donner le gôut d'aller voir ailleurs.....

Je lis avec envie et interêt les récits de voyage de Nancy, José et Loopkin....3 façons differentes de voyager sur 3 continents différents....

Force m'est de constater que c'est quand même autre chose que de se dorer la couenne au soleil pendant 15 jours en attendant le prochain drink....

Bon voyage à tous,

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
MI Mishnou Regular ·
Bonjour Memphre,

mon propos ne se voulait pas moralisateur, d'une part du fait que je ne saurais faire aux autres (la morale) ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse ... mais aussi et surtout parce que je n'ai jamais eu la prétention d'imaginer que les intéressés puissent être sensibles à mon propos !

Je voulais seulement souligner l'indécence dégoulinante (qui est à mes yeux un des visages de la violence) de certaines attitudes inconscientes habillées de bons sentiments ...

... et puis ce n'est pas parce que l'époque actuelle est ainsi qu'il ne faut pas exprimer sa différence, non ?
mishnou
MO Moumouna ·
Je pars le 26 décembre à Cuba et on m'a dit la même chose, apporter un maximum.

J'ai donc pris du savon, shampoing, bics, crayons, jouets pour enfants, gommes, marqueurs, dentifrice, déodorant....

Par contre, j'ai également demandé à mon médecin traitant des échantillons et là j'ai été gâtée...5kg de médicaments non périmés!!!Du matériel pour chirurgie, des médicaments en fonction des besoins sur place...

Je vais vivre le plaisir d'offrir car les fêtes c'est aussi faire relever la tête aux gens et découvrir un sourire qui illumine un visage.

J'ai horreur des fêtes mais cette année je me réjouis de les vivre ainsi.

Merci pour les infos: casquettes, pinces à cheveux, peluches, bonbons...

J'aimerais visiter une école primaire(je suis enseignante en Belgique.Quelqu'un pourrait-il me donner une adresse d'école à Varadéro?

Si vous connaissez une famille en particulier je me ferais une joie d'aller chez eux.

Quant au matériel médical j'aimerais connaître l'adreses d'un dispensaire et également d'un hopitâl pour le matériel de chirurgie.

Merci pour vos réponses

Rachel
LA Lapuce Globetrotter ·
Quelle merveilleuse idée as-tu eu en consultant ton médecin...

Tu sais, Varadero n'est pas très grand. Tu trouveras facilement une école. De toute façon, la représentante de ton grossiste pourra t'aider.

En 2001, lorsque nous sommes allés à Punta Cana, nous n'avions pas trouvé ni école, ni village, à qui donner nos effets scolaires. Nous nous sommes informés à l'employé des relations publiques de notre hôtel et celui-ci nous a suggéré le Padre qui venait dire la messe le samedi soir. Nous l'avons attendu avec nos sacs remplis d'effets scolaires.

Mais, des échantillons et matériel médical, j'aurais dû y penser!!!

Je suis certaine que tu feras des heureux. Espérons que tu n'aies pas de problème avec tout ça pour entrer à Cuba!!!

Un merveilleux voyage et de très Joyeuses Fêtes venant du Québec!
ME Memphre Globetrotter ·
QUEL EST TON SECRET...

J, ai fais le tour des qq medecins que je connais pour des echantillons et c'est pas le Pérou...il semblerait que chez nos medecins qbcois la recession marque des points la aussi...Par contre mon gérant de banque a été plus généreux puisqu, il m'a obtenu 200 crayons et autant de bloc-notes...!!!!

Tu as certainement lu qq volumes ou guides sur Cuba avant de partir et on pourrait classer les cubains dans 3 categories economiquement différentes.

1-Les aparatchik.....ceux qui gravitent autour du pouvoir et par consequent bien nantis

2-Ceux étant en contact avec les touristes et eux aussi "relativement" bien servis...

3-Et finalement ts les autres c.a.d. l'immense majorité n'ayant pas accès au roi dollar.

Il te sera difficile, a Varadero, d'accéder à cette 3e categorie .L'ideal serait de sortir de bétoncity pour aller vers les villages à la recherche des Centro de salud. Les gros complexes hoteliers possedent leur propre medecin mais je doute fort qu'à partir d'eux les medics se rendent vers ceux qui en ont le plus besoin...

Pour ma part j'ai choisi Cienfuegos, quand même moins superficiel que Varadero, avec l'intention de rayonner et de loger dans les casa particulares...

Si de ton coté tu arrives à nouer un bon contact avec un enseignant cela me ferait plaisir de le connaitre . Je m'occupe, comme bénévole d'un organisme faisant la récuperation de manuels scolaires et livres de tous genres que ns redistribuons tout a fait gratuitement vers les pays (tres majoritairement francophones, mais ns disposons aussi de livres en espagnol). cet organisme fonctionne en partenariat avec Air France pour le transport. Ns ns voulons tres prudent pour s'assurer que les volumes se rendent réellement et directement dans les écoles....

Bon voyage

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
MO Moumouna ·
Vraiment aucun secret. Juste un médecin très humain et soucieux de pouvoir aider des gens par des petits gestes simples.

Il a tout simplement fait un tri dans ces échantillons.Il devait il y avoir bien longtemps qu'il n'y avait plus mis de l'ordre!!!

Effectivement en Belgique les médecins sont souvent sollicités par des délégué médicaux qui leur fournissent quantité d'échantillons.

Et bien au lieu de vieillir dans un tiroir jusqu'au moment où ils seront périmés ils feront le bonheur des Cubains!!
MO Moumouna ·
Bonsoir,

La représentante de mon grossiste? Je ne comprends pas...

J'espère aussi que je n'aurai pas de problème mais je crains...

J'ai un ami qui est revenu de là-bas il ya trois semaines et qui va passer me voir avant mon départ, apprenant ce avec quoi je partais il m'a dit que j'aurais des problèmes!!! Il m'expliquera ça lundi.

C'est triste...Avec l'argent on arrange beaucoup de choses.Peut-être qu'en laissant un gros pourboire aux douaniers ils me laisseront passer.Je suis impatiente d'être lundi!!!

Je te souhaite de joyeuses fêtes également.Je suis contente de fêter Noël ainsi.C'est un plaisir d'offrir, un véritable bonheur!!!
MI Mishnou Regular ·
... c'est un régal de vous lire ... 😕

Mais pourquoi ne pas réinventer le troc ou le "tourisme équitable" et emporter d'Europe des boîtes de petits pois ou de haricots : comme ça, ils auront à manger pendant que vous vous taperez leurs langoustes, non ?

... et tout le monde sera heureux, y compris les douaniers et les consciences qu'on aura pu acheter à pas cher ... 😕😕😕😕😕😕

(faudrait rajouter un "smiley" qui pleure ...)
mishnou
ME Memphre Globetrotter ·
Mishnou...

Tu es tres dur avec la ptite dame.....elle n'a que de bonnes intentions.

que le vaya bien,

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
SY Sylvaing ·
Bonjour

Pour les médicaments ou articles médicaux les douaniers cubain sont assez vigilant, il faut faire attention au genre de médicaments que l'on apporte car il y en a certain qui sont considéré comme drogue, mais pour les médicaments en vente libre dans les pharmacies comme Aspirine, Tylenol, onguent antibiotique, vitamine etc. la seul chose qui peut arriver est qu'il vous fouille pour vérifier le tout et si vous etes malchanceux il vous chargerons un droit de douane.

Au mois de septembre dernier j'avais dans me valise environs 5kg de médicament j'ai été fouillé mais c'est tout. Il est sur qu'il sont heureux de recevoir de l'aide mais pas dessus tout le gouvernement aime avoir le controle sur tout.

Sylvain
MI Mishnou Regular ·
tu as raison : que de bonnes intentions,

...et les tonnes de maladresse (euphémisme) qui vont avec !!!

et c'est bien ce qui me désole 😕
mishnou
MO Moumouna ·
tu as raison : que de bonnes intentions, et les tonnes de maladresse (euphémisme) qui vont avec !!!

et c'est bien ce qui me désole 😕 Et bien sois-en désolé c'est ton problème! Je crois que tu n'as pas très bien saisi mes intentions d'une part et d'autre part qui es tu toi juge? Pour ta gouverne j'ai horreur des langoustes et si je peux le leur en offrir ce sera de tout coeur!!! J'ai une devise: si ce que tu donnes ne représente pas un manque tu n'as rien donné. Effectivement j'ai fait fait appel à mon médecin pour des médicaments mais j'ai également acheté certaines choses élémentaires dans une pharmacie. Même chose pour les savons, vernis, casquettes, crayons, déodorants etc J'ai fixé un budget cadeaux et crois -moi qu'il était bien élevé! Ceci dit je ne m'en vante pas mais quand je vois ton impertinence alors que tu ne me connais même pas, j'ai quelques des précisions à ajouter. Sache aussi que je ne pars pas en mission humanitaire mais en vacances!!! Ben oui je travaille, j'épargne et puis je m'offre des vacances. Dans un 4 étoiles oui! Ce qui ne m'empêche pas de me soucier de ce qui leur ferait plaisir. On ne peut pas prendre toute la misère du monde sur son dos... Et le peu que tu fais est mieux que rien!
MI Mishnou Regular ·
oui ...
mishnou
DI Diamazone Regular ·
Bonjour Mishnou....aille...faudrait pas mettre tous les gens dans le même panier!!

Il y a toutes sortes de gens..qui font à différentes époques toutes sortes de voyage.... selon toutes sortes de critères, de besoins aussi...

Il y a un âge pour découvrir les gens et la culture d'un pays, et aussi, ça prend plus qu'une petite semaine de vacances....C'est pas donné à tout le monde de faire ce genre de voyage, logé nourri chez l'habitant, ou travailler dans ce pays, ou faire un circuit moins touristique...

Je revendique, à 50 ans, le droit au "repos d'une petite semaine" (c'est court!) de vacances, loin du boulot (travailler comme une dingue dans un hôpital à temps plein), à travers les responsabilités d'avoir élevé 3 enfants, prendre soin de sa maison, devoir mettre un peu d'argent de côté pour ces petites vacances-là, au soleil (on y a droit!) sans penser qu'on va "engraisser" les hôteliers....

Aller se dorer au soleil et ne pas cuisiner pendant une semaine, se baigner, se lever quand on veut, et non au son du réveille-matin qui nous rappelle d'être au boulot à 8h pile....s'amuser, se rapprocher de son conjoint, rencontrer des gens, et oui, sympathiser avec les gens du pays, même si ce n'est pas l'habitant.....pourquoi? j'économise peu à peu pour un p'tit voyage aux 2 ou 3ans, loin du lonnnng hiver canadien...je crois que c'est mérité, non?? sans se faire venir dire qu' "on devrait songer à une autre forme de voyage".....😐 (Misère!!!!!) Qu'on me jette la première pierre !!🙂😎

Sans rancune,

Diamazone
Diamazone
ME Memphre Globetrotter ·
Bon....et finalement tu pars où et quand...? J'ai vu que tu as ratissé tres large sur différents forums pour...revendiquer le droit à une "petite semaine de repos....!"

Bonnes petites vacances....

Memphre

PS: si tu savais comme on est bien à l'ombre du RREGOP...
On met longtemps à devenir jeune...
DI Diamazone Regular ·
Bonjour....

Cette semaine, ou samedi au plus part, je vais réserver pour le 3 OU le 10 avril 2004.... à Varadero....

Je penche fortement pour le Bahia Principe, ou le Sol Palmeras....p-être aussi le Barcelo Solymar....on verra les prix et disponibilités....!! Selon les reviews anglaises ou les commentaire de ce forum-çi, cela me semble de bons choix....

J'ai lu RREGOP dans ton message.....bon alors, tu es à la retraite, toi???

M...... Chanceuse!!!!!!!! 😉... Moi, il me reste 6 ans...en théorie..car j'essaie de racheter 2 ans...je n'ai que 50 ans...mais je trouve pénible la semaine de 5 jours....ayant encore 2 jeunes sur 3 à la maison et aux études ( ils ne travaillent que l'été seulement), je ne peux me permettre un temps partiel, mais je l'envisage pour plus tard....alors..profites bien de ta retraite!! 🙂

D.
Diamazone
MA Marc ·
Diamazone,

Ayant consulté quelques forums de voyage, je me suis aperçu que certaines personnes devaient effectivement se justifier de voyager face ceux qui allaient jusqu'à les culpabiliser de voyager. Je viens de lire la même chose à votre sujet.

Il ya quelque chose qui ne va pas dans ce cas.

J'ai toujours voyagé pour MOI et je crois que la liberté de voyager implique que l'on n'a pas besoin de devoir se justifier devant quiconque ose nous faire une morale aussi simpliste que les valeurs qui motivent les propos que je viens de lire à votre sujet.

Voyagez pour VOUS, où vous le voulez et pour les raisons qui vous animent.

Marc
LA Lapuce Globetrotter ·
Pour Moumouna:

La représentante de ton grossiste...

Tu as certainement acheté ton voyage avec un grossiste, tel Tours Mont-Royal/Nouvelles Frontières, Nolitour et Signature (pour nous, au Québec). Je crois que vous avez Marsan ou quelque chose comme ça...

Sur place, des représentants de tous les grossistes sont là pour vous aider et vous conseiller, etc.

C'est à lui ou à elle que je référais. Ces gens vivent là-bas et connaissent tout du coin où tu iras. Ils sont en mesure de te référer.

À Varadero, j'ai découvert une garderie. Je ne sais pas si elle existe encore. C'est là que j'allais porter des choses. Lorsque je passe devant des maisons où il y a des enfants dehors, j'arrête.

Tu vas voir, il y a une foule de façons de remettre aux bonnes personnes car, Cuba, c'est Cuba, comme on dit si souvent ici!

Et pour les autres: je voyage toujours pour moi, pas pour faire plaisir aux autres. C'est souvent cette façon de faire qui m'a attiré tant de foudres sur les forums car j'ai toujours donné l'heure juste même si ça ne plaisait pas toujours aux gens...

J'ai été la "risée" du forum Voyagez.com à mon retour d'Italie en septembre. Voyez-vous, je n'ai pas visité les grandes villes (sauf quelques jours à Rome) mais je me suis attardée dans une région où les gens ne vont pas beaucoup (pour nous au Québec)...😊
DI Diamazone Regular ·
Bien sûr, Marc...tu as un bon point... je n'ai pas besoin de me justifier..je réagissais juste vivement aux propos de Mishnou, bien qu'elle ait droit à son opinion..alors je prenais le droit de m'exprimer la dessus aussi.....🙂

Cela étant dit, je souhaites un beau voyage à tous ceux et celles qui partent bientôt..ou plus tard cet hiver 😏

D.
Diamazone
MI Mishnou Regular ·
... ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit : vouloir partir une semaine sur les plages de Cuba me paraît légitime,

encore qu'à titre personnel, et après avoir satisfait ma curiosité de découvrir Cuba et les cubains d'une autre façon (ce n'est pas aussi difficile que tu voudrais le faire penser), j'irais plutôt sur un des nombreux "Cayo" que compte l'île qu'à Varadero, qui représente pour moi ce que l'industrie touristique fait de pire pour un pays et son peuple comme pour les clients bêlants qui s'y rendent (qui sont certes libres de ne pas vouloir ouvrir les yeux et se mettre 5 secondes à la place des gens chez qui ils sont venus)

Je ne juge personne : je regarde et je dis ce que je vois.

Si tu relis l'ensemble des messages qui ont précédé mon intervention et si tu n'y vois pas les raisons de celle-ci, est-il utile d'en parler plus longtemps ?

De mon côté, je ne change rien à ce que j'ai dit ... et continue de penser qu'un forum existe pour que l'expression de chacun puisse se faire librement, même si cela fait peur à quelques-uns (je ne dis pas cela pour toi) ...
mishnou
MI Mishnou Regular ·
... si certains culpabilisent, c'est peut-être qu'il y a matière, et que cela dérange

mais j'estime n'y être pour rien

Jusqu'à preuve du contraire, tu n'as pas encore démontré le caractère "simpliste" de mes propos : il ne suffit pas de dire pour démontrer ...

Enfin et pour une fois je suis tout à fait d'accord avec toi pour reconnaître que la liberté de voyager n'a pas besoin de se justifier,

... pas plus d'ailleurs que celle de penser et de s'exprimer ...
mishnou
MA Marc ·
Je n'ai pas l'intention d'utiliser ce site de voyage pour philosopher, me justifier ou entretenir une litanie de réponses sans fins à des impressions, comme on en lit trop souvent sur ces sites, mais pour parler de voyage.

Mais comme ma boite de courrier vient de me révéler qu'on s'adresse à moi, je répondrai cependant une seule fois à vos propos pour dire que je ne crois pas avoir interpelé ou nommé qui que ce soit ici plus tôt (vous compris) mais que je me suis bien adressé à une personne du nom de "diamazone" qui, bien qu'elle s'en dégage, tentait de se justifier de voyager à sa manière. En somme, je ne me suis pas adressé à vous mais à diamazone.

Mon intervention était une réaction de liberté à une action légitime et légale, voyager, et une réaction personnelle à une opinion qui m'a semblé évaluer la décision d'une personne de voyager comme elle l'entend.

Je prends plaisir à donner mon opinion mais je n'utiliserai jamais cette liberté pour juger ou commenter la liberté que prends une personne qui choisit de voyager librement avec le respect des peuples qu'elle visite.
MO Moumouna ·
Est ce que vous ne croyez pas, tous ou presque, qu'il y d'autres choses à faire et d'autres endroits à découvrir en allant à Cuba ? (Qu'en penses-tu pleinsud2003 ?) et qu'au lieu d'aller vous dorer la pilule à VARADERO sans sortir de vos hôtels en engraissant les investisseurs étrangers (qui n'en ont déjà pas besoin), de vous donner bonne conscience en vous demandant quelles vieilles choses (dont vous n'avez plus besoin) ou je ne sais quelle bimbeloterie, quels collifichets leur apporter, ou en vous extasiant devant le plaisir (??) qu'ainsi vous leur faîtes, vous pourriez aller vous coltiner à la vraie vie et aux vrais gens de ce pays, les regarder et vous intéresser à eux pour ce qu'ils sont, pour leur culture, leur art de vivre et pour la richesse qu'ils ont en eux mais que vous n'aurez jamais ?

S'ils avaient internet eux aussi, ils se demanderaient à leur tour avec moi ce qu'ils peuvent bien faire pour vous ...

Je déteste me mettre en colère, mais cela fait parfois du bien ...

(promis, François, je le ferai plus ...?) Bonjour, Je suis sidérée quand je vois cette agressivité envers ceux qui n'ont pas la même conception de voyager que toi. Il n'y a pas vraiment pas dze quoi se mettre en colère Oui Varadéro c'est magnifique et un hôtel all in aussi! Ceci n'empêche pas de cotoyer de près la population également, de s'intéresser à eux...De voir d'autres provinces que Varadéro... Qui te dit que nous ne sortons pas de nos hôtels? Je suis rentrée ce matin de Cuba (1ier voyage) et je suis un peu choquée de la façon dont tu juges les autres. Les besoins tels que savon, dentifrice, médicaments, pansements...tu appelles cela des bimbeloteries?Je ne comprends pas...Ils ont besoin de tout :de lait, d'huile... et tu sembles faire un reproche à ceux qui se soucient de les aider. Disons de leur faire plaisir. Pour toi, qu'est ce qui leur fait plaisir? Qu'on s'intéresse à eux ok mais j'ai quand même constaté que ce dont il manquait le plus c'est d'argent et des produits que j'ai cités. Quelques dollars les réjouis également. D'un côté je crois comprendre ta philosophie mais explique alors de quelle manière on peut leur faire plus plaisir? Comment les aider à longue échéance? Que pensent-ils sincèrement de la politique de leur pays? Pour certains tout va bien, ils sont heureux il n'y a pas de problème, tandis que pour d'autres ils avouent que le rationnement n'est pas suffisant et que la vie est dure. Quel pourcentage domine ? Les premiers ? Les seconds? Que mettre en place pour éviter cet assistanat? "Leur apprendre à pêcher plutôt que leur donner du poisson" en d'autres mots, que conseilles-tu? Quant aux investisseurs étrangers, j'ai entendu dire que les hôtels appartenaient à l'état...
MI Mishnou Regular ·
... dans ce cas tout va bien, alors ...
mishnou
MO Moumouna ·
... dans ce cas tout va bien, alors ...

Mais non tout ne va pas pas bien, je pense que certains sont tellement endoctrinés qu'ils finissent par croire qu'ils ne sont pas dans un système si mauvais que ça.

Tu ne réponds pas toujours pas à mes questions et reste très évasif et ironique quant à ta réponse.
MO Moumouna ·
Pour Moumouna:

La représentante de ton grossiste...

Tu as certainement acheté ton voyage avec un grossiste, tel Tours Mont-Royal/Nouvelles Frontières, Nolitour et Signature (pour nous, au Québec). Je crois que vous avez Marsan ou quelque chose comme ça...

Sur place, des représentants de tous les grossistes sont là pour vous aider et vous conseiller, etc.

C'est à lui ou à elle que je référais. Ces gens vivent là-bas et connaissent tout du coin où tu iras. Ils sont en mesure de te référer.

À Varadero, j'ai découvert une garderie. Je ne sais pas si elle existe encore. C'est là que j'allais porter des choses. Lorsque je passe devant des maisons où il y a des enfants dehors, j'arrête.

Tu vas voir, il y a une foule de façons de remettre aux bonnes personnes car, Cuba, c'est Cuba, comme on dit si souvent ici!

Et pour les autres: je voyage toujours pour moi, pas pour faire plaisir aux autres. C'est souvent cette façon de faire qui m'a attiré tant de foudres sur les forums car j'ai toujours donné l'heure juste même si ça ne plaisait pas toujours aux gens...

J'ai été la "risée" du forum Voyagez.com à mon retour d'Italie en septembre. Voyez-vous, je n'ai pas visité les grandes villes (sauf quelques jours à Rome) mais je me suis attardée dans une région où les gens ne vont pas beaucoup (pour nous au Québec)... Bonsoir, Oui je suis partie avec un tour opérateur, Jet Air.L'hôtesse était elle même allée à Cuba l'hiver dernier.Et pyuis j'ai une amie française qui a vécu 10 ans au Mexique et qui allait fréquemment à Varadéro. C'est elle qui m'a dit d'emporté et de donner un maximum. Comme j'avais une valise de dons, l'hôtesse de jet air m'avait dit de le signaler au check in et en effet ils ont fermés les yeux(bien que je m'attendais à payer 70€ de supplément vu le surplus) A Varadéro, je n'ai pas été contrôlée non plus.J'ai trouvé l'adresse d'une clinique à Varadéro où je me suis rendue pour remettre les médicaments et instruments. Il y avait certainement d'autres endroits plus nécessiteux que Varadéro pour les remettre mais je ne les connaissais pas. J'ai également distribué savons, dentifrices, crayons, jouets...à la Havane et également à Trinidad. J'ai vu une école primaire à Trinidad, enfin 5 élèves et la maîtresse. J'ai donné les crayons...aux gamins qui étaient fous de joie! Tant mieux.A Varadéro j'ai été voir une famille à tout hasard et j'ai passé un moment avec eux.Ils m'ont proposé de partager le repas avec eux mais ça je ne pouvais pas...Connaissant le rationnement alimentaire qu'ils subissent je n'aurais pas pû. Je n'ai pas vu de garderie à Varadéro. Par contre j'ai vu des écoles de campagne...des cliniques...tout au long du trajet de Varadéro à Trinidad.A la Havane j'ai vu une garderie. En fait j'ai toujours essayé de donné aux plus nécessiteux, le jardinier, le balayeur de rue, la femme enceinte, les hommes et les femmes âgés... Moi je suis nouvelles sur ce forum et je m'informe, m'exprime...Je suis étonnée de la réaction de certaines personnes qui me jugent sans aucune argumentation. On me parle de tonnes de maladresses malgré de bonnes intentions mais franchement je ne vois pas, je ne comprends pas.Parce que j'ai parlé d'argent à devoir donner aux douaniers? Et bien oui je préfère le donner à d'autres qu'aux douaniers.S'ils m'avaient contrôlées et avaient voulu se servir mais qu'ils se servent, pourquoi pas? Ils m'auraient pris la valise entière, et bien ils l'auraient prise c'est tout. La guide des excursions m'a bien informée sur place.Le contact est tout de suite passé!Même elle était dans le besoin...Mon sac était vide, elle m'avait dit à qui distribuer et à la fin elle me dit tu as du déodorant? Je n'avais plus rien. Si mon déodorant à l'hôtel, et bien elle a attendu et je lui ai remis ainsi que du chocolat belge et une bouteille de rhum au chauffeur qui a poussé un cri de joie! J'ai posé des questions à des gens qui semblent expérimentés sur ce forum mais je n'ai eu aucune réponse...Je cherche à m'informer, à découvrir. Pour toute réponse j'ai de l'ironie. C'est dommâge... Prochain voyage le carnaval de Venise en février!
BA Bandit600 ·
Salut,

Je recherche un endroit avec plage superbe (vierge de préférence pour pouvoir me faire bronser nu seulement. Je recherche un endroit pour faire le vide en armonie avec la nature (7 jour) ... j'ai trouvé Cayo Largo et Cayo Santa Maria qui répondraient à mes exigence... mais auriez vous autre chose à me conseiller.

Merci de votre collaboration.
Berni

Similar discussions

You might also like