Que privilégier comme destinations pour une semaine autour de Shanghai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour

Je pars fin du 22 au 27 mars à Shanghai pour le travail. Je compte profiter de ce séjour pour visiter la ville. J'ai la possibilité de rester de 28 au 2 avril (mon avion part juste après minuit la nuit du 2 au 3) et je voudrais en profiter pour voir un peu plus loin que Shanghai avec ma femme que je retrouve alors. J'ai prévu donc cet itinéraire suite aux lectures sur le forum. Aller voir Suzhou (peut-être pousser jusqu'à Tongli) une journée (28) puis aller à Hangzhou (29-30) et y passer une nuit pour voir tant la ville, le lac que les plantations de thé de Longjing. retour à Shanghai le 30 au soir pour sauter dans le train de nuit pour Xian, retour à Shanghai le 2 avril par le train de nuit partant de Xian le 1er avril au soir. Cela vous semble-t-il possible ? Est-ce que je loupe quelque chose autour de Shanghai et sachant que une petite semaine c'est court est-ce que aller à Xian est la bonne solution ?

Enfin, l'agence de voyage à qui s'occupe des visas (pour le travail) nous a déconseillé l'itinéraire (elle nous déconseille Hangzhou car la ville n'est pas belle) et nous conseille plutôt d’aller vers le sud à Guilin selon elle plus sympa et où on devrait avoir meilleur temps. je cherche donc des conseils… merci pour votre aide
VO Voyagista Regular ·
Je te recommande Whuzen, vraiment top et franchement le lac de Hangzhou est magnifique... et c'est tout prêt de Shanghai... je ne vois pas pourquoi on te dit de ne pas y aller Une autre idée pour limiter les distance, tu peux aller aux montagnes jaunes et aux petits villages de Xidi et Hongcun juste à côté.
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
EM Emilou95 ·
Bonjour, tout dépend si c'est votre première fois en Chine et en Asie ? Et tout dépend de vos goûts (nature ou culture).

1 journée à Suzhou, c'est bien, visitez quelques jardins, faites un petit tour sur les canaux, oubliez Tongli qui ne vous apportera rien de plus. Ne rentrez pas sur Shanghai, dormez sur place puis enchainez avec Hangzhou.

Hangzhou vaut aussi le détour, pas pour la ville en effet, mais faites un peu de bateau sur le lac, une balade autour, allez absolument voir le musée de la pharmacie Huqingyu, et un tour dans les plantations de thé. Sinon 1 jour seulement à Wuzhin est une autre alternative.

Je pense aussi qu'aller jusqu'à Xian n'est pas indispensable, à moins d'être un vrai fan de musées : oui, c'est beau, c'est emblématique, mais la région de Guilin me parait tellement plus agréable : la descente en radeau sur la rivière Li, la pèche aux cormorans la nuit (à éviter si vous êtes amoureux des animaux), le son et lumière de nuit encore, et si vous avez le temps une journée dans les rizières de Longji, à la rencontre des minorités ethniques = 3 jours et 2 nuits (2 jours si vous ne montez pas à Longji). Dire que vous aurez une météo meilleure est un peu exagéré. Il pleut 300 jours par an à Guilin, et à Xian les 2 principaux sites à voir sont en intérieur.

Vérifiez bien si le train de nuit est bien moins cher que l'avion : ce n'est pas toujours le cas.
DA Daming Regular ·
Salut Autour de Shanghai tu peux prevoir une journée à Hangzhou, une journée à Suzhou, si tu aimes, une journée dans un village d'eau puis aller aux montagnes jaunes ou aller a Wuyuan, c'est la meilleure période pour visiter, par contre il risque d'y avoir du monde surtout le weekend. Organise toi pour être en ville le weekend et en campagne la semaine à mon avis c'est mieux (en ville y a du monde tout le temps). Tape wuyuan dans Google image ! Tu peux faire une marché pour relier les villages par les anciens sentiers postaux (avec guide local). Avantage : pas de train de nuit, pas d'avion avec la probabilité d'être en retard (quasiment toujours été en retard sur la liaison Shanghai xian en avion). Donc l'idée Sud du Anhui / Nord du Jiangxi est intéressante. Par contre si il fait pas beau (voir météo d'avance) cela ne sert à rien à mon avis.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
JI JianadaRen Globetrotter ·
La région de Guilin est en effet plus intéressante que Guilin mais ce n'est pas près de Shanghai du tout. Cela représente une toute autre stratégie. C'est évidemment une question de goût. Je ne suis pas moi-même un grand fan de Hangzhou qui, à mon a vis, n'offre rien de bien particulier. Oui il y a le lac, mais un lac entouré de béton que vous visitez avec une dizaine de milliers de personnes, moi c'est pas mon truc.
DA Daming Regular ·
De plus ça ne vaut pas du tout le lac d'Annecy !!!
FA Faro94 ·
Bonjour Merci pour ces recommandations et l'info pour Wuyuan. ça me plait beaucoup. J'ai vu sur votre blog que vous aviez fait un week end là bas. 2 jours sont donc suffisants ? Pouvez-vous m'en dire plus ? Comment y aller et ou peut-on trouver un guide local ? merci d'avance ronan
FA Faro94 ·
Bonjour merci pour ces renseignements ; et bravo pour votre blog qui fait vraiment voyager ! ai-je besoin d'une journée pour visiter Whuzen ou une après midi est elle suffisante ? en fait si je fais Suzhou-Wuhzen-Hangzhou cela vaut-il la peine ? Ou s'il faut faire un choix, fait-il privilégier Wuhzen ? Sachant qu'on y sera un dimanche, jour d'affluence.

J'ai pensé aller aux Montagnes Jaunes mais j'ai un problèmes… J'ai le vertige. Or pour monter au sommet il semble qu'il faut prendre un téléphérique. Est-ce la seule solution ? Car dans ce cas là, impossible pour moi ! ronan
DA Daming Regular ·
Bonsoir

Alors à mon avis un village d'eau au moins c'est vraiment sympa à faire dans le coin, le soir c'est vraiment le meilleur moment quand les lampions s'illuminent, à Xitang notamment. A tongli en arrivant après 17h on a pas payé il n'y avait presque personne, en septembre.

Suzhou est sympa, y voir quelques jardins puis combiner avec le village d'eau de tongli peut être une bonne option sur une seule journée.

La région du delta du fleuve bleu est très développée de nos jours, il est très facile de se rendre d'un point A à un point B sans nécessairement passer par Shanghai, rapide et efficace sauf aux heures de pointe ou les bouchons sont assez problématiques à l'entrée des agglomérations.

Que ce soit Wuyuan (Nord du Jiangxi) ou les villages classes par l'UNESCO autour des montagnes jaunes (dans la région du wannan : Sud du Anhui) l'architecture est similaire, des villages Hui, aux murs blanchis, toits de tuiles noirs, portes de village sculptées souvent. Autour des montagnes jaunes, l'affluence est plus importante mais à cette période qui est la meilleure Wuyuan est aussi saturé de touristes chinois, il faut le savoir, la Chine demande souvent de la patience car le tourisme est de masse, mais les paysages sont spectaculaires. En général le gros des troupes reste aux abords des villages, on a passait car motorisé, mais il est possible de demander à des villageois de faire guide sur les sentiers autour de Wuyuan. On peut dormir chez l'habitant facilement, ils ont aménagé des piaules pour les touristes avec des restaurants ou on choisi le poisson dans leur étrange que l'on va manger. Les gens sont vraiment très cool.

Depuis Hangzhou il est très simple d'aller a Wuyuan ou aux montagnes jaunes, c'est sur la route. Depuis Shanghai aussi mais c'est plus long, donc le mieux est de partir de hangzhou. Attention Wuyuan sera un peu moins facile que les villages du wannan, un peu plus loin aussi.

Pour ma part, je ne suis jamais allé aux montagnes jaunes, je rêve d'y aller un jour d'hiver lorsqu'il fera beau avec de la neige partout, je ne peux pas plus vous aider à ce niveau la donc. Je me garde ce site pour des conditions optimales.

Le lac de l'ouest de Hangzhou ne vaut pas le lac d'Annecy, c'est sur. J'y étais il y a encore vingt jours, c'est pas une eau turquoise, mais la zone au Sud est sympathique. Pour de l'eau claire il faudrait aller à qiandaohu (à chercher sur google images) pas très loin.

Je répète que le mieux est d'aller dans ces campagnes avec beau temps, l'année dernière alors que mon frère était à Shanghai chez moi on a préféré annuler notre séjour dans le wannan juste car le temps semblait mauvais. Cinq heures de voiture pour être dans les nuages ne nous donnait pas envie, on a choisi alors d'aller a changbaishan.

Pour y aller parfois l'avion jusqu'à Huangshan ne coûte pas cher, vous pouvez regarder sur ctrip. En général en Chine il est facile de s'organiser, avec des chauffeurs sur place par exemple...

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
FA Faro94 ·
bonsoir merci beaucoup de vos réponses. outre celui sur le wuyuan, j'ai lu votre article sur les villes d'eau sur votre blog (d'ailleurs bravo pour celui-ci). A vrai dire je me demande si je ne suis pass trop présomptueux. Nous avons peu de temps et je ne peux pas prévoir la météo. de plus nous ne parlons que anglais, pas chinois et nous n'avosn ni guide ni agence (ce n"est pas une nécessité non ?) Je vais donc voir les choses plus simplement et me "cantonner" à Shanghai et aux villes d'eau. Ce sera suremtn plus simple, plus cool ; ce sont des vacances ne l'oublions pas. Faire Suzhou le samedi, y dormir puis partir pour Huanghzou pour faire la pharmacie, la ville et les environs du lac le dimanche puis me consacrer aux environs et aux plantations de thé le lundi. Y dormir puis remonter vers Wuhzen, y passer la nuit de mardi et mercredi et rentrer sur Shanghai, d'où nous nous embarquerons pour paris dans la nuit de jeudi à vendredi. ça vous semble bien
DA Daming Regular ·
Bonjour A mon avis une nuit à wuzhen c'est suffisant. Par contre juste une idée: si la météo est bonne et que vous avez envie d'aller un peu plus loin que Hangzhou c'est faisable (quiandaohu) ou wannan par rapport au temps, en réduisant celui a Hangzhou et Wuzhen. Si vous avez un peu de temps à Shanghai vous pouvez aussi vous organiser une ballade sur le port de marchandises au large, c'est assez impressionnant (faut aimer bien sur).
MA Marathon Globetrotter ·
J'ai pensé aller aux Montagnes Jaunes mais j'ai un problèmes… J'ai le vertige. Or pour monter au sommet il semble qu'il faut prendre un téléphérique. Est-ce la seule solution ? Car dans ce cas là, impossible pour moi !

Bonjour,

Vous semblez avoir déjà écarté l'option Montagnes Jaunes, mais pour information, on peut monter par des escaliers. J'ai mis quatre heures en prenant mon temps à la montée (à la descente, j'ai pris le téléphérique).
FA Faro94 ·
en fait je serai très partant, d'aller à Huangshan, dormir en haut, puis aller visiter Hongcun et Xidi Pour Huangshan tout dépendrait de la montée. J'ai regardé les photos sur le forum et certaisn escaliers ont l'air vertigineux (enfin pour moi), c'est à dire donnant sur du vide sans premier plan devant vous et avec des barrières assez moyennes. :) Monter 4heurs ne me fait aps du tout peur. Ce ne serait pas la première fois. Ce que je en veux pas c'est être bloqué en cours d'ascension. :)

On est coincé par le temps. ce sera une première en Chine pour moi, une première en Asie pour ma femme. En fait je suis partagé entre ce que je veux faire et ce que je peux faire, voyageant sans guide, ne parlant pas le chinois et ne voulant pas "courir"! On y sera une semaine et je veux pouvoir profiter au maximum quitte à faire moins de choses, mais revenir pendant 3 semaines une autre fois. D'où la périple accès "villes d'eau". avec deux nuits à hanghou pour prendre le tems d'aler dans les plantations de thé, une nuit à wuzhen pour gouter un peu plus au lieu e retour Shanghai. l'agence me demande de leur donner le trajet avec tous les hotels pour le visa…
l'agence me demande de leur donner le trajet avec tous les hotels pour le visa…

Ne vous emm** pas à ce sujet. Un visa chinois ne spécifie aucun itinéraire : une fois que vous l'avez, vous pouvez aller n'importe où en Chine (hors Tibet qui est un cas particulier).

Je vous conseille de déclarer à l'agence que vous allez rester à Shanghai (car vous êtes un forcené des musées et du shopping😏), et de faire une réservation d'hôtel sur le site d'une grande chaîne hôtelière internationale (beaucoup permettent de réserver et annuler à J- 48 ou 72h sans pénalité ni avance). Une fois le visa obtenu, vous annulez cette réservation. Ça ne vous empêche pas de commencer à poser en parallèle vos vraies réservations ailleurs.

Je l'ai déjà fait, avec un itinéraire bidon simplifié à l'extrême pour obtenir le visa, alors que mon itinéraire réel était assez complexe, passant notamment dans des endroits où je ne connaissais pas d'hôtels.
On est coincé par le temps. ce sera une première en Chine pour moi, une première en Asie pour ma femme. En fait je suis partagé entre ce que je veux faire et ce que je peux faire, voyageant sans guide, ne parlant pas le chinois et ne voulant pas "courir"! On y sera une semaine et je veux pouvoir profiter au maximum quitte à faire moins de choses, mais revenir pendant 3 semaines une autre fois.

En une semaine, vous ne pouvez pas tout faire (en trois semaines non plus, d'ailleurs 😏). Cela me semble beaucoup plus sage de prévoir un itinéraire simple et tranquille, car tout sera une découverte pour vous. En ayant un peu défriché le sujet, vous vous sentirez plus à l'aise pour préparer votre voyage suivant.
FA Faro94 ·
merci pour vos réponses. Je pense qu'il est plus raisonnable de faire un ityinéraire simple et tranquille avec des poinst de chute où je puisse parler anglais parfois (!) pour m'y retrouver, et gouter au voyage à la fdécouverte sans me stresser pour savoir comment faire et où aller (du moins, le moins possible !) c'est pour cela que je me dis que faire un voyage "urbain" shanghai - suzhou - hangzhou - wuzhen - shanghai est plus simple.

Pour le visa, y-a-t-il une différence entre les visas tourisme et ceux pour le travail ? l'agence me dit qu'ils ont besoin d'une "lettre d'invitation" de l'hotel… La première semaine est consacrée au boulot (voyages de fin d'étude dans le cadre de formation continue) mais pas la seconde…

Puis-je vous demander si vous avez des préconisations concernant les visites voir les hôtels à suzhou, hangzhou et wuzhen ?
VO Voyagista Regular ·
Si tu te fais que Wuzhen West et que tu pars tot de Shanghai, l'âpres midi devrait suffit mais c'est dommage de manquer les illuminations la nuit et le calme avant les touristes le matin. Par contre le week end tu auras du monde partout que ce soit à Suzhou, wuzhen ou hangzhou... moi j'ai bien aimé les trois et à choisir je ne ferais pas suzhou (même si je n'ai pas regretté, les jardins de pierre sont très loin de mon sens de la beauté)

Les montagnes jaunes tu peux faire montée et descente à pied... nous avons fait la montée à pied et la descente en oeuf, je ne sais pas si tu as le vertige en oeuf, en tout cas ne t'approche pas trop du bord il y a des points de vue un peu vertigineux.... et pareil n'y va pas le week end, ça va être bondé
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/

Similar discussions

You might also like