Que se passe-t-il à l'ouest de Hué et Danang? (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
32
Salut,

Je n'ai jamais mis les pieds au Vietnam mais j'aimerais m'approcher tout près de la frontière, côté Laos (voir carte).

Côté Laos, cette zone est très isolée et jamais visitée par le tourisme (on ne peut y accéder qu'à pied, en quelques journées).

Ma présence dans ces coins risque déjà suffisamment de surprendre, alors je voudrais être certain qu'aucun site "sensible" ne se trouve juste de l'autre côté de la frontière, côté Vietnam.

Il me semble que par là (côté Vietnam) se trouvent des zones démilitarisées (DMZ) visitables avec des permis seulement et, plus au sud, il y aurait des zones militaires.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Cette région vietnamienne est-elle "sensible" ?

Merci,

A + 321

200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Larsay Globetrotter ·
Votre message n'est pas tres clair concernant le sens de votre balade : Vietnam-Laos-Vietnam ou le contraire ? - Si c'est le 1er, il vs faut absolument un visa viet entrees multiples - Si c'est le 2e, on ne donne pas de visa a la frontiere au Vietnam; il vs faut donc absolument faire un visa avant, le tout en assumant qu'il y ait un poste frontiere dans le coin !!!!!!!.

Je ne connais pas ce coin, donc je ne peux pas vs renseigner question permis.

A ce stade, je pense que le mieux est de se renseigner sur place (a Hue si Vietnam, a ????? si Laos)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AB Abalone Globetrotter ·
Ma présence dans ces coins risque déjà suffisamment de surprendre, alors je voudrais être certain qu'aucun site "sensible" ne se trouve juste de l'autre côté de la frontière, côté Vietnam.

Il n'y a rien à voir ici, circulez🙂

Vous ne pouvez pas traverser par là, car il n'y a pas de poste frontière internationale.Je peux vous donner les réglements officiels.Une zone de 1500 mètres entre la frontière et le territoire viêtnamien est interdit à toute présence.En dehors du périmètre de 1500 mètres, sont autorisés à être présents:

- les habitants des villages frontaliers: ils ont une carte d'identité spéciale et un carnet d'habitant. - les fonctionnaires d'Etat ou les travailleurs des sociétés d'exploitation industrielle ou agricole - les personnes qui ont un permis délivré par la police provinciale.

Ne sont pas autorisées:

- les personnes n'ayant pas de carnet d'habitant - les personnes dont la présence est interdite par les autorités gouvernant les régions frontalières - les personnes de pays étrangers ou n'ayant pas de nationalité. - toute personne en cours de jugement sur le plan pénal.

Les personnes de pays étrangers qui peuvent être présents doivent avoir un permis délivré par le Ministère de l'Intérieur.

Les fonctionnaires, les militaires et les douaniers doivent avoir un permis des autorités gouvernant la province et leur présence doit être signalée au poste frontalier.

Voilà en gros pour vous dire que vous ne pourrez pas y aller!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
32 321 Veteran ·
A Abalone et Larsay,

Je pensais pourtant être clair, mais... non. 😉

En fait, je n'ai (évidemment) aucune intention de pénétrer au Vietnam mais simplement, comme je le disais, de m'approcher tout près de la frontière, à priori jusqu'à 2 ou 3 kilomètres de celle-ci (ce sont uniquement les villages isolés de cette région du Laos, les villages de l'ethnie Katou, qui m'intéressent ; et on ne peut les atteindre qu'à pied).

Seulement, comme ma présence là, seul et à pied, risque déjà de beaucoup surprendre, je voulais être certain qu'aucune installation ou zone "sensible" ne se trouve juste de l'autre côté de la frontière (au Vietnam donc) et n'aggrave ainsi les risques de soupçons à mon égard.

En tout cas, merci Abalone pour ces précisions réglementaires.

A + 321
m'approcher tout près de la frontière, à priori jusqu'à 2 ou 3 kilomètres de celle-ci

Tant que vous ne mettez pas les pieds sur le territoire du ViêtNam, cela ne concerne pas les réglements de circulation du ViêtNam.

Il faut donc se tourner vers les autorités laotiennes pour le savoir.

C'est quand même une zone sensible où les trafiquants de toute sorte opèrent (drogue, arme, marchandise ...), vous risquez avoir à faire face non seulement avec les autorités mais aussi avec les caids🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Abalone est tres souvent de bon conseil. Vu ce qu'il ecrit dans son 2e message, je ne conseille pas du tout ce voyage. Il faut savoir que le Laos est un vaste "desert" (6,5 M d'habitant pour 237 000 km2) ou on ne rencontre plus personne des qu'on s'eloigne tant soit peu des routes principales. Je me suis balade pendant 2 jours en moto autour de Luang Prabang (et 2 jours autour de la Plaine des Jarres); on peut passer des heures sans voir personne, donc...
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
32 321 Veteran ·
Bah, tant qu'il n'y a pas d'installation militaire ou autres zones interdites sensibles à proximité, ça va. C'est ce que je voulais savoir. Le reste ne m'inquiète pas.

Larsay, les "déserts" lao, je connais, en particulier les plus reculés du pays. J'en ai sillonné à pied, seul et sans guide, pendant des semaines entières (3 liens ci-dessous dans ma signature).

Des trafiquants de toute sorte (opium surtout), j'en ai souvent rencontré, des Chinois surtout, et il suffit de ne pas trop les "taquiner".

Tiens, ça me fait penser à ces jours-là (fin du 27 sept., puis 28 sept.), dans un village Hmong isolé de l'extrême nord (point rose sur la carte), où j'ai croisé quatre opiomanes Vietnamiens qui venaient s'y approvisionner.

Merci à vous deux de m'avoir répondu,

A + 321

Bah, tant qu'il n'y a pas d'installation militaire ou autres zones interdites sensibles à proximité, ça va. C'est ce que je voulais savoir. Le reste ne m'inquiète pas.

Les installations militaires, il y en a partout sur l'ensemble des territoires.

Les militaires sont cantonnés dans leur caserne et sortent de temps à autre pour s'entrainer sur le terrain à proximité.

Les zones interdites sont une bande de 1.5 km le long des frontières.

Les villages le long des frontières à circulation reglémentée sont:

W've got home;
VE Venissian Globetrotter ·
les villages de l'ethnie Katou

ca s'ecrit Co Tu et ca se lit KaTou

si tu veux voir des CoTu, vas au VN le long de la route QL14 vers Thanh My, Phuoc Son ou Tra My (dans la province de QuangNam), tu en verras partout et ils sont accueillants...

renseigne toi aupres de Fred66, il les as visites pendant 6 mois
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
32 321 Veteran ·
Salut Abalone,

Merci pour tes réponses. Vu que tu m'as l'air calé sur le sujet, je vais essayer de t'exploiter encore un peu !😉

Je sais que la (les ?) piste Ho Chi Minh passait dans ce secteur mais je ne parviens pas à en trouver des cartes précises du tracé. D'ailleurs cela existe-t-il seulement ? Peut-être, dans ces raisons montagneuses et sauvages, les tracés étaient-ils "informels", sans cesse remis en question, sans cesse modifiés ? N'empêche que si cela existait, je serais curieux de connaître les lieux de passage dans "ma" région concernée.

A + 321
32 321 Veteran ·
ca s'ecrit Co Tu et ca se lit KaTou

Aucune idée de la façon dont il faut orthographier le mot au Vietnam, mais je sais qu'en français c'est Kantou, Katou, Katu, Khatu, Kato ou encore Kontou, et parfois Kaleum.

En fait je ne souhaite pas me rendre au Vietnam, et surtout pas y rencontrer les Kantou s'ils sont implantés le long d'une route.

Les villages Kantou du Laos qui m'intéressent sont ceux les plus isolés. Ils se situent probablement à environ 3 jours de marche, ou un peu plus, de la toute dernière piste carrossable qui mène vers l'est (mais je projette de passer plusieurs semaines à zigzaguer en tout sens dans cette région montagneuse et sauvage).

A + 321

Village Kantou du Laos (photo d'Yves Goudineau)

la (les ?) piste Ho Chi Minh passait dans ce secteur mais je ne parviens pas à en trouver des cartes précises du tracé. D'ailleurs cela existe-t-il seulement ? Peut-être, dans ces raisons montagneuses et sauvages, les tracés étaient-ils "informels", sans cesse remis en question, sans cesse modifiés ? N'empêche que si cela existait, je serais curieux de connaître les lieux de passage dans "ma" région concernée.

Si tu cherches un peu dans les manuels d'histoire, tu trouveras facilement ces cartes.

Les pistes Ho Chi Minh s'appellent en réalité : Duong Truong Son Dông et Duong Truong Son Tây.

La piste Duong Truong Son Dông qui est devenue la nationale 14 part de Vinh et longe la chaine de montagne Truong Son à l'Est, donc elle se trouve sur le territoire vietnamien, jusqu'à son terminus Phuoc Long.

A l'endroit du territoire laotien qui t'intéresse, Duong Truong Son Dông passe à quelques km de la frontière mais toujours en territoire viêtnamien. Par contre dans l'enclave que tu as l'intention de visiter, il existait un camp de l'armée Nord Viêtnamienne, le camp 607.

La piste Duong Truong Son Tây passe par le Laos et se subdivise en 5 branches, certaines pénètrent dans le territoire du Cambodge, avant de passer au Sud VietNam.

PS: - Je pense que tu es averti contre les problèmes de paludisme dans la région et que tu sois équipé de matériels de désinfection et de pansement, ainsi que des médicaments antibiotiques et de l'eau potable pour ton voyage. Enfin, fais quand même attention aux mines anti-personnelles qui puissent encore exploser.

- l'ethnie dont il est question s'écrit en viêtnamien Co Tu (o s'écrit avec une espèce de virgule au dessus).

W've got home;
32 321 Veteran ·
Merci Abalone, je ne pouvais pas espérer une réponse aussi pointue et aussi bien documentée. Demain je vais imprimer tes cartes et regarder ça de plus près.

A + 321

PS. Je pars toujours avec un répulsif à moustique, mais il me sert surtout à éloigner... les araignées la nuit et les sangsues le jour ! Pour l'eau : purification chimique de l'eau de rivière.
les araignées la nuit et les sangsues le jour ! Pour l'eau : purification chimique de l'eau de rivière.

Ah oui, j'ai complètement oublié les sangsues de terre🙂

Une espèce de bestiole grande comme une aiguille avec une tête comme celle d'une épingle, courbée comme une pipe qui sort de terre à l'approche de tes pas, elle a la faculté de s'orienter dans les toutes directions d'où viennent tes pieds.

Elles se fixent à tes souliers et remontent rapidement sous le pantalon pour se fixer à la peau pour te sucer le sang.

En viêtnamien, on dit "con vác".

On utilise une chaussette spéciale pour couvrir par dessus le pantalon, enduite avec un produit qui sent le pétrole et qui est glissante comme de la vaseline pour empêcher la bestiole de s'aggripper à la chaussure.

J'en ai eu une fois jusqu'au cou et une fois détachée la bestiole, la blessure continue de saigner.

Il faut une vaccination contre le tétanos à jour bien entendu.

W've got home;
mais fais gaffe a ne pas te prendre une balle dans le paf, car cette region est hyper dangereuse
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
32 321 Veteran ·
Ah oui, les sangsues ! J'ai souvent relaté mes rencontres avec ces inoffensives mais peu ragoûtantes bestioles.

C'est vrai qu'elles sont d'une vivacité étonnante. Dans les sentiers très encombrés, elles ont même "appris" à se jucher sur les hautes herbes, se donnant ainsi plus de chances de réussir leur embrassade avec le marcheur.

Il ne faut surtout pas stationner immobile, même durant quelques secondes seulement, dans les zones humides. Il faut impérativement attendre une zone sèche pour s'en débarrasser, de parfois plusieurs dizaines d'entre elles ! Le plus répugnant est lorsque l'on porte un pansement aux pieds, car c'est inévitablement sous celui-ci, attirées par l'odeur du sang déjà mis au jour, qu'elles se faufilent à plusieurs.

A + 321
32 321 Veteran ·
mais fais gaffe a ne pas te prendre une balle dans le paf, car cette region est hyper dangereuse

Ah bon ?! Mais il viendrait d'où, de qui surtout, le danger ?

A + 321
Ah bon ?! Mais il viendrait d'où, de qui surtout, le danger ?

Un des dangers serait de rencontrer un animal sauvage🙂: Ours, Tigre, Panthère?

Chaque année, des alertes sont données à la population locale sur le côté viêtnamien quand on trouve des traces de pas de fauves qui descendent jusqu'en plaine et qu'il est recommandé de ne pas s'aventurer hors de chez soi, à la nuit tombée.

Les coups de fusil peuvent provenir de braconniers qui chassent dans les forêts.

W've got home;
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Abalone ,

Il est exact que tu ne peux pas trainer tes guetres n'importe ou du coté des Hauts plateaux , et certaines visites necessitent l'accompagnement d'un guide officiel .( ex. Kontum )

Pour le passage au Laos via Kontum -Dak To pour gagner ensuite Attapeu coté laotien , le mototaxi de Dakto m avait dit qu'elle etait ouverte aux etrangers en 2009 et qu'il en emmenait à la frontiére . Sinon à partir de Hué puis Khe Shan il y a un passage officiel pour le Laos .

cdlt Jean
crois moi, dans cette partie du VN, il y a enormement de disparitions : les braconniers, les truands, les minorites t'eliminent et il n'y a plus aucune trace de toi. va plutot faire un tour a SaPa, il y a des - minorites sympas, dociles - filles faciles - hotels et restaurants confortables...

a+

32 321 Veteran ·
Salut Abalone,

Oui, c'est vrai pour les bêtes, la nuit. De toute manière, dans ces endroits, ma principale préoccupation, lors des marches entre deux villages, est de ne pas arriver dans celui d'arrivée après la tombée de la nuit.

A + 321
32 321 Veteran ·
Les truands et les disparitions ? Brrr, j'en tremble... Et pour le reste...

- minorites sympas, dociles

Sympas, elles le sont toutes potentiellement, non ? Et dociles pour se laisser observer et photographier ? Alors je te laisse le secteur !

- filles faciles

Je les préfère difficiles, c'est tellement plus savoureux, non ?

- hotels et restaurants confortables...

Depuis toujours, je recherche avec avidité les endroits où il n'y a ni hôtels ni restaurants !

A + 321
Sinon à partir de Hué puis Khe Shan il y a un passage officiel pour le Laos

Oui il y a le post frontière international de Lao Bao, à une quinzaine de km à l'Ouest.

Toi qui es intéressé par les batailles, un jour peut-être tu pourras venir dans la région, environ 40 km au Sud Ouest à vol d'oiseau dans la commune de A Nong, pour visiter des tunnels et des grottes artificiels creusées dans la montagne pour abriter des caches d'armes, de nourriture, des hôpitaux, des soldats de la même façon que les tunnels de Cu Chi au Sud, près de HoChiMinhVille.

Ces sanctuaires viennent seulement être mis à jour fin 2008!

Les tunnels ont permis de relier la piste Truong Son Dông et la piste de Truong Son Tây qui va se prolonger jusqu'au nord du Delta du Mékong.

W've got home;
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Abalone ,

Je suis allé dans les tunnels de Vinh Moc pres de la DMZ . les epaules frottaient un peu par endroit. Ceux de Cu Chi , mon gabarit ne s'y prete pas

A Nong que tu mentionnes est situé au S.O. de l'ancienne base americaine de Khe Shan ou je suis déjà allé ?

cdlt Jean
A Nong que tu mentionnes est situé au S.O. de l'ancienne base americaine de Khe Shan ou je suis déjà allé ?

Ici trois personnes peuvent se tenir debout pour converser🙂

W've got home;
32 321 Veteran ·
crois moi, dans cette partie du VN, il y a enormement de disparitions : les braconniers, les truands, les minorites t'eliminent et il n'y a plus aucune trace de toi. va plutot faire un tour a SaPa, il y a des - minorites sympas, dociles - filles faciles - hotels et restaurants confortables...

Salut !

Bon, tu m'avais tellement fais marrer avec tes histoires de disparitions, d'armes et de truands que je tenais à te rassurer : j'en reviens ! Un mois à pied vers les villages Katou les plus isolés et je suis toujours vivant ! Bon par contre tu y serais bien malheureux car là-bas il n'y a pas de "filles faciles", ni le moindre hôtel, ni le moindre restaurant...

A + 321
Un mois à pied vers les villages Katou les plus isolés

T'es resté uniquement dans les territoires laotiens?🙂

W've got home;

villages Katou les plus isolés

en fait on dit "Co Tu" et ca se prononce catou

heureux pour toi si tu n'as pas eu de probleme. merci pour ton message
32 321 Veteran ·
en fait on dit "Co Tu" et ca se prononce catou

Comme je te le disais déjà le 26 juin dernier, mais tu ne dois probablement pas lire les réponses :

Aucune idée de la façon dont il faut orthographier le mot au Vietnam (où je n'ai jamais mis les pieds), mais je sais qu'en français c'est Kantou, Katou, Katu, Khatu, Kato ou encore Kontou, et parfois Kaleum.

A + 321
32 321 Veteran ·
T'es resté uniquement dans les territoires laotiens?🙂

Salut,

Oui, comme annoncé dès le début.

A + 321
Comme je te le disais déjà le 26 juin dernier, mais tu ne dois probablement pas lire les réponses.

Je lis bien TES reponses et c'etait ma seconde tentative pour coriger ton erreur "Co Tu" = catou. Alors j'en deduis que tu fais des erreurs mais tu perseveres dans tes erreurs. pas bien. Bravo quand meme pour ton recit
32 321 Veteran ·
Bah, c'est vrai que tout cela peut sembler peu important mais j'ai néanmoins envie d'être précis, surtout pour nommer les gens qui m'ont accueilli toutes les nuits durant un mois.

Le problème vient peut-être de là : toi tu me donnes sans doute l'orthographe vietnamienne. Mais comme je ne parle pas le vietnamien et que j'écris en français, je t'assure qu'en français il faut bien l'écrire : Kantou, Katou, Katu, Khatu, Kato ou encore Kontou, mais en aucun cas "Co tu" ou autres.

C'est, entre autres, ce que dit Yves Goudineau, grand spécialiste des Katou dans "Cultures minoritaires du Laos, éditions UNESCO", page 14 : Katou, Katu, Kantou, Kontou, Khatu, ainsi que dans de nombreux autres de ses articles écrits sur les Katou et trouvables sur le web.

Et de même pour Laurent Chazée, autre grand spécialiste des minorités lao dans son "Atlas des ethnies et sous-ethnies du Laos".

Bref, A + 321

Similar discussions

You might also like