Que voir en priorité à Madagascar pendant un court séjour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZL
Bonjour à tous,

Je compte me rendre à Madagascar en avril et j'aimerais avoir quelques conseils pour mon itinéraire. En effet, je serais pendant 2 semaines à Antananarivo pour travailler et ne bénéficierais que de 4/5 jours de libre après ses 2 semaines pour visiter le reste du pays.

Etant donné la taille du pays et donc des distances entre les différents sites à voir, pourriez vous me dire ce que je pourrais voir/faire pendant ce très court laps de temps ? Sachant également qu'au bout de ces 4/5 jours je dois retourner à Antananarivo pour prendre mon avion pour Paris.

Merci !
DA Daraliane ·
bjr je suis malgache mais je vie au maroc pour votre voyage a Madagascar vous aurait un large choix mais le coté Sud Ouest est le plus prisé par les touristes, la température est plus chaude tandis que l Est est plus frais.Je vous conseil de faire le circuit du grand Sud vous pouvez y voir plein de chose intéressante avec un paysage spectaculaire.vous pouvez consulter un site de tour opérateur malgache pour avoir une idée.Bon voyage et au plaisir
ZL ZlatIbra ·
Merci Daraliane La grande question est à quels endroits précis je pourrais aller pour juste 4 jours ! Petite précision, je serais seul et je n'ai pas de permis, donc pas de voiture.
DA Daraliane ·
mais que voulez vous voir exactement belle plage ou monument ou la biodiversité ou la nature?ca depend de ca aussi.comme quoi, donc vous voulez me dire que vous allez partir en bus?mais vous n'allez pas loué une voiture c ça?
RU Ruketanou Regular ·
Bonsoir,

Dans un premier temps, si vous avez un week-end de disponible pendant votre mission, vous pouvez éventuellement aller le passer à Antsirabe. Aprés, en ce qui concerne, vous 4/5 jours de libre aprés votre mission, je vous conseillerai Finarantsoa et Manakara.

Aurore.
ZL ZlatIbra ·
Oui j'ai envisagé de faire la "boucle" Antananarivo-Antsirabe-Finarantsoa-Manakara(par le fameux train)-Vatomandry-Antananarivo mais pensez-vous que c'est faisable en 4 jours et sans voiture ??
RU Ruketanou Regular ·
Il me semble que, cela peut être viable en 5 jours mais, çà vous fera pas mal de transports. Pour ma part, le transport est un voyage en soi et, les paysage entre Tana et Mankara sont magnifiques et, on fait générallement de belles rencontres dans les taxi brousses. En gros, si vous avez 5 jours, çà peut donner cela : - Jour 1 : Tana-Fiana en taxi brousse (compté environ 9 h) ; - Jour 2 : Fiana- Manakara soit en taxi brousse (compté environ 8h) soit en train (départ uniquement le mardi, jeudi et samedi) ; - Jour 3 : Manakara - Fiana soit en taxi brousse soit en train (départ uniquement le mercredi, vendredi et dimanche) ; - Jour 4 : Visite de Fiana ; - Jour 5 : Retour à Tana en taxi brousse. Pour ce qui est de la visite d'Antsirabe, comme je vous le disez précedemment, le mieux est de la faire sur un week-end pendant votre mission. Enfin, concernant Vatomandry, je n'y suis jamais allée mais, je ne suis pas sûr que, ça soit un incontournable ...

Aurore.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Dans un premier temps, si vous avez un week-end de disponible pendant votre mission, vous pouvez éventuellement aller le passer à Antsirabe. Aprés, en ce qui concerne, vous 4/5 jours de libre aprés votre mission, je vous conseillerai Finarantsoa et Manakara.

Aurore.

Bonsoir,

En quatre ou cinq jours, vouloir faire Fianarantsoa et Manakara, correspond à passer les trois quarts du temps dans les transports. Tananarive / Fianarantsoa minimum 9 heures de taxi brousse Fianarantsoa / Manakara minimum 6 heures.

C'est pareil que de vouloir faire le grand sud, ce n'est pas réaliste

Cordialement
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ZL ZlatIbra ·
Merci pour ces précisions. Effectivement, vu qu'il faut toujours prendre en compte des impondérables, tout ça me parait peu réalisable malheureusement... Du coup, quoi faire pendant mes 4/5 jours ?!
En quatre ou cinq jours, je me limiterai à Ambatolampy pour la fabrique de marmites, Antsirabe, pour la visite de la ville, marchés ......et Ambositra pour l'artisanat. C'est peu, c'est vrai mais ça te donnera le temps d'avoir un petit aperçu de Madagascar Bon voyage 😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

OU Ours81 Regular ·
Bonjour Pour un temps si court il y a la région du lac Itasy. Sur la route de très beaux villages traditionnels. Ampefy environ 1 h 45 à 2 h de route environ. Aux environs les chutes de la Lily, les Geysers d'Andranomandroata et l'ilot de la Vierge avec sa vue à 360 sur le lac Itasy et toute la chaine des volcans. Pour l'hébergement le Kavitaha très bonne table terrasse au bord d'un lac et chambres très biens. Veloma
ZL ZlatIbra ·
Merci 1sitraka2 et Ours81 pour ces itinéraires qui ont l'air de convenir à mon temps disponible ! Je vais me renseigner sur les étapes que vous m'avez conseillées.

Juste pour savoir, tout peut se faire en taxi-brousse ou autre transport en commun (enfin sans voiture perso) ?
NP Npa83 ·
bonjour , eu égard aux contraintes que vous évoquez ( délais , non véhiculé .;) tout dépend de votre budget consacré.

je vous recommande de prendre un avion a Tana, en direction de : tamatave , de la , visite du canal des pangalanes 2 jours ( j ai une liste d hotel typiques et une viste a faire absolument dans une réserve ) ensuite retour a tamatave et repos a mahambo a votre dispo pour renseignements complémentaires si l idée vous interesse .

ou sante marie ( il passe de tte façon par tamatave ) et viste l ile en moto et pirogue .. avoir absolument avril est un mois ou c est faisable car mois cyclonique que fevrier mars
o calabro ocalabro@wanadoo.fr
ZL ZlatIbra ·
bonjour , eu égard aux contraintes que vous évoquez ( délais , non véhiculé .;) tout dépend de votre budget consacré.

je vous recommande de prendre un avion a Tana, en direction de : tamatave , de la , visite du canal des pangalanes 2 jours ( j ai une liste d hotel typiques et une viste a faire absolument dans une réserve ) ensuite retour a tamatave et repos a mahambo a votre dispo pour renseignements complémentaires si l idée vous interesse .

ou sante marie ( il passe de tte façon par tamatave ) et viste l ile en moto et pirogue .. avoir absolument avril est un mois ou c est faisable car mois cyclonique que fevrier mars

Merci Npa83 C'est tentant mais je préférerais éviter de faire un aller-retour en avion en plus. C'est trop long en transport en commun ? ça vaudrait le coup de passer 4 jours à l'Ile Sainte Marie ? il y a assez de choses à voir/faire ?
ZL ZlatIbra ·
En quatre ou cinq jours, je me limiterai à Ambatolampy pour la fabrique de marmites, Antsirabe, pour la visite de la ville, marchés ......et Ambositra pour l'artisanat. C'est peu, c'est vrai mais ça te donnera le temps d'avoir un petit aperçu de Madagascar Bon voyage 😉

Merci. Ces sites sont plutôt "urbains" visiblement, ça ne me déplaît pas (au contraire), mais est-ce que ça vaut le coup après avoir fait 2 semaines à Tana ? ils apportent qque chose de vraiment différent ?

Merci. Ces sites sont plutôt "urbains" visiblement, ça ne me déplaît pas (au contraire), mais est-ce que ça vaut le coup après avoir fait 2 semaines à Tana ? ils apportent qque chose de vraiment différent ?

Les villes citées, sont très différentes de la Capitale, l'ambiance est bien différente en province. Ce que vous propose Ours81 est aussi à prendre en considération car ça ne manque pas d'intérêt

DA Daraliane ·
c'est vrai que Tamatave ou le canal de pangalane serait l'idéal mais il faut se renseigné sur le climat car il a tendance a pleuvoir labas.mais c'est magic le canal des pangalanes.Tamatave a de très bon restaurant pour une bonne soupe c'est les meilleures du pays comme "longo restaurant".
OU Ours81 Regular ·
Bonjour On peut tout faire en taxi brousse et même si c'est long et inconfortable c'est une manière de rencontrer les malgaches (je pars en avril pour mon 8ème séjour et je n'utilise que ces transports). Simplement ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins et ne circulent surtout pas la nuit (qui arrive à 18 h). Pendant vos 15 jours avant un éventuel périple vous aurez tout le loisir d'apprécier la lenteur des transports et souvent la vétusté des véhicules dans Tana (ceci expliquant cela) et l'inexistence de panneaux routiers et de directions. Limitez vous à des visites pas trop loin sachant que pour vos 5 jours il faut en garder un au cas où. Veloma
KU Kurt44550 Regular ·
En 4/5 jours vous n'aurez pas l'occasion de vous éloigner, je vous conseille de visiter les alentours de Tana, aller à Antsirabe par exemple, celà fait 3h de taxi brousse, au pire aller visiter Fianarantsoa. Mais vous n'aurez pas le temps d'aller jusqu'à Sainte Marie en 4/5 jours en transport en commun, c trop court
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour il me semble qu'avant de vous faire des suggestions, savoir ce que vous aviez envie de voir ou connaitre... vos centres d’intérêts... pour ces quelques jours.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ZL ZlatIbra ·
@Karakory49 : A vrai dire je n'ai pas de desiderata précis, j'aime visité des sites culturelles mais aussi des sites naturelles exceptionnels. en fait je suis près à voir toutes curiosités locales ou choses que je ne pourrais pas voir ailleurs. En l'occurence la j'ai plus des impératifs de temps et de distance. Mon but est donc de voir les choses les plus interessantes possible pendant mon court temps libre.

@Ours81 : Merci pour ces infos. Ayant deja fait plusieurs voyages en Afrique de l'Ouest, je sais un peu comment ça marche. Je me demandais surtout si je pouvais facilement me déplacer de l'hotel d'Ampefy vers les différents sites que tu m'as conseillé

@Daraliane : C'est vrai que le canal des Pangalanes a l'air tentant mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour y acceder, le parcourir et revenir à Tana. C'est bien Tamatave ? Visiblement dans les guides ils ont l'air de dire que c'est un grand port où il n'y a pas forcément grand chose à faire

@Kurt44550 : Merci, j'abandonne donc l'hypotese Sainte Marie
DA Daraliane ·
bon si vous voulez aller a antsirabe c a coté mais y a pas grand chose a faire y juste des lacs et bien sur les artisans (fabrication marmite).le sud c'est le meilleur mais vous avez peut de temps dc c pas la peine.le mieux c'est tamatave vous pouvez vous arrêter a andasibe ainsi visiter la réserve naturelle mantadia avec les lémurien ansi que l 'ilos aux lémurien ou vous serait en contact avec eux(mais il faut réservé l’hôtel a l'avance).et poursuivre pour tamatave et faire le retour par le canal des pangalenes en pirogue si vous avez le temps.ou même dans la journée lors de votre arrivée vous pouvez faire une simple visite du canal des pangalanes et retourner sur tamatave en fin de jrnée.
DA Daraliane ·
pour 4 jour c'est mieux d'allé a tamatave en passant par andasibe vous serait en contact directe avc les lémurien a l'ilos des lémurien mais réservez l’hôtel a l'avance.il y a aussi la réserve naturelle de mantadia avec une piscine naturelle dans la foret.et poursuivre sur tamatave tout en réservant le bus ainsi il peut vs récupérer sur la route.et sur tamatave vous pouvez faire une virée sur le canal des pangalanes en pirogue la jrnée et revenir la soir. Antsirabe y a pas grand chose a faire juste les artisan de marmite et un lac c tout.
ZL ZlatIbra ·
Bonjour Pour un temps si court il y a la région du lac Itasy. Sur la route de très beaux villages traditionnels. Ampefy environ 1 h 45 à 2 h de route environ. Aux environs les chutes de la Lily, les Geysers d'Andranomandroata et l'ilot de la Vierge avec sa vue à 360 sur le lac Itasy et toute la chaine des volcans. Pour l'hébergement le Kavitaha très bonne table terrasse au bord d'un lac et chambres très biens. Veloma

Ours81, penses-tu cet itinéraire faisable en un week-end (2 jours/1 nuits, aller-retour Tana inclus) ?
OU Ours81 Regular ·
Bonsoir C'est très faisable mais si tu le peux part de très bonne heure le premier jour et téléphone au Kavitaha pour réserver car le week-end c'est très recherché (enfin en avril 2008 et juin 2010 c'était ainsi) par des malgaches de Tana qui viennent passer ici un agréable moment. Un marché traditionnel a lieu à Ampefy et il me semble que c'est le samedi.
ZL ZlatIbra ·
Bonsoir C'est très faisable mais si tu le peux part de très bonne heure le premier jour et téléphone au Kavitaha pour réserver car le week-end c'est très recherché (enfin en avril 2008 et juin 2010 c'était ainsi) par des malgaches de Tana qui viennent passer ici un agréable moment. Un marché traditionnel a lieu à Ampefy et il me semble que c'est le samedi.

Ok merci ! dans le meilleur des cas je tenterais la totale : week-end à Ampefy au milieu de mes 2 semaines et escapade Tamatave-Canal des Pangalanes pour mes 4/5 derniers jours !
ZL ZlatIbra ·
Bonjour à tous, A l'approche de mon départ à Mada - dans 3 semaines- et dans la perspective de faire ces qques jours à Ampefy, je me demandais s'il était facile de faire Ampefy-Antsirabe (taxi brousse fréquents, état des routes) ? Si c'est le cas, je ferais donc Ampefy-Antsirabe-Antananarivo (pour prendre mon avion de retour en France). Cela vous semble faisable sans difficulté particulière ? Merci

Similar discussions

You might also like