Que voir en Toscane et Ligurie? (une semaine maximum)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous,

Je prévois de partir en Italie cet été pour une petite semaine (sans réservations à l'avance, dates non fixées). Je viens de Grenoble et je compte me déplacer en voiture, pour le logement petit hôtel ou camping. Pour ce qui est de la destination je souhaiterai me rendre en Ligurie et Toscane. J'aimerai avoir votre avis sur les coins incontournables de ces deux régions afin de prévoir mon parcours (1 semaine max). Que me conseillez vous de voir (en sachant que j'aime les beaux paysages, la mer, mais aussi les belles villes anciennes et les visites de musées...).

Merci d'avance pour votre aide !

Amy
GI Giorgio13 Globetrotter ·
voilà

LIGURIE (145 ½) Riviera del levante ( inclus 5 terre) 39 Gênes 29 ½ Portofino ( RL) 14 Camogli ( RL) 10 San remo ( aglo)8 Vintimille ( aglo) 4 Savona ( aglo) 3 Sta margherita (RL) 3 Sarzana 3 Rapallo (RL) 3 Porto venere(RL)2 Sest levanto (RL) 2 Albenga2 Alassio 2 Albissola ( savona) 2 Taggia ( san remo) 2 Bordighera ( vintimille) 2 Cervo 2 Finale 2 La spezia 2 Manarola ( RL) 2 Cing terre (RL) 2 Chiavari ( RL) 1 Diano marina 1 Dolceacqua 1 Imperia 1 Noli1

METHODOLOGIE Le guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie , 2 à la 2e , 1 à la 3e , ½ à la 4e Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre , j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre. J’ai retenu , s’il y a lieu , les chiffres de l’agglomération et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples , tivoli avec rome , comme versailles et st denis seraient avec paris Dans certains cas , le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec ( ) le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent Par contre je n’ai pas additionné les conurbations ( milan-come-varese-lecco-bergame , naples-caserta-salerno , florence-pistoia-empoli , venise-padoue-trevise , rimini-ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi , Pour les lacs, côtes , et montagnes , j’ai retenu le total des villes riveraines.

TOSCANE (271) Florence 64 ( aglo 78) Pise 26 Siena 24 Pistoia 13 Arezzo 12 San gimignano 12 Lucca 12 Montepulciano 10 Voltera 9 Cortona 8 Fiesole(Florence) 8 Pienza 6 Prato (Florence)6 Montalcino 5 Ile d’ elbe 5 Sansepolcro 5 Mass marittima5 Viareggio ( aglo) 5 Chianti 4 Pietrassanta (viareggio) 3 Carrara 3 Monticiano 2 Chianciano terme 2 Sarteano 2 Poppi 2 Vinci 2 Chiusi 1 Monterchi 1 S quirico d’ orcia 1 Forte dei marmi (viareggio) 1 Livourne1 Greve in chianti( chianti) 1 Grosseto 1 Montaione 1 Porto santo stefano 1

BE Bellatoscana Regular ·
je vive à Sienne. Je voudrais te donner quelques conseils. Les suggestions qui n'apparaissent pas dans les guides sont le cœur le plus réel et fascinant de la Toscane. Souvent, moi et mon mari prenons le vélo ou la voiture et nous passons les fameuses routes blanches de Toscane pour découvrir des endroits magnifiques, où le temps semble s'être arrêté. Je vous recommande surtout de visiter la Vallé d'Orcia site du patrimoine mondial, une belle région peu connus avec des petites villes très agréables Ici il ya des pays peu connus qui valent le détour, je vous propose celle-ci: Bagno Vignoni et San Quirico d'Orcia, deux anciens villages préservés intacts au fil du temps. Dans le première, vous pouvez faire un bain gratuit en plein air, il y a des sources naturelles d'eaux thermales naturelles. Les endroits où vous devez vous rendre pour manger: dans le Chianti local "Uscio e bottega" est magnifique et entouré de bois; à San Quirico d'Orcia Ristorante Da Ciacco dans le centre historique, à Castellina in Chianti (le cœur du Chianti) Osteria alla Piazza (vous mangez bien et paient peu) à proximité du château dans le pays; località Chiusure (Asciano - Sienne) on mange à seulement 3 euros un grand plat local faite par une grand-mère dans l'une des auberges les plus anciennes. A Sienne je reccomande un restaurant originel qui remonte à l'époque des étrusques et qui est entièrement réalisée dans le tuf avec un décor particulier et une atmosphère antique. Ici vous pouvez manger un risotto directement creusée dans la forme de parmesan (Antica Osteria Da Divo) Il vaut la peine de visiter le domaine du couturier Ferragamo www.castigliondelbosco.com , dans les bois avec un terrain de golf énorme et cyprès. Cet été, je sais qui était un invité Poutine. Un petit conseil: attention aux ZTL dans le villes de Sienne e Florence, on ne peut pas entrer avec la voiture!! Ciao, Francesca
AM AmyLy Regular ·
Bonjour Giorgio13, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de faire tous ces petits calculs !!! Ca me donne une bonne idée des lieux à visiter. Je suis entrain de regarder où sont tous ces lieux sur une carte pour dessiner un itinéraire. Bonne journée, Amy
AM AmyLy Regular ·
Bonjour Bellatoscana, Merci beaucoup pour ton aide et pour les lieux que tu m'as indiqué, ça à l'air super. Je ne connaissais pas! Je compte bien passer par là pendant mes vacances pour découvrir votre belle région. Bonne journée, Amy
CA Calecarlo ·
Buon giorno Bellatoscana... tu as le nom de l'auberge dans la localita di Chuisure ou on mange a 3 euros un grand local plat cuisiner par une grand-mere dans une des auberges les plus anciennes et adresse complete car je vais etre dans cette region en septembre et posibilite d'hebergement a cette auberge? gracie aspesto la tua risposta.....Ciao
BE Bellatoscana Regular ·
Il s'agit d'une ancienne auberge, à l'intérieur il ya aussi une petite boutique de produits typiques de la Toscane: il est appelé "Locanda Il Paradiso" http://www.lamiaterradisiena.it/Chiusure/locanda%20paradiso.htm. Via Porta Senese, 25 - Chiusure - Asciano (SIENA), Tel 0577-707016 - lundi fermé.

A proximité je vous conseille de visiter la célèbre Abbaye de Monte Oliveto (voir photo).

Hébergement: B&B Il Molinello Loc Molinello, 53041, Asciano (Siena); Piccolo Hotel San Valentino S.P. 451 di MonteOliveto, 53041, Asciano (Siena); Agriturismo Casanova Loc. Casanova, 53041, Asciano (Siena). Vai su questo sito web: http://www.bedandbreakfast.eu/bed-and-breakfast-it/asciano/italia/c3182750

Voir les photos du village "Chiusure", c'est une merveille où le temps semble s'être arrêté! Ciao
AG Aginum Veteran ·
Bonjour à tous,

Pour compléter (un peu) les très bons renseignements précédents et pour ne pas recopier le message que je viens d'ajouter dans un autre post, voir ici : http://voyageforum.com/...post=6003078#6003078

Suis amoureux de cette région et ne me lasse pas d'y revenir, et comme tu as raison Bellatoscana, les petites routes blanches recèlent des trésors... Une en particulier et peu connue, qui va de Castelnuovo-Berardenga à Asciano (elle arrive au cimetière) et permet d'accéder à la route Le Crete...

Ps : Photos jointes faites au cours de mon dernier séjour (18/23 mai)... En été, Amy, tu n'auras pas ces verts si particuliers, mais après les moissons, de belles couleurs chaudes...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour Emilie,

Comme vous faites ce circuit en voiture, faites très attention aux ZTL.

J'explique les ZTL en détail ici et les méaventures qui ont suivie

Or après un si beau voyage, c'est assez désagréable. Ca m'est arrivé...
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
RI Rikimiki Veteran ·
Basé sur Michelin ...? En Ligurie, il faut ajouter les magnifiques villages en arrière-pays (Apricale, Bajardo, Badalucco, Garessio, etc) Au sud de la Toscane, il faut absolument passer une nuit à Pitigliano, visiter Sovana, Sorana. Plus près de Rome, Sutri est une petite ville des plus charmante, Soriano Nel Cimino est un tout un défi à grimper avec les vélos chargés.

L'Italie à vélo, ce sont une suite ininterrompue de coups de coeur, à n'en plus finir!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
GI Giorgio13 Globetrotter ·
bien sur qu'il y a des oublis sur michelin , mais bon pour refaire un guide et faire sa propre échelle de valeur il faudrait avoir tout vu en toscane , il y a aussi , entre autres , la lunigiana , garfagnana , la station de ski de l'abetone , le muggello avec leurs paysages alpestres ( moi je trouve ça plus beau que la région de sienne , chacun ses gouts ...), le monte pisano , san miniato etc...

Similar discussions

You might also like