Belge voulant s'installer à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous, je suis belge et en septembre, je pars rejoindre mon chum (qui est canadien) à Montréal. Je suis peu débrouillarde et je sollicite donc votre aide. Je pars avec un passeport belge mais pas de visa: combien de temps maximum puis-je rester au canada? Puis-je conduire? Y-a-t-il moyen de trouver un job en attendant de voir si mon diplôme belge est reconnu ou de voir si je commence des études complémentaires? Comment faire reconnaitre mon diplôme universitaire au Canada? (enfin, si je l’obtiens🤪). Nous n’avons pas encore fait les démarches pour que je sois résidente permanente : nous comptons lancer la procédure quand je serai avec lui au Canada. La procédure semble très longue mais en attendant : comment et combien de temps puis-je rester à ses cotés ? Merci de votre aide..
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux rester 6 mois à titre de touriste. Tu peux conduire aussi.

http://www.international.gc.ca/...sit_condition-fr.asp

Y-a-t-il moyen de trouver un job en attendant

Tu peux chercher du boulot, mais tu ne peux pas commencer à travailler tant que tu n'as pas obtenu une autorisation de travail de l'immigration.

Comment faire reconnaitre mon diplôme universitaire au Canada?

Les diplômes universitaires européens ne sont pas reconnus ici. Tu peux obtenir une équivalence, mais les employeurs s'en fichent...Il faudrait aussi préciser quel diplôme tu as exactement, tout dépend de ton domaine d'étude.

Nous n’avons pas encore fait les démarches pour que je sois résidente permanente : nous comptons lancer la procédure quand je serai avec lui au Canada.

Tu ne pourras pas faire la procédure d'immigration pendant que es au Canada. La demande devra être faite à Paris et tout se passera là-bas (entretiens, etc.) Même pour les Belges c'est comme ça.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/demande-ou.asp

La législation canadienne ne permet pas à une personne admise comme résident temporaire de changer sur place son statut pour devenir étudiant, travailleur ou résident permanent. Toute personne dont l'intention est d'aller résider au Canada pour une période indéterminée (c'est-à-dire sans date d'expiration) doit au préalable obtenir un visa d'immigrant.

source CIC

Cependant, si tu as 30 ans ou moins, tu peux demander un visa de vacances-travail, c'est un permis de travail ouvert qui est valide pendant 1 an. Ça te donne le droit de vivre et travailler au Canada pendant 1 an.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BE Belgeocanada ·
Je te remercie beaucoup Nikky pour toutes ces bonnes infos. J ai eu une réponse positive pour le pvt alors que je suis deja au Canada. Dois-je obligatoirement repasser par la Belgique pour revenir au Canada pour obtenir le papier officiel ou puis-je me présenter directement aux douanes ici au Canada? Au fait ca a ete super rapide pour avoir la réponse du pvt..je pensais que ca allait être beaucoup plus long! Je raconterai la suite de mes aventures😉
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Pas besoin de retourner en Belgique, juste passer à Lacolle.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BE Belgeocanada ·
Merci encore Nikky, en plus j ai appris le nom d'une ville grâce à toi😏..Lacolle..

Similar discussions

You might also like