Compagnie Air Transat pour Montréal en juillet, formalités à l'aéroport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous. Je me suis inscris sur le forum spécialement pour avoir des infos concernant mon voyage au canada cet été. C'est mon tout premier voyage, j'ai 17 ans ( j'en aurais tout juste 18 lorsque je serais parti ), et je voulais savoir si vous aviez des conseil à me donner.

Pour commencer, j'ai cherché plusieurs billets dans plusieurs compagnies, et le meilleur ( par mon jugement ) serait celui ci ;

http://www.transatfrance.fr/...SID=Z1NF1YV1NT7AT-15

Je voulais savoir si cette compagnie était fiable. A priori, elle l'est, mais je préfère en être certain. Le cout s'élevant à 700 € environ, je trouve cela beaucoup mieux que le 1400 d'air France. Si vous avez d'autres compagnies fiables à me conseiller, je suis preneur.

Je ne cherche pas de "grand luxe" dans l'avion, vous savez, si je dors 10 h, ca me dérangera pas 😎 Donc ça serait clairement une classe "éco" pour moi. Concernant l'hôtel, ne vous souciez pas, je suis déjà hébergé chez ma copine. Concernant les dates, ce serait approximativement deux semaines entre le 5 et le 30 Juillet

Je cherche donc bien évidemment le moins cher, tour en restant fiable. Je pense que Air Transat est le juste milieu, mais il me faut confirmation.

Deuxièmement, je voulais savoir comment cela se passe, tout simplement. Lorsque j'arrive à l'aéroport ( je serais envoyé sur paris en voiture, donc pas de soucis là dessus ), comment je m'organise, qu'est ce que je fais ? Ça ne doit pas être bien compliqué, mais ca me gênerait énormément de me rater pour un petit détail ^^. Ensuite y a t il des choses à respecter concernant les bagages, les appareils, etc ?

Voilà, et si vous avez d'autres infos à me donner, je les prend avec plaisir !

Merci à vous tous. Jordan, l'apprenti voyageur.

EDIT : Une question m'est venue en tête ;

Assurance Annulation Individuelle 12 € Assurance Assistance - Rapatriement - Bagages Individuelle 30 € Assurance Multiristiques Individuelle 35 €

Est ce que l'assure multirisques comprend les bagages individuels et le rapatriement ( c'est surtout la question du bagage qui se pose :) )
JE Jerichojojo ·
Je me permet de remonter le topic, j'espère que ça ne sera pas mal pris. Mais ca me tiendrait vraiment à coeur d'avoir les quelques infos que je demande ^^ Merci à vous 🙂
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Air transat est avec Corsair ce que tu trouveras de moins cher entre la France et le Québec. J'ai jamais eu de problème avec cette compagnie, même si c'est pas le grand luxe (c'est pas forcement non plus ce que je recherchai d'ailleurs).

Pour l'arrivée à l'aéroport, ne t'inquiète pas, tout te sera indiqué en temps voulu. Idem pour les bagages après l'achat de tes billets.

Bon voyage !
JE Jerichojojo ·
Merci :) Et Air Transat c'est quoi en détails ? Je suis un peu pommé dans tout ça ^^ Mais pour moi, quand j'entendais " aérien " c'était air france :P Donc Air Transat et les autres sont des agences affiliées, indépendantes ?
PI Pitimerguez Veteran ·
Bein Air Transat c'est une compagnie aérienne Québécoise. Il n'y a pas que Air France qui a des avions ! 😛
JE Jerichojojo ·
Ouaip, je m'en doutais bien ^^ Mais j'ai jamais su si les avions "appartenaient à tout le monde" et que air transat était l'équivalent de airfrance mais en moins célèbre. Ou si au contraire y avais tout en haut Airfrance, et après plusieurs agences qui seraient affiliées à Airfrance, etc... Ce que je trouvais bizarre en réalité, c'est que tous ces avions de toutes ces agences se situent dans les mêmes aéroports ^^ Mais bon, ce ne sont pas des détails très important pour mon voyage. C'est juste que ca mettait en doute le fiabilité 🙂
PI Pitimerguez Veteran ·
Tu réfléchis trop... 😛

Mais oui, les aéroports accueillent différentes compagnies.
ME Memphre Globetrotter ·
Ouaip, je m'en doutais bien ^^ Mais j'ai jamais su si les avions "appartenaient à tout le monde" et que air transat était l'équivalent de airfrance mais en moins célèbre. Ou si au contraire y avais tout en haut Airfrance, et après plusieurs agences qui seraient affiliées à Airfrance, etc... Ce que je trouvais bizarre en réalité, c'est que tous ces avions de toutes ces agences se situent dans les mêmes aéroports ^^ Mais bon, ce ne sont pas des détails très important pour mon voyage. C'est juste que ca mettait en doute le fiabilité 🙂

C'est vrai ça:chaque cie devrait avoir son propre aéroport.....Chacun chez soit et les vaches seront bien gardées😛
On met longtemps à devenir jeune...
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour venir au Canada, il te faut simplement un passeport en cours de validité, un billet avion aller/retour et tu peux rester 6 mois au maximum.

Donc aucun problème pour venir ici.

Pour les bagages, il faut un bagage cabine et un bagage soute, tu peux amener deux bouteilles de vin, du fromage, pas de viande cru (type saucisson, paté etc..)
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

il faut un bagage cabine et un bagage soute

Ce n'est pas non plus obligatoire... 🙂

Michel
MA Mariemarcell Regular ·
Bonjour, Permettez-moi d'ajouter que maintenant les repas sont compris chez Air Transat

Il y a 2 semaines, je suis allée à Cuba avec Air Canada, départ Ottawa, oh là, là. La seule chose merveilleuse c'est qu'il y avait un écran télé pour chaque siège, . donc intéressant pour les enfants. Mais il faut payer les repas...

Alors je sais que depuis au moins un an, les repas sont compris avec Air Transat, car il y a deux ans, nous avions payé.

Et le service est très bien.

Bienvenue parmi nous.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Il est peut être plus facile de se "priver" de repas entre Ottawa et Cuba, qu'entre Montréal et Paris CDG par exemple, le temps de vol étant plus court;

Mais le prix des repas est tout simplement compris dans le prix du billet pour l'international au lieu que pour les vols intérieurs ou vers l'Amérique du nord il ne l'est pas.

@+
JE Jerichojojo ·
Merci pour vos réponses, Air Transat à l'air fiable :) Je pense que je vais aller dans une agence de voyage sans tarder, pour m'informer un peu de tout ça.

Pour les bagages, il y a t il des restrictions ? Disons un certain point à ne pas dépasser, etc... ( que ca soit pour les bagages soutes ou cabine. )

Concernant les bagages cabines, il y a le droit d'avoir à manger, mais si les repas sont compris ça n'est pas utile, si ? Sinon est ce qu'on peut prendre des trucs du genre barres de céréales, etc... ? ( vous savez, il me faut pas grand chose 😛 ).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les bagages, il y a t il des restrictions ? Disons un certain point à ne pas dépasser, etc... ( que ca soit pour les bagages soutes ou cabine. )

Selon votre billet ce peut-être différent, mais tout est sur le site de la compagnie que vous avez choisie.

Sinon est ce qu'on peut prendre des trucs du genre barres de céréales, etc... ?

Oui.

Michel
PI Pitimerguez Veteran ·
Oui tu peux avoir de la nourriture avec toi. Pas de boisson par contre...

Mais comme je te disais, tout te sera expliqué une fois que tu auras acheté les billets.
GU Guillaume69 Regular ·
Pour venir au Canada, il te faut simplement un passeport en cours de validité, un billet avion aller/retour et tu peux rester 6 mois au maximum.

Attention pour certaine nationalité il faut un Visa canadien aussi
Guillaume
JE Jerichojojo ·
Je pense qu'un passeport me suffira personnellement 🙂🙂 A terme je compte m'installer là bas, il me semble qu'il faut y connaitre quelqu'un pour avoir le droit d'avoir un visa. Mais c'est déja le cas ^^ Bref, j'ai discuté avec mon père et j'ai soulevé quelques questions ;

Avec Air Transat, comment sont organisés les vols ? Est ce que je pourrais partir seul de Paris vers Montréal "librement" on va dire. Ou alors ce sont des voyages de groupes avec des visites, etc... Moi ce que je veux c'est simple, partir de Paris, aller à Montréal, et après la famille de ma chérie s'occupe du reste 🙂 Et dernière interrogation, est ce que le prix indiqué est le réel ? Ou alors est ce qu'il y a aura une dérive vers AIr france, par exemple ( pour x raisons ).

Merci à vous :)
PI Pitimerguez Veteran ·
Oublie Air France si tu prends ton billet Air Transat...Ce n'est pas du tout la même compagnie. Tu peux voyager avec Air transat comme avec n'importe quelle compagnie. Il ne faut pas confondre avec "voyage air transat" qui organise aussi des voyages tout compris. Donc tu prends juste un vol Paris-Mtl et c'est tout. 😉

Il ne suffit pas de connaître quelqu'un pour avoir un visa pour le Canada... Plus d'infos sur ces liens :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp
JE Jerichojojo ·
Merci pour ces infos une nouvelles fois ;) Pour le visa, de toute manière ca presse pas ( du tout même ^^ ), mais je garde les liens, merci :)
JJ Jjwill Veteran ·
Pour les bagages, il faut un bagage cabine et un bagage soute, tu peux amener deux bouteilles de vin, du fromage, pas de viande cru (type saucisson, paté etc..)

Ah ? le saucisson c'est cru ? Et le pâté aussi ? 😛
http://jjwill-voyages.com
JE Jefcom33340 Veteran ·
Le saucisson sec, OUI c'est cru la viande n'est pas cuite mais simplement salée et séchée.
AM Amélité ·
Et puis, as-tu toutes les réponses à tes questions. Comme je vois que tu sembles avoir quelques inquiétudes (bien normales) et que je suis aussi partie à 18 ans pour mon premier voyage (Montréal-Paris), je peux te dire ceci:

1. AirTransat est une compagnie canadienne très fiable qui offre les meilleurs prix. 2. Lorsque tu arriveras à l'aéroport à Paris, il te faudra connaître le terminal duquel ton avion partira (ce sera écrit sur ton billet). La voiture qui t'amènera devra te déposer à ce terminal, devant la porte où il sera indiqué "DÉPARTS INTERNATIONAUX". Idéalement, il faudrait que tu sois à l'aéroport trois heures avant le départ de ton vol pour ne pas avoir de stress. 3. Une fois descendu de la voiture, il te faudra entrer dans l'aéroport et identifier les bureaux d'enregistrement de baggage de Air Transat. Ce sera indiqué clairement. Si tu ne trouves pas, n'hésite pas à demander à quelqu'un. 4. Il y aura plusieurs bureaux d'enregistrement d'Air Transat l'un à côté de l'autre. Tu peux prendre n'importe lequel qui indiquera ton vol pour Montréal. Encore là, si tu doutes, demande à quelqu'un. Tu attends ensuite en file pour enregistrer tes baggages et obtenir ta carte d'embarquement. Tu devras présenter ton passeport à cette étape. 5. Selon la compagnie, le poid autorisé pour le baggage en soute change. Il sera probablement écrit ce qu'il en est sur ton billet d'avion. Pour le baggage à main (que tu amèneras avec toi dans l'avion) il doit être plutôt petit (petit sac à dos) et ne doit contenir ni liquide, ni objet pointu, ni briquet, allumettes, etc. L'idéal est d'amener le minimum de trucs dans ce sac: ton passeport, un bouquin, un ipod, quelques bonbons et c'est suffisant. 6. Une fois ton baggage de soute enregistré, on te dira à quelle porte te présenter pour passer la sécurité. Ne traîne pas dans l'aéroport et dirige toi tout de suite vers la porte mentionnée. On te demandera alors ta carte d'embarquement et peut-être encore ton passeport. Garde-les donc à portée de main. 7. Tu passeras ensuite la sécurité. Tu devras mettre ton baggage à main sur un convoyeur pour qu'on en vérifie le contenu et tu devras passer dans un détecteur de métal pour s'assurer que tu n'as pas d'armes ou d'autres trucs illégaux sur toi. 8. Une fois la sécurité passée, dirige-toi vers la porte d'embarquement pour ton vol. Cette porte est indiquée sur ta carte d'embarquement. 9. Attends ensuite l'heure de l'embarquement. On appelera les gens de ton vol lorsque l'avion sera arrivée. Tu n'auras qu'à te présenter à la porte, à montrer ta carte d'embarquement et à entrer dans l'avion. Voilà!

Pour Montréal: 1. Tu descends de l'avion et suis les autres passagers jusqu'aux douanes. Là tu devras remettre ton passeport et répondre aux questions du douanier (combien de temps restes-tu au Canada, où habiteras-tu, que viens-tu faire ici?, etc.). Rien de compliqué, sois sans crainte. 2. Suis les indications "Baggages" pour aller récupérer ton baggage de soute. Des écrans fixés en hauteur t'indiqueront sur quel convoyeur est ta valise. Si tu hésites, demande à quelqu'un de t'aider. 3. Une fois que tu auras ta valise, dirige-toi vers la porte indiquée "Sortie". La famille de ta copine devrait t'attendre là.

Ça peut sembler très gros et compliqué, mais tout est toujours bien indiqué dans un aéroport et je te jure que c'est très simple. Si jamais tu as un doute, n'hésite pas à demander. Les gens autour de toi savent où aller et peuvent t'orienter. Il ne faut pas avoir peur d'être ridicule en demandant, c'est normal de ne pas savoir où on s'en va la première fois.

Pour ce qui est de l'assurance multirisque, elle comprend toutes les autres assurances. C'est elle la plus complète.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas! :)
Amélie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'idéal est d'amener le minimum de trucs dans ce sac: ton passeport, un bouquin, un ipod, quelques bonbons et c'est suffisant.

A mon avis il faut au contraire conseiller de prendre en cabine tout ce qui est précieux, électronique, médicaments etc.

Michel
AM Amélité ·
Pour les médicaments, je suis bien d'accord. Pour ce qui est de l'électronique et de ce qui est précieux, avec une assurance baggage, ça ne vaut pas vraiment la peine de s'encombrer. Mais c'est un choix personnel, bien entendu!
Amélie
TA Tatra Globetrotter ·
Pour les médicaments, je suis bien d'accord. Pour ce qui est de l'électronique et de ce qui est précieux, avec une assurance baggage, ça ne vaut pas vraiment la peine de s'encombrer. Mais c'est un choix personnel, bien entendu!

Je n'ai jamais eu d'assurance bagage de ma vie, mais en cas de perte et de destruction il ne vous serait pas remboursé grand chose du matériel ; les compagnies demandent, il me semble, de ne pas mettre ce genre de chose en soute.

Michel
AM Amélité ·
Tu as peut-être raison... À voir donc avec la compagnie d'assurance. Je ne prends habituellement pas d'assurance voyage non plus, mais je croyais que ça couvrait tout. C'est bon à savoir!
Amélie
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pas d'accord, l'assurance bagage est forfaitée avec un plafond qui ne rembourse pas les grosses valeurs. Il vaut mieux avoir avec soi, médicaments et objts de valeur car en cas de perte du bagage tu risques d'être très mal. De plus, il te faudra prouver par une facture ta possession de l'objet perdu.

Pour info : en Français bagage ne prend qu'un seul G.

@+

Similar discussions

You might also like