Correspondance à l'aéroport Trudeau à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Je pars au Québec au mois de février pour 15 jours. C'est mon premier grand voyage... Je prends un vol Paris/Montréal sur air canada arrivée prévue à 12H05 puis correspondance pour Québec à 13H. Le temps pour prendre ma correspondance vous paraît-il suffisant ? Y-a t-il un temps d'attente important aux douanes ? Se repère t-on facilement dans l'aéroport ? Merci d'avance de me répondre, je suis assez anxieuse...!
NI Nikky Globetrotter ·
Le temps de correspondance légal pour des vols domestiques est de minimun 40 minutes dans l'aviation.

Dans ton cas, tu as 55 minutes entre tes correspondances. Tu auras amplement le temps d'attraper ton 2e vol.

Je me trompe peut-être, mais comme ta destination finale sera à Québec, je pense que tu traverseras les contrôles de douanes à Québec et non à Montréal.

L'aéroport Montréal-Trudeau a récemment été agrandi et rénové, perso je trouve que les panneaux pour se diriger pourraient être vachement améliorés mais ne t'inquiète pas, tu n'auras pas trop de mal à te repérer.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Majorette ·
Bon ça me rassure ! Merci beaucoup Nikky d'avoir pris le temps de me répondre... Bonne soirée.🙂
CH Chawee1985 Veteran ·
Non, je crois que tu devras passer la douane (recuperation de tes bagages) et l'immigration a Montreal. Cela peut etre juste si ton avion est un peu en retard et s'il y a beaucoup de monde dans le hall des arrivees internationales. Ne t'inquiete pas, Air Canada te reeditera tes boarding passes si tu rates ton vol (en esperant que les suivants ne soient pas complets).
DE Derechef Regular ·
BONJOUR

Prends d'autres dispositions, tu as une chance sur dix d'avoir ta correspondance, tu vas sortir de l'avion dans le meileur des cas 1/4 H apres l'heure d'arrivee, et a DORVALles bagages sont tres longs a arriver et les couloirs interminables avec d'incessants controles. Quand je viens, je prends le car jusqu' a QUEBEC, et je loupe toujours le direct de 13H avec une heure devant moi Sauf si tu passes la douane a QUEBEC, et donc que tes bagages soient desoutes a QUEBEC
Allons-y-Derechef
CH Chawee1985 Veteran ·
Je suis vraiment pas sur du tout que tu passes la douane a Quebec. Une correspondance au Canada sur un col domestique, ca m'est arrive a Toronto en arrivant des Etats-Unis et on passe la douane et l'immigration a Toronto. Mais j'allais a Kingston, On. donc comme ce n'etait pas un aeroport international c'etait obligatoire...

Toutefois le bon sens m'amene a croire que tu devras toit aussi deoudaner et passer l'immigration a Montreal. Car quand tu arriveras a Quebec, tu seras sur un vol domestique, donc comment les douaniers pourraient savoir que certaines personnes de ce vol doivent passer la douane alors que les autres sont tout simplement en voyage interieur??? Et comme l'embraquement aura lieu sur la jetee domestique de PET, je suppose que tu devras passer l'immigration pour y acceder. pour les bagages je n'ai aucune idee s'ils font comme les Americains (dedouanement obligatoire au port d'entree) ou comme les Europeens (dedouannement a l'arrivee)
MA Majorette ·
Coucou à tous !🙂

J'ai télephoné à Air Canada ce matin pour avoir des précisions sur ma correspondance à Québec : effectivement il faut qu'on récupère les bagages + les skis, qu'on passe les douanes, qu'on réenregistre le tout, pour enfin embarquer 55 minutes après !!! Je pense que ça va être très très chaud !!! 🤪 Je crois que je vais essayer de changer les horaires de mes billets d'1H...

Merci à tous pour vos conseils !

Majorette
LE LeDragon Veteran ·
N'abandonnez surtout pas l'idée de nous visiter, surtout qu'on vient d'avoir une bonne chute de neige ! La question est : avez-vous acheté vos billets en une seule transaction ? Si oui, votre retard au vol vers Québec ne sera pas considéré comme un "no show" i.e. Air Canada a certaines obligations envers vous et devrais vous offrir un vol suivant, comme un autre intervenant l'a indiqué. Je ne sais pas quel jour de la semaine vous arrivez à Montréal. Aujourd'hui par exemple, un mardi, il y a des départs pour Québec à 13 H 00, 16 H 00, 20 H 30 et 22 H 30. Je vous souhaite cependant de ne pas attendre à l'aéroport pendant 9 heures ! Yvon LeD
MA Majorette ·
Bonjour !🙂

J'ai téléphoné à l'agence hier car j'étais très très inquiète 🤪!!! Mon billet a été acheté en une seule fois et si je loupe la correspondance je suis immédiatement recasée sur le vol suivant, en espérant qu'il y est de la place bien sûre... Si par exemple il y a beaucoup d'attente aux douanes je suis aussi "reroutée"comme ils disent sur le vol suivant. Autre précision : je ne réenregistre pas les bagages mais les remets sur un tapis roulant après les avoir présentés aux douanes. Enfin bon cela tiendra du miracle si j'ai la correspondance à l'heure prévue. J'arrive le vendredi 10/02/2006, et j'espère que les vols intérieurs ne seront pas bondés. J'aimerais tellement profiter un peu du carnaval de Québec... surtout qu'on repart dés le samedi après-midi sur Portneuf pour dormir au camping polaire.

Merci beaucoup LeDragon, Nikky, Chawee1985, et Derechef pour votre aide !🙂 A bientôt !

Majorette
LE LeDragon Veteran ·
Tout en faisant autre chose, j'ai vérifié pour l'amusement si je pourrais réserver plusieurs billets sur un vol Montréal-Québec vendredi prochain, le 30, en pleine saison des fêtes. Ca a été facile, ils m'offraient même plusieurs vols vers Québec. Je n'ai pas l'impression que cet itinéraire soit particulièrement rempli : considérant la distance, plusieurs personnes préféreront le trajet en auto. Alors, préparez vos skis au lieu de vous inquiéter 🙂 Yvon LeD

Similar discussions

You might also like