École de photographie Marsan à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Hello

Je me suis décidée à faire le grand saut et à changer complétement de domaine de travail et par la même occasion de continent. Je suis suisse et je vais venir à Montréal pour faire une école de photographie. J'ai regardé sur le web et sur des magazines photo et je suis tombée sur l'école Marsan à Montréal.

Est-ce qu'un canadien pourrait me donner son opinion sur cette école???

Les termes et le prix me conivennent c'est à peine plus cher qu'en Suisse et pour le dépaysement que cela m'apporte je ferai ce petit sacrifice 😛

Est-ce qu'il est difficile de trouver du travail comme photographe au Canada par la suite? Sachant que l'on termine l'école avec une attestation d'étude collégiale (AEC). Je demande cela car en Suisse il n'y a pas bcp de débouché et c'est donc assez difficile.

De plus, je suis entrain de faire les démarches pour un visa d'étudiant. Est-ce qu'après il est difficile d'obetenir un visa de travail? Car pour le visa d'étudiant jusque là c'est assez simple pour moi. Est-ce que je peux demandé un visa de travail déjà pendant mon visa d'étudiant afin de pouvoir peut-être travaillé un peu les week-end pour me faire un peu d'argent?

J'aimerai aussi savoir quelle est le niveau de vie? J'ai déjà vu que les loyers sont bien moins onéreux que par chez moi. Dans les 600$ canadiens, c'est juste?? Sachant que l'école se trouvera à côté du quartier latin mais qu'il y a une ligne de métro en face de l'école. J'ai un chien et je vais venir avec lui, est-ce que c'est embêtant pour trouver un appartement?

Bon bon j'ai posé assez de questions comme ça, désolée je me suis un peu emportée 😊 Merci d'avance et déjà merci de m'avoir lu 😉
NI Nikky Globetrotter ·
Est-ce qu'un canadien pourrait me donner son opinion sur cette école???

Désolée, je connais que très vaguement ce collège.

Est-ce qu'il est difficile de trouver du travail comme photographe au Canada par la suite?

Tu sais la plupart des photographes professionnels travaillent à leur compte, ils sont travailleurs autonomes ou pigistes.

D'ailleurs, c'est ce cheminement que font les photographes (contrats à la pige, travail autonome) avant de pouvoir se trouver un emploi de salarié. Les principaux employeurs: laboratoires numériques, magazines, journaux, agence de publicité et de communication, organismes gouvernementaux.

Alors en gros tu devras d'abord faire tes preuves en créant ta propre boîte par exemple.

De plus, je suis entrain de faire les démarches pour un visa d'étudiant.

Si tu es admis dans une école au Canada, c'est facile d'obtenir un permis d'études.

Est-ce qu'après il est difficile d'obetenir un visa de travail?

Oui, mais pour obtenir un permis de travail, il faut d'abord trouver un employeur qui accepte de t'embaucher et dont l'embauche d'un étranger sera autorisé par le gouvernement canadien. Tu ne peux pas demander un permis de travail si tu veux travailler à ton compte. Tu pourras cependant faire une demande d'immigration (environ 12 mois de démarches administratives) si tu veux avoir la possibilité de le faire et de vivre de façon permanente au Canada.

J'aimerai aussi savoir quelle est le niveau de vie? J'ai déjà vu que les loyers sont bien moins onéreux que par chez moi. Dans les 600$ canadiens, c'est juste??

Le coût de la vie varie en fonction des villes. À Montréal, 600$ par mois pour un appartement modeste est réaliste. Attention: le chauffage et l'électricité ne sont pas toujours inclus.

J'ai un chien et je vais venir avec lui, est-ce que c'est embêtant pour trouver un appartement?

OUI. Les chiens ne sont généralement pas les bienvenus au Canada. Il est de plus en plus rare que les propriétaires acceptent de louer à une personne qui a un chien. Ça existe, mais mets toi dans la tête que ta recherche de logement sera considérablement plus fastidieuse si tu as un chien. De plus, les chiens ne sont jamais admis dans les lieux publics. Ils sont admis à l'extérieur, mais uniquement en laisse.

Bonne chance pour ton projet! 🙂
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CH Chris5555 ·
Merci bcp pour toutes ces informations 😉 ça m'a été très utile.

Oui pour mon chien j'ai déjà connu cela en Irlande mais bon qui cherche trouve et de plus il me suffit de la prendre avec pour que le propriétaire ce rende compte de lui même comme elle est sage et obéissante en principe ça marche bien c'est que j'ai fait en Italie et j'ai trouvé toute de suite. Enfin comme tu vois elle a l'habitude de voyager avec moi puique ces 2 dernières années nous avons vécu à l'étranger.

A bientôt
KI Kidkodak101 ·
Bonjour !

L'école de photographie Marsan est un collège privé, donc très dispendieux! Il est assez reconnu pour ses bonnes formations par contre c'est comme en Belgique, les emploies en photographie il n'y en a pas à la tonne. Il faut soit disposer de bons contacts, ou soit être très très entreprenant et décidé à trouver un emploi. Je ne sais pas quel type de photographie tu fais, portrait ? publicité? mode? mais le collège marsan t'aidera à trouver un emploi à la fin de ton displome.

Pour ce qui est des appartements avec un chien je n'ai jamais connu de problème à ce sujet. Les propriétaires qui ne veulent pas d'animaux le spécifie dans leur annonces, mais je ne crois pas que ca te causera de difficulté vraiment, suffit de frapper aux bonnes portes!

Similar discussions

You might also like