Le Québec en avril

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DZ
Bonjour,

J'ai des invités provenant d'Europe en Avril qui viennent passer un mois. Normalement je n'ai aucun problème à mettre mon pays en valeur, mais en Avril j'ai un peu peur. Le temps incertain, plus de neige, pas de feuille non plus. Si jamais quelqu'un a des idées de génie pour faire voir le Québec et sa nature différemment à cette période de l'année je suis toute ouïe ! Merci !
MO Montérégie Veteran ·
Alors faites comme moi, des prières afin que le printemps soit hâtif.[:)][:)]
LA Laure6986 Veteran ·
Mon tout premier séjour au Québec était en Avril. Froid et gris, neige moche, plus d'activités hivernales, pas encore d'activités estivales… et on a adoré au point de venir y vivre 5 ans [;)]

À ne pas manquer bien sur la cabane à sucre, prévoir un peu plus de visites de villes, à Montréal il y a de quoi s'occuper (biodôme, vieux Montréal, St Denis, Mont-Royal etc. tout ça reste sympa même en avril). Je ne sais pas comment sera la météo cette année mais en cas de bonne neige, il y aura surement encore pas mal d'activités hivernales ouvertes (ski, traineau à chien, skidoo etc.). Le centre d'aventure Mattawin à côté du parc de la Mauricie offre pas mal de choix à des prix pas trop excessifs, et ça permet de faire un tour dans le parc de la Mauricie en même temps.

Sinon on a toujours adoré faire de la raquette au printemps. (notre lieu de prédilection: Aux Berges du Lac castor, à St Paulin). La neige est molle mais c'est assez chouette la raquette en t-shirt! Le lac castor plaira assurément aux Européens, c'est le décor typique cliché «ma cabane au Canada», et les gérants sont adorables. Sans parler des prix très bas. S'ils aiment les zoo, c'est sympa aussi quand il reste un peu de neige et en avril il fera assez bon pour passer la journée au zoo (celui de Ste Anne de Bellevue est vraiment chouette, fait en avril aussi de mémoire, les ours se réveillaient tout juste)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Durant leur séjour ils assisteront sûrement au Printemps montréalais, qui ne dure généralement que quelques jours!! Printemps est synonyme de ''Renaissance de la végétation'' et je trouve qu'ici cela prend tout son sens!! Dès les premières belles journées (voisines de 0 degrés [:P]) on ''revit''. Les bourgeons poussent tranquillement pour ''exploser'' parfois en une fin de semaine à peine!! Donc à mon humble avis, quelque chose d'inédit à Montréal (et plus généralement au Québec!) Puis si tes amis veulent voir de la neige, il en restera sûrement un peu
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PI Pierroro Globetrotter ·
Tout de meme tu es chanceux : avril n'a que 30 jours!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MO Montérégie Veteran ·
[:P]) on ''revit''. Les bourgeons poussent tranquillement pour ''exploser'' parfois en une fin de semaine à peine!! Donc à mon humble avis, quelque chose d'inédit à Montréal

Ça c'est à Montréal et les environs mais dans la ville de Québec et les environs c'est au moins une semaine plus tard et le bas du fleuve il faut compter au moins 3 semaines!!!!!
DZ Dzab Regular ·
merci pour toutes les idées. la raquette en Avril y'a peu de chance, mais si jamais ça se présente c'est certain que je vais en profiter. J'habite pas très loin de l'écomusée. je n'y avais pas penser. C'est sur que les villes Montréal et Québec sont au menu, mais on cherche à être dans la nature le plus possible, je sais que ce ne sera pas évident.
LA Laure6986 Veteran ·
J'ai fait de la raquette plein de fois en avril, quand tout est vert àMontréal, en Mauricie, en forêt, il y a encore pas mal de neige!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
DZ Dzab Regular ·
parfait alors je crois les doigts, merci !
LA Laure6986 Veteran ·
bon par contre il vaut mieux viser début avril ;)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
DZ Dzab Regular ·
bon par contre il vaut mieux viser début avril ;)

Directement à la sortie de l'avion !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Ils seront en pleine saison des sucres (comme poposé par Laure6986). Personnellement je te recommande vivement celle çi pour son caractère authentique! : http://laperade.qc.ca/massicotte/

Bon séjour à eux!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DZ Dzab Regular ·
Merci, nous habitions à coté d'une des plus belles cabanes à sucre, la sucrerie du mont Rigaud, c'est sur notre liste, même si moi je n'y vais jamais en temps normal, je vais me faire un plaisir cette année!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, J'avoue ne pas fréquenter les cabanes à sucre de façon régulière (à vrai dire j'y vais surtout quand je reçois de amis de France [:P]) et ce que j'ai aimé de la cabane Massicotte c'est que c'est une petite cabane. Je préfère de loin une petite cabane à 40 couverts qu'une ''usine'' à 150 ou 200 couverts... Maintenant cet avis n'engage que moi
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DZ Dzab Regular ·
Salut, J'avoue ne pas fréquenter les cabanes à sucre de façon régulière (à vrai dire j'y vais surtout quand je reçois de amis de France [:P]) et ce que j'ai aimé de la cabane Massicotte c'est que c'est une petite cabane. Je préfère de loin une petite cabane à 40 couverts qu'une ''usine'' à 150 ou 200 couverts... Maintenant cet avis n'engage que moi

tout a fait d'accord j'ai été élevé dans une petite cabane familliale c'était génial!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci, nous habitions à coté d'une des plus belles cabanes à sucre, la sucrerie du mont Rigaud, c'est sur notre liste, même si moi je n'y vais jamais en temps normal, je vais me faire un plaisir cette année!

Oui c'est un très beau site et les touriste vont apprécier ce genre de village . J'habite pas loin non plus.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleck2010 Veteran ·
Une des belles activités que tu pourras leur montré , la migration des oies des neiges , bernaches et autres canards a la baie du Febvre les oiseaux y sont par millier très beau spectacle de voir les envolées du matin et les retours des champs dans la journée ou le soir , tu peut y passer la journée sans te lasser et si tu veut y passer une nuit tu as ce gite qui fait un forfait observation http://www.gitedumauditfrancais.net/pages/nos-forfaits/migration-des-oies.html bien sympa pour l'avoir fait il y a deux ans le matin au lever du jour c'est le propriétaire qui nous avait amener voir le spectacle de la lever du matin ça vaut le coup d'etre vu surtout par des européens

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
DZ Dzab Regular ·
Merci beaucoup ! si c'est en avril, c'est sur que j'irai, j'ai bien envie de voir ça aussi. J'en ai chez moi, mais on est jamais certain de la date et c'est surement plus spectaculaire qu'un vulgaire champs !

You might also like