Étudier et travailler à Montréal: la galère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
🙂Bonjour a tous. Je m appelle Marie et je viens de Lille. je viens de finir ma deuxieme année dans une ecole de commerce a lille . grace aux partenaires universitaires que possèdent mon ecole, j ai prevu de partir etudier a MOntreal a l université de Concordia de septembre 2006 a Avril 2007. Ma principale préoccupation pour le moment c est l argent. effectivement je ne roule pas sur l'or et j aurais besoin d argent pour financer d une part mes etudes mais surtout mes frais au Canada ( loyers, restauration, voyages). Voila donc quelques mois que je me renseigne sur les visas de travail au canada. mais je commence a perdre espoir. d une part, je regarde pour un visa de travail "normal" mais impossible de prendre cela car il faut une lettre de l employeur. ensuite, je regarde sur le site de cic et je vois un visa travail pour les étudiants francais ( de plus concordia est partenaire de ce visa). Pensant avoir trouver la perle rare, je ne tarde pas a revenir sur terre en voyant qu il faut au moins avoir deja étudié 6 mois dans une université canadienne. ceci serait unitile pour car je ne reste que huit mois. Je sais qu il y a possibilité de travailler sur le campus mais apparemmernt les places sont tres limitées ( surtout pour les etudiants internationaux) je voudrais donc avoir une roue de secours au cas ou cette possibilté ne marcherait pas. je commence vraiement a desespérer. Je sais que a Montreal je n aurai que 12 heures de cours donc ca me laisse pas mal de temps. mon but est d obtenir un petit job comme serveuse ou n importe quoi d autre. J ai besoin de votre aide a tout prix car je pars tres bientot et je sais qu il ne faut pas tarder concernant l administration. Merci d avance MArie
PR Prok ·
salut

as tu regarder le ptv ?(permis de travail - vacances)

Je pars fin aout debut septembre par ce biais pour une annee (montreal et apres vancouver) n hesites pas asi tu veux des renseignements.

++ Yann
NI Nikky Globetrotter ·
Depuis novembre 2005, les étudiants étrangers ont le droit de travailler à l'extérieur du campus. Par contre, Montréal fait partie des régions exclues pour le travail.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travail%2Dhorscampus.html

Sinon, le visa de vacances-travail te sera utile pendant un an, en attendant qu'il y ait des modifications à l'admissibilité des régions de Montréal et ville de Québec. Personnellement, je commencerais par cette solution (le PVT) car il est facile à obtenir.

Sinon, y'a toujours le travail au noir mais bien entendu, pas recommandé.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CH Char1otte ·
Salut Marie, il y a à Montréal une pâtisserie française, Le Duc de Lorraine qui embauche pas mal en permanance et aussi beaucoup de français qui viennent séjourner à Montréal pour quelques mois.
PO Poutousi ·
MErci pour votre aide . je me suis renseignée pour le visa vacances travail mais je me pense pas que ca marche. en effet dans les conditions de participation ils disent " etre libre de tout engagement scolaire et professionnel pendant 6 à 12 mois" manque de chance. je ne sais plus quoi fair edans ce cas la.... C est bizarre que je ne trouve rien car je suppose qu il doit y avoirpas mal d etudiants qui ont été ou sont dans mon cas... Si vous avez des idées n hesitez pas à m en faire part. Merci Beaucoup Marie
PO Poutousi ·
up

Similar discussions

You might also like