Expatriation française, travail et vie à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour tout le monde, j'ai parcouru pas mal de conversations sur des sujets proches mais qui ne répondent pas exactement à mes questions (ou discussions trop anciennes)

Voilà, j'ai 29 ans, un bac +3 en communication et je ne trouve pas de travail ici dans ma région en France, j'ai actuellement un boulot d'appoint à temps partiel mais qui ne me convient pas. J'ai toujours voulu partir et plus précisément à Montréal (je n'avais pas assez d'argent durant mes études pour faire mes stages là-bas ...), pour au moins 1 an. Cela entraine évidemment une cascade de questions. Pour ma situation :

- je vis seul - je n'ai pas d'enfant - un bac +3 en com avec environ deux ans d'expérience mais qui commencent un peu à dater (presque 2 ans depuis la dernière) - je peux rapidement me désengager (pros, logement) en moins de 3 mois. - je n'ai pas un bas de laine des plus conséquent

Mes questions : - est-il possible de trouver un emploi sur place (d'abord alimentaire s'il le faut puis évoluer)? - comment recrute-t-on au Québec? paye? - quelle réserve d'argent faut-il selon vous pour gérer les débuts? - prix de l'immobilier locatif? facilité pour trouver un logement ou secteur saturé et hors de prix? - quelle est la mentalité à Montréal (grosso-modo)? - est-ce-que sur place il y a des astuces indispensables à connaître pour quelqu'un qui débarque comme moi? - Y-a-t-il des français qui pourraient me donner le témoignage et ressenti de leur expatriation?

Bon, j'arrête de vous assommer avec mes questions, j'en garde un peu pour la suite. Merci d'avance de votre collaboration, ciao !!
AS AstroBoy76 ·
Bonjour ^^

Ton projet à l'air très intéressant ... il faut faire ce qui nous plait dans la vie, mais il faut surtout s'en donner les moyens ! Tu as l'air très motivée/ déterminée... alors fonce :)

Par contre on ne va pas travailler comme ça au Québec, même si des échanges de jeunes travailleurs existent entre la France et le Canada ... tout d'abord il serai bien que tu ailles te renseigner sur le site de l'ambassade du Canada en France -- > Rubrique "Expérience Internationale Canada" http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp

Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions (surtout pour tout le côté administratif).

Après, il faut trouver un boulot au Québec ... les secteurs qui recrutent le plus sont ceux de la santé, du bâtiment et de l'hôtellerie restauration ... ta demande sera traitée en fonction des offres d'emploi qui correspondent ... tu te doutes bien qu'ils ne te prendront pas si des Québécois correspondent au poste !!!! Saches aussi que ton diplôme Français sera reconnu au Québec !

Voila ...

Bon courage pour ton projet de vie ... j'espère pour toi que tu y arriveras !!!
Personnel Navigant Commercial ... en attente d'une Compagnie !!! ^^
CA CanadaGoose Veteran ·
Saches aussi que ton diplôme Français sera reconnu au Québec !

Euh... non, ça c'est du pipeau.

Ça fait partie des mensonges que dit le BIQ de Paris à ceux qui veulent immigrer au Québec... 🤪
AS AstroBoy76 ·

Ça fait partie des mensonges que dit le BIQ de Paris à ceux qui veulent immigrer au Québec... 🤪

Ah ok ... merci de préciser ! J'avais entendu cette information de la bouche d'un conseiller "pôle emploi international" ... à croire qu'ils sont aussi compétents que les conseillers nationaux ^^
Personnel Navigant Commercial ... en attente d'une Compagnie !!! ^^
CA CanadaGoose Veteran ·
J'avais entendu cette information de la bouche d'un conseiller "pôle emploi international" ... à croire qu'ils sont aussi compétents que les conseillers nationaux ^^

Ce n'est pas une question de compétence mais plutôt d'intégrité... 😇
VI Vinylovic ·
bonjour et merci de vos réponses,

en effet, je suis déterminé, même s'il est souvent recommandé de partir avec quelqu'un ou en famile (ça rassure et aide à la construction de projets sur place). Je suis allé sur le site recommandé par astro, je vais davantage m'y pencher ce week end (je suis au boulot)

J'attends toutes vos réactions surle sujet et mes questions, merci encore,
CH Cheyenne11 ·
salut!

le seul conseil que je puisse te donner car moi meme je pars dans quelques jours vivre au québec, c'est de trouver du travail d'abord et pour cela moi j'ai trouvé mon poste sur le site : emploiquebec il est tres bien fait. pour le permis de travail, il faut que tu le demandes en france avec une attestation de travail de ton employeur. Moi ce que je fais c'est que je pars directement la bas car je serai en essai pendant 1 mois et si j'ai le poste alors je repartirai en france faire ma demande. voilà c'est tout ce que je peux faire bonne chance
carpe diem
PO Poincare77 ·
Bjr,

Nous nourrissons les memes ambitions et si ça te dit nous pourrions meme faire équipe ensemble pour amoindrir les coups.

Pour ce qui est des questions que tu poses, il ya des sites qui recrutent des travailleurs étrangers, s'occupent de leur démenagement et de leur installation sur place.Alors si ça te dit, voici mon adresse:h_kenmoe@yahoo.fr, Contactes-moi si tu veux bien pour qu'on en reparle.

A plus,

Hippolyte
L'humilité précède la gloire!
AM Amélité ·
Bonjour Viny,

Je suis Québécoise d'origine vivant à Montréal et j'ai plusieurs amis Français qui ont décidé de venir vivre ici. Je peux probablement te donner quelques réponses...

- est-il possible de trouver un emploi sur place (d'abord alimentaire s'il le faut puis évoluer)? C'est possible, mais je te conseille (comme on te l'a déjà dit) de te trouver quelque chose avant de partir de France afin de faciliter ton arrivée et de simplifier les démarches administratives. Avec une preuve d'embauche, les choses ne seront pas vraiment faciles, mais elles seront au moins un peu simplifiées.

- comment recrute-t-on au Québec? paye? La meilleure faço de trouver un boulot, surtout à partir de la France, réside dans les sites Internet. Consulte les sites de http://emploiquebec.net/index.asp, http://www.jobboom.com/en/login/, http://www.workopolis.com/FR et pour des boulots plus précisément en communication http://www.isarta.com/ et http://www.grenier.qc.ca/emplois. Si un poste t'intéresse et semble correspondre à tes habiletés, envois un curriculum vitae et une lettre de motivation dans laquelle tu peux expliquer brièvement ta situation. C'est plus ou moins la même façon de faire qu'en France.

En ce qui concerne la paie, le salaire minimum est maintenant d'environ 9$/heure je crois. Tu ne peux donc pas, légalement, faire moins que ça. Si tu travailles comme serveur dans la restauration ou comme barman le salaire peut être plus bas, mais tu compenseras avec les pourboires. Il est aussi important de savoir qu'on paie pas mal d'impôt ici. Sur un salaire de 9$/heure tu en paieras probablement le tiers en impôt, assurance emploi et autres déductions. La semaine régulière compte entre 35 et 40 heures de travail, mais ça peut varier selon les endroits.

- quelle réserve d'argent faut-il selon vous pour gérer les débuts? Selon ce que j'ai entendu, il est bon d'avoir l'équivalent d'une année de salaire devant soit à moins d'avoir déjà une promesse d'embauche en arrivant. Il ne faut pas oublier que le déménagement te coûtera cher ou que tu devras acheter de nouveaux meubles, qu'il te faudra payer toutes la paperasse administrative, que tu auras besoin de bons vêtements pour l'hiver, etc.

- prix de l'immobilier locatif? facilité pour trouver un logement ou secteur saturé et hors de prix? Le prix d'un loyer à Montréal est plus cher qu'ailleurs au Québec, mais n'est pas encore complètement démesuré comme à Toronto par exemple. Si tu veux habiter au centre (plateau Mont-Royal ou Mile-end), tu paieras plus cher, bien entendu (à partir de 600-700$/mois pour un appartement avec une chambre), mais si tu décides de t'éloigner un peu, tu pourras trouver moins cher (je paie 635$/mois avec le chauffage inclus pour un appartement avec 2 chambres, une grande cuisine et un salon/salle à manger et je suis à 7 minutes à pieds d'un métro). Il ne faut pas négliger le prix du chauffage ici. Il peut faire très froid en janvier, février et mars et certains appartements mal isolés peuvent coûter jusqu'à 300$/mois de chauffage. C'est rare, mais il faut s'informer sur ce prix avant de louer.

Pour te donner une idée des prix et des appartements, consultes le site http://montreal.kijiji.ca. Pour te donner une idée, dans les quartiers qui restent relativement abordable et sont intéressant tu trouveras Villeray, Petite-Patrie, Rosemont (près de la rue Masson), Hochelaga-Maisonneuve (mais seulement certains coins, les autres sont défraichis) et le Sud-Ouest (verdun, St-Henri, mais encore là, certains coins peuvent faire un peu peur). Si tu as vraiment un petit budget, tu peux regarder sur les rives sud et nord de la ville (Laval et Longueuil) où les services de bus ne sont pas mal, mais qui ne sont pas vraiment à Montréal. Il y a aussi la possibilité de vivre en colocation. Toujours intéressant et beaucoup moins dispendieux.

- quelle est la mentalité à Montréal (grosso-modo)? Montréal est une ville multiple, vivante et globalement accueillante. Étant Montréalaise amoureuse de ma ville je te dirais que la mentalité est vraiment agréable, mais je pense que j'ai un biais. Je laisse les autres répondre là-dessus.

- est-ce-que sur place il y a des astuces indispensables à connaître pour quelqu'un qui débarque comme moi? Il ne faut pas penser que ce sera facile. Changer de pays est un (beau) défi et il faut le voir comme une épreuve, pas comme un jeu. Si tu es bien préparé, ce sera plus facile. Si tu peux venir visiter avant de déménager, ça peut être une bonne chose aussi. Connaître des gens est aussi un gros plus. Ils pourront te faire entrer dans leur réseau, te présenter des amis, etc. Ça facilite beaucoup les choses. Et il faut que tu saches, comme je l'ai lu dans une autre conversation, que tu arrives dans un autre pays avec des gens qui ne vivent pas comme toi. Si tu débarques en disant "En France on fait comme ça" "En France, on dit comme ça" "En France on mange mieux" "En France, on parle mieux" etc. les Québécois ne seront pas accueillants avec toi. Tu arrives dans notre pays et la grande majorité de nous sommes prêts à te faire une place et à te considérer comme l'un des nôtres, mais tu dois nous respecter et respecter notre culture... C'est la base.

- Y-a-t-il des français qui pourraient me donner le témoignage et ressenti de leur expatriation? Désolée, ça je ne peux pas répondre! ;)

J'espère que je ne t'ai pas trop saoulé et que ça pourra t'éclairer un peu. N'hésite pas si tu veux savoir autre chose.
Amélie
MA Mathews Globetrotter ·
- Y-a-t-il des français qui pourraient me donner le témoignage et ressenti de leur expatriation?

oui mais ce serait trop long je pourrais presqu'écrire un livre 😉 Il faut que tu aies un minimum financier qui te permette de vivre pendant 6 mois si tu veux le visa de résident permanent..
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, et si la demande prend 1 an pour avoir le visa, plus d'emploi......Faire un essai en touriste, c'est pas vraiement le top.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CH Cheyenne11 ·
avec une promesse d'embauche, c'est à dire un contrat, les démarches vont beaucoup plus vite. et elles sont faites en partie par l'employeur. Il est évident que pendant un laps de temps soit tu rentres en france soit tu travailles au Black en accord avec ton patron en connaissance des risques.
carpe diem
MA Marie5427 ·
bonjour à tous,

je n'ai pas l'impression d'avoir lu quoi que ce soit au sujet du Working Holiday Visa, programme dont tu peux bénéficier étant donné que tu as moins de 31 ans. C'est un Visa qui te permet d'immigrer dans l'un des 6 pays signataires de la convention visa vacances travail et notamment le Canada. Tu as ainsi l'autorisation de travailler. Bon ce qui ne te dispense pas de recherches d'emploi. le mieux effectivement est de commencer à chercher un travail dans ce que tu souhaites vraiment faire depuis la France, essayer de trouver des contacts, commencer les démarches; mais pour avoir suivi bon nombre de mes amis dans leurs projets d'expatriation, la plupart des choses se débloquent une fois sur place. et de chercher une fois arrivé un boulot dit "alimentaire" pour enchaîner sans doute sur un "vrai" travail.

Le tout est essentiellement une question de volonté et d'opportunités bien sur.

Histoire d'être tranquille je te conseillerais d'avoir au moins 3.000€ de côté ce qui te permet de voir venir si jamais tu ne trouves pas ce que tu souhaites, ça file vite quand tu dois te nourrir, te loger etc...
avec une promesse d'embauche, c'est à dire un contrat, les démarches vont beaucoup plus vite. et elles sont faites en partie par l'employeur. Il est évident que pendant un laps de temps soit tu rentres en france soit tu travailles au Black en accord avec ton patron en connaissance des risques. 😠faux la promesse d'embauche ne fera pas avancer plus vite les choses, surtout dans des métiers précaires, et il faudra que l'employeur s'engage, ce qui sera difficile. j'y ai travaillé longtemps et suis aussi Canadien
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
voila qui est sensé, mais il faudra plus de 3000 dollars, compter environ 6/8 mois soit environ 12000 dollars au cas ou ......
CA CanadaGoose Veteran ·
faux la promesse d'embauche ne fera pas avancer plus vite les choses, surtout dans des métiers précaires, et il faudra que l'employeur s'engage, ce qui sera difficile. j'y ai travaillé longtemps et suis aussi Canadien

Hé, M.-je-sais-tout, ça fait longtemps que t'es parti du Canada (bizarre d'ailleurs... 😏)...

Ce que dit notre ami est tout à fait vrai, à savoir qu'une promesse d'embauche peut accélérer les démarches ; c'est juste que c'est assez rare comme cas de figure. Les infirmières françaises peuvent avoir un visa en un temps record, soit moins de 2 mois parfois...

Va boire une tisane, je te sens surmené ces temps-ci.
tu en tiens une sacré couche.... Il n'est pas question d'infirmière...Ni d'emploi tres demandé....
VI Vinylovic ·
Bjr tout le monde,

je suis content de voir les réactions autour de ce sujet et je prends bonnes notes de tous vos avis et conseils, ça me permet d'y voir plus clair et de commencer à savoir ce qui est possible ou pas. Les principaux freins sont en effet l'emploi (visiblement pas évident à trouver d'avance et sur engagement du futur employeur, assez logique en fait) et cette somme d'argent nécessaire pour patienter ou en cas de coup dur. Je crois aussi qu'une solide culture du terrain peut n'être que favorable, sans compter la flexibilité et l"humilité (on vient pas la ramener quand on a tout à apprendre😇). Pour la personne qui me proposais de partager des frais, ça ne sera malheureusement pas possible dans l'immédiat, vu que je ne réunis pas les conditions nécessaire pour un départ en bonne et due forme mais je te souhaite bon vent dans ton aventure.

Merci encore, j'essaye de lire chaque jour les réactions de chacun, en espérant que ce soit utile à d'autres ... salut !
MA Madost ·
bonsoir, va voir sur les sites officieles du canada, tu auras réponses a tes questions, mais le principal c'est ton visa et ca prend du temps, vas sur les blog canada et on te renseignera, bon courage, peut etre d'y aller pour avoir des contacts c'est ce qu'il y a de mieux, si tu as des questions n'hesite pas,
MA Mathews Globetrotter ·

oui et non ; il y a des accords très récents entre la France et le Québec pour ce problème. Maintenant dans les faits est-ce que les diplômes sont réellement reconnus ?
CA CanadaGoose Veteran ·
oui et non ; il y a des accords très récents entre la France et le Québec pour ce problème. Maintenant dans les faits est-ce que les diplômes sont réellement reconnus ?

Ben justement... ce n'est pas le cas, c'est du flan.
DE DeCléricy Veteran ·
Comme d’habitude vous prenez votre expérience perso pour en faire une généralité.

Je connais au moins 5 travailleurs français dans l’industrie du bâtiment (2 peintres, 1 charpentier, 1 briqueteur-maçon et 1 serrurier de bâtiment) à la suite des ententes France-Québec ont obtenu une équivalence de formation et expérience reconnues par la Commission de la Construction du Québec en 2010. Ces 5 travailleurs exercent présentement leurs métiers respectifs.

Toute la paperasse s’est réglée en 5 mois pour 3 d’entre eux, 7 et 8 mois pour les 2 autres.

Chacun m’a affirmé que c’est du cas par cas. Que chaque Administration (France et Québec) est tracassière et procédurière quant aux documents à fournir lors d’une demande d’équivalence pour la reconnaissance réciproque de ces métiers.

L’entente comporte 2 ARM (Arrangement de Reconnaissance Mutuelle) : l’ARM professions (6 professions) et l’ARM métiers (11 métiers) en vigueur depuis janvier 2010 ou plus tard dans l’année. En 2011 la France et le Québec prévoient signer 9 autres ARM métiers et 7 ARM professions.

Il est possible que votre métier ou profession n’eût pas d’ARM lors de votre demande d’immigration.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA CanadaGoose Veteran ·
Il est possible que votre métier ou profession n’eût pas d’ARM lors de votre demande d’immigration.

Eh non, je ne parle pas pour ma poire... 😇

Mais je suis bien placé - en tant qu'immigrant - pour savoir que, dans l'immense majorité des cas, ni l'expérience ni les diplômes français ne sont reconnus au Québec ; et j'en resterai là.
DE DeCléricy Veteran ·
dans l'immense majorité des cas, ni l'expérience ni les diplômes français ne sont reconnus au Québec

L’inverse est vrai également pour des Québécois désirant pratiquer en France.

Présentement mon dossier académique (3 ans), mes 23 années d’exercice comme agent de prévention en santé-sécurité au travail ne sont pas reconnues pour pratiquer en France.

Il me faudrait refaire mes classes au complet selon le ministre de l’Éducation nationale et l’Assemblée permanente de la chambre des métiers français.

Seul mon métier de charpentier-menuisier est reconnu (3 ans d’apprentissage et 8 années d’exercice) à la suite de l’ARM en vigueur depuis le 13 janvier 2010.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA CanadaGoose Veteran ·
dans l'immense majorité des cas, ni l'expérience ni les diplômes français ne sont reconnus au Québec

L’inverse est vrai également pour des Québécois désirant pratiquer en France.

Ce n'est pas le sujet. Et la petite différence, c'est qu'en France, on ne fait pas de publicité mensongère du genre "viendez tous ici, vos expériences et diplômes seront reconnus...".

Un exemple, juste un : quand on voit quelles sont les difficultés des médecins étrangers (et français donc...) pour pouvoir exercer ici, au Québec, et alors que la pénurie est plus que dramatique, on peut juste se dire que, sur certains points, le Québec marche sur la tête.
MI Mimiasselin Regular ·
Bonjour,

Pour avoir moi-même étudié en communication, la question de la reconnaissance du diplôme se pose plus ou moins. À moins d'aller travailler dans la fonction publique, c'est l'expérience québecoise qui prime sur la scolarité. Bien sûr, les employeurs souhaitent embaucher des employés qui ont plus qu'on secondaire 5 (ou un bac), mais ce n'est pas ça le plus important.

Une de mes amies belges avant d'avoir sa résidence permanente voulait demander une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et son copain et moi lui avons suggéré de ne pas perdre de temps avec ça. Ce papier ne sert que dans trois cas: à la demande d'un potentiel employeur, à la demande d'un ordre professionnel ou un corps de métier ou pour faire une inscription dans une institution scolaire. Mon amie avait étudié en loisir, et tout comme pour les communications, elle n'a besoin de souscrire à aucun ordre professionnel pour travailler.

Elle a réussi à se trouver un emploi assez facilement car elle s'était impliquée bénévolement dans le milieu communautaire (associatif) durant l'attente de sa Résidence permanente. Attente qu'elle a fait au Québec.
DE DeCléricy Veteran ·
Un exemple, juste un : quand on voit quelles sont les difficultés des médecins étrangers (et français donc...) pour pouvoir exercer ici, au Québec, et alors que la pénurie est plus que dramatique, on peut juste se dire que, sur certains points, le Québec marche sur la tête.

Le véritable problème concernant les médecins étrangers désirant pratiquer au Québec provient essentiellement de la toute puissante Corporation des médecins du Québec qui exerce sont droit de regard pour protéger ses membres.

Du corporatisme de nantis, une guerre de marché uniquement pour mettre des bâtons dans l’engrenage du ministère de la Santé québécois. Même si la formation d’un médecin généraliste en France compte une année de plus qu’ici et 2 pour un médecin spécialiste si ma mémoire est bonne.

Comptez au minimum 5 ministres de la Santé du Québec (toutes allégeances politiques confondues) à s’être pété la gueule depuis 12 ans en voulant réformer le système de santé québécois et vous comprendrez où se situe l’enjeu véritable.

DeCléricy
CH Cheyenne11 ·
bonjour, tu fais mention dans ton post de site spécialisés dans le recrutement d'étrangers qui s'occupent de toutes les formailiés. pourrais tu me donner le nom de ces sites stp?? car à part eploiquébec et joboom je n'en connais pas d'autre.

merci
carpe diem

Similar discussions

You might also like