Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Par simple curiosité, j'aimerais savoir ce qui se passe après que le conjoint cubain se pousse une fois qu'il ou elle a immigré au Canada et qu'il s'agissait d'une arnaque. Désolée, mais on parle beaucoup des formalités avant l'immigration et peu des formalités après.

1) Au Québec, le conjoint est responsable de l'immigrant pendant 3 ans, est-ce exact? En cas de rupture, est-il responsable des dettes de l'ex seulement, ou ça va plus loin?

2) Est-ce que le Cubain(e) peut retourner vivre à Cuba et après combien de temps perd-il son statut de résident canadien s'il/elle ne revient pas?

3) Comment se font les procédures de divorce? Peut-on faire annuler le mariage civil? L'ex peut-il exiger de l'argent, partage de biens, etc. Comment faire pour divorcer si l'ex est retourné vivre à Cuba ou qu'on ne sait pas où il/elle est?

Et la question à 100 piastres : 4) Quels sont les moyens dont dispose la «victime» pour renvoyer l'arnaqueur à CUBA???
Cubata
SU SusanSouris ·
Bonjour, Pour le cas spécifique de Cuba je ne saurais te dire mais je vais essayer de t'apporter quelques info sur le parainage : La responsabilité de 3 ans concerne toute aide financière que le parrainé pourrait demander au gouvernement (BS, alocations, ...). Même séparés le coinjoint doit continuer à payer pour l'autre (il devra rembourser toutes les sommes au gouvernement) Oui le parrainé peut retourner dans son pays d'origine quand il le désire. Il perdra son statut de résident permanent (RP) selon les mêmes délais que les autres RP : je crois que c'est 2 ans de présence durant les 5 années qui suivent l'arrivée au Canada. Pour le divorce je sais pas mais je suppose que les conditions seront celles de tout autre couple (dont possiblité de demander une partie des biens, une pension, ...) Pour la question à 100$ : je crois bien que tu n'a aucun moyen de le forcer à repartir d'où il vient. Tu as signé un engagement, donc ce n'est pas révoquable. Mais je pense que tu devrais vérifier avec un avocat si jamais la situation devait se présenter pour être sûre. En esperant que ça ne t'arrive pas.
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
TI Tigrou11 Veteran ·
Salut ce que suzanesouris t'a répondu est tout a fait exact. Le divorce doit ce faire de la même manière que pour tout autres couples c'est à dire une demande de divorce en bonne et du forme.

après le divorce, le canadien qui à épouser l'étranger reste responsable des dettes au gouvernement jusqu'à ce que la période de trois ans soit échue. Tu peux aussi aller te divorcer à cuba chose que de toute façons la personne à probablement déjà fait si elle est là-bas mais ce n'est bon que pour cuba uniquement.

le statu de citoyen canadien est accorder pour une période de 5 ans et j'imagine que c'est seulement après cette période si la personne ne fait pas faire de renouvellement de citoyenneté qu'elle perd son statu.

malheureusement si la personne désire rester ici tu n'as aucun moyen pour la forcer à retourner dans son pays.
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
CU Cubata Regular ·
En passant, je ne suis ni mariée ni fiancée avec un Cubain et j'espère sincèrement que ça ne m'arrivera pas, à moins qu'il soit déjà immigré - lol. Je suis juste curieuse de savoir ce qui se passe après, car j'en entends rarement parler.

Là je suis un peu plus confuse. Pour divorcer, il faut que les 2 conjoints signent, non? Encore faut-il trouver le Cubain et le faire signer. Il n'a pas besoin de divorcer puisqu'il est rendu au Canada. C'est tout ce qu'il voulait.

Et je croyais que la résidence permente et la citoyenneté canadienne étaient deux choses différentes. Faut-il demander la citoyenneté pour rester au Canada après avoir eu le statut de résident permanent?
Cubata
PO Pokus Regular ·
Là je suis un peu plus confuse. Pour divorcer, il faut que les 2 conjoints signent, non? Encore faut-il trouver le Cubain et le faire signer. Il n'a pas besoin de divorcer puisqu'il est rendu au Canada. C'est tout ce qu'il voulait.

C'est exactemment comme pour un couple d'ici... ça prend un avocat et ça se règle en cours! Des pensions, ou "indemnités" de séparation ne seraient probablement pas accordées par un juge dans le cas ou une "fraude" est évidente. Par contre, le paraînage ne sera absolument pas remis en question.

Et je croyais que la résidence permente et la citoyenneté canadienne étaient deux choses différentes. Faut-il demander la citoyenneté pour rester au Canada après avoir eu le statut de résident permanent?

En fait tu as tout-à-fais raison! Le message de Tigrou est un peu mêlant! RP et citoyenneté sont 2 choses distinctes. Le Résident Permanent peut devenir citoyen Canadien après 4 ans de résidence au pays. Il faut qu'il aie vécu au canada pour au moins 3 ans durant cette période. Par contre, il ny a aucune obligation à acquérir la citoyenneté. Un résident permanent... ben ça le dit... c'est permanent!
SIN FRONTERAS!
RO Rochoa Veteran ·
ricky
RO Rochoa Veteran ·
ricky
NI Nikky Globetrotter ·
le statu de citoyen canadien est accorder pour une période de 5 ans

N'importe quoi...une fois que tu deviens citoyen canadien, tu l'es à vie! Ça n'a rien à voir avec le cas de la demoiselle ici.

Une fois que tu deviens résident permanent, tu l'es aussi à vie si tu le souhaites, à condition d'habiter 730 jours au Canada par période de 5 ans et ne pas commettre de crime grave (punissable de 10 ans de prison ou +). La carte de résident est valide pendant 5 ans, mais après tu ne perds pas ton statut, tu dois simplement renouveler ta photo.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LA Labine Regular ·
Salut!

Je vais dire comme Cubata, il est vrai que nous en entendons pas beaucoup parler et ce serait interressant.. et oui je suis dans cette jolie galère! moi oui j'ai épousé un Cubain qui est parti! et de mon côté je me pose effectivement beaucoup de questions donc si quelqu'un a déjà passé par là et qu'il voudrait nous donner un peu d'information ce serait interressant... Moi de mon côté j'ai commencé par faire arrêter son PRE, comme nous étions parti de Cuba avec une permission de voyage et que nous avons fait la demande du PRE uniquement rendu ici et bien je me suis rendu au consulat de Cuba et j'ai demandé l'annulation du PRE, j'ai du mettre sur papier les raisons etc.. faire traduire la lettre et y mettre certaines preuves a l'appui de ma demande et je sais de source sure que le PRE a été arrêté et je sais que le M n'est pas content.... mais s'il pensait que je n'allais pas réagir et continuer a me laisser avoir il c'est trompé... de cette facon il doit quitter le Canada avant 12 mois et s'il veut revenir il devra demander une autre permission de voyage, avoir une lettre d'invitation... disons que je lui complique un peu les choses et voir si je me serai gêné!!! Et s'il décide de rester au Canada sans son PRE et bien là il perd ses droits à Cuba pour les droits qu'ils ont!! mais si c'est le cas il perd donc toute possibilité d'avoir une maison, avoir un héritage etc... et il pourra retourner à Cuba que pour un séjour d'au plus 30 jours à chaque fois, on m'a dit qu'il devient touriste dans son propre pays... Pour le reste je suis encore a prendre des informations... et au lieu de demander le divorce je vais essayer d'avoir l'annulation du mariage... en prouvant que c'était qu'une arnaque et en prouvant le mauvais comportement de M. depuis son arrivé ici etc... comme vous le voyez le scénario n'est pas simple... c'est compliqué pour les documents de l'immigration lorsqu'on veut qu'il vienne ici, une fois cette étape enfin terminée on pense bien que tout ça est derrière nous et que nous allons finalement vivre heureux mais oups... y'a cette étape que nous devons encore une fois traversée et c'est loin d'être drôle... Donc si vous avez des informations sur le sujet ce serait port apprécié et je suis persuadé que je ne suis malheureusement pas la seule dans cette situation...

bye!
CU Cubata Regular ·
PRE? Quessé?
Cubata
NI NicoleC Veteran ·
Le PRE est le Permis de Résidence à l'Étranger. Il permet d’entrer et sortir de Cuba sans avoir besoin d’autorisation supplémentaire et d’y rester pour un délai jusqu’à 12 mois sans perdre cette catégorie de voyage. Si jamais la personne le désire, elle peut fixer de nouveau sa résidence à Cuba suivant les formalités indiquées par les services de l’Immigration de Cuba. La loi de confiscation des biens n’est pas appliquée aux personnes possédant le PRE.
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
MA Mariannehon Regular ·
Le PRE est l'autorisation donnée par Cuba à ses citoyens pour pouvoir résider légalement à l'étranger (Permiso de residencia en el exterior = permis de résidence à l'étranger). Il est facilement accordé à tous les Cubains/Cubaines qui se marient et qui s'en vont vivre dans le pays de leur conjoint (sauf pour certaines professions, notamment les médecins, ingénieurs de haut niveau, etc.). L'avantage d'avoir un PRE: il prouve que Cuba a été quitté légalement et, selon le pays de résidence, il permet aussi d'aller en vacances à Cuba sans devoir en demander l'autorisation (le visa d'entrée) à l'ambassade de Cuba. (Cela n'est pas tout à fait le cas à partir de quelques pays, comme par exemple la Suisse, où il faut une "marque" dans le passeport prouvant que l'on a payé ses redevances à l'ambassade, faute de quoi il y a risque de se faire refouler à l'arrivée... mais c'est une autre histoire...).

Intéressante l'information selon laquelle on peut faire "quitter" le PRE d'un Cubain arnaqueur. Quant à faire annuler le mariage, je suis curieuse d'apprendre si cela est possible au Canada. En Suisse, cela me paraît difficile... long et coûteux certainement.

Par contre, une précaution que je puis recommander dès l'arrivée du conjoint dans son nouveau pays: établir un contrat de mariage devant notaire, qui précise qu'en cas de divorce, le conjoint ne peut prétendre ni à une pension alimentaire ni à un quelconque héritage (sauf le partage des acquis pendant le mariage, soit la part "légale"), et qui précise aussi qu'aucune dette contractée par un des conjoints sera remboursée par l'autre ! Cela évite bien des surprises. En plus, cela permet de se rendre compte des bonnes (ou mauvaises) intentions du dit conjoint. Une telle précaution n'a rien avoir avec l'amour, il ne faut pas confondre, il peut toujours arriver quelque chose à l'un des deux.

Amitiés Marianne
NI NicoleC Veteran ·
Intéressante l'information selon laquelle on peut faire "quitter" le PRE d'un Cubain arnaqueur. Dans le cas de Labine, je crois que le PRE n'avait pas encore été émis puisqu'elle dit qu'il est arrivé avec un permis de voyage seulement et que la demande du PRE a été faite du Québec.

Par contre, une précaution que je puis recommander dès l'arrivée du conjoint dans son nouveau pays: établir un contrat de mariage devant notaire, qui précise qu'en cas de divorce, le conjoint ne peut prétendre ni à une pension alimentaire ni à un quelconque héritage (sauf le partage des acquis pendant le mariage, soit la part "légale"), et qui précise aussi qu'aucune dette contractée par un des conjoints sera remboursée par l'autre ! Cela évite bien des surprises. En plus, cela permet de se rendre compte des bonnes (ou mauvaises) intentions du dit conjoint. Une telle précaution n'a rien avoir avec l'amour, il ne faut pas confondre, il peut toujours arriver quelque chose à l'un des deux.

Pour ce qui est d'établir un contrat de mariage à l'arrivée, c'est peut-être une bonne idée selon les pays, mais un contrat ne peut aller à l'encontre des lois et règlements d'un pays. Ici au Québec, une personne est responsable de la personne immigrée pendant 3 ans. Si cette dernière ne peut subvenir à ses besoins, la personne qui l'a parrainée doit le faire ce qui revient à une pension alimentaire. Si la personne immigrée demande l'aide sociale, celle qui l'a parrainée devra rembourser les sommes perçues pendant les 3 premières années, contrat ou pas. Ailleurs qu'au Québec ça peut être différent.
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
MA Maeva2003 ·
Si tu veux des infos plus précise écris-moi maeva2003@hotmail.com Je travail dans un bureau d'avocat en droit de la famille. Ça me fera plaisir de te renseigner. (sur la parainnage, le divorce et le patrimoine familial) Tu auras alors les bonnes infos. 😉
NI NicoleC Veteran ·
Maeva2003,

je n'ai pas vraiment besoin de ces informations. En fait, je répondais à Cubata et Mariannehon. J'ai un conjoint québécois donc je n'ai pas ces problèmes de parrainage et les responsabilités qui en découlent. Merci quand même!!!
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
CU Cubata Regular ·
Bonjour Maeva2003

Moi non plus je n'ai pas besoin de me divorcer! On se demande juste comment ça marche si l'autre ne veut pas divorcer? Au Québec ou à Cuba, peut-on obliger le conjoint cubain à se divorcer?

Et puis j'ai entendu dire qu'il fallait la signature du conjoint pour toutes transactions immobilières, comme vendre son condo ou acheter une maison, d'où l'avantage de mettre fin au mariage pour le ou la Québécoise. Étant avocate, pourrais-tu nous éclairer là-dessus sans nous offrir tes services gratuitement évidemment?

Merci
Cubata
MA Maeva2003 ·
Non, la signature de l'ex conjoint n'est pas nécessaire pour obtenir le divorce. On doit cependant lui signifier qu'il y a une procédure de divorce qui est prise contre lui (ou elle) soit par huissier, par courrier recommandé ou dans les journaux dans certains cas. Ensuite, si il ne donne pas de nouvelles ont peut procéder par défaut. (donc sans la présence de l'autre) Selon les cas, il y aurait sans doute pssobilité de ne pas partager le patrimoine familial également.

Et non on n'a pas besoin de la signature de l'autre pour n'importe qu'elle transaction (mais certainement pour vendre la résidence familiale)

Il faut vous rappeller que c'est souvent du cas par cas, et que ce qu'on entend pour un ne s'applique pas toujours pour l'autre😉 Si vous avez besoin de d'autre infos plus précises n'hésitez pas. Profitez-en c'est gratuit😛
NI NicoleC Veteran ·
Cubata,

au Québec le divorce est automatiquement accordé après un an de séparation. Donc il suffit d'attendre et ensuite, comme Maeva2003 l'écrit "On doit cependant lui signifier qu'il y a une procédure de divorce qui est prise contre lui (ou elle) soit par huissier, par courrier recommandé ou dans les journaux dans certains cas. Ensuite, si il ne donne pas de nouvelles ont peut procéder par défaut. (donc sans la présence de l'autre)."
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
MA Masiel Veteran ·
au Québec le divorce est automatiquement accordé après un an de séparation

Ah bon?? Séparée depuis dix ans, je viens d'entamer une procédure de divorce, rien d'automatique... ni de gratuit...
NI NicoleC Veteran ·
Je n'ai jamais dit que c'était gratuit et sans procédure. Je disais simplement qu'il est accordé automatiquement après un ans de cessation de vie commune. Il n'y a rien d'autre à prouver.

Sinon, le principal motif de divorce qui existe, depuis un amendement à la loi en 1985, est qu’il y a échec du mariage. La loi précise que cet échec du mariage peut se prouver de diverses façons. Les principales sont :

1. Que les époux ont cessé de faire vie commune depuis au moins une année; 2. L’un des conjoints a commis l’adultère; 3. L’un des conjoints a causé à l’égard de l’autre un acte de cruauté physique ou de cruauté mentale.

Dans les cas 2 et 3 il faut prouver la chose et c'est beaucoup plus compliqué, lond et coûteux.
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
NI Nikky Globetrotter ·
Ah bon?? Séparée depuis dix ans, je viens d'entamer une procédure de divorce, rien d'automatique...

Ce qu'elle veut dire c'est que le juge accepte le divorce quand ça fait 1 an que tu es séparé. En bas d'un an, il peut le refuser!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour sache tout d'abord que je suis sincèrement désolé et moralement solidaire pour ce qui t'arrive. Nous les personnes qui avons une grande expérience de cuba n'arrêtons pas d'informer et de signaler que un grand pourcentage (+-85%)de cubain(e) sont de véritables escots et que leur motivation principale est de sortir du pays et pour arriver a leur fin ils sont prêt a presque tout, et ce au dépend de personnes qui souvant ont engagé leur économies et pire encore des sentiments. j'admire ton courage de témoigné, et je te propose d'ouvrir un post en invitant d'autres personnes qui seraient dans ton cas ou sur le point d'y entrer
LINIAZ
FR FranceRi Regular ·
Salut Liniaz, As-tu eu de mauvaises expériences avec un cubain?
France
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour si tu vis 4 ans a cuba tu as forcement des problèmes avec les cubains, cependant rien de vraiment grave, surtout dans le boulot des prb de mensonges a super répétition, un cubain ne dit presque jamais la vérité le mensonge fait partie du quotidien, tout comme le négocio (vol) a cuba tu peux trouver presque de tout dans la rue, et comme un cubain n'a pas accès aux achats de forme traditionnelles comme chez nous, genre faire du commerce d'achat vente donc presque tous les produits qui sont proposés dans la rue sont des produits volés, pour cette raison que je conseille de ne jamais rien acheter dans la rue, enfin pour en revenir aux mariage cubain(e) avec étranger(e) dans 85% des cas c'est aussi du mensonge avec pour seul et unique but de sortir du pays et dès qu'ils ou elles sont rendues 😏😎 adios mi amor l'important si tu te marie avec un(e) cubain(e) c'est de faire vraiment gaffe et d'être dans les 15%.😉 je suis marié depuis 8 ans avec une cubaine😄😄et pas de prb a ce jour donc pour l'instant dans les 15%
LINIAZ
SK Skittles Regular ·
Je trouve bien dommage qu'une discussion jusque là fort intéressante devienne l'occasion d'étaler des généralisations outrancières, pour ne pas dire des propos racistes.
NI NicoleC Veteran ·
Je ne crois pas que Liniaz tienne des propos racistes. C'est plutôt une constatation. Je connais plusieurs Cubains qui se sont mariés uniquement pour sortir de Cuba. Il y en a un qui s'est marié à une Québécoise alors que sa conjointe cubaine donnait naissance à son fils!!! Il y a beaucoup d'histoires d'horreur à cet égard. Il ne faut pas faire l'autruche et se mettre la tête dans le sable. Il y a aussi des cas comme celui de Liniaz où ça fonctionne bien. Mais je crois que c'est la minorité de ces mariages qui ont une fin heureuse.
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
LI Liniaz Veteran ·
si la vérité est outrancière, la dire ou pas??????????????, quand aux propos racistes faut m'expliquer j'ai posté des centaines de messages sans jamais utiliser des thermes dans ce genre, maintenant si tu as une autre opinion fait nous le savoir
LINIAZ
LI Linda1958 Regular ·
Bonjour,

J'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêts. Je suis mariée avec un Cubain depuis le 1er octobre dernier. Et nous avons décidé ensemble de le faire venir avec un visa de résident temporaire, sans faire la demande de résident permanet pour le moment. Je me suis dit que quand nous aurons vécu 6 mois ensemble ici, on verra, je pourrais ensuite y aller 6 mois et ensuite on sera plus fixés, du moins je l'espère. C'est un gros coup de dé !

Je trouve très intelligent ta manière de procéder, c'est malheureux que tu doives passer par tout cà mais je sens à la lecture de ton message, que t'es capable de faire valoir tes droits, et je t'admire pour cà.

C'est sûr que les belles histoires d'amour sont rares mais j'ose espérer qu'il y en a.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et tant mieux si Monsieur est pas content, il l'a bien mérité !!! 🏴‍☠️

Bye Bye
SK Skittles Regular ·
un grand pourcentage (+-85%)de cubain(e) sont de véritables escots et que leur motivation principale est de sortir du pays et pour arriver a leur fin ils sont prêt a presque tout, et ce au dépend de personnes qui souvant ont engagé leur économies et pire encore des sentiments.

Affirmer que 85% des habitants d'un pays sont des escrocs (j'imagine que c'est le terme que vous souhaitiez utiliser), voilà pour moi un propos raciste. Je connais moi aussi des histoires malheureuses de Cubains prêts à tout pour se faire une vie à l'extérieur du pays. Je ne crois pas que cela justifie des déclarations aussi exagérées. Ceci, sans parler du fait qu'il est bien facile pour de gras occidentaux comme nous de juger. (Sans vouloir minimiser aucunement les blessures des personnes manipulées et flouées.) Je ne tiens pas à poursuivre un débat agressif. Mais les propos xénophobes me font réagir énormément et je ne peux m'empêcher de les dénoncer. Si j'ai mal interpréter les vôtres, j'en suis désolée, mais je ne trouvais pas là qu'il y avait matière à interprétation. Skittles
LI Liniaz Veteran ·
Je n'ai jamais dit que 85% des cubains étaient des escrocs, mais bien 85% des cubains qui se marie avec des étrangers, le faisaient avec l'unique intention de sortir du pays, donc escroquerie moral tout du moins.
LINIAZ
CU Cubata Regular ·
C'est bien ce que j'avais compris, soit 85% des Cubains se marient seulement pour émigrer et laissent leur conjoint quand ils ont réussi à quitter Cuba. Skittels a mal interprété tes propos, peut-être seulement par manque de connaissances sur le sujet. En tous cas, je ne prends jamais au sérieux ce que disent les Cubains. Juste une fois j'en ai cru un qui m'a confié qu'il quitterait sa femme le lendemain de son arrivée! Ça je savais que ce n'était pas un mensonge.

Anyway, merci à tous pour vos réponses - j'en connais un peu plus sur les procédures de divorce.

J'espère vivement que les touristes qui s'amourachent en vacances à Cuba soient plus sensibilisés sur les risques pour leur portefeuille et pour leurs sentiments. Mais l'amour rend aveugle et l'incroyable optimisme des gens qui croient que ça ne leur arrivera pas me déconcerte au plus haut point.
Cubata
RO Rochoa Veteran ·
ricky
CA Carolina32 ·
Bonjour! En fait je siuis nouvelle sur ce site et connais pas trop comment ca fonctionne mais bon, je t'explique un peu mon probleme, tout en esperant que tu pourra me diriger....!Ouff par ou débuter, j'ai marrier un cubain en Avril 2007, a la toute fin de nos procedures, en fait, dossier terminer et pret a envoyer au gouvernement, j'ai changer d'idée comme je doutais de ses motivations, durant mon dernier voyage, j'ai fort senti la pression venant de sa famille...bref, en Janvier, j'ai demander a mon marri de demander le divorce a Matanzas, la ou on s'est marrier comme sa couterais moins cher....j'avais deja depenser 35 000$ pour cette relation.Il me telephone donc en Avril 2008 me disant que le divorce est prononcer et qu'il quitte pour l'europe le meme soir.Il m'envoie un email fin Avril, et ce fut les dernieres nouvelles de lui depuis j'usqu'a il y a quelques jours.Durant le 5 mois sans de ses nouvelles, j'ai du lui envoyer au moins 30 emails lui demandant ma copie des papiers, il ne repondais jamais...voila qu'il me repond avec un numero de tel...j'ai donc telephoner sans tarder.Il me dit que mes papiers sont a cuba mais comme il n'a pas encore payer, que le statut n'est pas prononcer....difficile a croire, mais son histoire a donc changer, il me demande donc une somme de 800$ afin de payer pour le divorce.Je ne sais pas s'il dit vrai, et s'il essaie donc seulement de me soutirrer ENCORE de l'argent.J'ai ecris au consulat cubain a Mtl esperant une reponse mais sans succes et impossible d'avoir la ligne.Quoi faire??Comment puis-je m'assurer de mon statut?Je vis avec un nouveau conjoint et nous attendons un bébé....inutile de te dire que ca enfrain largement mes valeurs...je ne sais plus vers qui me tourner, j'ai besoin de reponses, tu en pense quoi Maeva??? Caro, epuiser et decourager..
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour Carolina

Je ne suis pas Maeva, mais je crois que je peux répondre à tes questions. Tout d'abord, 800$ pour qu'un Cubain obtienne le divorce, oui, c'est de l'arnaque. Je connais un Cubain qui a demandé le divorce de sa conjointe étrangère et ça lui a coûté l'équivalent de 50CUC je crois (car ils paient en monnaie nationale), pas plus en tout cas. Si un étranger demande le divorce à Cuba, c'est plus cher, mais pour un Cubain qui demande le divorce, 800$ c'est impossible. Mon opinion est qu'il essaie de te soutirer de l'argent...

Je crois que dans les circonstances que tu décris, le seul moyen vraiment fiable de t'assurer que tu es divorcée, c'est de faire la demande de divorce ici, au Québec, car lui, il n'a pas l, air très sérieux dans ses démarches... Il te faudra un certificat de mariage traduit en français ou en anglais et ton acte de naissance. Tu peux rédiger les procédures toi-même et les présenter à la Cour. il y a aussi certains bureaux qui se chargent de rédiger la requête pour toi, c'est généralement 400$, et tu peux la présenter à la Cour toi-même puisque ce ne sera pas contester. Il faut payer une centaine de dollars pour déposer la procédure à la Cour. Sinon, un avocat peut s'occuper de tout, soit rédiger et présenter la requête. Comme ce n'est contesté et qu'il n'y a pas d'enfant, ça ne devrait pas coûter plus que 1000$ pour l'ensemble.

Bonne chance pour tes démarches et félicitations pour le bébé à venir!
CA Carolina32 ·
Bonjour Gigi, merci de l'info, ca fait changement, jai essayer par tout les moyen, meme le consulat Cubain de montreal ne me donne aucunne reponse qui puisse m'aider, meme qu'il me repondent en espagnole et je leur ecrit moi...en francais, ca te donne une bonne idée!Mon probleme est que....mon marri m'avait demander certain documents en ma possessison que j'ai remis a un collegue de travail comme il se rendait a Cuba, maintenant, le lendemain, je me suis fait voler mon port-folio avec le restant de mes documents notarier de ma voiture au carrefour Laval...la seul copie de certificat de marriage que j'avais se trouvait dans ce port-folio...quel chance j'ai enh!!!!Je me disait qu'il voulais me soutirrais surement de l'argent...encore une fois.Jamais j'aurais cru me retrouver dans une situation pareille!Merci mille fois, jvais pouvoir cesser de tourner en rond, maintenant dis-moi, cette procedure que jdois faire de moi-meme...comment je m'y prends? xo🙂 jme sens d'attaque la!!! caro
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour le certificat de mariage, il en faut absolument un pour faire la requête en divorce... Donc, la première étape est de trouver quelqu'un qui va à Cuba dans la ville du mariage pour faire la demande de certificat, ou plus simple, appeler la notaire qui vous a mariés de vous en envoyer un autre. Je crois que l'ambassade cubaine peut aussi rendre ce service, mais je ne suis pas certaine et je ne connais pas les frais... Par la suite, il faut le faire traduire en français par un traducteur officiel. Vous pouvez consulter le site des traducteurs pour avoir un nom:

http://www.ottiaq.org/index_fr.php

Maintenant, pour ce qui est de la requête comme telle... Avez-vous déjà vu une procédure judiciaire? Est-vous un peu familière avec le système judiciaire? Si non, ça vaut peut-être la peine de faire faire la requête par un avocat de votre région ou par l'un des bureaux qui le fait par internet, parce que la requête doit répondre à certaines conditions de forme et de fond... Ou peut-être appelé au palais de justice de votre région, ils auront peut-être des modèles à vous donner, mais j'en doute. Si vous avez un ami qui s'est déjà divorcé et qui veut vous donner sa requête, vous pourriez suivre le modèle... Mais je crois honnêtement que, pour 450$, ca peut valoir la peine de la faire rédiger par un avocat... Vous pouvez faire une recherche sur Google avec "modèle requête divorce québec" et vous trouverez au moins 2 sites qui le fond. Je ne peut pas garantir leur compétence toutefois. Vous pouvez aussi demander à un avocat de votre région.

Lorsque la requête est faite, vous la faite signifier à votre ex par huissier. Comme vous ne semblez pas avoir son adresse et qu'il est probablement introuvable, le huissier pourra la faire signifier par les journeaux avec une permission de la Cour. Les huissiers savent comment faire, vous n'aurez qu'à suivre leurs instructions.

http://www.huissiersquebec.qc.ca/Default.aspx?idPage=37

Par la suite, vous déposez la requête et la preuve de signification au greffe de la Cour supérieure de votre région et payez le timbre judiciaire (une centaine de dollar). Vous attendez 20 jours pour voir si votre se va se manifester, puis vous pouvez présenter votre requête à un juge. Il s'agira pour vous de raconter votre histoire et il pourra rendre le jugement de divorce puisque vous êtes séparés depuis plus d'un an.

Bonne chance!
CA Carolina32 ·
Gigi, Merci mille fois de tes infos.......tu n'as pas idées comment tu m'a fait plaisir aujourdhui avec tous ses reponses claires, mon conjoint et moi étions inquiet et savions plus ou nous tourner.Merci, encore et encore! Caro
CH Charlotte4 Regular ·
Allo Caro,

Je ne voudrais pas me mêler de tes affaires mais dit moi donc pour quoi tu voudrais divorcer de ce Cubain ? Tu n'es pas responsable de LUI en aucun sens, car il n'a jamais mis les pieds ici au Canada. Et ici tu n'a jamais déclaré ton mariage avec cet homme à l'État civile du Québec, alors tu peux te marié avec ton nouveau conjoint sans problèemes, NON ? Pourquoi veux tu dépenser des $$$ ENCORE pour ce Cubain.

Même s-il entre au Québec de par l'Italie, tu ne seras pas responsable de LUI, tu ne l'a pas parrainé ! Pour être responsable de quelqu'un il faut le parrainer.

Alors donne moi une raison valable de te divorcer ? À moins que tu voudrais te mariée avec un autre Cubain à CUBA, mais je ne crois pas que se sais ton but 😠.

Excuse moi, mais je suis curieuse de savoir pourquoi divorcer ?

Bonne soirée !
CA Carolina32 ·
Bonjour Charlotte! Le but de ce site est bien de poser des questions et d'en tirrer des reponses, alors t'inquiette, tu ne te mele donc pas de mes affaires!Cela dit, le but de mon divorce est plus une question de principe qu'autre chose...et jte dirais meme que sans etre responsable de lui, comme je ne l'ai pas parrainer......je reste quand meme une femme marrier et ce, de la Chine jusqu'au Quebec, c'est mon notaire qui me l'a dit.Je me verrais bien mal ne pas dicorcer, ce qui me couterais en fait aprox 600$ ici, question de bien terminer les choses, je vois ca sinon comme de la pure paresse et du je m'en foutisme ce qui est bien loin de me ressembler.Ce qui est du marriage avec un autre Cubain, ben la....jlaisse ma place aux autres, sans regret de toute mon experience, car, j'assume totallement ma responsabilité dans toute l'affaire, chose que les gens ne font souvent pas, je suis contente d'avoir apris ma lecon avant de m'y rendre trop loin contrairement a bien d'autres et de vivre ma vie avec un homme qui est sincere. Bonne Journée!! Caro
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Allo Caro,

Je ne voudrais pas me mêler de tes affaires mais dit moi donc pour quoi tu voudrais divorcer de ce Cubain ? Tu n'es pas responsable de LUI en aucun sens, car il n'a jamais mis les pieds ici au Canada. Et ici tu n'a jamais déclaré ton mariage avec cet homme à l'État civile du Québec, alors tu peux te marié avec ton nouveau conjoint sans problèemes, NON ? Pourquoi veux tu dépenser des $$$ ENCORE pour ce Cubain.

Même s-il entre au Québec de par l'Italie, tu ne seras pas responsable de LUI, tu ne l'a pas parrainé ! Pour être responsable de quelqu'un il faut le parrainer.

Alors donne moi une raison valable de te divorcer ? À moins que tu voudrais te mariée avec un autre Cubain à CUBA, mais je ne crois pas que se sais ton but 😠.

Excuse moi, mais je suis curieuse de savoir pourquoi divorcer ?

Bonne soirée !

Charlotte4

Caro a raison de dire que peut importe où le mariage a été célébré, et peu importe où elle habite maintenant, elle est validement et légalement mariée. Un mariage célébré à l'étranger, qu'il soit "déclaré" ou pas, est valide aprtout dans le monde! Sinon, ce serait trop facile d'avoir une femme ou un mari dans chaque pays...😉 Mais comme les mariages sont reconnus, ça s'appelle de la bigamie et c, Est un acte criminel au Canada...

Donc, Caro est légalmeent mariée, et tant qu'elle ne divorce pas, elle ne peut pas se remarier, ici ou ailleurs. Et personnellement, je la comprends de ne pas être à l'aise. Moi aussi, si ça m'arrivait, je souhaiterais mettre un terme à tout ça et ne pas être légalement marié à un autre alors que j'habite avec mon amour et attends un enfant de lui. Mais ça, je ne juge pas, c'est chaqun ses choix.
CH Charlotte4 Regular ·
Allo les filles,

Wouinnnnnnn...bigamie, moi j'aimerais bien ca ! 😉 lolllllll Tu sais le coût pour te divorcer d'ici est de combien environs ? Moi j'ai divorcé de Cuba, au bon prix de 825 CUC 😠, car mon EX n'a jamais voulu faire la demande de divorce qui lui aurait couté à lui environs 5 CUC. Je voulais le ......... mais pas grave je suis une grande fille et j'acepte aussi mes erreurs.

Bonne chance dans tes démarches et tes futurs projets.

Charlotte🙂
CL Cloualice ·
🙂Bonjour, je suis tombée moi aussi dans le même panneau d'arnaque amoureuse. si tu souhaites en discuter plus, je préférerais le faire hors circuit parce que mes démarches sont en cour.
CA Carolecbo ·
🙂Bonjour, je suis tombée moi aussi dans le même panneau d'arnaque amoureuse. si tu souhaites en discuter plus, je préférerais le faire hors circuit parce que mes démarches sont en cour.

Bonjour je suis nouvelle sur ce site et j'ai vu ton massage je sais que sa fait longtemps en 2008, mais j'aimerais comment il faut faire pour divorcer avec un Cubain.

moi je me suis marier avec un cubain à cuba et moi aussi j'ai changer didée et je n'est pas fait la demande de parainage au Québec, en 2005 j'ai su que lui avait divorcer de moi à cuba et je N'est plus de nouvelle de lui depuis ce temps il semble avoir disparu. je ne sais pas si moi je doit divorcer ici au canada de lui.

je te remerci à l'avance de me donner des information.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
🙂Bonjour, je suis tombée moi aussi dans le même panneau d'arnaque amoureuse. si tu souhaites en discuter plus, je préférerais le faire hors circuit parce que mes démarches sont en cour.

Bonjour je suis nouvelle sur ce site et j'ai vu ton massage je sais que sa fait longtemps en 2008, mais j'aimerais comment il faut faire pour divorcer avec un Cubain.

moi je me suis marier avec un cubain à cuba et moi aussi j'ai changer didée et je n'est pas fait la demande de parainage au Québec, en 2005 j'ai su que lui avait divorcer de moi à cuba et je N'est plus de nouvelle de lui depuis ce temps il semble avoir disparu. je ne sais pas si moi je doit divorcer ici au canada de lui.

je te remerci à l'avance de me donner des information.

S'il a obtenu le divorce, que ce soit à Cuba ou ailleurs, vous êtes divorcés et vous n'avez pas à l'obtenir de votre côté. Vous devriez toutefois obtenir le certificat de divorce pour être certaine qu'il a été prononcé. Pour cela, il faut soit se rendre dans la ville où il habitait à Cuba au bureau des régistres, ou alors je crois que vous pouvez faire la demande au consulat cubain à Montréal.

You might also like