Avis sur itinéraire Montréal - Lac Saint Jean
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour a tous,

Pas encore equipee de mon guide touristique mais avec la precieuse aide de Jadorry (un membre du forum), Google map et Voyage Forum, j'ai etablis ce petit itineraire en partance de montreal autour du lac Saint Jean.

J'ai 9 jours pour arriver a Quebec et ensuite repartir pour un autre sejour dans la Gaspesie dont je vous soumettrais l'itineraire quand je l'aurais termine. Je ne peux pas arriver avant a Quebec et gagner du temps sur la suite du sejour et j'ai deja prevu 3 jours de visite pour Montreal.

Dans les temps de route que je cite, je ne precise pas les arrets ou visites, je donne juste les temps de conduite reels donnes par Google Map, si il y a des erreurs, n'hesitez pas a m'en faire part.

J1 Montreal – Parc du Mont Tremblant = 2 h / Visite du parc / Nuit au parc

J2 Parc du mont Tremblant – Parc National de la mauricie = 3 h / Visite du parc / Nuit au parc

J3 Parc National de la mauricie – Chambord (lac Saint Jean) = 4 h / Nuit sur le lac

J4 Visite de Val Jalbert / Nuit sur le lac

J5 Tour du lac / Nuit sur le lac

J6 Descente du fjord du Saguenay par la 172 / Visite du village Saint Rose du Nord / Nuit a tadoussac

J7 Visite de tadoussac / Gorges de la Malbaie / Charlevoix / Nuit a Charlevoix

J8 Quebec / Ile d'Orleans, chutes Montmorency / Nuit a Quebec

J9 Quebec / Nuit a Quebec

Si vous avez des remarques a faire sur ce circuit, des endroits qui ne meritent que peu de temps ou des incontournable que je n'ai pas note, dites le moi. Je ne sais pas encore si je ferais la visite du Zoo St felicien, je n'ai vu que des bonnes critiques sur le forum, mais par principe je n'aime pas trop les Zoos et je prefere vraiment voir les animaux dans leur milieu naturel, donc ca reste en suspend.

Nous allons faire ce sejour en voiture + tente et n'avons reserve aucun camping pour plus de liberte, savez vous ci ceux ci sont nombreux et si on peut se permettre de ne pas reserver sachant que l'on part du 1 au 9 aout...Ca ne me gene pas de changer mes previsions et dormir ailleur si ce n'est pas trop galere mais ca m'embeterais vraiment de devoir reserver.

Je n'ai inscrit ou je passerais les nuit qu'a titre indicatif et si vous avez des bonnes adresses de camping, meme ailleur qu'au endroits ou j'ai prevu les stops mais toujours sur mon parcours, merci de m'en faire part. Je n'aime pas les campings style KOA avec la piscine et l'ambiance...camping. J'aime plutot les camping dans un cadre naturel et si une douche est trouvable dans ce cadre naturel alors la j'adore 😏. Si vous n'avez pas de conseils sur un camping en particulier mais un avis sur un endroit ideal de stop afin de definir dans quel coin rester pour nuit, je suis preuneuse aussi.

Merci a tous pour votre aide et merci encore a Jadorry pour m'avoir aide a etablir ce parcours et la suite de mon voyage qui est encore en finition.
Audrey
VI Vivlavie Globetrotter ·
Pour les endroits que tu as choisi, c'est bien mais le temps que tu y consacre???Parc du Mont Tremblant un jour, pareil pour la Mauricie, perso je passerais 2-3 jours dans un parc......préférence pour la Mauricie très beau paysage..................

A Chambord de mémoire y a rien a faire, pour ce qui est du zoo, moi aussi je préfère les animaux en liberté, et c'est qu'il essaie de faire a St-Félicien, ca te permet de voir la faune Québecoise...........

A Jonquière il y a un camping municipal, l'endroit est correct et possède une belle plage, sur le lac Kénogami.
S.D
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Je veux bien te croire sur parole que ces deux parcs meritent 2-3 jours de visites mais si je debute mon sejour par 6 jours a cet endroit, je n'ai plus suffisament de temps pour faire le reste. Toutefois, je peux peut etre en zapper un (tremblant?) et privilegier l'autre et dans ce cas y passer 2 jours si c'est vraiment necessaire.

J'avais marque l'arret a Chambord car c'est la premiere ville juste avant Val Jalbert (que j'ai prevu de visiter le lendemain), mais bien sur si tu conais un camping dans le coin je change sans probleme cette destination qui n'est absolument pas indispensable.

Pour le camping municipal de Jonquiere je vais essayer de trouver des infos et l'adresse sur le net et je pense que l'endroit est parfait pour passer la nuit apres avoir fait le tour du lac.

Merci des conseils!
Audrey
AN AndréT Regular ·
Je suis d'accord avec Vivlavie que tu serais mieux de te concentrer sur un parc 2 jours plutôt que visiter les 2 une seule journée chacun. Je te conseille vivement La Mauricie, camping Wapizagonque, secteur piéton où tu seras en pleine nature (par contre, début août, il est préférable de réserver, tu peux le faire sur leur site web). Si tu passes 2 jours à La Mauricie, je te conseille de faire l'excursion aux chutes Weber, vraiment très beau et agréable de s'y baigner (l'excursion prend la journée, et se fait en canot et une partie à pied). Au Lac St-Jean, il y a un camping très agréable à Val-Jalbert, près d'une rivière où tu peux aussi te baigner. Pour le jour 7, je te conseillerais de dormir à l'un des campings du parc des Hautes-Gorges et d'en profiter pour monter l'acropole des draveurs. Dans le coin de Tadoussac, tu peux en profiter pour faire une excursion aux baleines (1/2 journée). En août, ça vaut la peine, c'est à ce moment qu'il y en a le plus. Je te conseille de prendre un zodiac plutôt que le gros bateau qui est moins rapide. Bon séjour, André
GE Geor12 ·
J4 Visite de Val Jalbert / Nuit sur le lac

J5 Tour du lac / Nuit sur le lac--

Le camping Mont Plaisant est à l'entrée de Roberval, sur la route de l'aéroport, mais il est plutôt style KOA (pas de piscine, quand même). À Roberval, le 20 juillet, la traditionelle Traversée du lac débute, un joli spectacle, ne pas manquer si tu aimes les "shows".

Bon voyage.
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Je vais essayer d'integrer le parc du Mont Tremblant lors de mon sejour a Montreal et ensuite gagner 1 jour de plus pour le parc de la Mauricie puisque apparement il merite vraiment 2 jours.

Merci pour le nom des campings.

Pour le parc Wapizagonque me semble bien, je vais essayer de voir si mes dates sont fixees pour reserver au moins celui-ci, comme ce sera notre premiere destination ca peut se faire.

Le camping a Val Jalbert m'interesse beaucoup car je prevois de visiter le village, y en a t-il plusieurs ou celui que tu me conseille est le seul? Connais tu son nom? et enfin penses tu qu'il soit imperatif de reserver celui la aussi?

Je viens d'aller sur le site du parc Naturel des Hautes Gorges et en effet ca me semble etre un endroit parfait pour y passer la nuit!

Merci beaucoup pour ces renseignements. Merci egalement a Geor12, je vais me renseigner un peu sur cette traversee et puis si on y est, pourquoi pas!
Audrey
AN AndréT Regular ·
Voici le site de l'hébergement à Val-Jalbert, incluant le camping: http://www.sepaq.com/ct/val/fr/hebergement.html

Je ne sais pas s'il faut réserver. En allant dans la section "réservation" du site, tu pourrais voir les disponibilités pour la semaine où tu penses y aller, ça te donnerait une idée de la fréquentation. André
GE Geor12 ·
Il semblerait que c'est Camping de Val-Jalbert tout simplement. Nous y sommes allés sans réservation, il y avait de la place, mais qui sait...

Outre que le site de sepaq déjà recommandé, voici quelques détails sur le Val-Jalbert et son histoire :

Val-Jalbert Histoire de Val-Jalbert
MI Missaudrey Veteran ·
Merci pour les infos.

Je n'ai pas reussi a voir les disponibilite sur le site et j'ai envoye un e-mail pour savoir si il etait imperatif de reserver en aout pour avoir un emplacement, j'attend la reponse!
Audrey
VI Vivlavie Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais essayer d'integrer le parc du Mont Tremblant lors de mon sejour a Montreal et ensuite gagner 1 jour de plus pour le parc de la Mauricie puisque apparement il merite vraiment 2 jours.

Vous pouvez passer une semaine et vous n'aurez pas tout vu, pas parce qu'il est grand mais, parce qu'il possède beaucoup de paysages variés et également qu'on s'y sent bien, en tout cas moi 😉
S.D

Similar discussions

You might also like