Québec: je suis mineur, formalitées demande CAQ
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GY
Bonjour tous le monde !

Je suis actuellement en terminale ES et je souhaiterai partir faire mes études post-bac au Québec, et plus précisement à Montréal. Je suis née le 22 octobre 1996, et donc je n'aurais pas encore 18 ans au moment où les cours commenceront (fin août-début septembre) = pb de formalitées pour le CAQ. Pour le coup, j'ai cherché les solutions possibles sur le site de l'immigration quebecoise mais j'aurais besoin d'une petite explication : aucun de mes parents ne pourra m'accompagner jusqu'à ma majorité à Montréal. Mon père a un ami à Montréal mais, si cet ami devient mon tuteur jusqu'à ma majorité, dois-je habiter chez lui ? Sinon, j'ai vu que je pouvais me faire émanciper. En me faisant émanciper, ai-je toujours besoin de me trouver un tuteur au Quebec, ou cette formalité disparait-elle ?

Merci beaucoup, je panique un peu :s
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Pas besoin d'être émancipé pour vivre seul en appart à 17 ans😉 Une fois sur place tu fais ce que tu veux!

Pour le reste, voici ce que dit le site d'Immigration Québec:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/...html...

Enfant mineur émancipé ou près de 18 ansSi vous avez moins de 18 ans et qu’un jugement d’émancipation a été prononcé en votre faveur, joignez à votre demande les documents requis d’un étudiant majeur et une copie du jugement d’émancipation.Si vous avez moins de 18 ans à la date de votre demande de CAQ pour études mais que vous atteindrez 18 ans au moins un mois avant la date de début de votre programme d’études, joignez uniquement à votre demande les documents requis des étudiants majeurs.Si vous atteignez 18 ans moins d’un mois avant la date de début de votre programme d’études mais aurez 18 ans à votre départ pour le Québec, joignez à votre demande une preuve de votre date de départ (photocopie de votre billet d’avion) pour être considéré comme un étudiant majeur.Si vous venez au Québec sans être accompagné de vos parents et que vous atteindrez 18 ans après votre arrivée (même quelques jours), vous devez joindre à votre demande les documents requis d’un étudiant majeur et d’un enfant mineur non accompagné.Je ne sais pas à quel moment tu auras 18 ans, mais si c'est après ton arrivée au Québec il te faut joidre les formulaires indiqués ci-haut, dans le dernier point. Mais ce n'est pas une demande d'émancipation, tu n'en as pas besoin!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GY Gypsysoul ·
Bonjour Nikky, et merci beaucoup de répondre à mon post !

J'avais cru comprendre que soit je devais me faire emanciper, soit je devais avoir un tuteur sur place, à Montréal. Puisque quand on va dans la rubrique "mineur non accommagné" on lit ceci :

Enfant mineur non accompagné Pour l’enfant mineur qui vient étudier au Québec sans être accompagné de ses parents, la demande de CAQ pour études doit aussi inclure :

photocopie de son certificat de naissance où apparaît le nom de ses parents; photocopie d’un document d’identité de chacun de ses parents où apparaît leur signature (passeport, carte d’identité nationale); original de la Déclaration d'autorité parentale (PDF, 81 Ko), signée par les deux parents; original de la Déclaration de prise en charge d'un enfant mineur (PDF, 81 Ko), signée par la personne à qui la garde de l’enfant est confiée au Québec; photocopie d’un document prouvant que cette personne est citoyenne canadienne ou résidente permanente (certificat de naissance, carte de citoyenneté, carte de résident permanent).

Et le problème est là, je ne connais personne à Montréal... Que faire, help help... :s

PS: je serais majeur le 22 octobre 2014, donc un mois et demi apres la rentrée !
NI Nikky Globetrotter ·
Tu n'auras besoin de ce "tuteur" que pendant 6 semaines alors. C'est vraiment dommage que tu n'aies pas 18 ans un mois plus tôt!

Je pense que tu pourrais trouver cette personne en publiant une annonce, pourquoi ne pas essayer sur ce forum?

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GY Gypsysoul ·
Je viens d'appeller l'immigration et je pense que cette info pourrait etre utile pour certains : si on vient en mineur non accompagné, il faut absolument trouvé un tuteur sur place, qui peut tres bien etre du personnel de l'université (je cite ce que m'a dit la dame très aimable au telephone). Sinon, si comme moi on ne connait personne sur place et qu'on prefere etre responsable de soi, on peut se faire émanciper en France, et là, pas besoin de tuteur, il faut simplement joindre une copie du jugement d'émancipation au dossier pour le CAQ (dans ce cas la, on envoie les papiers pour le dossier d'un MAJEUR meme si on a -18ans)

:)
MY Myos Veteran ·
Certaines universités, comme Laval, prennent automatiquement la charge de tuteur des étudiants mineurs mais ayant 18 ans au cours de leur 1e année.
GY Gypsysoul ·
Cool !! Tu sais si c'est le cas pour l'uqam ou l'udem ?
MY Myos Veteran ·
l'UQAM non c'est sûr, l'UDEM je ne sais plus - demande, ils ont un "clavardage" je pense.
GY Gypsysoul ·
Ok merci pour l'info, je vais faire ça !

Similar discussions

You might also like