Où louer des vélos de randonnée à Montréal ou Gaspé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour, Programmant pour septembre 2009 un voyage itinérant en vélo au Québec ( dont 10 jours Laurentides + 10 jours Gaspésie ), Auriez-vous de bonnes adresses à Montréal pour louer 2 vélos de type "VTC de randonnée "( Vélo tout chemin selon définition Française ) à Montréal ou à Gaspé au Canada ? Soit : VTC équipé d'un porte-bagages costaud, de Garde-boues, d' une potence réglable, d'une selle suspendue, d'éclairage ... Il semble en effet que les québécois ont pris l'élan vélo : on trouve facilement de l'info sur les locations de VTT( Tous terrains), mais l'appellation " VTC " ne figure pas dans leur pub, encore moins " VTC de randonnée "

Merci
jmm
RI Ric53 Regular ·
Personnellement je n'ai jamais entendu l'expression "vélo tout chemin". Ici on parle de vélo de montagne (cross country) ou bien de vélo hybride ou de cyclotourisme. Le vélo de montagne correspond à tous les types de terrain, alors que le vélo hybride n'est pas adapté pour le hors piste en raison de ses pneus moins larges et avec moins de crampons.

Pour la place pour louer des vélos, je pense que La Cordée serait peut-être intéressant pour vous : http://www.lacordee.com/...Location%20v%C3%A9lo

À Montréal il est situé sur la rue Sainte-Catherine Est près de la station de métro Papineau, donc facilement accessible.
JM Jmmorel ·
Merci beaucoup Je voulais donc dire vélo cyclotouriste ( Avec Porte-bagages résistant, pneus mixtes route ou bon chemin, selle suspendue, éclairage...). Vous êtes québécois, et c'est la première fois que nous allons venir au Québec ( où réside et travaille notre fils, à Montréal, depuis 2 ans ) Puis-je me permettre d'autres questions, ( notamment camping d'étape ) sur les itinéraires que nous voulons emprunter, par la véloroute ? : le ptit train du Nord la gaspésie ( de Bonaventure à Gaspé )
jmm
RI Ric53 Regular ·
Je connais pas mal le P'tit Train du Nord, car je viens de cette région. Cependant, pour la Gaspésie je ne connais pas trop. Il existe des campings le long du P'tit Train du Nord et parfois il faut faire un petit détour pour les rejoindre, ils ne sont pas directement le long du tracé. Cela dépend évidemment du nombre de km que vous envisagez de faire et où vous voulez partir pour que je puisse vous aider davantage...
JM Jmmorel ·
Bonjour, Nous prévoyons 8/10 jours de Montréal centre à Mont-Laurier . Environ 40 km par jour de moyenne, en prévoyant du mauvais temps qui nous immobiliserait au camping par beau temps des balades supplémentaires en boucle à côté de l'itinéraire Ptit train, selon intérêt paysage, site, etc, à partir du camping d'étape ( alors libérés du poids des bagages, la boucle peut faire 60 km ... )

La pluie ne nous gêne pas pour rouler si elle n'est pas trop froide ... !

Ainsi, nous préférerions faire étape ( campings ) à côté de petites villes ( ou villages, ou sites remarquables ) à visiter en cas de mauvais temps. Peut-on se ravitailler facilement sur l'itinéraire avant d'arriver au camping en fin de journée ? les campings ont-ils des magasins d'alimentation ? Nous pensons manger simple à midi dans des sandwicheries le long de l'itinéraire . Pour le retour, nous pensons prendre la Navette autocar ( qui prend Vélos + Bagages ) Mont Laurier - St Jérôme . Avec retour à vélo St Jérôme-Montréal

Enfin : Quel est le sens du vent dominant ? ( Nous avons remorque + sacoches chargées ) Car selon le cas, nous pourrions faire le ptit train dans le sens Mont-Laurier / Montréal Existe-t-il une navette autocar ( transportant Bagages et Vélos ) Montréal - Mont Laurier ? ce qui simplifierait ...

Merci de votre amabilité pour vos informations, qui nous sont précieuses ...
jmm
RI Ric53 Regular ·
Bonjour, À partir du centre de Montréal, il est possible de rejoindre Laval et ensuite Bois-des-Filion grâce à la Route verte et ensuite se diriger vers les Hautes-Laurentides où se trouve le parc Linéaire du P'tit Train du Nord. Cependant cette section est très urbanisée jusqu'à Saint-Jérôme. Une fois arrivé à Saint-Jérôme à peu près 50 km de votre point de départ, vous pouvez envisagé d'y camper. Cependant, le camping est situé à quelques km du parc linéaire et il s'agit du camping lac Lafontaine. De Saint-Jérôme, il est possible ensuite pour vous de vous rendre en une journée vers Sainte-agathe (environ 50 km) où vous trouverez deux campings, dont un qui croise le parc linéaire, soit le camping Lausanne, je dirais à environ 10 km du centre-ville de Sainte-Agathe, ou bien le Parc des campeurs situé en bordure du Lac-des-Sables. Cependant, le Parc des campeurs est situé à environ 5 Km de la gare de Sainte-Agathe, donc du parc linéaire. Cependant, il vous permet de vous balader dans le centre-ville de Sainte-Agathe et cela pourrait constituer une boucle intéressante pour vous.

Ensuite, vous vous dirigez vers Saint-Jovite (qu'on appelle Tremblant aujourd'hui), qui est situé à environ 35-40 km de Sainte-Agathe. À Tremblant, il y a un camping que je connais et c'est le camping de la Diable. Un peu plus loin de St-Jovite il y a Labelle où on retrouve également le Camping Labelle situé en bordure de la rivière Rouge. Ensuite on retrouve quelques campings entre Labelle et Mont-Laurier. Voir la carte Google Maps pour les hébergements possible. Le tracé du parc linéaire suit en gros la route 117. Voir lien.

De plus, vous allez trouver probablement d'autres sites pour camper le long du parc linéaire, mais qui ne sont probablement pas répertoriés sur Internet. Je me souviens d'en avoir croisé. Il y a aussi des auberges, des chalets, des B&B partout dans les villages et le long du parc linéaire, par exemple le KM 42 à Val-David.

Pour le ravitaillement, ce n'est pas un problème. Les anciennes gares de train ont été, pour la plupart, restaurées et transformées en halte pour les cyclistes et/ou en bureau touristique. Il y a aussi plusieurs dépanneurs à proximité du parcours et/ou petits bistros. Il y a peut-être des sections plus longues que d'autres sans service, notamment après Saint-Jovite où le parc linéaire est un peu plus dans la forêt. Cependant, avec un minimum de logistique vous ne mourrez pas de soif ou de faim... Pour les campings, la plupart du temps on y retrouve des dépanneurs, mais il est plus pratique pour vous d'arrêter dans une épicerie dans le village afin de vous ravitailler pour la soirée, car on ne trouve pas tout ce qu'il faut dans les dépanneurs de camping habituellement.

Le vent dominant est généralement ouest ou nord-ouest.

Il y a des possibilité de boucle à Tremblant, où vous pourriez aller vous balader au village de Tremblant (à la montagne), aussi à Sainte-Agathe-des-Monts dans le village et autour du lac des Sables. Val-David offre aussi, au parc Dufresne, un lieu pour faire de la randonnée pédestre, si vous voulez vous changer les idées une journée.

Pour la section entre l'Annonciation et Mont-Laurier je la connais moins par exemple.

Vous pouvez aussi téléphoner à l'Association touristique des Laurentides, ou tout simplement vous informer sur place dans les kiosques d'information qui sont souvent situés dans les anciennes gare le long du parcours.

Pour la navette je sais que ça existe, mais je ne connais pas comment ça fonctionne : voici le lien que j'ai trouvé : LIEN

Finalement, je sais que les autocars qui font la navette entre Montréal et Mont-Laurier sont les autobus Galland. Je sais qu'il transporte les vélos moyennant un coût. Il y a un départ de Montréal vers Mont-Laurier à tous les jours à 8h30 (arrivée 12h20, trajet un peu long...) et il y a aussi d'autres départs. Les départs de Mont-Laurier vers Montréal se font tous les jours à 8h00 et 17h00.

Voilà, si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas.
JM Jmmorel ·
Bonsoir,

Vous avez répondu très précisément à toutes les questions que je me posais . Si j'ai bien compris, les québécois appellent " dépanneurs" les épiceries sommaires de secours... Car en France, dépanneur veut dire réparateur d'objets techniques en intervention rapide ( Dépanneur d'automobiles immobilisées, de pannes électriques de maison...etc ).

Si vous habitez sur l'itinéraire du Ptit train du Nord, nous serions ravis de venir vous faire un bonjour ...
jmm
RI Ric53 Regular ·
Bonjour,

Oui en fait les dépanneurs se sont des commerce de proximité où on vend des produits divers : cigarettes, bières, croustilles, lait, boissons gazeuses, etc. Parfois ils sont plus raffinés avec des sandwichs et quelques mets préparés, etc.

Malheureusement, je ne vis plus dans les environs du P'tit Train du Nord, mais j'ai grandi là.

Finalement, un petit commentaire que j'ai oublié. Je ne sais plus c'est pour quand ce voyage, mais il est préférable de réserver pour les campings, car ils peuvent afficher complets durant l'été, surtout durant les vacances de fin juillet et les fin de semaines (vendredi, samedi, dimanche).
JM Jmmorel ·
Arrivée le 28/29 Aout à Montréal Retour le 4/5 Octobre en France

Vélo : Gaspésie du 31 Aout au 12 Septembre Laurentides du 15 septembre au au 30 septembre

Côté réservation de camping, cela vous semble-t-il quand même nécessaire ?
jmm
RI Ric53 Regular ·
Hmmm.. dure à dire à cette saison je ne crois pas, surtout la semaine, mais il faut quand même savoir que les campings ont souvent qu'une petite partie de leurs terrains réservés pour les passants, alors que l'autre partie ce sont des "résidants". Par conséquent, c'est un peu compliqué de savoir si il va y avoir de la place à 100%, mais disons que les chances sont bonnes.

Prévoir aussi des vêtements chauds, car les soirs et les nuits en septembre peuvent être assez fraîches...

Similar discussions

You might also like