Partir étudier à Montréal pour un an
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Je pars, dès la rentrée prochaine, étudier un an à l'université de Concordia à Montréal. Je suis en train de préparer mon départ, et je me pose aujourd'hui plusieurs questions : Je pars de fin août à fin mai, mais je ne sais pas précisement mes dates de départ/retour, et notamment si je programme un retour au mois de Décembre. Air Transat ne proposant pas de retour vers Toulouse à ce moment de l'année, je pensais, pour le moment, prendre uniquement le billet aller (moins cher qu'un aller-retour, la remarque peut paraitre étonnante mais c'est souvent le contraire), et je me demandais si cela posait problème au niveau administratif, de n'avoir qu'un billet aller.

Je me suis un peu renseigné sur les tarifs sur place et l'importation de produits français, et j'aimerais savoir s'il m'est possible de ramener là-bas quelques produits bien français. J'ai lu que le foie gras doit être cuit et en conserve, qu'en est-il pour le fromage, la viande (magret 😛) ou le vin ?

Dernière chose, qui n'a peut-être rien à faire là... Guitariste, 9 mois sans mon précieux instrument me semblent impensable. Je me demande s'il est pour moi mieux de ramener ma guitare là bas (Aïe en soute...) ou d'en acheter une là-bas (taxes ?).

Merci de vos réponses !
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

et je me demandais si cela posait problème au niveau administratif, de n'avoir qu'un billet aller.

Non. Mais l'agent d'immigration voudra s'assurer avec toi que tu quitteras le Canada quand tes études au Canada seront terminées et que tu auras les moyens de t'acheter un billet d'avion.

Attention, en décembre les billets d'avion sont chers...

et j'aimerais savoir s'il m'est possible de ramener là-bas quelques produits bien français. J'ai lu que le foie gras doit être cuit et en conserve, qu'en est-il pour le fromage, la viande (magret 😛) ou le vin ?

Fromage et vin pas de problème, mais attention il y a une restriction concernant la quantité de fromage (20 kg de fromage par personne au max). Pour le vin, si tu en apportes plus de 2 bouteilles, il y a des droits et taxes à payer. Au-delà de 10 bouteilles environ, il faut un permis d'importation.

Foie gras: cuit et en conserve (pas de mi-cuit).

Aucune viande en provenance d'Europe n'est autorisée.

Pour plus d'infos, il y a un système très facile à utiliser:

http://airs-sari.inspection.gc.ca/...xternal/Default.aspx
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TO Toutmontreal ·
salut, j aimerai te repondre pour les produits je sais que le fromage passe bien mais sauf qu il faut pas trop ramener et il faut que ca soit en bagage enregistré surtout pas a la main ca passe pas.pour la guitare je pense qu il vaut mieux ramener la sienne, bonne chance Amelie
CA Capucines ·
Bonsoir,

Je suis venu à Montréal avec mon violon en bagage à main, en plus de mon vrai bagage à main.

Je m'étais renseigné sur le site de la compagnie et j'avais appelé le service de réservation (terme exact?) pour le leur signaler. Ensuite, devant le guichet d'enregistrement des bagages, je leur ai encore rappelé l'existence de mon précieux instrument. Résultat, en montant dans l'avion, le personnel navigant était charmant !
capucines
KE Kentinb ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne sais finalement pas encore quel compagnie je vais prendre pour mon vol, peut-être Air Canada, j'aviserais avec eux pour le transport de ma guitare.

Encore une question, j'ai souvent lu que le quartier de Mont Royal et du Plateau était les plus "vivants", notamment pour les jeunes, seulement, je me demandais s'il était facile d'y trouver des logements, et à quel prix, notamment pour des colocs de 2-3 personnes...
NI Nikky Globetrotter ·
Tu veux sûrement parler du Plateau Mont-Royal 😉 et pas du Plateau ET Mont-Royal...😛

Quartier assez cher, vaut mieux chercher une colocation.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like