Préparation avant le départ pour un PVT à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

Tout d’abord merci de l’attention accordé à ce message.

Ayant obtenu mon PVT, je pars pour Montréal le 27 Aout prochain. Aussi quelques petites questions me viennent à l’esprit, je tenais donc à vous les faire partager, en espérant qu’elles servent à la postérité qui sait !

1) Ayant obtenu le permis de conduire français depuis une semaine, le A est-il obligatoire au Québec ? Pourrai-je louer une voiture ? Tarifs ?

2) Auriez-vous l’adresse d’un bon bureau de change sur Paris, sans commissions si possible. Je compte prendre le maximum autorisé avec moi puis faire un virement pour le reste une fois mon compte ouvert à la RBC sur place.

Comment savoir quel est le maximum en liquide autorisé sur un vol Transat ?

3) Le matériel électronique (PC, appareil photo…) est-il plus avantageux au canada ?

Le Virgin de Roissy vendrait-il des marchandises similaires. Si oui, sont-elles pour autant détaxés ?

Une petite dernière pour la route et puis je vous laisse tranquille ^^

4) Mon PVT ne me permet pas de suivre des études sur place. Un visa d’étude est-il obligatoire ou d’autres passerelles sont possibles ? Si non, combien de temps met un visa d’étude à arriver et qu’elles sont les démarches ?

5) J’oubliais ! On va dire que c’est la question Bonus à 1 Million !

Je compte prendre une auberge pour la première semaine avant de chercher une coloc sur place. Des bonnes adresses à me conseiller ? Ainsi que pour des petits boulots (^_^)’. Que pensez vous des résidences UQAM ? Tarifs ?

Merci à tous !

En vous souhaitant une agréable journée !
XA Xavier335659 Regular ·
Salut,

trop de questions tuent les questions 😕

1. il n'y a pas de A au Québec (en tous cas jamais vu). Donc tu peux le laisser à la maison). Il faut que tu vérifie s'il y a des clauses pour les jeunes permis dans les accords avec le Québec (ambassade du Québec ou SAAQ...?). Pour les québecois le "A" est un autocollant qui doit être affiché à l'arrière des voitures des personnes ayant leur permis depuis moins de 2 ans. (A pour apprenti... ou Attention... selon les cas)

2. le max autorisé à la douane doit être de 10 000$... Prévoit une valise pour les billets et bon courage avec les coupures de 100$ que ton épicier à Montréal te refusera... Par contre pas d'adresse pour le change à paris désolé :vois direct avec ta banque, c'est pas forcement plus cher.

3. le canada me parait avantageux surtout si tu arrives avec les poches pleines d'euros. Mais ne pas oublier que les médias type dvd sont zonés, que les prises, les voltages et les claviers ne sont pas les mêmes qu'en france...et que les prix affichés sont hors taxes

Pour les autres questions (et même les premieres), je te conseille le site www.pvtistes.net Tu y trouveras surement ton bonheur et/ou des interlocuteurs au taquet sur le pvt.

Bienvenue au Québec !

Xavier
Life isn't about the number of breaths we take, but the moments that take our breath away.
SO SoMinipouce ·
Merci Xavier pour tout ces judicieux conseils !

Encore désolé pour l’avalanche de questions. J’ai effectivement passé ma journée sur le site des pvtistes et j’ai trouvé pas mal de réponses à mes questions et tu viens de les compléter admirablement ^^.

Il demeure seulement une interrogation concernant le visa d’études mais je verrais cela demain. Une journée à chercher des colocs, du boulot ect… ça m’a bousillé les yeux. Une bonne nuit de repos s’impose !

Encore merci !

Au plaisir de te croiser sans le savoir !
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour les loueurs de voiture, voir l'âge minimum requis 21 ou 25 ans, de plus jeune conducteur celà me parait difficile mais pas impossible; tu paieras surement une majoration pour jeune conducteur.

Bureaux de change sur Paris : rue scribe derrière l'Opéra puis rue de rivoli proche de la place de la Concorde, une petite rue sur la droite, j'ai oublié le nom du bureau, je vais rechercher et te le communiquer.

Attention pour le cash, les grosses coupures ne sont pas bien acceptées au Québec (trop de faux billets). Attention la RBC n'a pas beaucoup de guichets sauf sur Montréal (pourquoi cette banque et pas une autre ?) Il y a les Caisses populaires Desjardins, banque mutualiste avec des agences partout.

@+

www.yes-change.fr
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....

Similar discussions

You might also like