Que faut-il pour déménager à Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FY
Bonjours :)

Alors voila, je vous explique un peu le contexte : Je m'appel julien, j'ai 29 ans, je suis français. Apres mon BAC j'ai commencé a travailler car j'avais besoin de sous comme beaucoup de jeunes :) J'ai donc travaillé 9 ans dans un magasin de bricolage mais c'était pas du tout mon rêve ... y a deux ans j'ai décidé de reprendre des études pour faire un vrai travail, quelque chose qui me plaise vraiment ! Et j'ai décroché mon BTS communication des entreprises publicité marketing :)

Depuis tout petit mon rêve est de partir travailler au Québec, non pas que j'aime la neige et le froid, mais j'ai toujours adoré la façon de vivre des québécois, et leur mentalité, et leurs habitudes et ... bref j'adore le Québec, et en particulier Montréal depuis que j'y ai passé des vacances au mois de janvier de cette année. Ces vacances ont été un formidable déclic dans mon projet de parti.

J'ai des amis qui habitent a coté de Montréal depuis presque un an déjà, français eux aussi mais eux y sont allé pour leurs études.

Voila pour le contexte, maintenant je vous expose ce qui me pousse a vous écrire ici : J'AI BESOIN DE RENSEIGNEMENTS !!! :)

Que faut il exactement, pour un français, pour partir vivre a Montréal?Est ce difficile pour trouver un logement?Les français sont ils bien vu a Montréal? En tant que travailleurs pas en tant que touristesQuels papiers sont demandés et comment les obtenir?Est ce difficile de trouver des logements?La poutine fait elle grossir? (désole j'ai pas pu me retenir)Quelle banque choisir? Quelle compagnie de téléphone?Le système médical? Les assurances?Le chômage? Ben oui faut y penser aussi les contrats sont pas comme en France ca je le sais :) par contre je n’ai pas plus de renseignements que ca ! Quel visa faut-il pour travailler?j'ai un anglais basique mais bon, quelques difficulté encore a trouver mes mots, mais je peux suivre une discutions et comprendre facilement, est-ce cependant un obstacle?Comment ca se passe au niveau des impots?..

J'ai tellement de question que je pourrais remplir la page :)

Dison que toute aide sera la bienvenue, alors si vous avez des informations hésitez pas, j'ai vraiment envie que tout se passe bien !!!!

Merci beaucoup!

PS: si vous avez des liens traitant de ce genre d'informations n'hesitez pas a me les envoyer ici ou en MP !! merci ;p

EDIT : je viens de trouver un truc qui me fait un peu peur, j'ai vu que pour partir travailler au quebec, aucuns permis de travail ne sera delivré sur place, il faut avoir un permis avant de partir :/ Donc comment faire pour partir s'installer au canada si on a pas de travail deja sur place, chose completement impossible si'il ne s'agit pas d'une mutation d'un travail en france vers le quebec .... y a t'il un moyen de contourner le probleme???
On ne vie qu'une fois, autant en profiter a fond et pas attendre d'etre trop vieux pour regreter !!!
SI Sidiuth ·
Salut Julien, je suis aussi surl e départ mais pour des études moi. Concernant le boulot, je m'étais renseigné pour un ami qui était dans la même situation que toi mais...Plus jeune :D. Je pense que c est quand même pareil pour tout le monde.

Alors:

Concernant le loegment, d'apres ce que j avais vu sur ce forum et ce que m a dit un auuuuutre ami (mais a Vancouver lui), en 24/48h c est possible d en trouver un. Les francais sont bien ( voir tres bien selon les dires) vus au Quebec du tant qu'ils ne viennent pas en "territoire conquit". Du genre "ouais les quebecois c est des francais mais en moins bien" et autres boutades foireuses... Pour travailler au Quebec, et même au Canada, mais apres ca varie aussi selon les Provinces des fois, tu peux y aller en PVT (Permis Vacances Travail). Tu y pars 6mois max il me semble, tu trouves un patron et ce patron fais les démarches pour t obtenir un visa de résident permanent ( il me semble)

* fouine sur le site de l ambassade du Canada*

Aaaaaaaaaaaloooooooooooooooors, voici ce que j'ai pu te trouver:

si tu es parmis les gens de cette liste, tu n as pas besoin de permis: http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis-non.asp Manque de pot, je ne pense pas que tu y fasse partis ^^

Sinon tu as le PVT ( plus de places dispos pour le moment): http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/pvt-fr.asp

Un autre lien qui peut peut etre t aider: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/immig_indep-fr.asp

Niveau Banque, je te conseilles Desjardins, c est là ou je vais aller et à ce qu il parait il y en a limite à tous les coins de rues :D

Pour le système médical, il est très cher au Quebec (voir même dans tous le canada je crois), il faut faire la démarche via la Sécu Francaise poru qu ils te fassent un papier pour avoir la carte soleil via la sécu quebecoise, apres, c est comme en france, mutuelle, assurances...

Pour le chomage, je ne peux pas t'aider...Désolé. LEs impots sont comme en france, maladie, retraite, ... Au quebec, les 3/4 des personnes parlent francais, si ce n est pas plus, ils n aiment pas trop que l on se force à parler dans un anglais tout bizarre alors qu ils te comprendront parfaitement en Francais. Mais par raport à ton job, peaufine ton anglais, c est super important !

Derniere chose, je te conseille plus que tres beaucoup fortement énormement, d aller te renseigner aupres de la Déléguation du Quebec à Paris. Elle se trouve dans la rue parrallèle aux Champs Elysées ou il y a le Monoprix, la rue Boenies quelque chose comme ça...Tu passeras devant l ambassade de l egypte puis se sera un poil plus loin sur ta droite. J'y suis allé 2 fois, l accueil est super sympa, ils te renseignent et ne te laisse pas partir sans ton infos.
http://aedos.fr
FY Fylou ·
Haaaaa super tout ca !!! Le PVT a l'air de correspondre a mes besoin c'est cool !!! par contre c'est 6 mois minimun et pas maximum donc c'est parfait :) Pour la banque c'est ce que je pensais, j'en ai vu plein quand j'y suis allé, c'est surtout comment ca se passe pour la gestion, dois je rester avec ma banque francaise? ou tout transferer sur une banque canadienne? ou bien garder la francaise et ouvrir un compte au canada? Merci pour la carte soleil je ne connaissait pas, je vais me renseigner! Pour les impots, je contacterais directement mon centre pour voir ce qu'il en est, je sais pas comment ca doit se declarer tout ca lol Et nan je ne fais pas parti de la liste lol

Merci pour tes infos ;p
On ne vie qu'une fois, autant en profiter a fond et pas attendre d'etre trop vieux pour regreter !!!
NI Nikky Globetrotter ·
Euh attention!

Le PVT est un programme temporaire valide pour 1 an seulement (12 mois) et non renouvelable!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI Sidiuth ·
Je pense que le mieux est de garder ton compte francais en réduisant les dépenses au fur et a mesures. Au début, garde ta CB francaise, elle sert, mais apres que tu auras ton logement, ton job et autre, tu pourras t en separer. Et tu pourras tjrs mettre tes quelques millions d euros gagné dessus :D Au début, garde ton compte, apres, faut voir.
http://aedos.fr
FY Fylou ·
Si je trouve un bon boulot pendant cette année en PVT, je pourais faire les papiers pour rester car j'aurais un travail nan? Quite a revenir en france pendant quelques jours . c'est possible ca nan?

Euh attention!

Le PVT est un programme temporaire valide pour 1 an seulement (12 mois) et non renouvelable!
FY Fylou ·
Oki pour la banque merci du conseil :)
FY Fylou ·
HAHA je suis tombé sur une petite perle de renseignement :)

je vous envois le liens pour ceux que ca peut interresser : http://www.easyexpat.com/montreal_fr.htm

y a tout en fait :p
AN Anita2377 ·
Salut

Je fête cette année mes 10 ans au Québec. je viens de Marseille et je suis partie il y a 10 ans donc, pour un échange inter universitaire, puis comme ca m'a vraiment plu, je suis restée 2 ans de plus pour faire une maitrise, puis ensuite trouvé boulot, fait papier immigration et voila, le temps passe et je suis maintenant canadienne!!!

Donc, pour répondre à tes questions: le logement: facile de trouver, il y a plein d'annonces sur le web et dans les journaux, au pire tu peux commencer par une collocation qq semaines (ou moins) pour prendre le temps de te trouver qq chose de bien, dans le quartier que tu veux. Si tu veux un site pour ca: http://montreal.kijiji.ca/f-immobilier-chambres-a-louer-colocs-W0QQCatIdZ36. les prix sont moins chers qu'en France (surtout comparé à Paris!), même si ca a bcp augmenté ces dernières années.

Les français ne sont pas spécialement bien vus au Québec, donc il est impératif de ne pas arriver en pays conquis, et de ne pas trop la ramener.... il y a énormément d'immigrants, surtout à Montréal et beaucoup de français, et bcp de québécois ont quelques à priori (pas forcément faux!) sur nous. Mais il suffit d'être naturel et de laisser un peu de temps, et les choses se placent ensuite. À nous de leur montrer qu'on n'est pas si mauvais que ca!!!!

Pour les papiers, tu as 3 choix: 1) tu viens pour des études et donc tu demandes un permis étudiant, facile à obtenir qui te donne le droit d'étudier, mais pas de travailler. Une fois que tu as un diplome d'une université québécoise, tu as le droit d'un permis de travail d'un an. 2) tu immigres directement, donc tu dois d'abord obtenir ton visa de résident permanent (regarde sur le site d'immigration Canada). C'est long 1 an minimum) et cher (2000$) mais une fois obtenu, tu peux venir et chercher ensuite un boulot. 3 ans après, tu peux demander ta citoyenneté. Si tu veux rester longtemps, c'est le seul moyen. 3) Tu trouves un boulot de la France et tu fais une demande de permis de travail. Il y a aussi bien sur les trucs travail vacances qui peuvent être une option.

Pour la poutine, en effet avec modération!

la banque, tu as le choix. Je suis à la Banque Royale et je crois qu'il y a des ententes avec la France. Téléphone: y en a qu'un: Bell Canada, sauf si tu prends un cellulaire.

Système médical: si tu immigres avec un permis de travail ou ton permis résident permanent, tu dois t'enregistrer une fois au Québec pour avoir ta carte soleil, qui te donne accès aux soins gratuits. Tu dois aussi prendre l'assurance médicament, qui elle est payante, mais obligatoire. Si tu viens en étudiant, il te faut un papier de la Sécu Francaise pour obtenir ta carte soleil (et alors la courage, moi ca m'a pris un mois avant qu'ils comprennent....!)

le chomage, comme en France je crois. Tu dois bosser un certain nombre d'heures et cotiser et ensuite tu y as droit.

Pour l'anglais, c'est mieux de le maitriser un peu, mais ca dépend toujours dans quel domaine tu es. Puis ca vient avec la pratique.

Les impôts, je crois qu'on paie un peu plus qu'en France, mais pas sure )j'ai jamais travaillé en Fce). Ca dépend des boulots, si t'es salarié, c'est prélevé directement de ta paie, donc t'as pas trop à t'en soucier, sinon faut mettre de coté car gros montant à payer au mois d'avril.

Voila, j'espère t'avoir éclairer. Je ne peux que t'encourager dans ton projet, mais il faut cependant rester conscient que le Québec n'est pas l'El Dorado que l'on prétend souvent en France, il y a en général plus de job facile à trouver (genre petit boulot) mais pour les bons postes, c'est aussi difficiles, le Québec est en Amérique du Nord et les Québécois sont très différents des français (ce qui déroute au début vu que c'est la même langue), les salaires sont moins élevés, les vacances se résument à 2 semaines par année, il fait vraiment froid en hiver, etc. etc. Je dis pas ca pour te décourager, mais j'ai vu beaucoup de français immigrer et rentrer ensuite au bout de 5-6 ans. Moi même, je suis très bien ici mais je ne détesterais pas retourner en Europe. De toutes façons, si c'est on rêve fonce, même si c'est que pour quelques années, ca sera toujours une super expérience.

J'espère avoir pu t'aider! J'ai vraiment écrit un roman, désolée!!!

Anita
GO Gones69 Regular ·
Salut,

Je viens de lire un peu tout ce post et je suis tres interessé par tout ce qui a été dis car je suis un peu dans la meme configuration que toi, je pars à Montréal en Janvier 2008 avec un PVT.

C'est selon moi le meilleur visa que tu peux obtenir pour l'instant, la demande se fait a partir du 1er Octobre de chaque année et permet de partir des l'année qui suit. Tu es considéré comme n'importe quel travailleur pendant 1 an et tu peux ensuite faire une demande d'emploi de perfectionnement.

Pour ce qui est de la sécu, la carte soleil est super mais la demande doit etre faite rapidement 😉

et sinon pour les logements je sais pas si tu t'es renseigné, mais pour avoir épluché pas mal d'annonces et pour avoir parler avec d'autres québequois, le coin d'Hampstead et de Rosemont sont conseillés ainsi que le plateau mais c'est super cher, et déconseilllé: Hochelaga, Montréal Nord et la pointe saint charles.

Sinon pense aussi a ta demande de NAS, et pour ce qui est de la banque, je te conseille de ne pas prendre une autre banque pour l'instant mais de garder ta mastercard ou visa pour l'instant. Les frais sont de environ 7$ par débit, donc si tu fais de gros débits peu souvent ca reste raisonnable 😉

Voila voila
Damien
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, tout d'abord, les québécois sont bien contents d'acceuillir des immigrants français, car vous parler le français!!!!!heheheh Vous êtes bien vu et commun à Montréal, vous faites partie du paysage disons.

Les logements...ça dépend ou à Montréal.....certains endroits sont plus prisésm que d'autres. Les prix varient mais sont à la hausse. Cherche dans les petites annonces classées, les universités, les babillards et les journaux.

La poutine est trop excellente et oui c'est gras, donc ça peut faire engraisser.

La compagnie de téléphone tu n'auras pas vraiment le choix, il y a monopole ou presque avec Bell Canada, sinon il existe quelques compagnies qui déservent quelques endroits...à voir.

Banque du Canada, Banque de Montréal ou caisse desjardins, c'est tout pareil anyway. Moi je suis avec Caisse Desjardins et je suis très satisfaite.

Je sais aps comment ça fonctionne pour les immigrants pour l'assurance maladie...à voir sur site gouvernmeent québec. Pour les assurances personnelles, vie, habitation, voiture etc....Il y en a des centaines, à toi de choisir. Appelle-les!

Les impôts il y en a au fédéral (Canada) et au provincial (Québec). Ça varie entre 25 et 50% de taux d'imposition selon salaire.

À Montréal les gens parlent français premièrement et parfois anglais aussi. Alors aucun obstacle, mise à part si tu travail dans le public...?

Bon séjour! A+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
NI Nikky Globetrotter ·
Je sais aps comment ça fonctionne pour les immigrants pour l'assurance maladie...à voir sur site gouvernmeent québec.

Les immigrants, c'est-à-dire ceux qui sont résidents permanent, ont droit à l'assurance-maladie (RAMQ) comme tout les citoyens résidents. Ceux qui sont en PVT n'y ont pas droit. Il faut donc souscrire à une mutuelle privée.

Par contre, les travailleurs qui ont un permis de travail à plus long terme grâce à un employeur qui les fait venir ici peuvent aussi avoir la RAMQ dans certains cas.

Pour plus d'info: http://www.ramq.gouv.qc.ca/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FY Fylou ·
Merci beaucoups pour tout ces renseignements, ca m'aide beaucoups pour m'organiser :) Le depart se rapproche :) Je depose mon dossier de PVT debut octobre, des la reponse je pose ma demission et le depart est prevu pour la mi-janvier ! La semaine prochaine je vais aller voir l'ambassade du canada a Paris pour voir s'ils ont egalement des infos sur toutes mes questions! je vous tiendrais au courants des diverses info qu'ont m'aura fournies :) A bientot
CA CanadaGoose Veteran ·
D'autres infos ici : http://www.forum.immigrer.com/ et ici : http://www.immigrer.com/

Et le guide indispensable :

FY Fylou ·
c'est genial ca !!! je viens de le recevoir :p Je vais le devorer ce livre !!! Merci beaucoups pour l'info
ST Stephqueb ·
Hello,

J'aurai bien voulu savoir si quelqu'un connaît des appartements à louer au mois à Montréal ?

Est-ce que c’est courant pour les nouveaux arrivant la location au mois?

Car je devrais arriver au Québec en mai 2008 et j’aimerais avoir le temps de connaître un peu avant de choisir un appartement définitivement.

Merci
CA CanadaGoose Veteran ·
Oui c'est courant, pas de problème.

Regarde par là : http://quebec.kijiji.ca/ ou là : http://duproprio.com/

🙂
FY Fylou ·
prend le bouquin cité au dessus, tu verras, tout est super bien expliqué et ca repond vraiment a beaucoups de questions !!

Similar discussions

You might also like