Bonjour ,
Nous partons en famille avec 2 ados vivre 7 mois à Montréal! De janvier à juillet.
J'ai deux appartement possible ( après des semaines de recherche...c'est les 2 qui restent)
Et je ne sais vraiment pas lequel choisir...merci de nous aider:
1) grand et ensoleillé, à 200m à l'est de la station Outremont (moins cher..)
2) plus petit et plus sombre mais rue Berri à 200m au sud de la station Mont royal ( plus cher) et avec un proprio qui semble être très sympa et bien connaitre sa ville...(journaliste)...je me dis que ça aiderait à l'intégration...?!
Merci de me donner vos avis! je ne sais plus quoi faire!!!
Si vivre dans un petit espace ne vous dérange pas trop, je choisirais celui sur Berri car vous êtes en plein coeur du Plateau Mont-Royal, proche du centre-ville à pied ou à métro, de petits restos, de magasins, etc. En plus la ligne orange du métro est plus fréquentée que la ligne bleue où se trouve l'autre appartement et ainsi les wagons passent plus souvent. Voici la carte du métro et pour vous donner une petite idée le centre-ville se trouve sur la ligne verte, grosso modo entre les stations Atwater et Berri et pour le Vieux-Montréal, il faut sortir à la station Champ-de-Mars (ou Place-d'Armes) et marcher vers le sud.
Je ne sais pas si cela peux faire une différence mais il y a beaucoup de français habitant sur la Plateau. En plus, un proprio gentil et aimable n'est jamais à négliger!😉
Bonne chance dans vos démarches et bienvenue à Montréal!
Personnellement, j'irais avec celui à Outremont. Beau quartier, moins peuplé que le Plateau, métro accessible qui mène facilement un peu partout...
Mais mon avis est biaisé car pour le moi le Plateau est un ghetto pour immigrants français 🤪 Plus sérieusement, j'aime bien le Plateau mais pour y vivre, je passerai mon tour!
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Merci pour ces infos, c'est plus ou moins ce que j'avais déduit de mes lectures...
Je pèse le pour et contre et je penche en effet pour le plateau probablement plus vivant ... mais comme je me dis qu'en effet ce serait dommage de passer ces 6 mois avec plus de français que de canadiens...😠 c'est dur dur ....
et mais je me réjouis vraiment de venir !🙂
j'ai juste pas envie de tomber faux!😕
J'ai peur de ne pas avoir de vie de quartier vers outremont, la rue Van Home à l'air un peu triste et sans vie! ...
Bon je comprends ce que Nikky dit et c'est vrai qu'il y a beaucoup de français sur le Plateau mais ils ne sont obligés de les fréquenter et de se ghettoiser (est-ce un mot? haha).
j'ai juste pas envie de tomber faux!😕
J'ai peur de ne pas avoir de vie de quartier vers outremont, la rue Van Home à l'air un peu triste et sans vie! ...
Honnêtement je ne crois pas que tu pourrais faire erreur avec un ou l'autre mais la rue Van Horne ne serait pas mon premier choix!! Et comme je disais, le métro Mont-Royal est plus "central" dans le sens que tu pourras te promener plus "facilement" dans Montréal et visiter les différents quartiers...
Bon je comprends ce que Nikky dit et c'est vrai qu'il y a beaucoup de français sur le Plateau mais ils ne sont obligés de les fréquenter et de se ghettoiser (est-ce un mot? haha).
Oui, oui, ce mot existe! 😎
De toutes façon, cette famille ne va là-bas que pour 7 mois, en tourisme je présume, donc autant aller dans un quartier très animé.
C'est juste que moi, je ne supporte plus le Plateau où il y a TROP de Français, on a l'impression d'être envahi par ces derniers!! LOL
Par contre, je connais assez bien la rue Van Horne et bien que cette artère aurait besoin d'être rénovée, il y a pas mal de commerces et restos sympas, tout comme sur l'avenue Bernard qui est un peu plus chic.
Entre les deux quartiers, je préfère amplement Outremont mais je peux concevoir que pour des touristes, le Plateau soit plus intéressant.
Et autre chose, pour l'espace j'irais avec un logement plus grand et ensoleillé.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
1) grand et ensoleillé, à 200m à l'est de la station Outremont (moins cher..)
2) plus petit et plus sombre mais rue Berri à 200m au sud de la station Mont royal ( plus cher) et avec un proprio qui semble être très sympa et bien connaitre sa ville...(journaliste)...je me dis que ça aiderait à l'intégration...?!
Outremont est un quartier très chic et calme avec de superbes résidences par contre comme le dit Nikky c'est moins pratique pour prendre la ligne bleue.
Le Plateau Mont Royal c'est le quartier des bobos de Montréal ( bourgois-bohêmes comme on dit en France ) ceux qui veulent se donner un genre , qui sont soit disant écolos , qui mangent bio et qui écoutent Benjamin Biolay ( ou pour faire local, Tricot Machine) ( bon je vais me faire détester en écrivant cela 😉 )
Peu de familles restent sur Montréal , la plupart vont rive-nord à Saint Jérome, Mirabel ou bien rive-sud à Longueil.
Pour le même loyer on peut avoir un logement bien plus grand..
Mais mon avis est biaisé car pour le moi le Plateau est un ghetto pour immigrants français 🤪 Plus sérieusement, j'aime bien le Plateau mais pour y vivre, je passerai mon tour!
est un ghetto d'immigrants français....pour ceux qui ont les moyens d'y vivre surtout !
Les loyers y sont très chers pour le Québec sinon il faut s'attendre à loger dans un petit logement
mais comme je me dis qu'en effet ce serait dommage de passer ces 6 mois avec plus de français que de canadiens...😠 c'est dur dur ....
.
faut pas exagérer non plus ! Il n'y a pas plus de français sur le Plateau Mont-Royal qu'ailleurs.
Et c'est un peu faux parce que la plupart des commerces , restos , dépanneurs sont tenus...par des Portuguais 😉
L'avenue du Parc qui jouxte le Plateau MR est principalement investie par les Grecs...
Bonjour,
et MERCI à tous!
Vos divers avis et remarques nous ont aidé à faire notre choix final: le Plateau..., plus petit...etc,
Oui, on vient que quelques mois, on aime marcher (bon... on verra par -20°... ) et faire un maximum à pied, c'est finalement le meilleur moyen de découvrir une ville... et à voir la carte, on sera mieux centré!
Pour la taille et la lumière... ce n'est que 7 mois!!!( mais l'appartement a l'air très sympa!) ce sera au moins une raison pour laquelle on sera content de rentrer passer l'autre moitié de l'été ici!!!
Si on s'installait pour plus longtemps, sans hésitation j'aurais suivi les conseils de Nickky et visé Outremont ...
Bon alors merci encore et on se réjouit de venir voir par nous même dans 3 semaines ...déjà ...!!🙂
Le plateau c'est évidemment mieux, mais fait attention pour pas te ruiner, ca coûte cher habiter la.
On annonce un hiver monstre avec du -30, -35 régulièrement. En fait, il y a 2 mois dans l'année ou personne ne veut marcher: Janvier et Février, il fait trop froid, le sol est gelé (verglas) et il le vent est fatiguant.
On y veillera...! mais bon c'est pas tous les jours qu'on peut partir en famille plus de 6 mois, vivre autre chose!
On vient en sabbatique! les enfants vont aller à l'école et nous travailler (un peu...!) et profiter!
- 30°.....!!!!! brrrrrrrrrrrr ...j'ai pas vecu ça souvent! seulement sur des sommets alpins, en équipement de ski!
On s'équipera donc en arrivant!!!
On y veillera...! mais bon c'est pas tous les jours qu'on peut partir en famille plus de 6 mois, vivre autre chose!
On vient en sabbatique! les enfants vont aller à l'école et nous travailler (un peu...!) et profiter!
- 30°.....!!!!! brrrrrrrrrrrr ...j'ai pas vecu ça souvent! seulement sur des sommets alpins, en équipement de ski!
On s'équipera donc en arrivant!!!
Allé, merci et à bientôt par -30°!
Vous allez pas manquez de magasin sur Mont-Royal ca c'est sur!
La plupart des francais/belge/suisse vivent un choc culturel en arrivant ici..., la langue (accent)! croyez le ou non, mais c'est ce que j'entend le plus souvent des étudiants étrangé de l'Université de Montréal (ou j'étudie). De plus, environ 50% des montrealais n'ont pas le francais comme langue maternelle, vous allez croisez autant de québécois que d'immigrants ou fils d'immigrants, ce qui est très rafraichissant. En région, 99% des gens sont québécois de souche et parle francais, alors qu'à Montréal c'est moitié francais moitié anglais (mais une majorité sont bilingues, surtout les francophones).
Je sais pas si c'est votre premier gros voyage, mais y'a une chose qui est primordial, c'est de pas se faire d'attente. Il y a des choses que vous allez adorez de Montréal, notamment si vous détestez Paris. J'ai jamais vraiment su pourquoi, mais les francais qui viennent ici parlent souvent en mal de Paris. Mais pour d'autres choses, vous allez détestez et remettre en doute votre voyage (tlm passe par ce stade). Restez positif et donnez vous un bon 2-3 mois pour vous ajustez.
P.S: Ah oui, et si vous voulez impressionnez un québécois: faite semblant d'aimer le hockey! Vous allez peut-être avoir des billets gratuit pour voir le canadiens et vous allez vivre le trip d'une vie, car ici le hockey c'est une religion et l'ambiance est survolté.
Bref, vous devriez aimez Montréal, la plupart des francais aiment bien!
Et puis dernière chose, vous faites bien de venir en sabbatique et non pour y travailler à temps plein, car le québec ne reconnaît pas les équivalences, alors pour un immigrant qui réside ici, il doit refaire ces études universitaires, c'est pas l'idéal.
Ça, c'est un autre truc dont j'aimerais vous prévenir tout de suite: les Québécois ont tendance à BEAUCOUP exagérer les températures hivernales 😉 Il ne fait que très rarement jusqu'à - 30 degrés à Montréal. La moyenne des températures pour le mois de janvier (mois le plus froid) est de -5,7 degrés Celcius le jour et de -14,7 degrés la nuit. Donc on est très loin du -30 degrés 😉
Certains vont vous parler du facteur vent, mais ce n'est qu'une mesure subjective de la température ressentie sur la peau nue lors d'une forte rafale de vent...ça n'a rien à avoir avec la température "ambiante".
En 1950, le mercure a descendu à -37 degrés la nuit...un record. Mais ce sont des cas rares et exceptionnels.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Merci ! je suis rassurée! ici en Suisse, à 850m d'altitude où nous vivons il fait aussi tout l'hiver autour de zéro...parfois moins 10 quelques jours...! Donc finalement c'est peut-être pas si différent!
ouf! du coup je vois mieux les choses!
Merci!
Merci, merci Nikky... de faire le travail à ma place. 😛
Parce que, ô mon dieu, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conn..... !
J'ajoute que cela fait 17 ans qu'il n'a plus fait -30°C à Montréal, et même -25°C est une température rarement atteinte !
Quant à l'hiver à venir, il s'annonce plutôt doux, au contraire... 🤪
Bon cette fois jepense avoir une bonne idée...le reste on découvrira....mais rassurez vous: on vit en Suisse, il fait souvent au dessous de zéro! alors une peu moins ne va pas nous perturber... et le fait de partir loin et longtemps ..: ce n'est pas une première! on a déjà tester en famille les 6 mois à l'étranger!
on est ou on a été de grand voyageurs alors on est assez aguerrit.... bref, je donnerais des news ..ici même courant janvier! histoire de rigoler et de vous faire partager mes premières impressions!
Allé ! d'ici là merci à tous! tous vos commentaires m'ont bien aidé! et c'était sympa de se sentir en lien avec le lieu avant de partir!
Alors à bientôt! je vous tiens au courant de notre séjour!!!!
Nous verrons en janvier-février qui a raison. Nous verrons s'il fait la même température ici qu'en suisse (lol!). Je préfère la prévenir que de vous voir la bullshiter en lui disant que s'il fait -10 un jour de janvier «c'est une dure journée», lol!. Ouvrez vote tv, ils parlent d'un hiver long et froid.
En tk, ultimement, c'est elle et sa famille qui pourrons nous dire qui avais raison. On se revois en janvier ;xd!
Edit: Heureux de savoir que vous êtes de grand voyageurs, Montréal ne devrait alors pas être un endroit difficile côté ajustement.
Ok! merci! c'est promis on reprend courant janvier et on regarde!!!! ;-)))😉
WoW, je viens de voir que vous venez de Fribourg, êtes-vous familière avec l'Université de Fribourg? Je suis étudiant au bac en psychologie et nous avons une entente sectorielle avec eux pour les étudiants de psychologie. Je part en échange étudiant d'ici 1an, j'ai les notes pour, mais après réduction j'ai encore 8 université sur ma liste (4 en europe dont Fribourg, 3 en asie, 1 en amérique du sud) et j'ai jusqu'à mi-février pour faire un choix.
Même si vous en savez peu, ce pourrait m'être utile, alors ne vous gênez pas hihi!
Je préfère la prévenir que de vous voir la bullshiter en lui disant que s'il fait -10 un jour de janvier «c'est une dure journée», lol!. Ouvrez vote tv, ils parlent d'un hiver long et froid.
je suis plus ou moins d'accord 😛
lorsqu'il fait -10degrés mais qu'il n'y pas de vent pas de problème pour rester dehors avec une grosse doudoune.
Et je suis bien placé pour le savoir parce que je fais tout à pied je n'ai pas de voiture.
Par contre lorsqu'il y a du vent oui c'est contraignant de rester dehors.
Ce matin il faisait aux alentours de -8degrés mais pas de vent eh bien j'avais une sensation de chaleur parce que le froid ici est sec
Et puis comme le dit Nikky , dire qu'il fasse -30deg c'est exagérer un peu 😉
A Iqaluit , Whitehorse ok mais.....à Montréal...
Nous verrons en janvier-février qui a raison. Nous verrons s'il fait la même température ici qu'en suisse (lol!). Je préfère la prévenir que de vous voir la bullshiter en lui disant que s'il fait -10 un jour de janvier «c'est une dure journée», lol!. Ouvrez vote tv, ils parlent d'un hiver long et froid.
En tk, ultimement, c'est elle et sa famille qui pourrons nous dire qui avais raison.
???? Qui parle d'un climat pareil qu'en Suisse? Désolée si tu as été vexée, mais je n'ai fait que tempérer tes propos: - 30 degrés EST exagéré, un point c'est tout. Ce n'est pas une question d'avoir raison ou pas LOL
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Ce matin il faisait aux alentours de -8degrés mais pas de vent eh bien j'avais une sensation de chaleur parce que le froid ici est sec
Eh oui, le principal problème l'hiver ici, c'est le vent...
Enfin moi, au-dessus de -25°C, même pas peur 😎... et j'aime l'hiver, vraiment. Le vrai hiver.
Non, c'est exagérer beaucoup (Cf. ce que j'ai mentionné plus haut). Ce que je trouve le plus drôle, avec une certaine catégorie de Québécois, c'est qu'ils se vantent (et exagèrent à mort donc) de leur hiver alors qu'ils le fuient le plus possible ! 😎
Quant à Iqaluit, attention... Le froid y est normalement constant (ce qui n'est absolument pas le cas cet hiver !) mais il ne fait pas si souvent que cela en dessous de -30°C.
Même remarque pour Whitehorse qui doit atteindre cette marque moins de 10 fois par an en moyenne.
Non, si tu veux du vrai froid constant, c'est entre Regina et Winnipeg qu'il faut aller, voire à Dawson ou Beaver Creek, au Yukon... la "mecque" du froid en Amérique du Nord.
Et petite remarque également : le "grand" froid, disons en dessous de -10°/-15°C, est toujours très sec.
C'est une particularité physique de l'air ; plus il fait froid, moins l'air peut contenir de vapeur d'eau.
Donc quand j'en entends dire que le froid est humide à Montréal... je rigole.
Le froid humide, c'est l'Angleterre, l'Écosse, l'Islande, le Danemark, etc.
Tout ça pour dire que l'hiver à Montréal est loin d'être terrible... et celui qui vient ne sera probablement pas froid, mais par contre très humide... d'un point de vue des précipitations (ce qui est un peu différent de l'air ambiant) ! À suivre...
Je préfère la prévenir que de vous voir la bullshiter en lui disant que s'il fait -10 un jour de janvier «c'est une dure journée», lol!. Ouvrez vote tv, ils parlent d'un hiver long et froid.
je suis plus ou moins d'accord 😛
lorsqu'il fait -10degrés mais qu'il n'y pas de vent pas de problème pour rester dehors avec une grosse doudoune.
Et je suis bien placé pour le savoir parce que je fais tout à pied je n'ai pas de voiture.
Exactement ce que j'ai dis: -10 est une journée qui n'est pas dure. Mais quand il fait -24 + le vent fatiguant faisant grimper à -35, tu veux pas être dehors je me trompe? Désolé mais quand tu sors 15min dehors et que tu sent tes crottes de nez gelé, c'est signe que tu serais mieux en dedans ;xd!
S'qui me dérange, c'est pas le froid, ni la neige, mais le VENT, donc quand ils disent à tv qui fait -24 pis qu'on ressent -35 à cause du vent, j'calcul ca comme étant une température de -35. On pense peut-être la même chose finalement, lol!
Je préfère vivre une température de -25 sans vent que -15 avec vent, je me plains du vent, pas vraiment du froid brute, mais le vent donne froid, enfin, vous comprenez ce que je veux dire!
Et puis, ce forum n'est pas nécessairement représentatif de la population montréalaise, la majorité des montréalais/immigrants n'aiment pas notre hiver. La dessus, vous me ferez pas accroire le contraire, j'ai habité dans côte des neiges, y'a inke ca des immigrants la-bas (et des étudiants), et ca se plaignait 24h/24 du froid mais surtout du vent.
P.S: Par contre, Yoda4 et sa famille vont probablement aimer notre hiver, car voyageforum regroupe des gens qui aiment véritablement voyager et qui sont rarement insatisfaits. Sa me fait tjrs rire les francais qui arrivent ici pour étudier et qui se plaignent constamment que c'est pas «comme en France...», le but d'un voyage sur plusieurs mois, il me semble, c'est de voir différent de chez soi, d'être dépaysé!
P.S.2: Question comme ca, il fait combien à Montréal présentement?
Je suis à Boisbriand en banlieue de Montréal aujourd'hui (30min de Montréal), et mon thermomètre annonce « -10,4 degré celcius », sans vent.
canadagoose: Tu as raison, mais moi j'inclue le vent dans le calcul, et si on l'inclue, il fait entre -20 et -35 une majorité des jours en janvier-février (surtout en janvier), tu peux consulter le lien météomédia en page 1, c'est la que j'ai pris les chiffres.
Salut CanadaGoose ok mais de toute façon je ne suis pas vraiment fana du froid !
( bon je sais pas de commentaire du genre fallait pas venir s'installer au Canada ah ah ah ah)
A la retraite ( hypothétique) j'irais m'expatrier en Floride mouarf mouarf ou bien devenir un Snowbird parce que le Canada tout de même ça me plait
canadagoose: Tu as raison, mais moi j'inclue le vent dans le calcul, et si on l'inclue, il fait entre -20 et -35 une majorité des jours en janvier-février (surtout en janvier), tu peux consulter le lien météomédia en page 1, c'est la que j'ai pris les chiffres.
Non mais je connais très bien ce sujet. 😉
C'est juste que le Windchill, l'IRE ou le "facteur vent" (appelle-le comme tu veux), ce n'est qu'un indice qui donne une température ressentie, que l'on n'exprime pas en °C.
Et c'est exactement la même chose l'été avec l'Humidex.
En clair, on ne dit pas "il fait -20°C" s'il fait -10°C avec 40 km/h de vent moyen, mais "la température ressentie est de -20" (sans unité).
Et on ne dit pas "il fait 40°C" s'il fait 30°C et 70% HR, mais "la température ressentie est de 40" (sans unité).
c'est une idée reçu de croire qu'il fait froid au canada plus qu'en europe??
c'est faux....en europe il fait aussi tres froid..
sauf que le canada diffusent trop de photo du pays en neige...alors ça donne une fausse idée...les canadiens sont responsables ils n'ont pas encore compris le role de l'image...
c'est une idée reçu de croire qu'il fait froid au canada plus qu'en europe??
c'est faux....en europe il fait aussi tres froid..
sauf que le canada diffusent trop de photo du pays en neige...alors ça donne une fausse idée...les canadiens sont responsables ils n'ont pas encore compris le role de l'image...
oui on s'en serait douté un peu si tu parles de la Scandinavie ou de la Russie .
Par contre en France le froid dure moins longtemps..
mathews
c'est vrai coté durée c'est different...mais comme meme l'europe reste trés froide, il faut faire un tours à Lyon pour sentir le vent déferlent des alpes...mais coté miditerrannée ça reste le paradis sur terre....
Salut Aply123 je connais Lyon j'y ai résidé et travaillé.
Effectivement en hiver, tu as raison, il y a souvent du vent frais qui souffle en provenance des Alpes
Bon, je sais, c'est hors-sujet, mais petite question pour toi (tu sembles être un pro de la météo) :
Et petite remarque également : le "grand" froid, disons en dessous de -10°/-15°C, est toujours très sec. C'est une particularité physique de l'air ; plus il fait froid, moins l'air peut contenir de vapeur d'eau.
Donc quand j'en entends dire que le froid est humide à Montréal... je rigole.
Le froid humide, c'est l'Angleterre, l'Écosse, l'Islande, le Danemark, etc.
Est-ce que les propriétés physiques de l'air changent, dépendant de quel côté de l'Atlantique on se trouve, ou quoi ?
Parce que là, j'avais compris que peu importe à quel point il fait froid (moins de -10°/-15°C), ce ne peut être humide, non ?
J'ai mal compris ta première phrase ?
Ou c'est parce qu'il fait plus "chaud" l'hiver dans ces pays qu'ils ont de l'humidité ? Ou bien les vents dominants ?
Non, les propriétés physiques de l'air ne changent pas...
C'est juste que, en temps normal (pas depuis 3 hivers en fait... 🤪), il fait le plus souvent autour de 0°C en hiver dans les pays que j'ai cités (parfois jusqu'à -5°C, mais rarement moins) et à cette température, le froid peut être encore assez humide. C'est aussi le cas dans le nord de la France, ou vers Paris.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais, pour savoir si l'air est humide ou pas, il faut regarder le point de rosée (Td) et non pas l'humidité relative (HR).
En effet, cette dernière est, comme son nom l'indique, relative (en % du maximum de quantité de vapeur d'eau possible) à la température qu'il fait.
De fait, un air à 70% d'HR par -20°C est beaucoup plus sec qu'un air à 50% d'HR (ou même 30%) par 25°C (ou même 10°C)...
Et c'est parce que l'air ne peut pas retenir d'humidité par très grand froid (< -40/-50°C) qu'il ne neige jamais dans certaines parties d'Antarctique...
C'est aussi parce que l'air est très sec, à cause du courant froid du Pacifique, qu'il ne pleut jamais sur certaines parties des côtes chiliennes ou namibiennes (là c'est l'Atlantique qui est glacial).
Même chose en Californie : le littoral est très sec à cause du courant froid de Californie... qui ne génère pas d'humidité dans l'air. Tout se recoupe.
Est-ce que les propriétés physiques de l'air changent, dépendant de quel côté de l'Atlantique on se trouve, ou quoi ?
non; l'humidité de l'air peut dépendre de plusieurs facteurs :
- le vent ; s'il y a du vent l 'air ambient s'assèche.
- des courants de convection thermiques: le sol est chauffé la journée et relâche cet air chaud la nuit.
- des masses d'air qui se déplacent et qui ont des densités/pressions atmosphèriques différentes.
Il peut y avoir des masses d'air chaud qui viennent des tropiques en hiver qui chevauchent celles de masse d'air froid de plus basse altitude
- en été l'humidité contenue dans l'air peut venir aussi de l'évapotranspiration ;il ne faut pas perdre de vue que la masse végétale rejette beaucoup de vapeur d'eau.
Je crois que pour un arbre l'évapotranspiration c'est 70%
Euh attention, ce n'est pas tout à fait vrai.
Quand tu es au bord d'une mer, d'un lac ou d'un fleuve, si le vent vient de l'eau (brise marine) l'air deviendra plus humide.
Et inversement : si le vent vient de la terre (Mistral, Tramontane, Santa Ana, etc.), là l'air s'assèchera.
Après il y a des cas particuliers : l'effet de foehn (du nom du vent qui souffle dans le nord de l'Italie) assèchera énormément la région sous le vent, comme c'est très souvent le cas en Alberta, Montana ou Wyoming, avec le Chinook.
Il peut y avoir des masses d'air chaud qui viennent des tropiques en hiver qui chevauchent celles de masse d'air froid de plus basse altitude
Exactement. L'air froid étant plus dense et plus lourd que l'air chaud, les advections d'air tropical en hiver nous donnent, ici au Québec et dans la région, de la pluie ou de la pluie verglaçante... et ce même s'il fait -10°C au sol.
- en été l'humidité contenue dans l'air peut venir aussi de l'évapotranspiration ;il ne faut pas perdre de vue que la masse végétale rejette beaucoup de vapeur d'eau.
Oui et c'est pour cette raison que le Québec, l'Ontario et la Nouvelle-Angleterre ont un été humide à très humide ; cette région étant très boisée et contenant énormément de lacs (sans parler des Grands Lacs !).
Et ne parlons pas des masses d'air tropical qui nous touchent à partir du mois de juin...
Euh attention, ce n'est pas tout à fait vrai.
Quand tu es au bord d'une mer, d'un lac ou d'un fleuve, si le vent vient de l'eau (brise marine) l'air deviendra plus humide.
Et inversement : si le vent vient de la terre (Mistral, Tramontane, Santa Ana, etc.), là l'air s'assèchera.
Après il y a des cas particuliers : l'effet de foehn (du nom du vent qui souffle dans le nord de l'Italie) assèchera énormément la région sous le vent, comme c'est très souvent le cas en Alberta, Montana ou Wyoming, avec le Chinook.
Tu as raison ;ma première remarque était trop simpliste 😉
A noter que le Chinook pour les personnes qui ne le savent pas , c'est un vent qui vient du sud et qui souffle sur l'Alberta et Calgary.
Cela permet d'avoir des tempèratures positives pendant quelques jours..
pour l'air froid et l'air chaud qui se rencontrent je crois que cela s'appelle un talweg ou creux baromètrique 😉
http://fr.wikipedia.org/...ux_barom%C3%A9trique
je le sais parce que j'avais pris des cours de pilotage d'avion et donc on est obligé de connaitre un peu la météorologie
Ouupsss ! Mes excuses pour Yoda4 le sujet principal c'était les appartements à Montréal 🤪
Je ne sais pas comment on est venu à parler de météo
Nous nous sommes fait emporter par les courants-jet d'altitude 😉
A noter que le Chinook pour les personnes qui ne le savent pas , c'est un vent qui vient du sud et qui souffle sur l'Alberta et Calgary.
Cela permet d'avoir des tempèratures positives pendant quelques jours..
Je dirais même que c'est un vent qui souffle de l'ouest vers l'est, par-dessus les Rocheuses. 😉
Cela permet surtout d'avoir un air ultra sec (bonjour les muqueuses, surtout en hiver !) dans l'ouest de l'Alberta et du Montana, donc en particulier dans la région de Calgary.
Et c'est à cause de ce vent-là que cette région du Canada (et aussi un peu plus au sud, aux États-Unis) est très sèche été comme hiver et que ce dernier y est moins froid qu'à Montréal en moyenne.
Je vous donne une troisième alternative. Nous avons un beau grand 5 1/2, entièrement meublé et bien éclairé dans le quartier de Rosemont. Il est également proche de tous les services dont des écoles puisque vos adolescents auront, je suppose, à continuer de la fréquenter. Pour des vacances le centre-ville est effectivement un choix judicieux. Mais pour un séjour de plusieurs, il peut être épuisant d'y vivre continuellement.
Je joins quelques photos pour vous en donner une idée. Le loyer mensuel est de 1600$ et il comprend toutes les charges. Ainsi vous aurez un troisième choix. Peut-être est-ce là la solution pour vous et votre famille?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec › Montréal et Laval · 5 replies
Mon cop et moi partons sûrement à Montréal pour le mois de juillet 2007 pour un an avec le PVT. Je sais que sait un peu galère pour trouver un appart. alors si…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec › Montréal et Laval · 6 replies
Je pars faire une formation à Montréal en Juin et j'aurais voulu quelques renseignements sur les appartements partagés. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^