Québec - St-John's (Terre-Neuve) à pied en hiver (décembre 2013-avril 2014)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous, Suite à un changement de programme de derniere minute, et sans rentrer dans les détails, nous débarquons mon frère et moi debut décembre à Quebec, dans le but d'emprunter la tct jusqu'à Sydney en Gaspésie, et de poursuivre la tct sur terre neuve jusqu'à St-John's. Vous avez bien lu, nous allons tenter de parcourir ces 3000km entre décembre 2013 et avril 2014, soit 4 mois et demi à pied, raquette ou ski et sous tente.

Bien entendu, le plus drôle reste à venir. Nous ne sommes absolument pas préparé pour ce type d'aventure, nous ne connaissons pas le froid. Nous avons impérativement besoin de votre aide et de vos conseils pour réaliser ce trip, qui démarre dans deux mois et demi.

Cette annonce est très serieuse, et toutes vos interventions seront les bienvenues à partir du moment ou celles-ci sont constructives et positives.

Au plaisir 🙂

Les frangins
ME Memphre Globetrotter ·
. Cette annonce est très serieuse, et toutes vos interventions seront les bienvenues à partir du moment ou celles-ci sont constructives et positives.

Les frangins

Mé wi, mé wi, n, oubliez pas votre maillot de bain et les palmes : Terre-Neuve est une île....😛
On met longtemps à devenir jeune...
RE Reneerachel Veteran ·
jusqu'à Sydney en Gaspésie,

c'est nouveau ça !🤪

pour info, " tct " = trans-Canada trail

Renée
XE Xenafon Veteran ·
C'est courir après les problèmes

1. Premièrement, il vous faudra revoir votre itinéraire. Montréal - North Sydney en Nouvelle Écosse pour le traversier à moins que vous vouliez aller jusqu'à Percé et poursuivre en kayak... à travers la banquise ou encore marcher le long de la 138 jusqu'au premier village du Labrador et de là prendre un traversier.

2. Deuxièmement, le camping l'hiver, c'est exotique pour un week-end ou une semaine... mais pour trois mois. Ça vous prendra beaucoup d'endurance pour combattre le froid, le vent, le verglas, le grésil, les tempêtes de neige. Si par hasard vous arrivez plus tôt à Terre-Neuve... sachez que c'est la province la plus neigeuse du Canada. Les lieux habités sont très, très, très, très, éloignés

3. Mais c'est vous de décider.... Pour ma part ce serait de la folie.
LE Lesfrangins ·
Mé wi, mé wi, n, oubliez pas votre maillot de bain et les palmes : Terre-Neuve est une île....😛

Ah bon???? Merci pour l'info, je ne savais point[
LE Lesfrangins ·
Oui désolé, Sydney en nouvelle écosse 😉
LE Lesfrangins ·
Merci à vous Xenafon pourvotre intervention, Je mets en piece jointe l'itinéraire proposé par le site de la tct, et que l'on va suivre. Entre sydney et port aux basques, y a t'il un traversier l'hyver ou c'est gelé? peut-être y a t'il une liaison aerienne au pire? D'après le sentier proposé, lorsque l'on zoom, on se rend compte qu'il passe par une multitude de villes/villages séparés au maximum de deux à 3 jours de marche.
XE Xenafon Veteran ·
Il y a un traversier entre 6 à 8 heures voire davantage selon l'état des glaces.

Je ne sais pas si vous connaissez la température hivernale. Je pense que vous devriez vraiment étudier les défis que le climat de l'Est du Canada vous offrira avant de vous engager dans un trek de ce type.

C'est le sentier transcanadien et en hiver il est recouvert de neige pour la pratique des sports d'hiver : motoneige et quad en plus de quelque rares endroits réservés au ski de fond... et à la raquette. Ce sentier passe en grande partie sur les assises des anciennes voies ferrées souvent en plein milieu de la forêt.

C'est à vous la tête....
RE Reneerachel Veteran ·
le plus drôle reste à venir. Nous ne sommes absolument pas préparé pour ce type d'aventure, nous ne connaissons pas le froid. Nous avons impérativement besoin de votre aide et de vos conseils pour réaliser ce trip, qui démarre dans deux mois et demi.

salut, votre méconnaissance des rigueurs du climat canadien en hiver explique peut-être que vous trouvez ça drôle pour le moment !

À -35 en plein blizzard "in the middle of nowhere" à Terre-neuve, vous rigolerez un peu moins. Vous pouvez vous retrouver en situation de survie (danger d'hypothermie, d'engelure) .

personnellement, je trouve votre projet quasi suicidaire.

Une telle expédition nécessite plus que 2½ mois de préparation.

avez-vous contacté les sentiers trans-canadiens pour leur faire part de votre projet, ils pourraient être de bon conseil, mais je doute que vous puissiez correspondre avec eux en français.

Renée
ET Etrefal Globetrotter ·
Si nos 2 amis voulaient une aventure de plongée sous-marine, ils n'iraient pas louer l'équipement pour ensuite plonger en haute mer sans formation en présumant que tout ira bien. Mais quand il s'agit de survie en pleine nature, on lit un livre ou on regarde un film et on se croit un expert... 🤪
Etrefal
LE Lesfrangins ·
un grand merci 🙂 pour votre lucidité
MO Mondannie Regular ·
Cours Forest, cours! Non sérieusement pourquoi pas? C'est un méchant trip.

La seule chose, pourquoi l'hiver? C'est un peu risqué non? Avez-vous un plan B, puisque si en Amérique on ferme les routes certains jours d'hiver, j'ose même pas imaginer les sentiers?

Il doit exister des forums sur les hicking d'hiver qui répondront probablement davantage à vous questions.

Pour ma part, j'y suis allée en camping et voiture en été et la température nous a joué assez de tour comme ça!
RE Reneerachel Veteran ·
mais de rien les gars,

rien ne vous empêche de venir vous initier aux "joies" de l'hiver québécois. Tout en restant raisonnable dans vos projets.

au plaisir

Renée
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Bien entendu, le plus drôle reste à venir. Nous ne sommes absolument pas préparé pour ce type d'aventure, nous ne connaissons pas le froid. Nous avons impérativement besoin de votre aide et de vos conseils pour réaliser ce trip, qui démarre dans deux mois et demi.

je déconseille totalement ce genre d'aventure de toute façon tu risques de craquer au bout de quelques jours si tu n'est pas entrainé et a pris tes repères.

Tout ce que je peux conseiller c'est de prendre le train pour Grenoble puis le bus pour Corrençon-en-Vercors , d'aller sur les plateaux du Vercors tout ceci un mois de janvier et février et tu plantes ta tente et tu m'en diras des nouvelles... ou bien les plateaux du Jura , vers les Rousses, c'est pas mal non plus en hiver les conditions hivernales rappelent celles du Québec avec parfois les mêmes températures aussi négatives.

Je n'ai pas écris que ça ne soit pas faisable mais 1-il te faut du matériel excellent et très onéreux et notamment une pulka que tu seras contraint de tirer dans la neige. Un sac de couchage North Face prévu pour les -40 ça doit coûter dans les 800euros 2-pouvoir donc camper dans la neige et crois-moi je l'ai fait dans le Vercors c'est pas si facile...

donc plutôt que de dépenser tout ton argent pour un billet d'avion pour le Québec et du matériel tout ce que je peux te conseiller c'est comme je l'ai écris aller bivouaquer plusieurs nuits dans la neige en plein hiver par -10 dans le Jura ou sur les plateaux du Vercors
MA Mathews Globetrotter ·
La seule chose, pourquoi l'hiver? C'est un peu risqué non? Avez-vous un plan B, puisque si en Amérique on ferme les routes certains jours d'hiver, j'ose même pas imaginer les sentiers?

à raquette il est très facile de progresser dans les sous-bois mais il faut savoir s'orienter avec une boussole je l'ai fait maintes fois lorsque j'habitais au Québec. Donc les sentiers sont totalement inutiles... on passe n'importe où à raquette. Par contre parfois c'est éprouvant et on se dépense beaucoup; le problème c'est qu'on transpire et lorsqu'on s'arrête avec le froid ça gèle. Donc il faut des vêtements spéciaux qui évacuent la transpiration comme on trouve par exemple dans les magasins l'Equipeur ou Le Baron à côté de la station Crémazie à Montréal. Ce qui faut faire attention aussi c'est dans les creux ne pas s'enfoncer dans un ruisseau caché par la neige...
MO Mondannie Regular ·
Je pensais également aux températures extrêmes ds les sentiers et au fait de monter une tente ds une tempête! 😕

Similar discussions

You might also like