Quand réserver un vol Genève-Montréal pour l'été 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Avec mon ami nous sommes en train d'organiser un voyage au Québec pour l'été prochain. Nous sommes allés dans les agences de voyage au printemps passé pour avoir quelques renseignements et on nous a dit que les vols pouvaient se réserver 11 mois à l'avance et qu'on avait ainsi les meilleures chances d'avoir des tarifs avantageux. Seulement voilà lorsqu'on avait regardé les prix à titre indicatif au printemps 2011 pour juillet 2011 un vol genève montréal coûtait environ 800-900.- alors qu'en regardant maintenant pour juillet 2012 ils sont à plus de 1200.-.

Vaut-il mieux réserver tout de suite avant que cela augmente ou attendre le printemps en espérant que cela redescende?

De manière générale quelles sont les compagnies offrant le meilleur rapport qualité-prix?

Merci d'avance pour vos tuyaux.
KR Krystal ·
Bonjour, Il y a deux façons de voir les choses... Si vos dates de voyage sont flexibles et que vous ne craigniez pas le risque, vous pouvez acheter les vols invendus au printemps; avec le risque de ne pas être assis ensembles et sur le même vol avec votre compagnon de voyage. Vous devrez gérer le risque (ne pas partir à votre date idéale, ne pas partir du tout, payer un prix non réduit, etc.).

Si vos dates de voyage ne sont pas flexibles et que vous voulez voyager côte à côte de votre ami, réserver maintenant. Plusieurs compagnies de voyage offrent des remboursements advenant le cas où votre vol serait vendu moins cher plus tard (en dehors des ventes des sièges invendus).

Pour ma part, j'ai acheté le vol suivant pour mai 2012: vol 1: Québec - Montréal - Zurich vol 2: Zurich - Genève vol 3: Genève - Montréal - Québec Le tout pour moins de 1100$. Mes dates de voyages n'étant pas flexibles; je considère avoir fait un bon achat.

L'agent de voyage m'a suggérer de considérer l'arrivée dans un autre grande ville (Paris pour ne pas la nommer) et de me rendre en Suisse en TGV. Cette option est intéressante si votre voyage n'est pas serré niveau temps et vous permettra d'économiser environ 150 à 200$ par voyageur. Par contre, en considérant la valeur du temps reste à voir si cette légère économie est pour vous rentable...

Bonne planification! Isabelle
SN Sngpr Regular ·
j'attendrai la fin de l'année tout de même. Soit avant Noël soit après. Car en ce moment pour pas mal de destinations c'est hors de prix car encore trop tôt je pense.
LU Luz06 ·
Merci pour les conseils.

A vrai dire on ne sait plus trop quoi faire les avis étant très contrastés sur le sujet.... On est repassé à l'agence où la personne nous a conseillés de réserver au plus vite, les prix ne pouvant selon elle de manière générale que monter. Elle nous a dit qu'on peut aussi attendre de voir au printemps si les avions sont pas remplis les compagnies feront probablement des baisses de prix mais c'est une loterie... Même dans les agences en fait ils savent pas trop comment comprendre les fluctuations de prix à part qu'il y a très peu de billets très bon marchés et qu'ensuite ça grimpe. Et que l'été est la saison la plus prisée donc la plus chère de toute façon...

Donc soit on réserve maintenant avec un prix "moyen" ou on attend et dans ce cas soit on a la chance d'avoir des offres sur des billets invendus, soit non et les prix seront bien plus élevés que ceux qu'on paierait maintenant...

C'est une question de risque qu'on veut prendre, mais quand je vois les messages de gens qui ont payé 600 euros ou même 1100 dollars canadiens ça fait pas mal de différence avec les 1200-1300 francs suisses alors ça fait douter...

L'option de passer par Paris ne semble pas si avantageuse.
SN Sngpr Regular ·
Je suis assez étonné qu'en agence on vous dise d'acheter maintenant alors qu'on vient de terminer l'été 2011... je parle pour mon cas: on regarde depuis mai 2011 les billets pour l'été 2012. Le billet, acheté en mai 2011, coûtait environ 800 euros pour l'été 2011 (avec Emirates - soit 3 mois avant le départ). Maintenant, pour l'été 2012 ils sont à presque 1000 euros... donc personnellement j'attends. Surtout qu'avec SQ ils sont à 6000 donc preuve que leur prix pour l'été 2012 sont pas encore fixés à mon avis. Et passer par Paris peut avoir un avantage. C'est ce qu'on a fait pour septembre 2010. C'était 400 francs suisse de moins de partir depuis Paris que depuis Genève avec SQ. Avec 400 francs suisse et le vol Genève-Paris aller retour avec easyjet, on économisait plus de 300 francs par personne. Après c'est à voir par rapport aux compagnies et aux destinations mais avec Emirates personnellement j'attends!

Similar discussions

You might also like