Train "Abitibi" Montréal-Senneterre à travers la Mauricie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour aux Quebecois , J'ai lu recemment un article consacré à cette ligne ferroviaire de 717 kms de long passant par des petites bourgades comme La Tuque ( la plus peuplée) , Duplessis, Parent entre autres . Frequence = trois fois par semaine

Certains d'entre vous l'ont-ils déjà empruntée ? et quelles sont vos impressions ? Type de paysages: collines boisées ? nombreuses forets ? depaysement garanti ? Quels sont les arrets les plus pittoresques ou il fait bon s'arreter deux ou trois nuits en attendant le prochain passage du train ? Un cordial merci d'avance à tous ceux qui me repondront. Jean
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, Ce sont d'immenses étendues de forêts et de lacs… Je n'ai pas pris ce train, mais il s'arrête à la Seigneurie du Triton, c'est un endroit formidable, accessible seulement en bateau ou en train, pour y passer 2/3 jours !!! En pleine nature, on est aux petits soins pour vous mais sans aucun chichi. Vraiment bien !
JE Jeansellier Globetrotter ·
Merci Pierre ,

je vais chercher sur le web cette " seigneurie du triton "

bon weekend jean
AI Aishpanu ·
Une expérience en train est un bon moyen de voir la nature au Québec. Ce n'est pas un TGV, mais plutôt un lent taxi qui peut te déposer où tu veux. Entre la Haute-Mauricie et l'Abitibi, tu ne verras que de la forêt, même si celle-ci est loin d'être vierge. Plantations, coupes à blanc et brûlés composent une bonne partie du paysage. La Haute-Mauricie est plus dédiée aux forestiers, chasseurs/pêcheurs qu'aux randonneurs. Peu de sentiers aménagés pour les randonneurs mais beaucoup de chemins forestiers. Si tu veux faire du camping, tu peux choisir ton arrêt suivant le paysage que tu recherches. Tu peux t'aider de cartes http://atlas.nrcan.gc.ca/auth/francais/maps/topo/map ou de photos satellites avec Googlearth. Une suggestion d'arrêt: Rapide Blanc Station. Sur le bord de la rivière Vermillon, tu peux faire une marche jusqu'aux Chutes de l'iroquois (attention, tu dois savoir utiliser une carteoussole, même si ce n'est pas loin de la voie ferrée).
Ouh ! tu me rajeunis ! j' avais lancé cette discussion en 2009 .

Merci pour ces precisions . Comme on dit en France : Mieux vaut tard que jamais . Je passe l'info à un collègue marié à une Québécoise , il va voir la belle famille tous les ans à Montréal çà devrait l'interesser egalement .

Cordialement Jean
C'est marrant ce déterrage de post ! 🙂 Tu as été voir à la pourvoirie du Triton depuis ?
Je suis allé en fait au Vietnam , le retour au Quebec ou plutot Canada car une breve decouverte de Vancouver m'avait egalement emballé ce sera pour plus tard en combinant les deux regions .
OK 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour aux Quebecois , J'ai lu recemment un article consacré à cette ligne ferroviaire de 717 kms de long passant par des petites bourgades comme La Tuque ( la plus peuplée) , Duplessis, Parent entre autres . Frequence = trois fois par semaine Jean

Désolé de "déterrer" ce vieux fil-de discussion j'ai fait une recherche sur la Tuque donc je réponds pour ceux que ça intéresse.

Faire Montréal La Tuque en train c'est une des choses les plus intéressantes qu'on puisse faire au Québec. Les paysages sont vraiment superbes, le train passe en pleine végétation de forêts immenses, on voit des habitations perdues. Je pourrais suggérer de s'arrêter à Lac-Edouard par exemple il y a la pourvoirie du Triton mentionnée précédemment. Sinon la Tuque ( ville natal de Félix Leclerc )ne présente pas grand intérêt. Par contre les alentours sont assez beaux.

Le train de la Tuque passe par une communauté indienne, Wemotaci , sans doute un arrêt intéressant.

Quels sont les arrets les plus pittoresques ou il fait bon s'arreter deux ou trois nuits en attendant le prochain passage du train ?

en été il y a le Festival de Sainte Tite ( d'équitation) le train s'y arrête

Type de paysages: collines boisées ? nombreuses forets ? depaysement garanti ?

oui dépaysement garanti c'est une forêt mélangée de sapins avec des feuillus caduques ( érables ) J'ai largement préféré la Mauricie aux Laurentides. Grosse concentration d'orignaux aussi...
MA Mathews Globetrotter ·
. Peu de sentiers aménagés pour les randonneurs mais beaucoup de chemins forestiers. Une suggestion d'arrêt: Rapide Blanc Station. Sur le bord de la rivière Vermillon, tu peux faire une marche jusqu'aux Chutes de l'iroquois (attention, tu dois savoir utiliser une carteoussole, même si ce n'est pas loin de la voie ferrée).

De la Tuque il y a aussi un sentier Nord Sud qui descend vers Rivière-aux-Rats très bien balisé. Si non motorisé prendre un taxi de la Tuque pour se faire emmener au départ du sentier il est de l'autre côté de la Saint Maurice. Sinon à l'est de La Tuque il y a un autre sentier pédestre je crois regarder sur le site de tourisme de la Haute-Mauricie 😉

Similar discussions

You might also like