Travailler, vivre à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Actuellement en stage de fin d'etudes à Paris, j'enviseage très sérieusement de partir faire un (plus ou moins) long séjour à Montréal. A la fin de mon universitaire, j'aimerais partir un mois à Montréal dans le but de découvrir la ville et d'y trouver un emploi.

J'aimerais être logé pendant ce premier mois chez l'habitant de façon à bien découvrir la vie canadienne. Connaitriez-vous des adresses ou sites permettant de le faire ?

Ensuite le permis de travail est-il plus facilement accordée si on trouve une entreprise sur place?

Merci pour vos réponses.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonsoir,

Je t'invite à faire une recherche dans les archives du forum, ce sujet a été maintes fois répondu.

Les permis de travail sont délivrés uniquement à l'extérieur du Canada, à l'ambassade canadienne de ton pays, donc si tu trouves une entreprise qui veut t'embaucher, tu devras rentrer en France pour les formalités administratives.

Peut-être que tu peux envisager le PVT...fais une recherche sur internet.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SA Samisa2912 Regular ·
Salut, Beau et Bon projet que tu as la 🙂

Y venir un mois, c est tres bien pour se rendre compte de si la ville te plais ou pas c est sur.

chez l habitant : pourquoi pas !

Y trouver un emploi : pas possible, il faut d abord avoir ton permis de travail.

Pvt 2008 : j ai lu sur internet que tout les sesames sont distribues pour l annee (a verifier).

Si tu veux vraiment t installer, et y travailler pour 1 an ou +, fais ta demande de Residence permanente et la tu pourras travailler, dans n importe quelle province le temps que tu veux.

Pour toutes les demarches, examens de dossier etc...environ 1 an 1 an et demi.

Cout : je ne sais plus, compter environ 1500 euros max je pense.

Donc c est du serieux, cela se prepare.

Avec chance tt ser apeut etre pret pour la rentree 2009. But Start Now 😎

Vas voir sur le site de l ambassade du Canada.

🙂
TO Tompalmeras ·
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Ensuite je fais des recherches a droite et a gauche et commence un peu à m'y perdre.🤪

La solution PVT est assez intéressante et permet d'effectuer très peu de démarche. Je vais y effectuer plus de recherche.

Connaitriez-vous des sites, organisations de famille d'accueil, d'hôte pour un séjour d'un mois ?😕

Ensuite, je travaille dans l'informatique et plus particulièrement dans la conception de logiciel. En allant fouiller sur le site de l'ambassade, j'ai vu qu'avec ce métier, il m'était possible de demander mon permis de travail directement au canada. (j'espere avoir bien lu quand meme) (http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/autre_emploi-fr.asp#sansconf)

Merci encore pour vos réponses.
NI Nikky Globetrotter ·
j'ai vu qu'avec ce métier, il m'était possible de demander mon permis de travail directement au canada.

Non, ce n'est pas ça.

en fait avec ce programme tu n'as pas besoin de la lettre de RHDSC (Ressources Humaines Canada). Cette lettre est la confirmation que ton employeur a prouvé qu'il n'a trouvé aucun Canadien qui pouvait combler le poste. Comme il y a pénurie dans le domaine des technologies de l'information, cela facilite donc l'obtention du permis de travail (vu que ton employeur potentiel n'a pas à faire la preuve auprès du gouvernement pour embaucher un étranger).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TO Tompalmeras ·
Ok d'accord, je viens de me comprendre.

Je me perds un peu avec les démarches administratives. 🤪

Merci de la correction.
NI Nikky Globetrotter ·
Donc si tu trouves un employeur canadien intéressé à t'embaucher, tu n'auras besoin que d'une lettre d'embauche de sa part pour postuler un permis de travail auprès de l'ambassade.
QU Queenlat Regular ·
Bonjour,

J'ai deux questions : la période d'été juillet-août pour rechercher en emploi au Québec est-elle une période creuse comme c'est la cas en France? Je cherche dans les métiers de la gestion et de la comptabilité (donc autres que les emplois dits "alimentaires" qui je suppose sont plus faciles à décrocher à cette période) quelles sont mes chances de trouver un emploi en comptabilité gestion (audit, contrôle de gestion) sans titre comptable canadien, et sachant que je pars dans le cadre du PVT (donc temporairement, et pas le temps, ni les finances, pour faire des études!).

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre.
NI Nikky Globetrotter ·
C'est une période plutôt creuse oui...mais en septembre le recrutement recommence. Je te conseille de faire un suivi auprès des entreprises où envoies ton CV (modèle nord-américain le CV) en leur envoyant un coup de fil.

quelles sont mes chances de trouver un emploi en comptabilité gestion

Tes chances sont bonnes, dans ce domaine la demande est forte. Mais peut-être que tu trouveras surtout des emplois de commis-compatable, assitant-comptable, etc.

Bonne chance!

Similar discussions

You might also like