Visa et permis de travail pour stage étudiant d'ingénieur en centre de recherche à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, après de nombreuses recherches sur le forum et sur le site du gouvernement canadien, j'ai trouvé des informations sur les démarches administratives pour effectuer mon stage de 6 mois à Montréal. Toutefois je voudrais avoir confirmation avant de prendre l'avion.

En general il faut un "permis de travail" pour effectuer un stage au Quebec et faire une demande de visa à l'ambassade du canada à Paris.

Mais en cherchant bien dans la rubrique des visas sur le site du gouvernement canadien, il ne serait pas exigé ni de permis de travail ni de visa particulier, juste le visa touristique que l'on obtient automatiquement en arrivant au canada quand on est citoyen français. Ceci est vrai dans le cas où le stage est non rémunéré et dans un centre de recherche d'une université. Ils appellent cela "stage en tant que chercheur autonome".🤪

Ma question est simple: est ce que quelqu'un peut me confirmer que je n'ai pas besoin de faire de démarches pour faire ce stage?

Merci à tous ceux qui voudront bien partager leurs expériences.
NI Nikky Globetrotter ·
Quel sera ton stage exactement?

Si tu ne fais que de l'observation, pas besoin du permis de travail.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Robinsi ·
Merci Nikky, durant mon stage je vais essentiellement observer des chercheurs dans leurs travaux et sûrement leur apporter mon aide en faisant des petites tâches.

Par exemple je peux être amener à effectuer certains calculs mais l'objectif est de rentrer en France en montrant que j'ai appris des trucs pour moi travailler plus tard et que je maîtrise certaines techniques.

La question est de savoir si arriver au Canada, est ce que les douaniers connaissent ce genre de stage et est ce qu'ils ne vont pas me demander de rentrer en France?😕

Je vais rester 6 mois au Canada donc c'est difficile de dire que je viens en touriste😄
NI Nikky Globetrotter ·
Oui dans ton cas il te faut un permis de travail, regarde sur le site web de l'ambassade du Canada à Paris, tu trouveras les formulaires à compléter .
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Robinsi ·
Merci Nikky, mais j'ai trouvé ça sur le site du gouvernement canadien:

"Chercheurs autonomes Les personnes qui font leur propre recherche dans leur domaine d'études dans un établissement d'enseignement canadien et qui ne reçoivent aucun financement pour ces travaux peuvent être autorisées à entrer au Canada comme visiteurs ou résidents temporaires. Les chercheurs autonomes sont des personnes qui se livreront à leurs activités de recherche, liées à leur domaine d'études, dans un établissement d'enseignement canadien et qui disposent de sources de financement indépendantes, autres qu'une bourse. Un établissement d'enseignement s'entend de tout établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes au Canada, ainsi que leurs hôpitaux et centres de recherche affiliés. Les chercheurs autonomes ne sont pas tenus d'être étudiants, mais ils peuvent être inscrits comme étudiants dans un établissement d'enseignement post-secondaire étranger. Puisqu'ils ne bénéficient pas directement d'une bourse d'études, ils ne peuvent pas obtenir de permis de travail à titre de chercheur ou de boursier universitaire. Ces personnes peuvent être admises comme visiteurs ou résidents temporaires si elles ne viennent pas exercer un emploi. Les conditions suivantes s'appliquent :la personne ne doit pas prendre la place d'un travailleur canadien ou d'un résident permanent ; "comment le prouver?"😕 il n'y a aucune relation employeur-employé ;aucune rémunération n'est versée (la personne ou l'établissement canadien ne doit pas être rémunéré à l'égard des recherches effectuées. Les travaux exécutés ne doivent pas être assimilés à une activité pour laquelle une rémunération est habituellement versée, ce qui n'interdit pas toutefois de verser au chercheur une faible contribution en nature (comme l'utilisation des installations de recherche) ;il doit s'agir du propre projet de recherche de l'étranger. Les personnes qui contribuent à un projet de recherche canadien ne sont pas concernées par cette exemption. Ces individus doivent présenter une preuve de l'objet de leur visite au Canada et de la durée prévue du séjour. Il peut s'agir d'une lettre de l'établissement d'enseignement canadien qui les accueille. Ils doivent disposer de fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins pendant toute la durée de leur séjour. Ils seront considérés comme visiteurs ou résidents temporaires. Les dispositions relatives à l'examen médical réglementaire s'appliquent. Les autorisations de séjour peuvent être prorogées si le chercheur respecte toujours les conditions ci-dessus.

"

Si j'intreprète comme il faut ce texte, je n'ai pas besoin de permis de travail mais est ce que les douaniers canadiens le savent? sinon comment leur prouver?

Merci 😏
NI Nikky Globetrotter ·
Peux tu me donner le lien URL de ce texte? Je le lirai et me renseignerai .
RO Robinsi ·
Merci beaucoup pour ta disponibilité Nikky.

Voici le lien URL sur lequel j'ai trouvé le texte mentionnant le cas des chercheurs autonome:

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/work-researcher_travailler-chercheur.aspx?lang=fra&view=d

😉
NI Nikky Globetrotter ·
Effectivement, cette catégorie n'est pas très connue mais elle existe bien. Si tu corresponds à tous ces critères, je te recommande d'apporter les documents demandés (les preuves de ta situation) et une copie de cette page web qui parle des chercheurs indépendants. Comme cela, ça va aider l'agent d'immigration s'il ne connait pas cette particularité (ce qui est possible, la loi sur l'immigration étant très lourde).

Ensuite, il te délivrera une fiche de visiteur, c'est un simple papier qui explique succinctement les raisons de ton séjour au Canada avec l'article de loi correspondant, afin de te faciliter ultérieurement l'entrée au Canada.

Si tu es bien documenté, tu n'auras pas d'ennuis pour venir comme visiteur temporaire (chercheur).

Fais moi le suivi de tes démarches jusqu'à ton passage à l'immigration...
NI Nikky Globetrotter ·
la personne ne doit pas prendre la place d'un travailleur canadien ou d'un résident permanent ; "comment le prouver?"😕

Une simple lettre de ton institution au Canada comme quoi tu viens dans le cadre d'un programme et la raison pour laquelle tu as été sélectionné.
RO Robinsi ·
Merci por tes réponses Nikky,

que peut il se passer si l'agent à la douane canadienne considére que je ne correspond pas au profil de " chercheur autonome"? Est ce que je repars de suite pour la France?

😕
NI Nikky Globetrotter ·
Merci por tes réponses Nikky,

que peut il se passer si l'agent à la douane canadienne considére que je ne correspond pas au profil de " chercheur autonome"? Est ce que je repars de suite pour la France?

😕

Dans ce cas là, il y aurait la possibilité de faire une demande de permis de travail sur place que tu devras payer...ils font parfois des exceptions. Mais si tu as toute ta doc je doute fort qu'il remette en question ton statut. Mais assure toi de bien démontrer chaque critère requis. Aussi apporte un imprimé du site web qui explique le statut de chercheur indépendant (incluant le lien), car cela ne semble pas être une catégorie très connue.

Bonne chance!
RO Robinsi ·
Me voilà à Montréal. 🙂 J'ai obtenu le statut de chercheur autonome pour mon stage à McGill. Les douaniers connaissaient ce statut. Le seul document qu'ils m'ont demandé est une lettre de McGill qui explique ce que je vais faire. J'ai pas eu besoin de montrer la lettre de ma banque, juste dire le nombre de jours que je reste à Montréal. J'ai fait attention de ne pas employer le mot stage mais projet de fin d'étude et de préciser que je voulais le statut de chercheur autonome et pas un permis de travail.😉
NI Nikky Globetrotter ·
C'est très bien! 🙂

Bonne chance pour le projet de fin d'études!
CA Caru ·
Bonjour,

L'entrée de blogue suivante peut peut-être te guider dans ta recherche :http://www.ragq.com/appartement_meuble_blog/

Il s'agit d'un blogue québécois traitant des appartements meublés à Montréal. Toutefois, cette entrée de blogue traite spécifiquement de la question de la nécessité d'un visa pour les étudiants désirant travailler au Québec pendant leurs études. Peut-être les liens qu'on y trouve vers les sites gouvernementaux pertinents te permettront-ils de trouver, sur ces sites, l'information qui te concerne plus particulièrement.

Un autre conseil :tu peux toujours t'adresser aux institutions universitaires montréalaises pour obtenir l'information. Chaque année, elles reçoivent des étudiants étrangers qui doivent ensuite effectuer un stage au Québec. Je suis certaine que tu trouveras là une réponse exacte à tes questions.

Bonne chance !

Similar discussions

You might also like