Vivre à Montréal pour une Camerounaise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour, j'ai monté un dossier d'immigration pour le canada et j'ai rendez à l'ambassade du canada au cameroun à yaoundé le 02 Mars à 11h 30- soit dit en passant je suis camerounaise résidant à Douala -

j'aimerai savoir coet se débrouille t-on en hiver, surtout le déplacement pour aller au travail, aller acheter la bouffe, se réchauffer, shabiller, bref tout ce qu'il faut.

Merci d'avance.
Une amie Unique
SH Shiner ·
Allô!

J'habite à Montréal donc je peux t'aider avec tes questions, parce contre je ne suis pas encore allé au Cameroun (j'y vais le mois prochain) donc je ne peux pas te les mettre trop en contexte.

L'hiver est assez difficile à Montréal mais quand t'es habillé correctement ce n'est pas trop mal! Avoir du linge chaud est important parce que la température oscille entre -25 et 5 degré de décembre à mars ou avril. Donc, des bottes chaudes, gants, tuque, mitaines, foulard, deux épaisseur de pentalons... Le tout devient coûteux assez rapidement, surtout si tu y vas pour la qualité, mais y'a aussi plusieurs boutique de linge usagé où tu peux trouver des très bons rabais.

Il faut aussi que tu apprenne à garder ton équilibre sur la glace :). Ce qui arrive souvent, c'est que durant la journée la température monte au dessus du zéro et la neige se met à fondre, ce qui fait plein de flaques d'eau partout. Pendant la nuit, la température redescend sous zéro et la ville devient une patinoire, ça peut être dangereux quand tu n'es pas habituée.

En avril la température devient plus clémente au moins, quoique y'a encore des tempêtes de neige de temps en temps.

Pour le déplacement, si tu n'as pas d'auto (et à Montréal ce n'est pas nécessaire) y'a le métro qui fonctionne très bien, si ton appartement est près d'une station ça va très bien. Sinon y'a des autobus partout dans la ville, ils sont bondés durant les heures de pointes mais ça c'est pareil l'été aussi. Y'a des supermarchés pour la nourriture un peu partout, c'est à peu près certain qu'il va y en avoir un à distance de marche d'où tu vas rester.

Bonne chance!
Séléné75 Regular ·
Allo future Montréalaise

Je te rassure tu t'habitueras très vite, j'ai beaucoup d'amis qui venaient d'Afrique de l'Ouest pour étudier et de l'avis de tous, passé le 1er hiver, tu t'adapteras vite.

Montréal est une ville très accueillante, sécurisée et agréable en toute saison.

Tu trouveras des vêtements et chaussures adaptées à l'hiver sur place et à des prix raisonnables, inutile de te surcharger avec ca.

L'avantage c'est que tu connaitras ton 1er hiver que l'année prochaine tu auras donc tout le temps de te préparer. Le plus dur pendant l'hiver c'est de résister à la tentation de rester au chaud chez soi, au contraire il faut sortir, s'activer et profiter des activités de saison en attendant le printemps.

Bonne chance à toi, conseil d'une frileuse à qui le froid québécois manque désormais pas mal.😉
GH Ghislain00 ·
Bonjour Shiner. Fais moi signe quand tu arrivera au Cameroun, moi j’habites à Douala, ça me ferais plaisir de rencontrer un confrère Québécois. La semaine passée, j’ai rencontré par hasard un confrère canadien de l’Université de Toronto.
Ghislain Douala
JO Joyofliving ·
hihihi ! Shiner j'aime bien cette description très réaliste ! les trottoirs qui deviennent des patinoires ! c'est le temps de l'année là ! je sortais mon vélo hier et aujourd'hui...nouvelle tempête de neige bien qu'on soit presqu'à la mi mars et qu'en France les amandiers sont en fleurs !!! mais par ses temps-ci, je pense qu'on peut au moins se réjouir de la pacificité présente de notre beau pays et profiter du sentiment de liberté que ça offre !🙂

Alors Fossyle ! Si tu veux rencontrer les camerounais déjà présents à Montréal, effectivement il y a des regroupements. À ma connaissance, je ne crois pas qu'il y a de tontines à Montréal. Mais peut être ?

Ensuite c'est une ville où il y a tellement d'immigration que tu trouveras vite ta place ! Pour les habits à ton arrivée, si tu veux trouver pas cher: tu peux voir les boutiques " Villages des valeurs" ( d'ailleurs ils engagent souvent si tu veux un petit boulot par là), et tu peux aussi voir à l'Armée du salut. Ils ont autant les meubles, les habits, la vaisselle: alors pour commencer pas cher, c'est sans doute le mieux, car sinon tu vas dans les grandes surface: c'est du neuf mais au moins 2 fois le prix. Il y a le DOLLORAMA qui est très pratique, mais c'est pas de la qualité...😕

Puis pour les trucs socials où tu trouveras des pistes et autre: VAS VITE demander de RENCONTRER une travailleuse sociale de ton CLSC: tu lui demandes les ressources dont tu as besoin ( que ce soit pour le logis, les papiers ou autre). Ils sont là pour aider !😉

Il y a aussi les CENTRES COMMUNAUTAIRES ( celui de CÔTE DES NEIGES) est très multiethnique ( Métro Côte des Neiges, c'est 2 pas à côté), et tu trouveras pleins d'activités et de ressources sociales intéressantes pour faire ta place.

Mais comme disait l'autre...faut résister à la tentation de s'enfermer devant le chauffage l'hivers et sortir !!!

Alors bon courage et belle continuation dans tes projets ! Fais nous signe quand t'es à montréal ok ?😏
IG Igorlive ·
Bonjour à tous!

je suis un Camer aussi, à Montréal depuis presque 7 mois, mais immediatement plongé dans les études. Ce qui n'a pas été facile avec l'hiver justement. Maintenant que je suis un peu libre et que le climat est un peu plus gentil, je voudrais savoir où retrouver les communautés et les activités des camerounais pendant ce printemps et l'été qui arrive.

Merci d'avance pour votre aide.
igorlive
JO Joyofliving ·
a ce que je connaisse, les camerounais ne sont pas nombreux à Montreal !

Je ne pense pas qu'il y a seulement les " tantines".

Les endroits où j'ai vu 3 ou 5 camerounais...ce sont dans des clubs africains: le balattou au 4372 Blvd St-Laurent ( métro Berri), sinon les clubs comme le Cactus ( rue St Denis Métro Mont Royal) le club " Safou" qui est sans doute le plus connu, au 1635 St-Laurent.

Mais en réalité, dans ces clubs, tu vas voir des africains d'un peu partout, aussi bien gabonnais, ivoiriens, Beninois, Togolais, pas beaucoup de camerounais. Et pour discuter et rencontrer, tu vas plutôt te faire sans doute draguer par quelques québécoises qui aiment les blacks. Mais en dehors de ça, je pense pas trop que c'est l'atmosphère pour retrouver la communauté camerounaise à Montreal !

Une autre idée, trouve un groupe chrétien si tu veux: il y a des églises qui sont aussi des lieux de rencontres sociales: comme par exemple une église sur St Laurent coins Beaubien ( métro Beaubien), c'est une église évangéliste, et il y a aussi pas mal d'Africains par là.

Il y a les agences de voyage comme " Cameroon air" qui sont en liens avec plus de camerounais à Montreal et sauront aussi te guider sans doute: hésites pas à appeller ils sont sympa: 514 878 9797

Bonne chance et bonne intégration québécoise ! Oui le froid est long, alors il faut trouver la chaleur humaine et bien t'entouré! Tu connais les soupers partage ? tu en trouveras sur le net dans les " meetup groups". c'est une bonne façon de rencontrer des gens autours d'intérêts communs ! :)
IG Igorlive ·
Merci Joyofliving,

Ce sont là des conseils vraiment pratiques. Je vais les exploiter dès ce week end. Je me suis inscrit dans des rencontres meet up qui ont des activités le week end prochain. En fait, cet hiver n'a pas été facile et je ne pense que je pourrais encore supporter le prochain seul dans mon appart.

Merci encore et bonne soirée
igorlive
GU Guegue75 ·
salut .je peus savoir s'il te plait par quel canal es tu passé pour constituer ton dossier?
222
HL Hlilyan ·
Moi j habite a Montreal depuis maintenant 20 ans et poussiere et je suis un camer de yde.

1. Tu peux rencontrer des camers a l<universite aupres des associations africaines. Ils recrutent souvent en debut de session. 2. Tu peux aussi les rencontrer le plus souvent au Parc Kent au quartier cote des neiges en ete lors du tournoi de football des pays africains. 3. Tu peux les rencontrer dans les differentes associations ( bassa, sawa et j<en passe).

Pourkoi persister a seulement rencontrer des camers. Il ya tellement de melting pot a Montreal que tu pourras nouer des liens avec des gens de partout qui seront susceptibles d<ouvrir tes horizons. Ce qui sera tres important lorsque tu termineras tes etudes et que tu chercheras de l<emploi

Bon courage
-- Probléme de transport lors de vos séjours au Cameroun?|

Similar discussions

You might also like