Vivre à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
🙂 Bonjour à tous !

Je suis nouvelle dan ce forum je recherche des infos car je souhaite venir à montréal pour 6 ou 12 mois sûrement par le PVT mais je ne sais pas par où commencer, boulot, logement...

Merci d'avance pour vos réponses

nana
nana
AI Ailleursland Veteran ·
Re,

Clair que la priorité, c'est de pouvoir te poser en arrivant, même si c'est provisoire.

C'est assez facile de se loger à Montréal. Tu peux louer des studios meublés au mois, faire de la coloc ou prendre un appart et le meubler mais pour une courte durée, ça vaut pas vraiment le coup.

Va voir sur les sites suivants : www.immigrer.com rubrique petites annonces www.immigrer-contact.com idem www.tourduproprio.com www.toutmontreal.com www.lespacs.com

Une fois installée, tu pourras te consacrer à la recherche de jobs. En arrivant, contacte l'OMI, qui te donnera la marche à suivre et toutes les adresses nécessaires pour avancer.

Bon courage
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
NA Nananice ·
🙂merci pour toutes ces infos !!

ça me donne de l'espoir car de france ça me paraît super long et parfois irréalisable..., mais je tiens le coup car je veux vraimment le faire.

d'après toi il faut que je parte avec combien d'économies en attendant de décrocher ma première jobine!!

et dois-je changer mes euros en dollars canadien avant ou sur place, traveller chèque ? visa ?

merci encore et à bientôt
nana
Dans le dossier PVT, on te demande une attestion bancaire justifiant que tu possèdes 2100 euros, montant correspondant selon l'ambassade à 3 mois de subsistance dans le pays.

Si tu ne fais AUCUN excès, cette somme est suffisante mais tout va dépendre de ta façon de vivre, de ton loyer, prix de la bouffe, des sorties, etc...

Pour les jobines, il y en a, tu en trouveras en moins d'une semaine. Maintenant, dans ton domaine professionnel, tout dépend ( questions d'équivalences des diplômes, domaine très demandé ou non, etc )

Le visa PVT est un visa temporaire. En plus de la difficulté de trouver un job dans sa branche, il faut prouver à l'employeur qu'on a envie de rester au Canada plus d'un an.C'est le principal inconvénient du visa limité dans le temps.

Question argent, je suis arrivée avec 1000 dollars CA en liquide et j'ai ouvert un compte ici ( en une heure, c'est réglé ). Si tu veux transférer de l'argent France/Québec par la suite, utilise le virement international ( ta banque te donnera le code SWIFT ) Sinon, demande à ton conseiller bancaire de te donner la banque correspondante à Montréal, les retraits d'argent avec ta carte française sont gratuits.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AU Audreyetmax ·
Bonjour,

Avec mon copain on part dans deux mois pour Montreal dans le cadre du PVT.

Commence par contacter l'ambassade et remplir une demande de permis de travail. Les délais de traitement on été de trois semaines pour nous mais il peuvent être plus long.

Je te conseille de te fixer une date de départ pour pouvoir avancer dans tes démarches.

Nous on s'est laissé trois mois( la durée de notre préavis pour notre logement.On ne pense pas trouver de travail avant notre départ mais les recherches seront aussi faciles sur place. Tout dépend du domaine dans lequel tu recherches.

Une fois qu'on a eu envoyé nos demlandes de permis, les choses se sont faites d'elles même. Il existe de nombreux sites pour se renseigner sur les démarches à faire. Commence par www.amb-canada.fr et www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Bonne Chance
Audreyetmax
NA Nananice ·
🙂merci beaucoup...., je continue mes recherches sans relâche je me suis fixée de partir pour Mai/Juin (il faut que j'économise à max avant de partir...)

peut être à bientôt sur le forum ou directement au canada !!

Bon courage à vous 2
nana
LY Lycia1112 ·
Bonjour!

Autre petit conseil de recherche pour un logement à Montreal, va voir sur le site web de www.voir.ca (c'est un journal local) ou il y a plusieurs logement à louer, ici on trouve ca quand même cher mais pour vous ca va vous sembler moins cher que nous vu votre taux de change qui vous avantage quand même! Sur ce site il y a aussi la possibilité de trouver des appart en colocation, mais vous devrez faire affaire avec les locataires, et peut-être que certain voudrons vous rencontrer avant de vous louer naturellement. Bonne chance!

Lycia
Julie
AR Arzmael Regular ·
salut,

je commence juste à m'interesser à partir travailler au Quebec... Keske le PVT ???

Mon amie est orthophoniste, je sais que c'est un truc recherché au Qc... En sais tu qq chose ??

merci
la mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berse. (A. LONDRES)
Salut,

PVT = programme vacances travail, s'adresse aux français de 18 à 35 ans qui veulent travailler au Canada pour une durée maxi d'un an. C'est un bon compromis avant de demander un visa de résident permanent, qui lui est très long à obtenir et cher.

Tu as toutes les infos ici http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/visas/pvt-fr.asp

Pour être orthophoniste, il faut faire partie d'un ordre et c'est auprès de celui-ci qu'il faut te renseigner. http://www.ooaq.qc.ca/index.html Exact, cette profession est en demande ici et le gouvernement fera tout pour faciliter la démarche.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Similar discussions

You might also like