Vivre à Montréal, trouver du travail?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour Communauté, Comme vas-tu ?

Je viens ici car mon épouse et moi-même habitons à Paris depuis 1 an et demi. Je suis français, elle Canadienne. Nous avons vécu à Vancouver où je n'ai jamais pu trouver de travail dans ma branche (je suis Graphiste). Aujourd'hui nous sommes à Paris mais mon épouse ne se fait pas à la vie à la française. Elle me demande donc de retourner au Canada. Le problème est que j'ai une expérience hyper mauvaise de Vancouver qui reste une ville pour moi hyper "froide" dans le sens ou il est hyper difficile de se faire des amis. Elle est d'Edmonton (je m'aime vraiment pas non plus). Oui je suis difficile. Donc compromis entre France et Edmonton, Montreal.

Donc, ma question est multiple en fait. 1 - Je voudrais savoir s'il est difficile de trouver du travail en ces temps de crise ? 2 - est-ce facile de se faire des amis comparé à Vancouver (où cela reste plutôt superficiel ? 3 - je recherche un endroit (quartier) francophone où nous aurions des commerces, de l'activité humaine, joli et agréable, avec du cachet un peu à l'européenne ?

En gros j'essaye de me trouver un peu comme en France. J'avoue que c'est un crève coeur de partir mais bon, compromis les amis, compromis, c'est ça le mariage ;)

Merci par avance de votre aide.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je vais répondre a vos questions;

1- Pas facile à mon point de vue, à moins que votre métier sois très très en demande. J'ai l'impression que non.

2- Pas facile de se faire des amis, nous sommes probablement plus distant qu'en France

3- A Montréal, il y aurais le Plateau Mont Royal , très cher. Le quartier Notre-Dame de Grâce peut-être ? La vie ou le cachet européen , j'ai bien peur que vous devrez oublier ça.

Il y a une ou des associations de Français à Montréal , faite des recherche sur Google. Vous aurez sûrement de l'information.

Le mieux c'est de venir en voyage 2-3 semaines pour explorer.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KO Kosaga ·
Ah

Bon ça me rassure pas tellement tout ça. Bon je sais pas trop quoi trop en faire.

….
Peut-être que d'autres intervenants aurons une opinion différente ? Mais j'en serais très surpris.
KO Kosaga ·
Et Québec city ?
On dit Québec. Petite ville, très jolie, mais encore moins de potentiel d'emploi que Montréal .
KO Kosaga ·
C'est vrai que la ville est relativement belle. je veux dire européennenement belle. Mais si l'emploi y est difficile c'est sûr que c'est moins intéressant.

Donc Montreal subit la crise également ? Où est ce une mode trop marquée pour le graphisme ?
NI Nikky Globetrotter ·
je recherche un endroit (quartier) francophone où nous aurions des commerces, de l'activité humaine, joli et agréable, avec du cachet un peu à l'européenn

Il n'y a pas 36 options: il n'y a que Montréal et Québec qui répondent peu près à ces critères. Alors concentre ta recherche d'emploi dans ces 2 villes.

Éventuellement, il pourrait y avoir la région de Gatineau mais tu ne trouveras pas le cachet européen. Il y aurait la possibilité de travailler à Ottawa qui est juste à côté.

Oui, le graphisme est un milieu difficile à percer en règle générale. Mais si tu es bien outillé (CV avec expériences de travail, réseaux de contacts, porte-folio, etc.) et que tu es suffisamment persévérant et motivé dans ta démarche, je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas. À mon avis, tu ne devrais pas hésiter à chercher juste parce que c'est difficile de trouver un emploi, cherche, cherche, cherche!!! Les seules limites que tu auras sont celles que tu t'imposeras toi-même.

Pour les amis, bien les Canadiens sont plutôt distants mais il y a toujours moyen de rencontrer des gens avec qui on a des affinités et qu'on peut cotoyer, surtout dans une grande ville comme Montréal.

Bonne chance! 🙂
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KO Kosaga ·
Merci Nikky.

Oui en effet, pour le travail la persévérance est le maître mot. En fait, nous sommes parti de Vancouver car nous n'arrivions pas à nous faire de vrais amis (même si mon épouse était là-bas pour 17 ans). En effet, les contacts et amies ne sont pas si difficile à trouver. mais des couples d'amis et autres buddies avec qui échanger réellement, là ça devient compliquer.

Imaginez, j'ai envoyé 550 CV en tout à Vancouver (et je ne mens pas), quelques retours négatif (un quinzaine).

Je conseille réellement Vancouver à des gens qui veulent découvrir PVT, ensuite il faut réellement s'accrocher et accepter la façon de penser. Très spécial je trouve.

En tout cas merci.

Similar discussions

You might also like