Quel budget pour 4 semaines au Vietnam cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je n'ai aucune idée des prix pratiqués là-bas. Qui pourrait me donner quelques indications récentes en terme de prix, notamment transports, bus, train ? du Nord au Sud. Hotels ? sachant que je ne recherche pas vraiment du luxe, mais un minimum de confort et de propreté quand même. Restos ? Bref, avec combien faut-il partir en poche pour ne pas se trouver à cours ?

Merci de vos tuyaux

Patrick
TH ThomasM ·
Bonjour Patrick,

Suis allé au Vietnam en Novembre dernier. En résumé, le Vietnam c'est TRES facile d'y voyager ! Nous avons, à 2, dépensé sur place et pour 3 semaines à peine 800€ (exclus billets d'avion) ! En moyenne, il faut compter entre 8 et 10€ la chambre pour la nuit (chambres climatisées et toujours très propres), parfois moins que ça. Les repas, si tu aimes manger dans la rue ou dans de petites gargottes, budget repas de 1 à 2€ par personne, et parfois moins encore. Et je suis un bon manguer. 5€ est un repas de luxe ! Quant au transport, nous avons fait sud-nord en train et par étapes; privilégier les trajets de nuit, en couchette, pas cher non plus.

Nous avons sinon de temps en temps loué des motos, compter 2 ou 3€ seulement la demi-journée.

Aussi, inutile de partir avec le plein de dongs, on peut retirer assez facilement sur place, dans toutes les villes principales. L'euro est autant accepté que les usd, d'autant plus qu'ils ont maintenant une plus grande valeur.

Quoi qu'il arrive, le vie est tellement peu chère que chaque "mauvaise surprise" ne peut jamais être bien dramatique !!!

Je conseille le Vietnam à tout le monde !
Thomas
PA Patr38 Regular ·
Exactement le type de voyage que nous prévoyons de faire (à 2, mais 4 semaines). Je vais pouvoir peaufiner mon budget avec tes infos. Je pensais opter plutôt pour les bus que le train en me disant que cela permettait de plus découvrir le pays en roulant ? C'est peut-être pas terrible comme idée ? Faut-il mieux faire un nord-sud qu'un sud nord ? Je prends tous les bons conseils. Avis à tous ceux qui reviennent de par là-bas !

Merci
TH ThomasM ·
Nord-Sud ou Sud-Nord, pas de grande différence, sauf si tu préfères finir dans le Delta du Mékong ou par les montagnes de Sapa ??? Hanoi à Ho Chi Minh = 1700km, 33h de train en une seule traite. Mais évidemment, nous avons fait des étapes. Pris les trains de nuits, le temps passe plus vite, on peut dormir en couchette molle et il reste bien assez de paysages à voir la journée. On peut peut être prendre le bus entre Hoi An et Hué, 4 à 6 heures de route, étape courte donc supportable. Mais le train est évidemment plus représentatif de la vie locale que les bus empruntés par les touristes uniquement ou presque.

A ne pas manquer : le Delta du Mékong. Pourquoi ? Parce que on y voit la vie des vietnamiens articulée autour du fleuve ... le bateau remplace la moto !
Thomas
PA Patr38 Regular ·
Superbe la photo du message précédent. Je ne l'avais pas vue (suis nouveau sur Forum Voyage !). Sur l'orientation générale du voyage, Nord-Sud ou l'inverse, je crois que c'est la disponibilité des vols qui dictera finalement le choix. Apparemment le Vietnam a l'air fort couru cet été !

Côté vaccinations, traitement antipaludéen... y-a-t-il des obligations ou des choses fortement conseillées à faire ?
TH ThomasM ·
Nous sommes allés au Vietnam par la Malaysia Airlines (680€ environ le billet AR) et ce qui est bien avec cette compagnie (ce que d'autres doivent également proposer), c'est qu'on peut faire l'aller sur Ho Chi Minh et le retour par Hanoi (ou l'inverse). Ce qui permet de faire nord-sud ou sud-nord sans avoir à revenir au point de départ !

Pour ce qui est de la santé, nous étions, vaccinés des hépatites, ... vaccins standars et n'avons pas pris de traitement anti-palu. Les zones où nous sommes allés, n'étaient pas, selon l'institu Pasteur de Lille, à risque, à savoir : les deltas, les villes, la bande côtière et les plateaux supérieurs à 1500m. Seules quelques provinvces sont "à risque". Mais pour en être bien certain, se renseigner auprès de la cellule "maladie tropicale" de l'institut Pasteur, eux ont les infos les plus à jour. Nous avons simplement acheté des répulsifs à moustiques en pharmacie, pour traiter lesvêtements, certains résistent même à quelques lavages et pour la peau ... précautions d'usages some toute classique.
Thomas

Similar discussions

You might also like