Quel est le change le plus avantageux euros/bahts?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XU
bonjour

je me demandais quel était le change le plus avantageux les euros à changer à l aéroport ou alors tirer directement au distributeur ?

merci pour vos conseils
TH Thierry3468 Veteran ·
A l'aéroport , peu de concurrence donc taux de change pas très intéressant donc ne changer que pour rejoindre le centre ville (30 à 50 euros par exemple).Ensuite , de nombreuses banques offrent des taux plus acceptables ....Le must demeure les money changers qui offrent des devises au meilleur prix .Le plus connu est super rich ....Pour les distributeurs , tu obtiens le taux de change de la banque auquel il faut rajouter 150 baths et bien évidemment la chère commission de ta banque.
thierry3468
BK Bkksuisse Regular ·
Bonjour,

Combien de tempos allez-vous rester en Thaïlande? Court séjour 1 semaine? 3 semaines? Si vous avez une " mastercard ", vous avez meilleur temps de changer des bhats en France avant de venir et ceci uniquement pour les petites dépenses. Les grosses dépenses, payer avec la carte. Si vous voulez manger régulièrement au resto, la carte fera l'affaire, par contre si vous préférez les échoppes, oubliez la carte mais pensez aussi que manger dans les échoppes sera bon marché. Exemple: 2 cuisses de poulets avec du riz ou un bol de soupe revient à environ 60 bhats( 1.50 euro). Concernant le déplacement aéroport-centre ville, compter environ 250 bhats ( 6.37 euro ) pour un taxi mais attention, toujours demander avant de monter dans le taxi de mettre le compteur en marche.
Laurent
XU Xuxagirl ·
Merci pour ces conseils Je reste un mois entre Thaïlande et Cambodge mais il ne me reste pas assez de bahts pour payer le bus de nuit allant a chiang mai et donc pas de super rich avant Chiang mai
TH Thuan Globetrotter ·
super rich +1
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RE Renaudsechet Globetrotter ·

tout depend de ce que tu entends par avantageux... si c est une question d argent, superich est sans doute le meilleur choix, mais a quel prix?! et en parlant de prix, je veux parler d argent, bien sur, mais aussi de temps: a moins de reserver ton hotel en fonction des bureaux superich, tu auras le droit: 1) de changer de l argent a l aeroport pour faire face aux 1e depenses, donc commission fixe qui representera un gros pourcentage sur ton change, et qui commencera a grever l interet financier d aller chez superich, plus commission au montant, soit 2-300 bahts au minimum 2) de te faire un aller retour en taxi pour changer ton argent chez superich, encore 200 a 300 bahts 3) si tu calcules le montant total de ton mois de voyage (billets d avion, hebergements, deplacements, nourriture, activites...) comptons 2000 euros au total (on peut faire avec moins, mais je pense que l enorme majorite des voyageforumistes explosent ce budget) ca te fait 2000x40=80000 bahts, donc pour 30 jours x 10h/jours=300 heures d’activité sur place, ca te donne un budget horaire de 80000/300=266 bahts/heure d activité, mettons 3h consacrees aux operations 1) et 2), on arrive a un cout financier de : 1)+2)= 500 bahts et 3)=3x266=800bahts soit 1300 bahts, auxquels il faut ajouter les frais de superich qui seront d environ 500 bahts dans les meilleures conditions (1% de 50000 bahts a changer selon mon experience perso, qualqu un a peut etre eu mieux??), on arrive a un cout total de 1800 bahts (dont 800 bahts de «cout horaire» que je laisse a l appreciation de chacun)

Autre solution (celle que je prefere tu l auras peut etre compris), je retire dans les distributeurs quand je les croise sur ma route de touriste, il y en a partout, a commencer par l aeroport) les commissions de 150 baht/retrait, et la commission de ma banque (banque populaire, ce n est pas la meilleure et de loin, environ 2% sur les retraits: 2% de 50000 soit 1000 bahts) sur le budget ci dessus, representeraient 3x150 = 450 bahts + 1000 bahts de commission bancaire soit 1450 bahts

outre que superich t obligera a tout changer en une fois (sauf a te taper de nouveau le cout horaire de 800 bahts detaille ci dessus) et a te trimbaler avec un paquet de cash (honetement ce n est pas le plus gros probleme en thailande), les visites de bureaux de change ne sont pas mon activite favorite, et le cout horaire que j ai defini ci dessus est en fait a mon gout beaucoup plus eleve: il correspond des heures de voyage gachees, perdues, dont la valeur est inestimablement superieure a leur simple cout financier proportionnellement a l ensemble des frais du voyage.

la solution du retrait en distributeur est plus souple, plus simple, plus rapide, plus sure (beaucoup moins d arnaques en retrait distributeur que dans les bureaux de change). D autre part, meme en balayant le surcout horaire (redhibitoire a mon gout, mais peut etre pas au gout de tout le monde, la difference se fait entre la commission de ta banque et celle de superich, soit grosso modo entre 2% (moyenne des banques francaises selon mes ressources tres incompletes) et 1% chez superich soit 2-1=1% du montant changé, pour un voyage d un mois a budget reduit, 1% de 50000 bahts=500 bahts, 12 euros d economies!!! sur un voyage a 2000 euros... ca ne valait meme pas le temps que j ai mis a ecrire cette reponse...

PS: mes choix de vie m ont permis de passer plusieurs fois plusieurs mois en thailande, pour la souplesse (facilite a gerer le budget, a la hausse ou a la baisse par rapport aux previsions), la simplicite (en gros je n ai rien a prevoir a l avance, juste a penser a m arreter au 1er distrib quand la reserve descend, pas besoin de chercher pendant des heures sur un forum, ni de me perdre dans les rues d une ville que je ne connais pas a l a recherche d un bureau de change), la rapidite (1 ou 2 minutes pour un retrait), la securite (voir les arnaques dans les bureaux de change sur voyageforum: http://voyageforum.com/v.f?forum=arnaques_a_eviter_en_voyage&idl=915375&idl2=2137065&idl3=86203258&) au total, meme en restant 5 mois en thailande la derniere fois, le retrait en distributeur a gardé ma preference
XU Xuxagirl ·
Wouah quel roman Merci pour ton point de vue et tes savants calculs Alors perso je voyage a la roots en mode sacado donc oui j'ai une cb mais c est au cas donc j évite de payer avec ce qui me permet de fixer mon budget des le départ et m y tenir Mes billets d avion sont déjà réservés et payés donc juste les dépenses en hébergement nourriture déplacement et activités Le retrait grève le budget a cause des commissions supplémentaires raison pour laquelle je voulais savoir si il était plus intéressant de changer a l aéroport ou en bureau de change Après mon budget pour un mois n est pas de 2000e Je fais plus autour des 1200e sachant que les billets sont déjà payés donc je vais avoir autour de 500e seulementa changer Merci pour le bureau de change je verrai les taux sur le net et ainsi a l aéroport pourrait comparer
je verrai les taux sur le net et ainsi a l aéroport pourrait comparer

C est comme ca que je fais depuis longtemps et je ne me souviens pas avoir eu de mauvaise surprise encore une fois, entre le retrait CB et la meilleure option possible, ca se joue à qq euros pres, voire qq centimes, pas de quoi te ruiner ni justifier de se prendre le chou pendant des heures
YE Yelaseno ·
Hello! Vous semblez avoir beaucoup de connaissances au sujet de finance et la Thaïlande. Est-ce que par hasard vous sauriez s'il y a une différence de taux d'échange entre les différents distributeurs à l'aéroport de Bangkok? Merci d'avance

tout depend de ce que tu entends par avantageux... si c est une question d argent, superich est sans doute le meilleur choix, mais a quel prix?! et en parlant de prix, je veux parler d argent, bien sur, mais aussi de temps: a moins de reserver ton hotel en fonction des bureaux superich, tu auras le droit: 1) de changer de l argent a l aeroport pour faire face aux 1e depenses, donc commission fixe qui representera un gros pourcentage sur ton change, et qui commencera a grever l interet financier d aller chez superich, plus commission au montant, soit 2-300 bahts au minimum 2) de te faire un aller retour en taxi pour changer ton argent chez superich, encore 200 a 300 bahts 3) si tu calcules le montant total de ton mois de voyage (billets d avion, hebergements, deplacements, nourriture, activites...) comptons 2000 euros au total (on peut faire avec moins, mais je pense que l enorme majorite des voyageforumistes explosent ce budget) ca te fait 2000x40=80000 bahts, donc pour 30 jours x 10h/jours=300 heures d’activité sur place, ca te donne un budget horaire de 80000/300=266 bahts/heure d activité, mettons 3h consacrees aux operations 1) et 2), on arrive a un cout financier de : 1)+2)= 500 bahts et 3)=3x266=800bahts soit 1300 bahts, auxquels il faut ajouter les frais de superich qui seront d environ 500 bahts dans les meilleures conditions (1% de 50000 bahts a changer selon mon experience perso, qualqu un a peut etre eu mieux??), on arrive a un cout total de 1800 bahts (dont 800 bahts de «cout horaire» que je laisse a l appreciation de chacun)

Autre solution (celle que je prefere tu l auras peut etre compris), je retire dans les distributeurs quand je les croise sur ma route de touriste, il y en a partout, a commencer par l aeroport) les commissions de 150 baht/retrait, et la commission de ma banque (banque populaire, ce n est pas la meilleure et de loin, environ 2% sur les retraits: 2% de 50000 soit 1000 bahts) sur le budget ci dessus, representeraient 3x150 = 450 bahts + 1000 bahts de commission bancaire soit 1450 bahts

outre que superich t obligera a tout changer en une fois (sauf a te taper de nouveau le cout horaire de 800 bahts detaille ci dessus) et a te trimbaler avec un paquet de cash (honetement ce n est pas le plus gros probleme en thailande), les visites de bureaux de change ne sont pas mon activite favorite, et le cout horaire que j ai defini ci dessus est en fait a mon gout beaucoup plus eleve: il correspond des heures de voyage gachees, perdues, dont la valeur est inestimablement superieure a leur simple cout financier proportionnellement a l ensemble des frais du voyage.

la solution du retrait en distributeur est plus souple, plus simple, plus rapide, plus sure (beaucoup moins d arnaques en retrait distributeur que dans les bureaux de change). D autre part, meme en balayant le surcout horaire (redhibitoire a mon gout, mais peut etre pas au gout de tout le monde, la difference se fait entre la commission de ta banque et celle de superich, soit grosso modo entre 2% (moyenne des banques francaises selon mes ressources tres incompletes) et 1% chez superich soit 2-1=1% du montant changé, pour un voyage d un mois a budget reduit, 1% de 50000 bahts=500 bahts, 12 euros d economies!!! sur un voyage a 2000 euros... ca ne valait meme pas le temps que j ai mis a ecrire cette reponse...

PS: mes choix de vie m ont permis de passer plusieurs fois plusieurs mois en thailande, pour la souplesse (facilite a gerer le budget, a la hausse ou a la baisse par rapport aux previsions), la simplicite (en gros je n ai rien a prevoir a l avance, juste a penser a m arreter au 1er distrib quand la reserve descend, pas besoin de chercher pendant des heures sur un forum, ni de me perdre dans les rues d une ville que je ne connais pas a l a recherche d un bureau de change), la rapidite (1 ou 2 minutes pour un retrait), la securite (voir les arnaques dans les bureaux de change sur voyageforum: http://voyageforum.com/...p;idl3=86203258&) au total, meme en restant 5 mois en thailande la derniere fois, le retrait en distributeur a gardé ma preference
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour, Ca ne s'adressait pas à moi, mais je peux répondre que tous les bureaux de change de l'aéroport proposent le même taux .
SO
Est-ce que par hasard vous sauriez s'il y a une différence de taux d'échange entre les différents distributeurs à l'aéroport de Bangkok?

non, je n ai retiré que des bahts, monnaie locale, pour lesquels le seul taux d echange qui vaille est celui que pratique MA banque le jour ou elle traite l info. pour ma banque comme pour les banques francaises, c est le taux interbancaire européen EONIA officiel le jour de l operation qui est appliqué http://fr.wikipedia.org/wiki/Eonia
YE Yelaseno ·
merci! et est-ce que vous savez si les distributeurs à l'aéroport donne le même taux que les distributeurs ailleurs? merci
FI Fiodra Globetrotter ·
NOn, un peu moins avantageux qu'en ville , comme dans tous les aéroports . Le mieux est de changer juste 20 euros de quoi aller jusqu'au centre si on n'a rien sur soi , puis changer après à la banque ou dans les bureaux de change .
SO
YE Yelaseno ·
Merci! J'aurais pensé que tous les distributeurs (de la même banque effectue le même taux...Donc comme il me reste quelques bahts d'un dernier voyage j'attends la ville pour retirer.

NOn, un peu moins avantageux qu'en ville , comme dans tous les aéroports . Le mieux est de changer juste 20 euros de quoi aller jusqu'au centre si on n'a rien sur soi , puis changer après à la banque ou dans les bureaux de change .
FI Fiodra Globetrotter ·
Oupsss, je parlais des guichets , pour ce qui est des distributeurs, je n'en ai aucune idée 😊
SO
YE Yelaseno ·
merci quand même!

Similar discussions

You might also like