Quel itinéraire pour un passage à vélo en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous! Ma copine et moi partons pour un tour du monde en vélo en 2019 et nous sommes en pleine préparation de l'itinéraire. Sur notre route l'Indonésie, nous aimerions traverser plusieurs îles : - Kalimantan - Sulawesi - les îles moluques - La papouasie et la nouvelle guinée - îles salomon - Vanuatu - nouvelle calédonie Pour arriver jusqu'à la nouvelle zélande. Est ce que les trajets en bateaux entre les îles se font facilement ? Peut ton traverser ces îles en vélo ?

Merci de vos réponses ! :D

JF et Juju
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut ! :-) Alors : Le Kalimantan se traverse difficilement. Mike Horn l'a fait ( en vélo et d'est en ouest ) mais c'est Mike Horn ! On peut contourner par la côte de Pontianak à Palangkaraya à Balikpapan mais c'est long long long ... Pour passer en bateau au Sulawesi je ne sais pas. De Pontianak il faut passer par Java. Il y a des PELNI ( des gros ferries ) mais pas tous les jours ... Et en plus correspondance à prévoir !

Traverser le Sulawesi du nord au sud oui, il y a une route.

Passage aux Moluques doit être possible en bateau. PELNI ou autres.

Pédaler aux Moluques je sais pas. Partir vers Jayapura ( Papua ) en bateau oui ( toujours en PELNI ).

De là, route côtière jusqu'à la frontière avec la PNG ...
ON OneChai Veteran ·
Passer par les Moluques est une très bonne idée, mais pour y pédaler, ça risque d'être limité. Aux Moluques, on se déplace pour l'essentiel en bateau. Ce déplacer d'île en île en bateau se fait sans problème avec les navires de la Pelni, mais il faut avoir pas mal de temps à disposition, car les rotations des navires sont assez limités, le plus souvent un par semaine, plus pour les plus gros ports. Je parle plus en détail des déplacements en Pelni aux Moluques ici : Voyager d’île en île à bord d’un navire Pelni en Indonésie
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
JE Jeffk ·
Salut ! Merci beaucoup de ta réponse ! Ok pour kalimantan, est ce que cette route très longue vaut le coup d'être faite ? On a pas trop de problème de temps, pour un beau paysage et de belles rencontres encore moins ! Merci pour toutes ces informations !:)
JE Jeffk ·
OK ça marche ! Tant que les vélos sont sur les bateaux et que l'on avance ça me va :) Merci beaucoup pour le lien.
MO Mohamma2 Veteran ·
Ok pour kalimantan, est ce que cette route très longue vaut le coup d'être faite ? On a pas trop de problème de temps, pour un beau paysage et de belles rencontres encore moins ! )

J'ai emprunté la route entre Palangkaraya et Banjarmasin et je n'ai jamais rien vu de transcendant : zones déforestées et sans aucun relief ... 🏴‍☠️ Idem au sud de Pontianak ... Le Kalimantan peut être intéressant mais il faut bien chercher ( cf mon album photo ... à titre " documentaire " ) ! Au vu des photos ( postées sur ce forum ) de Sulawesi ou des îles de l'est ( que je n'ai pas la chance de connaître ) je vous conseillerai plutôt d'aller passer du temps là-bas ... Les paysages y ont l'air bien plus spectaculaires ! Quant aux rencontres, vous pourrez aussi en faire de belles dans toute l'Indonésie ... Bonne route et bon courage 😎
AY Ayis Veteran ·
A velo ce qui est faisable dans un pays archipelagique est tres vite limité principalement aux grandes iles developpées: c'est a dire Sumatra, Java puis Bali, Lombok et vers l'est a travers les iles de la Sonde, jusqu'a grosso modo le bout de Flores.

Ailleurs meme si les iles sont assez grandes, c'est soit sans interet soit les routes sont defoncés, sinon plus on va a l'est plus c'est une myriade d'iles ou il n y a presque pas de routes, plutot des communautes cotieres addossées a un petit arriere pays de maraichage ou de plantations et tournées vers le large avec le bateau comme moyen de communication principal voir unique!

Il reste Sulawesi dans cet ailleurs qui peut etre interessant.

Rejoindre la Nouvelle Zelande en sautant d 'ile en ile a velo depuis l'Asie est un projet beaucoup trop optimiste, deja rejoindre la frontiere de la PNG, puis la papouasie en elle meme qui est tres tres peu visité a cause de l'insecurite et du manque de routes!! Au dela les liaisons par bateau entre pays sont quasi inexistantes et les iles traversées ont le meme inconvenients que les autres iles en Indonesie (manque de routes, difficile d'acces)...donc un voyage a velo me parait bien futile et pleins de tracas pour le retour escompté, autant les visiter sans velo.

En nouvelle zelande ca change.

Le meilleur itineraire est pour moi rejoindre Sumatra qui d'ailleurs offre des experiences junglistiques et humaines bien comparable a Borneo voir superieures, du nord au sud de l'ile il y a de quoi faire, puis Java, Bali, Lombok, Sumbawa et enfin Flores puis rebrousser chemin vers Bali et prendre l'avion vers l'australie puis la nouvelle zelande ou directement vers la nouvelle zelande. Une variante serait de rejoindre Timor depuis Flores puis Timor Leste et puis vol depuis Dili vers Darwin et la au choix soit un autre vol vers la cote est australienne avant de rejoindre La nouvelle Zelande soit pedaler dans les etendues sauvages Australienne avant de rejoindre la nouvelle zelande

Un point a surveiller serait principalement le visa Indonesien et le temps que vous passerez au pays pour faire votre trajet qui risque de depasser les 2 mois que vous pourrer avoir a la frontiere (donc demander un visa en dehors du pays puis proceder a des extensions) Aussi la saison des pluies qui rendrait meme les routes les plus modernes de veritables traquenards pour votre velo!

Bon voyage
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bonjour

Je pense en effet que Kalimantan à vélo c'est un truc de forçat, les distances sont énormes, il y fait une chaleur à crever, et il n'y a rien à voir sur la route cotière.

Par contre moi je crois que le vélo aux Moluques c'est pas mal du tout: au nord, les iles de Ternate et Tidore seront particulièrement sympa à faire à vélo, distances courtes, trafic raisonnable, paysages variés... Halmahera également, distances plus grandes mais raisonnables, routes impeccables et sans trafic, je les traversées en scooter et en vélo c'est tout à fait faisable. Idem plus bas côté Ambon, si on exclut cette horrible ville d'Ambon tout le temps embouteillée, faire le tour de l'île d'Ambon sera agréable à vélo. Ensuite les iles Key se prêtent également aux vélo, évidemment là ce sera de la petite balade, plus du cyclotourisme, tellement les îles sont petites, mais là encore super sympa en vélo (y compris Kei Besar). Pour info il y a un ferry (qui prend les véhicules) qui relie en triangle les iles Key, les iles Aru et les iles Tanimbar.

Sulawesi pas mal également mais les distances seront longues et le trafic peut être assez dense sur la route qui descend à Makassar via Pare-Pare (tandis que la route qui descend par Sinjai et Bira est beaucoup plus calme). En plus, de Bira il y a un ferry qui prend les véhicules et qui descend directement sur Florès, via Selayar et Taka Bonerate.

Il y a quand même une question importante à laquelle je n'ai pas de réponse: les Pelni prennent-ils les vélos? (les scooter c'est sûr que non).

Loic
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JE Jeffk ·
OK super merci pour ces info! C'est bien noté pour kalimantan je ne pense pas que l'on ira du coup. Je pense que l'on intégrera sulawesi et les îles moluques, et pour les PELNI je crois que j'avais lu quelqu'un qui l'avais pris avec son velo. Merci encore ! Jf

Similar discussions

You might also like