Quel pays d'Afrique choisir en juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour nous sommes un groupe de 4 amis qui aimerait découvrir l'afrique durant 3 semaines à partir du 10 juin. Nous aimerons découvrir un peuple très accueuillant (francophone), des paysages magnifiques, une faune varié et avoir quelques activités aventureuses (nous sommes jeunes 25 ans). Nous voulons pas que le vol de paris coute les yeux de la tetes, et voulons vivre sans grand luxe.

Apres de nombreuses recherches, nous n'arrivons pas à nous décider : le Togo nous attire beaucoup, et faire le tour en partant en attérisant au burkina faso et en passant à la rigueur par les parcs du nord du bénin nous fait saliver mais à cette période j'ai cru comprendre que le climat n'était pas favorable. est ce vraiment tres contraignant ??? le Mali, le climat n'est également pas le meiux ?? le Sénégal que je connais un peu, m'a beaucoup plus, mais il m'a semblé très touristique. j'ai lu par contre que juin était une période favorable pour le Gabon et le Congo. Le premier coute-t-il pas trop cher (col, safaris, ..) et pour le second je ne sais pas trop les informations sont plus rares.

J'aimerais avoir de nombreux avis objectifs (meme si évidemment les gouts et les couleurs..), n'hésitez pas à me donner votre avis sur ces différents pays et meme d'autres (mauritanie, cameroun, ...)

Merci beaucoup

Vincent qui dans tous les cas fera un beau voyage
WA Warriorvince ·
Apres de plus amples informations je pense que le climat de juin n'est pas genant pour visiter le Togo ou le Mali qui sont mes deux favoris. J'espere pas me tromper ??? J'attends vos avis sur les soucis que je pourrai rencontrer en juin dans ces pays
OL Olmi Regular ·
😉😉 Bonjour,

Que choisir.. ?? Le Togo est génial, je pars là bas vous ne serez pas déçu, bien sur un très fort penchant pour ce pays, ( j y suis née ) mais l accueil est tellement chaleureux, et beaucoup de belles choses a voir et en prendre plein les yeux et le coeur, on en revient qu avec une seule idée '' retourner ' .

Pour les soucis en Juin, je ne sais pas mis a part le climat, je ne vois que cela, pour ma part je pars toujours en Janvier, Février, les vols sont les moins chers ( Royal Air Maroc ) .

Bon voyage a vous. OLMI
KO Kokogan Regular ·
Bonjour faites moi signe si vous partez pour le togo et que vous en avez besoin de quelque chose la bas pour bien profiter de vos sejours. Sinon bon voyage !!!
... Amékè yé gna noukéhé MAWU la wo dans 15 minutoh ?..... Amédé Yé Gbloin
OL Olmi Regular ·
Bonjour Kokogan,

Merci pour votre gentillesse de m aider, cela me touche, j ai des amis a Lome . Lors de mon passage a Aneho, je ferai un coucou de votre part de ce beau petit village ou vous etes ne, je crois, eh! bien moi j y suis nee aussi. OLMI
KO Koudou Veteran ·
De façon générale, juin n'est pas une bonne période pour les pays d'Afrqiue de l'ouest à cause de la saison des pluies.

Burkina Faso : en plein début de saison des pluies (commence en mai, max en aout) Togo : en plein dedans (c'est le mois de l'année où il pleurt le plus dans l'année) Mali : pareil que Burkina Faso Sénégal : on s'en tire en général assez bien en juin. Il arrive qu'il pleuve, mais ce n'est en général pas grand chose. En juillet, cela deveint plus sérieux, mais acceptable, et la grosse saison des pluies est en aout.

Par contre :

Gabon : bonne saison pour voyager. Il pelut tout le temps au Gabon, sauf juin juillet aout et début septembre. Après, c'est comme si on ouvrait la douche en octobre et novembre. Congo (RDC je présume ?) même chose que Gabon

======================

Pour la faune variée, c'est tout de même assez faible dans ces régions, aussi bien en densité qu'en diversité biologique. La faune des grands animaux, vous la trouverez principalement en Afrique Australe, avec Kenya, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, un peu Mozambique, Afrique de Sud, Botswana et Namibie.

Dans tous ces pays, la langue (en dehors des langues tribales officielles locales) est l'anglais, sauf le Mzambique où c'est le portuguais.

======================

Les safaris pas cher n'existent pas. A part des aventures (positives) individuelles où on se fait inviter dans telle ou telle réserve privée parce qu'on a sympatisé sur place (cela rrive de temps en temps), le coût d'une journée de safari complète varie entre 150 us$ et 250 us$ (logement, véhicule, nourriture, carburant, guide) La formulation de votre question me laisse penser que vous ne connaissez pas grand chose à la nature sauvage d'afrique, aussi je vous recommande vivement de prendre un guide pour cette première expérience de safari.

Michel Lo
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour a vous desole que le Cameroun ne rentre pas dans vos choix premiers et pourtant c est ce pays qui remplit bien sur toutes les conditions dont vous enumerez, tant en terme de choses a decouvrir (faune, flore, safari, hospiatlite et autres) en vie pas cher et puis je peux vous heberger mais vous contibuer aux charges a plus
La vie est trop courte pour la vivre tristement
WA Warriorvince ·
Merci pour toutes ces réponses, Sylvain le Cameroun est un pays qui m'attire mais apparement en juin c'est loin d'etre le top pour les routes, ...

Nous allons certainement partir au Mali, ca pays tres divers va certainement nous plaire (je repartirai aileurs plus tard) et la pluie n'a pas l'air vraiment genante

Si vous avez des bons plans à me donner je suis preneur.

Merci
CH Choucarde Globetrotter ·
Mbolo!!

Au Gabon à cette période ce sera la grande saison sèche, l'hiver de là bas...le ciel sera souvent gris mais il ne pleuvra pas...quand on est habitué on supporte un petit pull surtout dans le Nord. (Il y a 2 saisons des pluies: 1 petite et une grande. 2 saisons sèche: 1 petite et une grande).

Je pense que les billets sont en moyenne assez chers, dans les 900euros mais on peut trouver des promos à 500000cfa(760 euros environ) pour une durée donnée, du moins à une époque ça se trouvait!! A voir...

Pour les excursions les plus faciles sont Lambaréné, la route est facile depuis Libreville, si vous louez un taxi(en bon état!!) ou une voiture vous pouvez faire ça par vous même. Vous pouvez louer une pirogue et faire un tour sur les lacs, je l'ai fait c'est très beau...pas de photos des gens ou demandez avant, ce n'est pas très apprécié en général là bas! Pour les autres Koudou te renseigne aussi...Petit Loango, la Lopé, la pointe Denis(location de bateau à ex Michelle marine), le Cap Esterias...Plateaux Batéké vers Franceville...il y a une agence à Libreville et sur le net: Mistral Voyage . Les excursions organisées en général sont assez chères, difficile d'accès, destination peu touristique. Mais pays calme par rapport à son voisin congolais!

Sinon ça vaut le coup, c'est un pays qui a gardé encore de son naturel, en brousse biensûr ...C'est très beau le pays.

Tchao!!
Choucarde

Similar discussions

You might also like