Quel pays d'Asie du Sud-Est pour juillet-août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Salut à tous,

Bon je sais que les mois de Juillet-Août ne sont pas les meilleurs mois pour visiter l'asie de sud-est mais bon on n'a pas toujours le choix... et on n'a jamais fait l'asie du sud-est justement à cause de ce problème de période de vacances!

Du coup quel pays vaut-il mieux visiter à cette période sachant que : - nous partirons 2 à 3 semaines - ce sera un voyage pseudo "routard" avec un sac à dos - on prendra les transports en commun - on aime bien (comme tout le monde) éviter les masses de touristes... - qu'on aime marcher (trek), profiter des beaux paysages et faire quelques visites de temples et autres

J'ai déjà parcouru pas mal de sujets sur ce forum et il en ressort que : - la mousson n'est pas aussi forte dans tous les pays, dans certains pays, cela peut paralyser les transports (ce qui peut être très gênant) alors que dans d'autres pays, cela perturbe peu son programme... - que c'est d'ailleurs une bonne période pour visiter le sud de l'indonésie au niveau climat mais pas au niveau touristique (surtout Bali)

En premier lieu nous avions pensé à la Birmanie (du fait de très bons retours de plusieurs amis), mais il parait que la mousson pourrait perturber énormément nos trajets étant donné la qualité des routes... Nous avions aussi pensé à l'indonésie, mais il y a beaucoup de touristes à cette époque et les prix augmentent nettement, du coup franchement ça nous fait peu envie... Pour les autres pays, j'ai l'impression que la mousson les perturbe moins d'après mes différentes lectures (enfin il y a parfois des contradictions d'un sujet à l'autre qui viennent surement d'impacts différents selon les années) sauf le Laos qui a l'air d'en souffrir plus...

Bref, nous souhaiterions avoir des retours de vos différentes expériences à cette époque de l'année fonction de ce que l'on souhaite faire! Je sais que la question est vague mais en fonctionnant par élimination, on finira par trouver notre prochaine destination 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
En premier lieu nous avions pensé à la Birmanie (du fait de très bons retours de plusieurs amis),

salut

il faut toujours rester sur sa premiere impression ..😉 de toute façon mousson ou non la birmanie est a visiter ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PO Poupoune78 Regular ·
C'est sûr mais nous retournerons forcément dans les années à venir en Asie du sud-est et peut-être à une période plus propice pour certains pays d'où ma question...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Nous avions aussi pensé à l'indonésie, mais il y a beaucoup de touristes à cette époque et les prix augmentent nettement, du coup franchement ça nous fait peu envie...

Il y a plus de touristes en été, oui certainement, mais il ne faut pas non plus exagérer car l'Indonésie est un immense archipel ou on peut toujours trouver des endroits moins courus que Bali ou Java, comme Sumatra, Lombok, Flores ou les Sulawesi, etc.... entres autres 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PO Poupoune78 Regular ·
Par contre, est-ce qu'il y a des sites (temples, ...) à visiter en Indonésie?
TH Thuan Globetrotter ·
C'est sûr mais nous retournerons forcément dans les années à venir en Asie du sud-est et peut-être à une période plus propice pour certains pays d'où ma question...

qui sait ce que va devenir ce pays ?/ comment il va changer ? puis les birmans ont besoin de vous .. 😉

comme boum presque rien de la surface de ce pays est touristique-ment insupportable . .
PO Poupoune78 Regular ·
par contre, en Birmanie on ne pourra pas faire le sud qui est sous des trombes d'eau d'après ce que j'ai pu lire... du coup quel itinéraire conseilleriez-vous pour 2 voire 3 semaines?
S'il y a des temples en Indo? 😮 Je crois bien oui, ne serait-ce que les plus fameux d'entre eux a Java: Borobudur et Prembanan 😉 mais il y en a bien d'autres sur le Plateau de Dieng et ailleurs notamment a Bali comme le temple de Tanath Lot 😇
Khun maa jak nai krap?

PO Poupoune78 Regular ·
Désolé pour mon innocence, j'avoue que je m'étais moyennement intéressé à l'indonésie pour l'instant étant donné que je pensais ça complèment blindé de touristes l'été! Au niveau du budget, j'imagine que l'indonésie est un cran au-dessus de la birmanie par contre, non? Sinon j'ai vu pas mal de sujets sur le cambodge et le laos l'été, à voir si c'est faisable...
L'Indonésie c'est pas très cher quand même, on peut manger et se loger confortablement a bas prix si on évite les 5* 😉 Par contre il me semble que le Laos et le Cambodge sont en pleine saison des pluies (cliquer sur les liens), a vérifier auprès des habitués de ces pays 🙂 Je ne connais pas encore la Birmanie (sinon de l'extérieur 😇) mais c'est un pays qui m'attire beaucoup et dont je recommande la visite, ne serait-ce que pour rompre l'isolement que fait subir le gouvernement a son peuple 😕
Khun maa jak nai krap?

TH Thuan Globetrotter ·
salut su tu crains la pluie tropicale .. le mieux est de suivre les indication du singe ..
PO Poupoune78 Regular ·
J'avoue que la Birmanie nous tente beaucoup aussi, il faudrait juste qu'on trouve un itinéraire qui nous permettrait de pas trop galérer au niveau des transports...
TH Thuan Globetrotter ·
de toute façon en birmanie pour ceux qui y vont pour la premiere fois tout est baliser .. 😉
PO Poupoune78 Regular ·
N'ayant jamais été en Asie du sud-est et ayant surtout fait des pays relativement désertique, je ne saurais te dire si je crains la pluie tropicale 😛 Mais n'étant pas en sucre, ça devrait aller! ma crainte est plus par rapport aux transports, si on ne peut pas se déplacer faute de route praticable, ça gacherait pas mal nos vacances!
il faudrait juste qu'on trouve un itinéraire qui nous permettrait de pas trop galérer au niveau des transports...

Pour cela vous avez toute l'aide nécessaire sur VF sinon vous pouvez vous adresser a des agences locales (non gouvernementales) dont vous avez certaines adresses sur le Forum (utilisez la fonction Rechercher), si jamais j'en connais une tenue par la mère d'une amie que je peux vous indiquer en MP 😉
Khun maa jak nai krap?

PO Poupoune78 Regular ·
Je me base toujours sur VF pour faire mes itinéraires car les conseils y sont toujours très bons! Mais avant de le faire, je devais choisir un pays 😉 Bon je pense qu'on va s'orienter vers la Birmanie et voir ce que l'on pourra faire en 3 semaines, encore un beau voyage en perspective 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
salut ne pas oublier que un voyage en birmanie n'est pas anodin ..😉.
PO Poupoune78 Regular ·
salut ne pas oublier que un voyage en birmanie n'est pas anodin ..😉.

Dans quel sens veux-tu dire cela?
DZ Dzinet Regular ·
la réponse est ici http://www.quandpartir.com/

voila
PO Poupoune78 Regular ·
Le soucis de ce site est qu'il ne parle que d'une seule ville en Birmanie par exemple alors que le nord de la Birmanie ne "subit" pas de la même façon la mousson que le sud semble-t-il?
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Tout le secteur est sous mousson (hors indo) MAIS moins en juillet qu'en Aout ..Trois semaines -début juillet, c'est pas tout à fait paeril que trois semaines fin aout ...

Dés l'instant ou vous avez montagne, les nuages s'accrochent et il flotte ...

Construire un itinéraire sur ses bases est loin d'être stupide .
Roger
Par contre il me semble que le Laos et le Cambodge sont en pleine saison des pluies (cliquer sur les liens), a vérifier auprès des habitués de ces pays 🙂

Pour le Cambodge tout dépend des endroits MAIS , la mousson devient vraiment chiante vers la fin aout ...
Roger
PO Poupoune78 Regular ·
En fait il y a de grandes chances que ce soit les 3 dernières semaines de Juillet! (du 10 au 31 Juillet)
Pour le Cambodge c'est Okay en commençant par la partie Sud ...

Vous pouvez vous faire une idée , en regardant:

VoyageForum.com > Entre deux voyages > Carnets de voyage, textes de voyageurs > Cambodge: un tourisme d'extension? Idées d'itinéraires

Pour la Birmanie, je ne sais pas d'expérience perso!
Roger
PH Philan Veteran ·
En fait il y a de grandes chances que ce soit les 3 dernières semaines de Juillet! (du 10 au 31 Juillet)

salut je suis allé aux cambodge et laos en juillet 2007, pas eu une seule goute d'eau........ (peut-être une année sèche remarque)
Oui, c'est globalement OKAY !🙂
Roger
ET Ete2008 Regular ·
Il ne pleut pas en MALAISIE (sud et cote est) en Juillet
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, je te conseille vivement l'Indonésie, qui estr un immense pays ! Tu n'es pas obligé de rester sur Bali, si tu ne veux pas voir de touristes, quoi que ce ne soit pas si pire que ça, comparé à la Thailande!!! C'est mon pays préféré, de tout l'Asie du sud-est.

Va sur Flores, Sulawesi, Irian jaya, Java..etc.
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour, Si j'ai bien un pays à conseiller : c'est la Birmanie. Evidemment, en juillet/août, vous aurez droit à de fortes pluies. Sachant que certains endroits sont moins touchés comme Bagan, notamment, où le climat est bien plus sec. Pour un circuit, évitant les trombes d'eau du sud du pays, je conseille Bagan, le lac Inle et des endroits comme Kalaw. Ca donne l'occasion de voir les temples, quelques tribus et le merveilleux lac.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
GE Gegedenantes Regular ·
salut Poupoune C est bien la premiere fois que j appelle un homme Poupoune ....! A propos de ta question concernant le pays d'asie de sud est à privilégier en juillet aout : AUCUNE HESITATION C EST L INDONESIE pour toutes les raisons ! - L'été est la meilleure saison pour visiter l indonésie. C'est le seul pays d aise du sud est qui n est pas sujet à la mousson J ai parcouru le vietnam (3x) en decembre, fevrier et juillet et il y a autant de monde au vietnam, voire plus, en été qu'à Bali. De toutefaçon il y a du monde partout en été, même si ce n est pas LA bonne saison, car tout le monde est en vacances. J ai égalemùent fait le laos, le cambodge la thailande (en été) mais pas la birmanie (car je ne veux pas "engraisser" les militaires, c'est mon choix, meme si je me dis que cela peut aussi "isoler" les birmans. Mais qui profite réellment des devises du tourisme ? ) Je n ai jamais été embêté par la mousson dans ces différents pays , à condition de ne pas vouloir aller faires des treks dans l extreme nord. Donc si tu préferes ces pays n hésites pas à y aller, mais c est en indonésie que la météo sera la meilleure. Et puis ... l indonésie est le pays le PLUS BEAU ET LE PLUS ACCUEILLANT au monde (avec Mada et la Crète, pour moi). On a une image "déformée" de Bali parce que l on croit que c est invivable et très cher. J y suis allé 2 fois, d abord seul (avec des copains) puis j'y suis retourné en famille avec mes enfants qui doivent avoir ton âge. L avantage de Bali c'est qu il y en a pour tout le monde : ma femme préfèrait la plage (pas moi), mon fils préfèrait le surf et les sorties, ma fille aime bien les temples et moi la nature et les gens. Chacun y a trouvé son compte en se retrouvant le soir. Bali est grande comme un departement francais et tu vas plus vite du nord au sud en 2roues que du sud au nord de paris en voiture! Il y a des milliers de choses à voir à Bali et 3 semaines n y suffiront pas. : les temples (Uluwatu, tana loth, ...), les paysages, les rizières, les cérémonies, la plage (Kuta, sanur, lovina, amed), UBUD ses artistes, ses riziéres, ses balades en velo et à pied dans les rizières, la cote est (amed, la plongée) et sa merveilleuse (petite) route cotiere à faire en 2 roues (loc 3€:jour pour2), la penisnsule, les grillades de poisson sur la plage (7€ avec homard, seiche, fruits de mer, etc, etc...)à Jimbaran, la cote nord (pêche, plongée) à Lovina et vers l extreme ouest, la réserve naturelle.... T as compris BALI C EST LE PARADIS ! La seule chose à éviter c'est la voiture. Les prix : nuit dans des hotels corrects (sinon ma femme ne serait jamais venue!!!) 10€ pour 2 pdj compris, repas : 2€, loc moto (genre scooter automatique) 3,5€ par jour. Fais le compte tu dépenses plus chez toi !!! et cerise sur le gateau : les balinais sont les gens les plus accueillants du monde. Je te donnerai des adresses précises si vous etes interessés, car il y a des petits bijoux à pas cher!!! N'y va pas si tu ne veux pas etre malheureux ... au retour ! Bon j arrête. Merci de m avoir donné l occasion de me refaire plaisir en me remémorant ces merveilleux moments. Et puis si tu ne veux voir personne va à Lombok, y a personne! (le volcan Rinjani, une merveille à faire) Kuta au sud (seul sur 1km de plage), la campagne au centre, Gili si tu veux voir des touristes, A java il faut faire les 2 volcans (Kawa Ijen et Bromo), Borobudur.... STOP et il y a aussi les Célèbes ou Sulaweisy, un autre monde (PS Si qq veut m accompagner à Borneo, je connais pas )

gege
PO Poupoune78 Regular ·
Difficile de faire un choix... Il y a surement un peu plus de chances qu'on partent en Indonésie qu'en Birmanie pour l'instant! Ce qui me freinait un peu c'était le budget que je pensais plus conséquent en Indonésie mais bon ça ne semble pas être le cas alors à voir!
CE Cescableue Veteran ·
La Malaisie est aussi superbe et il y fait beau en juillet-Aouût 😉
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
DO Dopse Regular ·
Pour avoir visité Indonésie et Birmanie, il n'y a pas de différence de prix flagrante. Et s'il y en avait une, ce serait plutôt moins cher en Indonésie. Concernant le climat, pas photo : Indonésie évidemment. En Birmanie en été, tu peux avoir de la chance sur le temps ou pas... En Indo, t'es sûr au moins.

Enfin sur la question du monde, il ne faut pas exagérer. Au sud de Bali et Ubud, tu auras beaucoup de touriste c'est vrai mais tout le reste l'île est quand même tranquille. Et puis il n'y a pas que Bali : Lombok, Sulawesi, Flores, Sumba, les Moluques, ... et j'en oublie.

Bref aucune hésitation pour moi : Indonésie
NA Nanig2 Regular ·
En ce qui concerne les foules de touristes tu n'en auras pas en Birmanie, tu as une foules de temples a visiter, des treks superbes et accessibles à faire, des gens adorables et accueillants. Perso j'y étais allée au mois d'août et n'ai pas eu de soucis quant au temps. En 28 jours, et en utilisant que des transports terrestres, nous sommes allés de rangoon a kalaw, de kalaw à mandalay et de mandalay à bagan puis retour à rangoon. On a fait un magnifique voyage, j'ai aussi voyagé à bali et lombok c'est différent, je ne peux pas comparer ces deux pays car leurs paysages, coutumes et populations sont totalement différents. tout ce que je peux te dire c'est que j'ai adoré la Birmanie et que je rêve d'y retourner.N.
;)
YZ Yzzarah ·
Bonjour à tous,

Sept ans plus tard, je "déterre" ce vieux sujet ... J'aurais très problème juillet-août libres pour me balader dans cette partie-là du monde. Vu que je n'ai pas bcp de temps, quel pays me conseillez-vous ? Toujours l'Indonésie ? Quel pays est le moins touristique ?

Merci :)
Laura :)
NA Nanig2 Regular ·
Bonjour,

Tout dépend ce que tu recherches, tu as l'Indonésie, qui est un pays très varié. Il y a de nombreuses iles à visiter en fonction de tes centres d'intérêts. Sumatra, Java, Bali, Lombok, Sulawesi etc.. Possèdent des trésors à découvrir.

La Birmanie est magnifique, le Cambodge est un beau pays aussi. J'ai aussi aimé le Vietnam. La Thailande est belle mais elle est devenue trop touristique à mon goût. Si tu dis un peu ce que tu recherches en matière de visites etc... cela nous permettra de te donner des avis plus détaillés. Cordialement, Nathalie.
;)
YZ Yzzarah ·
Merci pour ta réponse Nathalie :)

Ce que je recherche, c'est plutôt de l'exotisme ( je ne suis jamais allée en Asie, donc, pour le coup, mon objectif sera atteint je pense), la nature (peu importe sa forme: montagnes, mer, rizière...), pouvoir -si possible- prendre des cours de cuisine, et consacrer une (petit) partie de mon voyage à un ressourcement personnel (stage de médiation ou de yoga, quelque chose dans ce style ...). Je n'aime vraiment pas les villes/mégapoles, les plats européanisés...

J'aime aussi beaucoup les animaux, si je pouvais avoir la possibilité de les observer dans leur habitat naturel, ça serait un must ! (Auquel je renonce sans regret si c'est pour les voir dans un piège à touristes). J'ai entendu parler de la Gibbons Experience, j'aimerais pouvoir vivre une expérience semblable.

Le Vietnam m'attire beaucoup ainsi que le Sri Lanka et l'Indonésie (je découvre qu'il y a une telle diversité dans ces pays!) J'avoue que c'est un peu confus pour moi les différences/similarités de ces pays...

Et bon, là, je rêve un peu, mais je souhaite éviter, autant que faire se peut, les masses de touristes (ça me semble un peu mort en juillet-août 😕)
Laura :)

Similar discussions

You might also like