Bonjour,
je pars au Gabon et je viens de faire les comptes, il va falloir que je travailles !!
moi qui pensais pouvoir profiter du pays et de mes enfant pendant que mon monsieur travaillerai... 😕
je fais donc appelles à vous qui pourriez m aider, je n ai pas vraiment de formation, j ai été secrétaire pendant 2 ans, nounou pendant 3 ans et intermaire pendant 2 ans où j ai fait quasiment tout et n importe quoi ce qui m'a le plus plus, c etait le travail manuel en autre travailler le bois m a beaucoup plus ! et je sais qu au Gabon il y a beaucoup de bois enfin si j en crois la documentation que j ai !!
enfin bref, j aimerai savoir deja comment se passe la recherche d emploi au Gabon car je pense que ce n est pas comme en France avec les boites d interim partout !
Et si par hazard, vous connaissez un employeur sur Libreville qui cherchent du personnel à compter de mi juillet, passez lui mon message.
merci à tous
ps : serveuse aussi je connais !!
stefogabon
- -
choisir, c'est se priver du reste !
bonjour,
dès que tu arrives, après t'être posée, tu vas au consulat, tu demandes une carte consulaire qui ne sert qu'à 2 choses : te faire évacuer en cas de troubles géopolitiques acheter en France sans payer la TVA
Tu rencontreras certainement Mme Chini
tu demandes à parler à Natacha en disant que tu cherches du travail.
C'est l'assistante sociale.
elle est aussi jolie que gentille, elle te trouvera probablement quelque chose !
Ils cherchent à l'ambassade en ce moment. ton expérience de secrétaire sera alors mise en avant.
Pour le bois, si tu es douée, je peux te présenter. Mais si tu n'as que quelques notions, tu seras en concurrence avec des ouest-Af' payés 150 euros par mois !
bonjour stefogabon!
celui qui t'a répondu plus haut à oublié de te dire quelque chose: ne t'inquiète pas sur niveau d'étude ou ta formation, tu es française et ça suffit en Afrique (et surtout au gabon) pour qu'on te trouve un boulot! comment ça se fait?ça se fait tout simplement! si tu pense que j'exagère, une fois sur place, repère tous les français qui occupent de grands postes là bas et amuses toi à regarder leur cv.après, compare leur cv à celui de leur + proche collaborateur (en général un "local") et compare leurs salaires et tu verras à quel point c'est agréable de vivre an afrique quand on est européen. t'as pas vu comment plus haut le gars qui t'as répondu t'as dis "on te trouveras quelque chose"? tu vois, tu n'as pas à t'inquiéter!
une fois de plus, ne t'inquiète pas, tu auras du boulot.
vivement que ça perdure pour vous
bonne continuation
" on peu enlever un gabonais du coeur du gabon mais on ne pourra jamais enlever le gabon du coeur d'un gabonais!!!"
Comme partout ailleurs dans le monde, vous pourrez trouver au Gabon plusieurs debouches sans formation... je vous conseille de vous tourner vers le commerce, il rapporte des tunes au gabon.😉
" Les hommes coléreux se font à eux-mêmes un lit d'orties. "
Samuel Richardson... meme le serpent sait se tenir en brousse...
Et je rajouterais que le fait de tomber sur "les bonnes personnes" en arrivant, (avoir des relations quoi), est essentiel ainsi que dans la mesure où toi ou ton mari professionnellement ou/et pour des raisons pratiques etes aussi intéressants à connaitre ...ça marche beaucoup comme ça aussi ! C'est un peu particulier les relations expat là bas ...
Et je rajouterais que le fait de tomber sur "les bonnes personnes" en arrivant, (avoir des relations quoi), est essentiel ainsi que dans la mesure où toi ou ton mari professionnellement ou/et pour des raisons pratiques etes aussi intéressants à connaitre ...ça marche beaucoup comme ça aussi ! C'est un peu particulier les relations expat là bas ...
__
Je confirme ces dires... C'est vraiment très particulier.
C'est ainsi qu'un français pâtissier de formation est devenu architecte d'intérieur s'occupant de jardins. Un jardinier est devenu directeur général d'une grande société n'ayant rien à voir avec le jardinage. Dans les journaux, on peut voir des annonces du style "cherchons chef d'entreprise blanc..." Cela n'existe surtout qu'au Gabon. Je conçois le fait que les français s'entraident et se donnent des tuyaux mais je ne comprends pas que les gabonais n'aient pas trop confiance aux compétences de leurs compatriotes.
Je pense que vous aurez plusieurs opportunités de travail si vous le faites savoir dans le milieu européen.
Ouais moi je dis que souvent, faut etre dans "le moule"(fréquenter tel club, tel sport parce que tel et tel y vont, aller à la pointe tout les WE, etc ...) ou présenter un quelconque interet éventuel actuel ou à venir pour trouver du boulot, en tous cas il faut etre présenté par qq'un . C'est un service pour un rendu . C'est pas tout le temps, il y a des exceptions, mais c'est une forte tendance tout de meme...😐
Pour le reste c'est souvent une histoire de confiance sur la conduite sur du long terme, il y a tellement de pressions, familiales ou autres histoires de bureaux ...
Bonjour,
Je lis votre conversation avec interet depuis le début et je voudrais poser une question:
Si un francais avec un CV quasi-vide de diplômes, mais très motivé pour tenter l'aventure et s'impregner de la culture local, arrive au Gabon sans travail.
Admettons qu'il se loge rapidement sur place et se met desuite à la recherche d'un job pour non pas vivre comme un prince mais tout à fait modestement avec le minimum requis. Avec une reserve d'argent le temps de "survivre" disons 1 mois en attendant de trouver un travail.
Est-ce que ce francais serais "mis à l'écart" de la population locale alors qu'il désire au contraire vivre comme eux ?
Est-ce que trouver un travail qui rémunère assez pour faire vivre 1 personne est trouvable rapidement ?
En gros est-ce que ce projet anodin pourrait marcher (sur une periode allant de quelques mois à quelques années)
Quels sont les risques ?
Merci pour vos réponses à ceux qui savent vraiment comment sa se passe là bas 🙂
Tout a fait Choucarde il faut etre dans le moule si vous voulez entreprendre au Gabon et surtout se tisser de nombreux liens d amitie... malheureusement je ne peux le nier, vous dites vrai. Cependant il y a de petits commerces originaux qui ont pu s'imposer sur la place tel que certains magasins de jouets que les enfants cherissent... moi je dis que c'est le rapport qualite-prix qui peut tout determiner. Si un commerce offre des articles de luxe a des prix faramineux, il devrait autant etre capable d'offrir satisfaction a des bourses moins volumineuses. Et puis comme elle et son mari semblent interessants a rencontrer pour des raisons particulieres, cela est un plus. Vous me donnerez raison si je dis que tout le monde ne nait pas ainsi... 🙂
Bonjour Bijous, il n'y a pas d'article manquant au Gabon, je ne saurai alors vous orienter, nous avons ici parle du commerce de proximite ou il faut etre une personne ouverte sachant tisser des relations; infortunement, si vous voulez vite reussir, il me semble que c'est le chemin du networking" qu'il faudra emprunter; cependant si vous decidez d'y faire des affaires, vendez seulement ce que vous proposez bien, et surtout soyez genereuse et respectueuse envers tous les clients, je crois que tout peut partir d'un beau et franc sourire... ne me donnez-vous pas raison? Et si vous n 'etes pas une personne ouverte, je pense que une ou deux annees vous serons necessaires pour que le public soit reellement ouvert a votre commerce...
Vous ne serez pas le premier a tenter ce projet, ni a le realiser si l'envie vous en prenait...
Vous dites "un francais avec un CV quasi-vide de diplômes, mais très motivé pour tenter l'aventure et s'impregner de la culture local, arrive au Gabon sans travail", je reponds que la motivation est basiquement tout ce dont un Francais ( et pas particulierement cette nationalite) a besoin... Si votre cv est vide, vous devez avoir eu une quelconque activite dans votre vie en revanche, ou au moins un passe-temps qui pourrait devenir votre "plein-temps"... Aussi, il faut dire que les derniers evenements diplomatiques entre la France et le Gabon ne vous permettrons peut-etre pas d'obtenir un emploi en trente jours... Je vous conseillerai plutot d'entrer en contact avec certaines "boites" de la place (peu importe la filiere) depuis votre point de depart. Aussi, je me permettrai de vous donner une idee comme celle d'appliquer dans des ecoles ou vous pourrez peut-etre facilement devenir un animateur scolaire (mais attention les Gabonais adorent leurs enfants donc pour cela il vaudrait mieux postuler en ayant un casier judiciaire clair). Mais encore, ce n'est pas l'activite centrale du pays, il y en a beaucoup, tentez votre chance!🙂
Et bin oui je vous donne raison que tout le monde ne nait pas ainsi et heureusement 🙂, pour preuve vivante les amis que j'ai connus là bas, les vrais amis ceux qu'on compte sur les doigts d'une main...mais vaut mieux avoir peu et avoir la qualité dans ce cas, à mon avis biensur...
Pour le reste, les objets je m'en fous des marques et préfère les balades en brousse de toute façon, donc je n'étais pas une bonne cliente des magasins là bas ou ailleurs, mais c''est vrai qu'on trouve à pas cher aussi .
Réponse au noir raciste qui a écr'it ça :
"celui qui t'a répondu plus haut à oublié de te dire quelque chose: ne t'inquiète pas sur niveau d'étude ou ta formation, tu es française et ça suffit en Afrique (et surtout au gabon) pour qu'on te trouve un boulot! comment ça se fait?ça se fait tout simplement! si tu pense que j'exagère, une fois sur place, repère tous les français qui occupent de grands postes là bas et amuses toi à regarder leur cv.après, compare leur cv à celui de leur + proche collaborateur (en général un "local") et compare leurs salaires et tu verras à quel point c'est agréable de vivre an afrique quand on est européen. t'as pas vu comment plus haut le gars qui t'as répondu t'as dis "on te trouveras quelque chose"? tu vois, tu n'as pas à t'inquiéter!
une fois de plus, ne t'inquiète pas, tu auras du boulot.
vivement que ça perdure pour vous"
tu as raison ! Ben oui, cca ! C'est ça l'Afrique.
allez, j'ai du boulot moi, je dois traiter avec le sorcier punu qui me refile 254 esclaves que je dois refourguer à des Portuguais avant qu'il les envoie bosser comme des nègres aux Amériques !
Et en plus, il a raison, c'est vrai qu'un français sans Bac peut gagner, disons, 10 fois plus qu'un Gabonais qui a passé une maitrise !
De 300.000 à 3.000.000 pour vous donenr un ordre de grandeur !
La vie est injuste, Calimero.
Heureusement, bientôt ce sera la révolution !
On fouttra tous ces cons de blancs dehors (après les avoir brûlés bien sûr)
Dans les journaux, on peut voir des annonces du style "cherchons chef d'entreprise blanc..."
Mince alors, j'en ai jamais vu ! dans l'union ? Merci du tuyau, je vais regarder ça de plus près.
vous croyez qu'avec mon DESS d'économétrie, je peux être... ingénieur agronome ?
Ce serait cool, ça !
A l'époque où j'y était, c'était gratuit. Il faut photos d'identité et sans doute d'autres papiers (passeport...) demandés, à voir sur place au Consulat, c'est assez vite fait en général.
la carte consulaire est gratuite, Mme chini te la délivrera immédiatement.
il faut juste une adresse et une photo d'identité (qu'elle scanne et qu'elle te rend) !
Bonjour à vous,
Vous me paraissez bien naïve, et je dois vous mettre en garde : vous allez tomber au milieu d'une société dans laquelle le FRIC est roi et faites vous à l'idée que Sodome et Gomorre font pâle figure à côté de Libreville, Port-Gentil, car tout y est permis et plus encore. J'ai moi-même vécu cinq ans à Libreville, ai parcouru tout le territoire gabonais en pickup, toujours admirablement accueilli par les populations locales et ai pu constater que les ressortissants français étaient, dans la majorité des cas, des gens peu intéressants à la moralité extrêmement élastique, fermement décidés à faire le maximum de profits. Alors bon courage ! Otangani wi Fala
Vous ne pouvez pas venir travailler au Gabon sans formation sous prétexte d'être française. A travers la raffle fait aux personnes immigrées noires (sans papiers ou pas) qui est organisée par Nicolas SARKOZY et Brice HORTEFEUX, la France a montré son véritable visage et avec cela, vous voulez venir au Gabon en conquérante. NON !!!! NON !!!!!! NON !!!!! Cette façon de procéder est TERMINEE.
C'est triste d'en arriver là mais il faut bien que le Gabon réagisse maintenant aux actions arrogantes et humiliantes de la France vis-à-vis de ses compatriotes. Vous ne pouvez pas chasser les gabonais du territoire français et dire que vous aller venir y travailler comme s'il n'y avait aucune action humiliante du côté de la France.
Depuis les années 1960, des accords ont été signés. Si la partie gabonaise a toujours respectée les accords, la France ne l'a jamais fait. Les préfets ou autres tribunaux foulent chaque fois lesdits accords.
Alors, puisque la France a décidé de chasser les gabonais, nous comptons le faire aussi tôt ou tard pour que la France arrive à respecter le Gabon en particulier et les pays africains en général.
Franchement, je vous invite d'arrêter de penser qu'être Français constitue encore un mythe car la jeunesse gabonaise qui a été humilié en France dans les préfectures et autres contrôles de faciès entend maintenant restaurer la dignité à notre jeune nation car effectivement, beaucoup de vos compatriotes français qui respectent la loi en France se plaisent à se comporter en véritables brigands de grands chemins.
Stefogabon, je ne cherche pas à être dur envers toi mais j'espère que tu comprendras que c'est la réaction normale d'un compatriote gabonais qui a été choqué de voir comment le pays qui se dit être le pays des Droits de l'Homme gère des personnes qui pourtant ne demandent qu'un peu de lumière dans leur vie.
Et bien évidemment, avec la politique immigratoire de Nicolas SARKOZY, tous les pays africains vont maintenant être plus regardant de la situation sociale et économique des français qui vivent dans leur pays. En clair, l'action de Brice HORTEFEUX et de Nicolas SARKOZY va faire en sorte que les pays africains parlent d'une même voix. Et comme l'a si bien dit M. LEOTARD, "ça va mal finir" pour les français installés en Afrique.
Vous avez dû appuyer sur le mauvais bouton lors de l'envoi de votre commentaire à Stefogabon, puisqu'il semble m'être adressé. Je trouve personnellement votre réaction plus épidermique que raisonnée. Il me semble évident qu'un principe doit être établi : on n'entre pas chez les gens sans y être invité, simplement parce qu'on y trouve son intérêt ! Je suis donc d'accord avec vous : la colonisation, c'est terminé, et chacun de nos deux pays a le droit et même le devoir de choisir ceux qui désirent y résider, selon des critères qu'il définit en toute liberté.
Vous éludez la question, j'aurais bien voulu avoir votre avis sur la chasse à l'immigrée (noire) organisée par la France. Particulièrement, les expulsions des gabonais de la France. La politique de proximité non seulement doit s'appliquer mais aussi, arrêter vos pratiques qui datent d'un cetain temps et qui n'ont en rien profité aux gabonais.
Je ne conteste pas la souveraineté de la France à voter des lois anti-immigrés, mais souffrez aussi que le tort que vous reservez aux autres, d'autres pays puissent vous le faire.
Accordons nous sur un principe, vous ne pouvez pas conseiller Stefogabon de se rendre au Gabon pour travailler (facilement) sous pretexte qu'elle soit française. Nous sommes en 2008 et non en 1960. En France, chaque jour que Dieu fait, les autorités françaises en sont arrivé à pratiquement nous reprocher d'être né...en Afrique noire.
A titre de rappel, plus de 50 % de Jean-Marie Le Pen ont permis de mettre au pouvoir quelqu'un qui sépare des familles, qui expulse des étudiants, qui met en centre de retention des nourrissons. De l'autre côté, mon Gabon a toujours reservé un accueil chaleureux aux français et en retour, les autorités françaises ne sont même pas capables de nous reserver le même sort. Des français on travaillé au Gabon avec uniquement le simple passeport français et les gabonais, c'est l'expulsion qui leur est servi. Alors Choucarde, qui d'entre nous est Jean-Marie.......
C'est loin d'être un discours généralisateur. Et défendre mon pays pour dénoncer une telle démarche est un principe constitutionnel.
Si ma réaction est plus épdermique que raisonnée, alors comment allez-vous qualifier l'expulsion des étudiants gabonais (en pleine année académique) de la France ? Comment allez-vous qualifier l'expulsion de père ou de mère de famille? Comment allez-vous qualifier la présence de nourrissons dans les centres de retention ? Est-ce raisonnée ou Epidermique ?
Ce qui est plus grave, c'est que toutes ces questions relèvent de la dignité humaine. En France, l'immigré a été chosifié et ne représente qu'un numéro pour les préfectures ou le ministère de l'immigration........ Or, combien de français travaillent au Gabon uniquement avec leur passeport français ?
Non, ce n'est pas une réaction épidermique. Elle est raisonnable.
Et aux lendemains des tensions qu'il y a eu entre la France et le Gabon, je vous informe que la France continue à expulser des gabonais. Alors, qui est le dindon de la farce ? Le Président BONGO ONDIMBA ou le Président SARKOZY ? Les gabonais ou les français ?
"Il faut aimer le chien avec ses puces".=> La France ne peut pas aimer le Gabon (et ses richesses) sans aimer également les gabonais.
Je vous invite à aller sur le site de l'association maison du gabon: http://www.lamaisondugabon.free.fr. Dans ce site, vous aurez une image de ce qui est fait par la France à l'endroit des citoyens gabonais.
Ce n'est pas éluder mais plus tot un manque d'envie de répondre à tout ça ...
"arrêter vos pratiques qui datent d'un cetain temps et qui n'ont en rien profité aux gabonais. "
Il faudrait que vous alliez dire à Papa que c'est finit la france afrique pour voir si ça va lui plaire, dans un média gabonais en ligne j'ai lu ceci : "ce que Bongo veut la France veut "... je pense que c'est un peu vrai .
Concerant les expulsions des gabonais, et surtout le reportage où des gabonais de Paris témoignaient, passé au journal de 20h et qui a fait le bruit ... ça s'arrange, le secrétaire des affaires étrangères a été viré à la demande de Mr Bongo et d'après ce qui se dit, depuis les relations vont mieux!!
Ensuite la polotique à Sarko n'est pas représentative de ce que pense TOUS les français.
Je n'ai pas conseillé à Stefogabon d'y aller parce qu'elle est française, je lui ai plutot dit comment ça fonctionne entre français là bas, pour qu'elle sache à quoi s'attendre un peu .
" titre de rappel, plus de 50 % de Jean-Marie Le Pen ont permis de mettre au pouvoir quelqu'un qui sépare des familles"
Ok . (mais 50% je ne sais pas, c'est peut etre j'espère "épidermique"aussi)
Vous avez raison de vous défendre, je connais le fort sentiment patriotiqie gabonais, mais ne mettez pas tous le monde dans le meme panier c'est ce qui est généralisateur là .
je n'ai jamais vu des français travailler au Gabon avec le simple passeport, ou alors ce sont des clandos aussi .
Concernant l'accueil, j'ai vu des douaniers et des fonctionnaires plus sympas à l'arrivée et dans des bureaux dans d'autres pays . Mais ceci aussi n'est pas représentatif du reste de la population gabonaise.
"Je ne conteste pas la souveraineté de la France à voter des lois anti-immigrés, mais souffrez aussi que le tort que vous reservez aux autres, d'autres pays puissent vous le faire. "
Oui . Les immigrés participent à la vie de leur nouveau pays, je sais bien que au Gabon vous connaissez bien le sujet .
Mais vous savez la plupart des français, n'entendent jamais ou presque parler du gabon ici en France, certains ne savent meme pas où ça se trouve, beaucoup n'ont pas voté Sarko. ici des associations se battent en faveur de ces gens, meme certains en ont cachés, à cause des expulsions. Cela votre presse non plus ne doit pas vous le dire.
Nous on en a pour 4 an encore, 5 ans et puis on en changera de président . c'est peu d'année si on compare avec d'autres qui ont fait aussi de la politique populiste et anti étrangers et qui se fait reélire .
Et quant à la Françafrique, il faut savoir qu'autant la France cautionnera des régimes non démocratiques, autant elle verra des immigrés dans son pays. Loin d'être avocat de la clandestinité mais je dis simplement que Droite ou Gauche, il est tout de même temps que vous demandez à vos autorités politiques un minimum de transparence sur leur politique africaine.
Mon Papa comme tu le soulignes n'est pas exempt de tout reproches mais tout de même, mais il y a une réalité, il est loin d'avoir participé au vote de ces lois.
De plus en plus épidermique ! Il n'est pas dans mon intention d'entamer une polémique avec vous, mais permettez moi de vous informer que certains étudiants (?) gabonais venus en France bénéficient de bourses dont on se demande bien comment ils ont pu les obtenir si ce n'est pas népotisme : ils mettent des années à préparer des diplômes qu'ils n'obtiennent jamais, par manque d'assiduité ou d'aptitude. Qu'ils soient indésirables vous étonne ? Leur retour au Gabon devrait être considéré comme une sérieuse économie et la nécessité, pour la commission des bourses, de procéder à une sérieuse étude des candidatures !
Le cas des personnes dépourvues de visas ou même du moindre passeport relève de la fraude. Pourquoi ces personnes ont-elles, en premier lieu, choisi de fuir le Gabon ? Pourquoi ont-elles, en second lieu, choisi de s'introduire en France ? Chaque pays a ses lois, et ces lois s'appliquent à tous, alors que la loi soit appliquée, aussi bien aux Francais au Gabon qu'aux Gabonais en France.
"LE GABON AUX GABONAIS."
"France d'abord" et "Gabon d'abord"
c'est kifkif bourricos ! Derrière ces slogans se cache la haine, le racisme, les prégugés à l'emporte pièce .... Retenez surtout ceci, car vraiment ça me fait mettre en colère, quand je pense à ce que j'ai vu, entendu à l'encontre des étrangers africains chez vous, alors c'est difficile de vous voir venir ici donner des leçons, des propos généralisateurs.
La fin de la françafrique ! Voilà qui amènerait du changement pour beaucoup! Mais en fait, je crois qu'un autre pays remplacerait la France et les magouilles, le corruption continueraient, car au Gabon c'est tout le pays qui fonctionne ainsi de haut en bas .... Ce que Gabon veut, France veut ...
Je pense qu'au sujet des expulsions il ny aurait pas eu tout ce bruit si ce fameux reportage sur les biens de Bongo en France et à l'étranger n'avait pas été diffusé. Une atteinte, grave. Alors on prend qq cas de gabonais en difficulté de situation, expulsés de France(Mboloani vous a expliqué pourquoi) et on fait monter la sauce chez vous et Bongo redore son blason et l'unité nationale ... Quand un français se fait maltraiter, au Gabon ou assassiner (c rare heureusement mais ça existe), rassurez vous on en fait pas tout un foin "épidermique" (!) ici et on ne va pas faire le bruit sur les sites gabonais (tiens ce serait une idée, je rigole).
PS: je connais un gabonais qui a fait ses études en France, il y était vraiment pour ça et il l'a prouvé en bossant pas en déconnant, il n'a eu aucun soucis avec les autorités ici . Un contrat de bourse pour faire des études ça se respecte, quand c'est le contraire il y a des sanctions.
Je suis 100% d'accord avec mes compatriotes (normal diriez-vous...) et vous risquez encore de faire des généralités sur le Français !
Pourtant sachez que les Français qui fréquentent ce site sont bien plus ouverts et bien moins cons que les électeurs du Front national !
Et ils aiment le Gabon !
Et ils ne se comportent pas en colonialistes !
Je suis invité dans ce pays ! Je ne critique ni ses lois ni ses habitants ni la politique du Grouvernement.
Je trouve normal que vous réagissiez au fait qu'une personne veuille venir chez vous sans diplômes ! Même si vous n'usez pas de courtoisie, vous pouvez au moins faire un effort de lecture.
Je n'ai lu nulle part une personne encourager une autre à venir coloniser le Gabon.
C'est un site d'avis, de conseils !
On dit à une personne : "ça ne va pas être simple mais normalement, le seul fait d'avoir un passeport Français t'ouvirira des portes" !
Mais cela est valable partout ! Je répondrai la même chose à une amie espagnole !
Un exemple ? L'Ambassade de France cherche une secrétaire en ce moment.
Il faut si possible une qualification. Un BTS secrétariat serait idéal.
Malheureusement, il n'y a pas une seule Française actuellement au Gabon avec un BTS secrétariat ! En tout cas, pas une qui veuille s'embêter à travailler à temps plein...
Comment faire ?
Désolé mais pour travailler à l'Ambassade de France, il faut être de nationalité française. En tout cas pour ce poste.
Si une femme dont le mari travaille ici a une quelconque compétence de secrétariat (en gros, si elle sait envoyer un mail et écrire une lettre sans trop de fautes), elle sera embauchée !
C'est ce qu'on veut dire à une Française quand on lui dit qu'elle trouvera un boulot simplement parce qu'elle est Française.
Même sans Baccalauréat !
Or Gabondabord a compris :
"youpi ! chouette ! Viens au Gabon ! Sont trop bêtes ici ! T'es nulle en tout ? Pas grave! Tu seras grassement payée ! Car même le plus incompétent des Français sera mieux payé qu'un Gabonais intelligent !"
Ces propos seraient scandaleux ! Heureusement je ne les ai lus nulle part et je suis persuadé que personne ne pense ça !
Oui les gens ne sont pas assez payés ici !
Oui c'est scandaleux !
Personnellement ça me gêne !
Cela dit, partout dans le monde (même dans les pays communistes), il y a des différences de revenus.
Un Footballeur ou une actrice peuvent gagner 100 fois mon salaire alors qu'ils ont fait bien moins d'études que moi ! Est-ce scandaleux ? Probablement...
quand on compare le salaire de Ronaldo et celui d'un manutentionnaire Gabonais, il y a de quoi sauter au plafond ! c'est ainsi...
Réfléchissez 2 minutes. Croyez-vous vraiment que parce qu'un Directeur Français gagne 3 millions de francs par mois (4500 € seulement), il "vole" cet argent aux pauvres Gabonais d'en bas ?
enfin, arrêtez de croire que la France est un pays de RMIstes vivant en banlieue de Maubeuge et qu'ils ont découvert Libreville comme un nouvel eden !
Il y a quelques petites choses qui agrémentent ma vie ici (comme le fait d'avoir une nounou). A côté de ça, il y a un vide culturel, un éloignement de la famille, des routes pitoyables, des flics qui vous harcellent, un pays corrompu, j'en passe et des meilleures!
De tous les Français qui partent en ce moment (juin est signe de grand départ pour pas mal d'expat), je n'en ai pas connu un seul, je dis bien pas un qui regrette de partir!
Au contraire ils sont heureux de découvrir un autre pays ou de rentrer en France.
Mais je ne porte pas de jugement hâtif, je viens d'arriver !
Choucarde et Mboloani, vous me faites franchement marrer.
Il se dessine derrière vos propos, un refus de voir la réalité en face. Chose que je comprends parfaitement, puisque vous n'acceptez pas toujours qu'on vous dise la vérité. Mais la vie est ainsi faite. Autant effectivement je souhaite à tous gabonais se rendant en France de se conformer aux lois et règles en vigueur dans le pays, autant je le souhaite à tout français. Et non se cacher derrière l'image du "blanc" ou du "français" qui arrive au Gabon en "Maître des lieux". En acceptant que cette image soit en passe d'être révolu, vous aurez réalisé de gros efforts. Et ce n'est pas du racisme, de la haine ou des préjugés.
Vous me faites franchement marrer parce que, en aucune façon dans vos propos, vous ne semblez faire allusion aux accords qui lient nos deux pays. Encore une fois, de la même manière que je le demande à vos autorités compétentes, je vous invite à vous mettre à jour sur cette question. Elle est d'une importance car jusque-là, les autorités gabonaises facilitaient l'arrivée et l'installation des français au Gabon en s'appuyant justement sur ces accords. Sauf que du côté de la partie française, rien n'a été respecté jusque-là. Alors, de grâce, je vous prie de lire ces accords qui datent de 1960. D'autres viennent d'être ratifiées par votre parlement.
Et là aussi, vous aurez réalisé de gros efforts.
S'agissant des problèmes de bonne gouvernance, bien entendu, je suis d'accord avec vous qu'au Gabon, il y a un problème de partage des richesses nationales. Je suis franchement d'accord avec vous et sur toute la ligne. Mais, je ne pense pas que le Gabon soit le seul pays à connaître cela. Il me semble que la France n'est pas du tout épargné. Ces quelques chiffres peuvent l'attester :
15 milliards d'euros de bouclier fiscal offert aux classes les plus aisées;
- 7 millions de français vivent dans la pauvreté au point de fouiller les poubelles des grandes surfaces pour se nourrir (!!!!!!!!!!!!!!!!!!);
- 8, 5 millions d'euros de prime de départ et 100 000 € par mois de retraite offert à Noël Forgeard pour partir de la société EADS;
- 29 millions d'euros d'indemnité de départ et l'équivalent de 3 ans de salaire (9, 8 millions d'euros) à Daniel Bernard, ex-pdg de Carrefour. Son salaire équivaut à 156 années de salaire du Premier ministre en France (excusez-moi du peu!!!!!!);
- 13 millions d'euros de prime de départ, 2, 2 millions d'euros de retraite jusqu'à la fin des jours de M. Antoine Zacharias (ex-patron de Vinci) et 173 millions d'euros de stocks options (250 millions d'euros sur d'autres documents) selon le journal le point. Il est à noter que ces 173 millions d'euros de stock option représentent selon le journal l'Expansion, 5 766 années de rémunération moyenne d'un salarié de Vinci;
- Société générale, perte de 5 milliards d'euros par Jérôme Kerviel, un trader; tout cela à l'insu de la direction (!!!!!!!!!!!!!);
- Denis Gautier Sauvagnac, après avoir été mis en examen pour "abus de confiance" dans l'affaire des retraits suspects sur les comptes de l'UIMM, a reçu du syndicat de la métallurgie (UIMM), 1, 5 millions d'euros d'indemnité de départ;
- Sans parler des électeurs fantômes, des fonctionnaires fantômes, des appartements à loyer modéré loués par des Hauts fonctionnaires.............
- Et pendant ce temps, avec un SMIC à 1308, 88 € (parution dans le JO le 29/04/2008), plusieurs français s'endettent pour vivre, que dis-je, SURVIVRE.....Un de vos illustres élus a d'ailleurs théorisé : La France d'en haut et la France d'en bas (dont le fossé ne cesse de se creuser). Tout un programme.
Alors Choucarde et Mboloani, pensez-y !!!!!!!, je ne crois pas que la France soit en mesure de faire des leçons d'éthique ou de morale au Gabon. Vous avez passé haut la main l'agrégation en donneur de leçon et...................en mauvaise gestion.
La corruption existe chez nous, c'est vrai. Mais chez vous, elle est dangereuse car elle silencieuse.
Choucarde, Mboloani, décidement, je me marre bien en vous lisant. Ne seriez-vous pas des comiques? J'apprends avec vous qu'il y a des étudiants indésirables: matérialisation de la discrimination positive cher à............. Chapeau !!!!!!!!!!!
Je veux (encore) vous communiquer ces chiffres montrant le taux de réussite à l'université Paris-sud (2006-2007):
Droit: 68 %; Eco-gestion: 68 %; STS: 58 %; STAPS: 51 %. Soit un taux moyen de réussite de 61 % (sauf abandon). Faut-il pour autant dire que les 31 % d'étudiants qui n'ont pas réussi sont indésirables ? C'est vous qui faites Honte à la France. Être en échec scolaire ne peut pas être un mobile ou un motif qui justifie l'expulsion d'étudiants gabonais (et d'autres africains).
Pour votre gouverne, selon une étude de Claire Panijel (française comme vous), les causes de l'échec sont:
Les origines sociales plus diversifiées (pratiques culturelles éloignés des usages universitaires);
Démotivation (relative dévalorisation de dîplômes universitaires);
Niveau scolaire très bas;
Orientation hasardeuse ou par défaut;
Non transformation des institutions face à l'évolution du Monde.
Encore une fois, mettez-vous à la page. Et si beaucoup de gabonais mettent du temps à avoir des diplômes comme vous le dites, je le préfère car en France, vous avez certainement remarqué que les français ne font plus de longues études. On trouve majoritairement des personnes immigrées qui, en dépit des humiliations qu'elles subissent dans des préfectures, estiment que "l'éducation est le passeport de l'avenir" (Malcom X).
Je suis vachement déçu, vous avez oublié de m'égratigner en même temps que Choucarde et Mboloani ?
Vous avez peut-être raison dans ce que vous écrivez. C'est bien, vous vous intéressez à la politique française. Ca m'a toujours surpris, je me souviens lorsque je vivais en Belgique à quel point les Belges connaissent la politique franco-française alors qu'ils devraient s'en fouttre !
Sauf que...
Êtes-vous réellement allés en France ? On ne dirait pas au vu de ce que vous écrivez.
Celui qui n'est jamais allé en France et qui vous lit penserait que c'est l'Afrique ! Des milliardaires toujours plus riches et des pauvres qui se nourrissent dans les poubelles ?
hi hi hi ! Là c'est moi qui me marre !
Je ne suis pas d'accord avec la politique de mon Gouvernement et je la critique haut et fort. Mais de là à dire que Sarko est un dictateur et que seuls les riches sont heureux en france, il y a un pas à ne pas franchir !
Êtes-vous allés aux States ? Au Royaume Uni ?
La France est un pays juste et franchement social !
Trop pour certains et c'est en grande partie à cause de ça que de nombreux Français ont élu Sarko !
Marre de Rmistes profitant de tout gratuitement ? Des bons de nourriture, la santé gratuite, le logement payé, des avantages considérables, etc etc !
Il y a des abus et du coup les quelques vrais pauvres paient pour tous les autres !
Moi je connais un paquet de gens assistés qui ne paient ni loyer ni impôts et qui ne dépensent rien en frais de santé, de scolarité, etc... et ces gens sont propriétaires, travaillent clandestinement dans le bâtiment et quand vous rentrez chez eux, ils ont l'abonnement canal sat, une télé plasma, le caméscope et tout et tout !
Il ne faut pas généraliser car il y a de vrais pauvres en France, je veux dire des gens ayant des difficultés à la fin du mois et ne possédant ni ipod ni plasma !
Ce sont souvent des salriés touchant le SMIC et disposant de peu d'aides !
Mais franchement, de quoi parle-t-on ?
d'indemnités touchées par des grands patrons ?
oui je l'ai déjà inscrit, c'est tout aussi scandaleux que ce que touchent Madonna ou Drogba !
Ce phénomène n'est ni français ni occidental (Drogba étant Africain n'est-ce pas ?)
C'est honteux mais c'est notre société actuelle.
Quel rapport avec les Français du Gabon ? On se le demande bien !
Vous parlez de respect de loi ? De convention ? D'étudiants Gabonais expulsés de France ?
Mais tout le monde s'en contrefout à part vous !
Les Français ne savent pas ce que c'est un étudiant Gabonais.
Pour eux, tous les Africains sont des Ethiopiens maigrichons mourrant de faim, avec des mouches autour des yeux et ne rêvant que de venir en occident !
C'est une image fausse mais c'est celle véhiculée par les medias !
Si en France on fait des études pour dénoncer des abus, si on descend dans la rue quand on estime être lésés, quand on fait une révolution, c'est parce que c'est un pays libre ! Une vraie démocratie ! On laisse le pouvoir aux enarques et autres polytechniciens mais attention, le Français il descend dans la rue !
Cela est d'ailleurs critiqué dans le monde : "rien n'avance en France car tous ces Français ne pensent qu'à préserver leurs petits intérêts individuels !"
Vou parlez même de taux de réussite aux examens ? Je rêve ! Je ne sais pas s'ils ont exacts mais je vais vous faire confiance.
Et alors ? Est-ce que cela signifie que le diplôme est difficile ? que le jeune se cherche ?
quand un jeune Français rentre à l'université, il a entre 17 et 20 ans.
Ici toutes les filles que j'ai rencontrées et qui sont étudiantes, elles ont 25 ans et elles sont en terminale ou en première année de fac ! on croit rêver ! Gardez vos leçons pour votre pays. Avez-vous les chiffres des toutes les universités du monde pour comparer ? Vous écrivez "niveau scolaire très bas" : vous devez penser que la France se résume à la région parisienne ou au 9-3. vous connaissez Rennes? Toulouse? Nantes? lille ? Bordeaux? Marseille? Strasbourg?
Si la moitié des Gabonais vivent dans la capitale, 85% des Français vivent loin de Paris et n'ont aucun rapport avec ses habitants !
"les Français ne font plus de longues études" ??? On ne trouve plus un seul manuel en France car ils font tous des études ! Plus de plombier ou d'électricien pour prendre la relève des polonais, portuguais, italiens venus après la guerre (je suis moi-même petit-fils d'un travailleur immigré).
Vous vivez sur une autre planète et ne connaissez rien de la France à part ce que vous lisez ici ou là. Les medias manipulent les masses populaires (cela est aussi valable en France qu'au Gabon) et vous tombez dans le panneau !
Pas grave, l'opération a réussi ! Le PDG et ses partenaires ont réalisé 80% aux élections municipales ! Vous êtes bêtement manipulés mon pauvre gabondabord...
Rassurez-vous, beaucoup d'occidentaux le sont aussi...
Moi j'ai viré la télé en 1998 après la coupe du monde quand j'ai appris que cette victoire avait fait reculer le Front national (là je me dis que vraiment on met ce qu'on veut dans la tête des téléspectateurs) !!!
Quand aux leçons de morale ou d'éthique comme vous dîtes, où avez-vous vu que la France donnait des leçons ?
Arrêtez avec votre complexe d'infériorité. La France se fout de vous, volez de vos propres ailes.
Vous mélangez tout !
Des étrangers, il y en a partout dans le monde et c'est un bénéfice pour le pays !
Qu'ils soient Français, Chinois, Libanais, Américains, Espagnols ou que sais-je encore !
Les Français sont favorisés en Arfique francophone ?
Oui c'est vrai.
On a une histoire et une langue communes.
Des valeurs proches.
Je pense que même s'ils sont différents, un Gabonais est plus proche d'un Français que d'un Américain ou d'un chinois...
Peut-être me direz-vous le contraire ? Merci de me dire en quoi si c'est le cas...
C'est toi qui délire ici, la vérité, mais laquelle ?
Tu es dans la politique ?
Ces accords n'ont pas été respectés, et ce n'est pas la faute à tous les français, ni à tous ceux qui sont au Gabon.
Le probleme de partage de richesse, la gérance du pays n'ont rien de comparables entre le Gabon et la France .
D'ailleurs le Gabon ne devrait plus avoir à demander de l'aide à la France ou à d'autres avec toutes ses richesses. Il faut demander à Papa ce qu'il a fait de l'argent, à ces familles, à ces gens bien nés .... Cela est votre probleme à vous.
Oui en France aussi nous avons des problèmes comme vous le faites remarquer et je suis contente d'entendre ça maintenant; je vois que vous connaissez la France et que par la TV, car la plupart des gabonais qui ne sont jamais venu ont du mal à saisir comment c'est réllement en France, mais là je parle de Makaya, ce n'est évidemment pas votre cas, au fait combien de Makaya qui arrivent à l'école obtiennent une bourse pour étudier ailleurs ? Alors oui le partage des richesses c'est grave et là vous me paraissez ne pas vous rendre compte de tout ce que vous dites dans vos posts . L'autocritique oui, mais la critique ...
Chacun a ses problèmes, le problèmes de ces expulsions des gabonais à mon avis est une belle bourde, mais nous avons un président plutot maladroit !
Oui pour la corruption c'est, je l'ai dit souvent chez nous c'est dessous la table et chez vous c'est dessus. Mais à petit niveau je ne dois pas payer pour que mon dossier aille plus vite dans une administration ou obtenir un tampon sur un papier, les flics ne demandent pas de bakchiche, et j'en passe des vertes et des pas mures, qu'on ne subit pas en France .... la comparaison me fait un peu marrer aussi !!
"Le gabon au gabonais" et des propos de votre 1er post, c'est limite raciste qd meme, mais peut etre qu'avec le colère vous ne vous en rendez pas compte . Je comprends votre colère tout à fait, je cherchais à vous expliquer que le gouvernement n'est pas représentatif de ce que pense TOUS les français et ça ne l'est jamais d'ailleurs . Chez vous si ?? Donc ... pour vous expliquez la prochaine fois utilisez d'autres slogans bien moins douteux et ne faites pas de généralités et ça ira mieux, sil vous plait!
Au fait c'est quand meme une chaine française, en France, qui a diffusé le reportage à propos des biens de Bongo et du mauvais tres mauvais partage de la richesse du Gabon. Est cela que vous n'avez pas aimé finalement que ça vienne de la France?
Je suis pour la fin de la Françafrique aussi, 40 ans ça suffit comme ça !
Une question : "Gabon d'abord" n'était ce pas un média ?
" je ne crois pas que la France soit en mesure de faire des leçons d'éthique ou de morale au Gabon. Vous avez passé haut la main l'agrégation en donneur de leçon et...................en mauvaise gestion. "
Je sais trop bien qu'on ne doit pas critiquer les façons de faire et de gestions au Gabon, surtout quand on est étranger blanc de surcroit et qu'on y vit(d'ailleurs je n'en ai pas connu beaucoup que s'en souciait de tout ça là bas ) ! Car critiquer cela c'est critiquer le Gabon entier et toucher le gabonais dans son coeur. Et vous etes très attachés au sentiment national (ce n'est pas une critique, mais un constat) . Ici on n'hésite pas à critiquer notre propre pays, et
on n'est jamais contents, les français sont des raleurs c bien connu .
Et les leçons nous en faisons tous les deux, voyez ... c'est idiot, c'est ainsi que ça part en vrille ..... pour les expulsions et le respect des accords battez vous, mais ne mettez pas tous les français dans le meme bucher.
" Et non se cacher derrière l'image du "blanc" ou du "français" qui arrive au Gabon en "Maître des lieux"
Je dois dire qu'en arrivant au Gabon j'ai été assez surprise par la communauté expatriée .... mais d'un autre coté quand on ne rentre pas dans ce moule comme je disais plus haut on est taxé de 'petits balncs", aussi bien par certains blancs mais aussi par des gabonais, c qd meme drole !!!
On écrit de longs posts, preuve que le sujet nous tient à coeur... On se sent probablement heurtés.
Comprends nous, Gabondabord. Nous ne critiquons pas le Gabon de façon négative.
Il y a des choses à faire ici, l'état des routes par exemple qui est déplorable.
Mais il y a aussi plein de choses à critiquer dans TOUS les pays du monde. Y compris en France !
La critique permet d'avancer, n'est-ce pas ?
Retiens au moins cette chose, Gabondabord, ne mets pas tous les Gabonais ou tous les Français dans le même panier (ou sur le même bûcher) !
Tous n'ont pas voté Sarko ! tous n'approuvent pas le reportage sur les biens personnels de votre Président. Personnellement, ça me révolte !
Je l'ai écrit ici. Pourquoi ne pas dénoncer tous les biens des riches russes installés sur la côte d'azur ?
Arrêtons de dire : "tous les noirs sont des fainéants à exploiter et tous les blancs sont des exploiteurs colonialistes".
Cette vision est dépassée...
Travaillons ensemble, sortons ensemble, amusons nous ensemble, enrichissons le pays ensemble !
Si un Français ne respecte pas les lois du pays, il en subira les conséquences.
si un Français vient travailler sans formation, il ne sera pas embauché par une société gabonaise avec un salaire de cadre supérieur ! sauf si cette entreprise estime que la productivité de son futur salarié mérite ce salaire !
Sur un damier de cases noires et blanches, nous vivons sur les interstices ! Et quand nous choisissons une case blanche, nous sommes entourés de noir. Quand nous sommes sur une case noire, nous sommes entourés de blanc !
Concernant les expulsions, je pense qu'il y a eu des "gaffes" de la part de la France ou des flics ! Et le Gabon, Mr Bongo, a décidé de rendre la pareil (en se servant de cette histoire à son avantage, mais ça c'est encore une autre histoire) . A partir de là il est à espérer que les accords seront respectés de parts et d'autres .
Fin . (pour ma part .)
votre tonton Omar n'est pas corrompu ????, il a su investir dans d'innombrables biens matériels "en France" ses maisons, son chateau etc...Meme qu'il y emploie des Gabonnais "mal payés" a ce qu'il parait....
S'agissant des problèmes de bonne gouvernance, bien entendu, je suis d'accord avec vous qu'au Gabon, il y a un problème de partage des richesses nationales.
ben non, aucun problème de partage, 80 % pour votre "papa" ou tonton, et 20¨% pour ses amis
et les fonctionnaires gabonnais s'en mettent plein les fouilles au cas ou ....
ok avec vous, fini la francoafrique,
mais fini aussi la finance francoafrique, on donne plus de sousous au gabon.
salaire équivaut à 156 années de salaire du Premier ministre en France (excusez-moi du peu!!!!!!);
ben alors, le premier ministre n'a pas fait grève.. De toute façon 156 ans...il sera trop vieux.
29 millions d'euros d'indemnité de départ et l'équivalent de 3 ans de salaire (9, 8 millions d'euros) à Daniel Bernard, ex-pdg de Carrefour.
ben alors, il faut nourrir les 7 millions de Français qui fouillent les poubelles de carrefour...
Sans parler des électeurs fantômes, des fonctionnaires fantômes, des appartements à loyer modéré loués par des Hauts fonctionnaires.............
ben alors, c'est vrai qu'au Gabon, les élections sont claires, que les fonctionnaires ne sont pas bien logés, ah oui, avec des loyers "fantomes"
pour clore, je dirais que vous critiquez ce que La france donne dixit bouclier fiscal et autre OK mais c'est de l'argent Français.
au Gabon C'est aussi l'argent Français qui vous fait vivre alors et si nous coupions les vivres.......
Ca me fait rire, moi aussi je me dis que je vais faire court et ça traîne toujours en longueur tellement le débat passionne !
Chère Stefogabon, tu ne pensais pas déclencher de telles polémiques, hein ?
Les Gabonais ont un fort sentiment nationaliste. En France si on dit la même chose, on est taxés de facho !
Je ne dis pas qui des 2 a raison.
Mais je suis surpris de voir à quel point ils sont croyants et pourtant ils ne partagent pas beaucoup... Bref !
Au fait, pourquoi tout le monde veut la mort de la Françafrique ? C'est quoi ça la Françafrique ? Un système de réseaux pour préserver des intérêts Français en échange de quelques milliards versés à quelques Gabonais ?
Mais si ce système s'arrêtait, il serait remplacé par un autre.
C'est humain.
Si je dois donner un marché et que mon frère est sur les rangs, je le privilégierai !
Les juifs, les franc-maçons, etc etc entretiennent des réseaux. Et alors ?
Excusez les de préferer être entourés de personnes en qui elles ont confiance...
Pauvre stephogabon, vous devez être stupéfaite du résultat de votre question apparemment innocente, qui a débouché sur une palabre du plus pur style, interminable et allant dans toutes les directions, sans aucun rapport direct avec votre interrogation. Je pense cependant que c'est une bonne chose, car vous êtes ainsi directement confrontée à une mentalité déplorable de la part d'un habitant du pays, et vous risquez fort, bien que le cas soit rare, de faire semblable rencontre sur les lieux. Alors bon courage, mais restez prudente, car les coups bas surviennent sans prévenir !
Carthago47, vos propos volent très bas mais une mise point s'impose.
D'abord, retenez qu'on écrit pas Francoafrique mais Françafrique. Vous avez besoin de Tonton DARCOS................(lol!!!!!!!!!)
Ensuite, je ne sais pas si vous suivez l'actualité nationale et/ou internationale, mais si vous affirmez que le Gabon vit grâce à l'argent français c'est que franchement, vous méconnaisez les richesses (mal gérées) du Gabon. Dans ce cas, pour vous faire une image, je vous invite à vous documenter.
Au Gabon, les élections sont effectivement loin d'être claires, je vous le concède très volontier, mais là-aussi, la France n'est pas du tout épargné. Si je fais un petit coucou aux faux électeurs de Tonton Xavier Tibéri, je peux aussi vous rappeler les deux cas de fraude électorale à Perpignan (Jean-Paul Alduy, Maire UMP sortant) et à Carcassonne (Gérard Larrat, Maire UMP sortant) lors des élections locales de mars 2008. Pour faire court, le cas de Perpignan va retenir notre attention. En effet, c'est le frère (et Président du bureau de vote) du Maire UMP sortant qui a été surpris avec des bulletins et des enveloppes dans sa chaussette droite (décidemment UMP= droite; lol!!!). Dans un tout autre registre, des élus locaux ont des titres fonciers à des postes de maires dans certaines municipalités (à cause du pouvoir, la famille Ceccaldi-Raynauld se déchire entre père, fille et petit-fils à la Mairie de Puteaux). Pour votre information, le Préfet vient "d'expulser" Papa Ceccaldi-Raynault de la Mairie de Puteaux (mdr cette affaire !!!!!). Que dire des personnalités qui cumulent 3 ou 4 mandats électifs ? Que dire des élus qui sont maires depuis 40, 50 ou 60 ans. Ah non, c'est une belle démocratie !!!!!!
Carthago47, ok, tonton omar comme vous dites dispose de biens immobiliers en France. Mais que dire des Oligarques russes (amis de Vladmir Poutine) qui sont propriétaires de résidences en France ? Que dire des Rois saoudiens qui ont investi dans le tourisme en France (Hôtel Georges 5 aux Champs Elysées) ? Que dire des milliardaires chinois qui ont investi dans la culture (Musées) ou les Cosmétiques (Marionnaud) en France ? Que dire des belles résidences de Saddam Hussein en France ?.....
Ok, si réellement les policiers de l'Office Central pour la Repression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF) jouent la transparence, je pense naturellement que les français ont besoin de savoir qui sont les "vrais" propriétaires de leur "patrimoine". Dans ce cas, il faut cibler alors tout le monde.
Carthago47, il faut que vous sachiez qu'actuellement, la France est une balance commerciale qui, dès lors que des intérêts économiques et financiers sont en jeu, ce sont les contrats commerciaux qui priment sur les valeurs humaines. C'est triste de le dire mais c'est la réalité.
En outre Carthago47, je dois vous rappeler que la France de maintenant est héritière de la révolution français de 1789 et dans une moindre mesure celle des évènements de Mai 1968. Par conséquent, en comparant la démocratie française à celle gabonaise, votre analyse comporte encore un défaut de lecture qui, je l'espère, s'estompera lorsque vous aurez mis à jour votre logiciel de connaissances sur les pays africains..........
L'Afrique, ce n'est pas seulement le bébé affamé aux jambes maigres avec un gros ventre et yeux sortis de l'orbite qui vit dans le désert et dont l'image est relayée par les médias occidentaux, c'est aussi un espace géostratégique dans lequel on trouve des multinationales comme Total, Shell, groupe Boloré, Exxon, BNP, AXA, etc... A titre de rappel, ces sociétés existent aussi au Gabon et elles n'y sont pas pour les beaux yeux des Gabonais ou tonton Omar mais pour exploiter les richesses du pays, donc faire du business.......
Hum Carthago47, je vous soupçonne d'être un sarkoziste mais ce n'est pas de ma faute si la politique bling-bling et la diplomatie du portefeuille composent maintenant la politique étrangère de la France. Ah non, c'est la politique des couacs.......me diriez-vous.
Mettez-vous franchement à jour, sinon à cette allure, la prochaine fois, vous risquerez de me dire que le Gabon est la capitale de l'Afrique.
Gabondabord.
PS: n'oubliez pas, écrire Françafrique et non Francoafrique.
Choucarde, que la corruption soit en dessous ou en dessus, c'est la corruption. Autrement dit, il n'y a pas de petite ou de grande corruption. Encore une fois, la corruption, c'est la corruption. Et dans l'un ou l'autre des cas, elle fait de gros dégâts. Je ne vous apprends rien lorsque j'avance que selon une étude Cevipof réalisée il y a quelques mois, 60 % de français jugent leurs élus corrompus. Il y a quelques mois encore, TF1 (PPDA) estimait que la corruption avoisinnait les 50 milliards d'euros, mettant la France à la 25 ème place des Nations les plus corrompues selon l'ONG "Transparancy International". Et que dire des évasions fiscales ?
C'est sur que le Gabon est dans le même panier (et peut-être même plus) mais comme me faisait remarquer un responsable politique français (de gauche svp), "nous, on sait comment mettre en place des techniques de détournements mais vous, vous le faites très mal (comprenez par là: au vu et au su de tout le monde et à une vitesse grand V)". Tout un programme.
Choucarde, vous avez une image erronée de ma personne mais je vais encore vous decevoir. Non, je suis loin d'être un Mamadou (famille riche), je suis un Makaya et puisque "désespérer, c'est réfuser la vie" (Aimé Césaire), je suis donc un makaya qui "pense que le pays appartient à ceux qui se lèvent tôt". Dans cet esprit, je peux dire que ma vie a été construite grâce à ma volonté de réussir. Et jamais le fais d'être un makaya n'a été un frein pour moi. Ceci pour vous aussi dire que je suis très loin d'avoir un complexe d'infériorité vis-à-vis des français ou d'autres nationalités. Mes connaissances intellectuelles et ma volonté de réussir sont mes seuls boucliers. Et rien ne m'arrêtera dans mon chemin.
S'agissant de mon slogan (le Gabon aux gabonais), sachez qu'il est dénoué de tout élan raciste mais qu'en revanche, il est temps de procéder à la nationalisation de plusieurs postes au Gabon. Des gabonais se sont formés avec ou sans bourses d'études, il faut bien utiliser ces intelligences. Et puisque l'un d'entre vous à parler d'économies de ressources, il ne serait pas utile d'avoir des doublons sur certains postes.....
Choucarde, sachez que le reportage de France 2 n'a rien, alors rien appris à la population gabonaise. Si certains d'entre vous pensent que nous sommes "bêtement manipulables", libre à vous de le croire. Mais sachez que nous sommes parfaitement au courant de ce qui se passe. Je brûle de vous posez la question de savoir ce qui a avancé au Gabon ou en France après la diffusion de ce reportage ? Rien, si ce n'est un sentiment anti-français. Mais enfin, quand est-ce que les autorités françaises vont comprendre que les temps ont changé ?
En diffusant ce reportage, que voulait la France, un scénario à la Rwanda ? Et s'il y avait eu un soulèvement de la population, qu'allait faire la France? Nous faire un remake des évènements de 1994 au Rwanda ?
Enfin, soyons sérieux ! Ne pensez pas que les gabonais sont aussi dûpes. C'est à la population gabonaise de se lever et de demander des comptes à son Président sur la gestion du pays. Encore une fois, ce n'est pas à la France de se porter en donneur de leçons.
Ok, le Président et sa famille ont tous des biens immobiliers, mais où étaient donc tous ces (grands) démocrates français de gauche, de droite ou du centre qui se sont relayé au pouvoir en France et qui ont permis un tel étalage de richesses ? Et qui en profitent aujourd'hui ? Est-ce l'économie française ou gabonaise ? Est-ce que la France reversera un jour aux gabonais les taxes acquittées (taxe d'habitation, taxe foncière sur la propriété bâtie...) par la famille Bongo au cours de ces années ?
Choucarde, nous ne sommes pas dûpes. Les biens immobiliers du Président Bongo Ondimba sont un débat gabono-gabonais. Tôt ou tard, il faut bien que la population gabonaise demande des comptes à ses dirigeants. Encore une fois, ne reproduisez pas votre "way of life" chez nous. Nous avons nos Us et Coutumes. On ne veut plus d'ingérence française dans notre politique. Jusque-là, elle nous a sérieursement desservi. Et lorsqu'on voit ce qui se passe dans toute l'Afrique francophone, on peut effectivement se poser des questions. sur les motivations de la France dans ses Ex-colonies..................
A propos de l'attitude de certains de vos compatriotes au Gabon, je pense que vous même, vous avez eu la possibilité de vous faire une idée sur la question. Mais comprenez une chose, le monde avance, l'Afrique et les africains avec....
Est-ce trop vous demander de comprendre cette évolution ?
votre réponse est consternante de ridicule, je ne rajouterais qu'une chose
vous n'étiez même pas un spermatozoïde que j'étais déja en Afrique . et qu'actuellement je vis dans un pays du continent Africain une partie de l'année. Je dis continent car au large de l'afrique.
Sarkoziste ? pourquoi pas, oui et alors c'est pire que vous ?
mais moi je suis en paix avec ma conscience et ne m'égare pas comme vous le faites., on parlait du Gabon, pas de la France, vous semblez en vouloir a notre pays, vous a t on refusé un visa ?
battez vous pour votre pays, ça c'est bien, mais ne dénigrez pas les autres...
C'est sur que le Gabon est dans le même panier (et peut-être même plus) mais comme me faisait remarquer un responsable politique français (de gauche svp), "nous, on sait comment mettre en place des techniques de détournements mais vous, vous le faites très mal (comprenez par là: au vu et au su de tout le monde et à une vitesse grand V)".
on veut des noms !
il y en a qui vont être content......
Si je n'étais pas encore un spermatozoïde lorsque vous étiez déjà en Afrique, alors là, je comprends parfaitement pourquoi vous avez du mal à vous mettre à jour.
Mais Papy, les données d'il y a 40 ans ont changé. Vous confirmez donc l'urgence qu'il y a : mettez-vous à jour. D'accord ou pas d'accord, l'Afrique de Foccart, on n'en veut plus.
Est-ce si difficile de le comprendre ?
Vous pouvez être en paix avec votre conscience (si vous en avez une !!!!) mais n'avancez pas des inepties du genre le Gabon vit grâce à l'argent français. Vous fonctionnez avec un logiciel des années 1960.
Et sachez que pour votre propre gouverne, on ne m'a jamais refusé le visa pour la France.
Hum Papy, vous vivez dans un pays du continent africain une partie de l'année pour ne pas payer les impôts ou quoi ? Hum.................(Lol !!!).
Carthago47, vous êtes vraiment un sarkoziste. Avez-vous pu obtenir quelque chose M. Denis Gauthier Savagnac ? Son silence a bien coûté 1, 5 millons d'euros. Alors arrêtez de vous prendre pour des "saints".
Enfin, vous n'allez pas aussi vous mettre à me faire marrer !!!!!!!!!!! Mais comment pouvez donc me poser la question de savoir si je suis déjà allé en France ? Décidement, là aussi, une petite mise au point s'impose.
Très cher Synefil, je suis diplômé de deux 3 ème cycles français (l'un en Relations internationales et l'autre en Gestion financière). Mon premier 3ème cycle a été obtenu avec mention dans une Ecole située à Paris, et le second 3 ème cycle a été obtenu dans une université de la banlieue parisienne. J'ai étudié pendant 5 ans en France sans bourse d'études. Non seulement, je sais ce qu'on appelle se battre pour réussir mais encore, la France, je connais.
Alors Synefil remettez les pieds sur terre, je ne connais pas la France comme certains des "Eminents" professeurs que j'ai eu et qui étaient spécialistes de l'Afrique à travers la presse audio-visuelle ou les ouvrages. Durant mon parcours estudiantin, j'ai cotoyé tout le monde, j'ai milité dans des associations, participé à des débats politiques (droite comme gauche). Et c'est à travers ces différents parcours que j'ai pu me rendre compte de "l'autre France" qui existe et dont les évènements de novembre 2005 ont heureusement (ou malheureusement) revélé au grand monde leur existence.
Il est évident que la France a des acquis sociaux, mais de là à me dire que l"a France est un pays juste et franchement social", il faut relativiser.
La France est un pays juste......
Certaines communes appliquent la loi de solidarité et de renouvellement urbaine (SRU) qui impose la construction de logements sociaux dans leur territoire, d'autres dépassent même le seuil (20 %) mais alors d'autres communes à l'instar de Neuilly-sur-Seine par exemple préfèrent payer des pénalités. Est-cela être un pays juste ?
La classe politique est-elle représentative de la diversité de la population française ? Est-cela un pays juste ? On a du mal à voir de la "couleur" à la télévision française, est-cela un pays juste ? Pensez-vous qu'on puisse voir un OBAMA français dans les procahines années (il faut attendre 100 ans oui !!!) ? Tigana, footballeur français a été écarté de la direction de l'équipe de France par le conservatisme "pur souche" français, est-cela un pays juste ?
Synefil, vous avez parlé de pays franchement social, chose que je partage mais je ne vous apprends rien lorsque j'avance que la sécurité sociale à la française est sur le point d'être démonté par qui vous savez. Les franchises médicales en sont l'illustration parfaite.
Mais alors ou vous m'avez franchement deçu, c'est lorsque vous écrivez " je connais un paquet de gens qui ne paient ni loyer, ni impôts et qui ne dépensent rien en frais de santé, de scolarité, etc...Et ces gens sont propriétaires, travaillent clandestinement dans le bâtiment et quand vous rentrez chez eux, ils ont l'abonnement à Canal Sat, une télé plasma, une camescope et tout et tout". Mais Synefil, je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous avez avancé mais ces personnes que vous connaissez participent chaque année au trou des dépenses publiques. Mais ce sont des truands. Comment pouvez-vous me dire "fièrement" que vous connaissez ce genre de personnes. Mais enfin, ces personnes participent au trou de la sécurité sociale, font du travail dissimulé, ne déclarent pas leurs revennus et vous êtes fiers de me parlez d'eux ? Mais ce n'est pas avec de tels comportements que vous réduire le trou de la sécu. Je pensais que c'était une pratique propre aux africains ou aux gabonais. Mais non !!!! Je constate que pour vous, c'est une pratique normale. Autrement dit, les riches volent en haut, les pauvres volent en bas. Et c'est la vraie démocratie dont vous me parlez ? Chapeau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avoir un abonnement à Canal Sat, une télé écran plat, une camescope, etc...sont-ils des signes extérieurs de richesse ? Vous n'avez pas oublié qu'il y a des crédits à la consommation, qu'on peut acheter des écrans à 1500 € en plusieurs mensualités (150 € par exemple). Mais rappellez-vous aussi que Thierry Breton disait : "les français vivent au dessus de leurs moyens". A méditer............................
Dans un tout autre plan, si selon vous, les gens se fichaient réellement des conventions, Que faites-vous au Gabon ? On se le demande. Ce sont ces conventions qui vous permettent justement d'être protégé. Alors, il est franchement dans votre intérêt à ce qu'elles soient respecté par les deux pays. Si l'anarchie s'installe, personne ne s'entend.
Mon Cher Synefil, au classement des 100 meilleurs universités du monde selon le classement 2007, la meilleure université française arrive "seulement" à la 39 ème place (univ Paris 6). Et si on doit revenir sur l'âge des étudiants en France, c'est un débat qui ne m'embête pas du tout car je suis ouvert à tout débat.
D'abord, il y a un postulat dans lequel il faut s'inscrire. La France est un pays beaucoup plus développé que le Gabon. C'est une réalité. La présence de l'Etat en France dans le monde de l'éducation n'a rien à voir avec la politique gabonaise en matière d'éducation. Dans cet esprit, je note effectivement au passage que des français vont en Fac beaucoup plus tôt que les étudiants gabonais. Toutefois, pour avoir donné des cours en France, j'ai eu la désagréable surprise de constater de grosses lacunes en lecture, en écriture (classes de 6ème-3ème). L'un des points de la réforme de Xavier Darcos s'intéresse d'ailleurs à la question. Je ne parle pas non plus de certains mémoires qu'on a du reprendre.
Pour ma part, je pense que vous frappez à côté de la porte lorsque vous faites allusion à l'âge des étudiants français ou gabonais. J'ai fréquenté également avec des français qui avaient 25 ou 30 ans en 2 ème année d'université (sans que cela me choque). On apprend à tout âge. Le dispositif de la validation des acquis par expérience ou par études (VAE) qui a été instauré en France doivent pouvoir vous permettre de mieux comprendre cela. Mais enfin, Synefil, vous êtes pourtant jeune.
Je tiens aussi à vous donner une information qui me semble capitale pour vous car, vous avancez des chiffres erronnés. Ce n'est pas la moitié de la population qui vit dans la capitale gabonaise mais selon une étude conjointe PNUD/BAD, c'est entre 82 et 83 %. Rolland Pourtier, un Professeur français qui dispense des cours à la Sorbonne et qui a participé à plusieurs études démographiques au Gabon peut aussi l'attester.
Une fois que j'ai couché ces quelques mots sur ce support, Synefil, je crois qu'il vous sera facile de comprendre que je suis loin d'être "bêtement manipulable", que je connais un petit bout de la France et de sa "way of life". Et que je suis loin, mais alors là, loin d'avoir un complexe d'infériorité vis-à-vis de la France ou des français.
Pour quelle raison serais-je complexé ? J'ai deux 3ème cycles et je suis sur le point de préparer une thèse, je compte beaucoup pour mon pays. Pourquoi serais-je complexé ? Enfant de Makaya, l'Ecole a constitué pour moi, le seul moyen de prouver aux yeux du monde que j'existe et que je participe (modestement) à sa construction et vous me parlez de complexe ?
Synefil, je pensais effectivement que le gabonais était plus proche d'un français qu' un américain ou d'un chinois........mais une réactualisation de ces rapports s'impose. Au-delà de tout débat politique. Il faut que des deux côtés, nous puissions franchement procédé à une bonne analyse.
J'ai assisté à plusieurs débats entre intellectuels gabonais, mais franchement les autorités françaises gagneraient à suivre l'évolution du monde car il y a manifestement un fossé d'incompréhensions avec les futures dirigeants africains, en l'espèce gabonais. Je sais que le Quai d'Orsay s'est saisi de la question mais attention c'est une question très explosive à laquelle il faut vraiment s'intéresser. Ce n'est pas du racisme anti-français, c'est de la veille stratégique. Mais c'est sur que si vous devez toujours avoir des "lumières" comme Henri Guaino, hummmmm!!!!!!!!!!!!!!
donc, pour faire simple, vous etes le futur president Gabonnais, et sans doute comme certains, et selon vos orientations et idées, comme un certain didier Ratsiraka, vous menerez au socialisme exagéré votre pays et étant imbu de votre personne, vous le menerez dans le gouffre ouvert par des potaches de votre accabit, Ne vous comparez pas aux "Sengor" Boigny" et peu d'autres, vous n"avez que la haine en vous, vous n'etes pas a la hauteur.
Vous dites :
je suis diplômé de deux 3 ème cycles français (l'un en Relations internationales et l'autre en Gestion financière). Mon premier 3ème cycle a été obtenu avec mention dans une Ecole située à Paris, et le second 3 ème cycle a été obtenu dans une université de la banlieue parisienne.
ça ne fait pas de vous un meilleurs que les autres, vous n'etes pas le seul, voyez un exemple, Didier Ratisraka, brillant officier de la marine Française, Capitaine de Corvette (4 galons, Commandant) quitte la marine, repart à Madagascar, se promulgue Amiral, fomente, et devient président, son pays est a l'agonie aujourd'hui, Sa mentalité est la meme que la votre, resultat, il est réfugié en France, son pays est a l'agonie.... et Madagascar est aussi riche que le Gabon, aussi fier, aussi beau, mais des gens comme vous mes ternissent/ Arretez de dire j'ai fait ceci, cela, je suis le meilleurs etc.... A qui croyez vous avoir affaire ? arretez de nous prendre pour des cons, et surtout de critiquer le pays qui vous a permis d'etudier comme vous dites,
Enfin si au Gabon, vous semblez êtreune "éminence" Des "comme vous" ici il y en a des dizaines de milliers. Peut etre que vous etes parti pour ça, alors arretez de vous la jouer.......
le seul qui fut credible en Afrique est le regretté Senghor, qui tout en ayant ce qui vous manque, n'a jamais voulu "se la peter", et quelques autres aussi mais aucun avec votre mentalité. Ceux qui vous ressemblent on les voit dans les pays en faillite, mais ils se la jouent malgré tout.....Lamentable
Carthago47, c'est trop fort!!! Vous allez de boulettes en boulettes. Demandez donc aux Sénégalais ce que Senghor a fait au Sénégal. Vous êtes complètement à côté de la touche. Laissez aux jeunes (plus ouverts que vous) comprendre les nouveaux enjeux du monde.
Je ne sais pas si vous m'avez bien lu mais je n'ai jamais affirmé que j'étais le meilleur......Par contre ce dont je suis sur, c'est que modestement, je participe au développement de mon pays. Et si vous avez du mal à le comprendre, encore une fois, actualisez votre logiciel qui est manifestement réfractaire à l'évolution du monde.
Vous me parlez de Senghor ? Quel hommage lui a été réservé lors de son décès ? Il a très certainement contribué au rayonnement de la langue française (et j'en suis fier) mais tout comme beaucoup de nos dirigrants africains, je ne pense pas qu'il ait été un bon Président. Et l'envie de mes frères sénégalais de se rendre en Europe à n'importe quel prix en est l'une des conséquences de ses années de Présidence.
Vous me faites franchement Honte !!!!!!!!!!!! Vous êtes la représentation de ces vieux toubabs qui ne veulent en aucune façon le développement du continent africain. Et là, je constate encore que vous n'avez pas une connaissance des questions africaines. Pourquoi ?
Parce que, si vous connaissez réellement la Francoafrique, pardon, la Françafrique, vous devez certainement savoir quel a été le rôle (prépondérant) de M. Houphouët Boigny dans ce dispositif ? Papy, si le discours que je véhicule met à mal vos intérêts en Afrique, c'est loin d'être mon problème car c'est avec des personnes de votre espèce que l'image de la France a été terni en Afrique. Et malheureusement, vous avez du mal à l'accepter.
Je ne pense pas vous apprendre à lire mais avez-vous lu sur mon post que le fait d'avoir des diplômes fait de vous une lumière ? Non, Non et Non !!!! Bien que diplômé, je ne pense pas que le salut passe uniquement par l'Ecole. Je connais pas mal de personnes qui ont réussi dans la vie sans être passé à la Havard School ou à la Soborne. Alors Papy, ne transformez pas mes propos.
Je suis un citoyen du monde. A ce titre, je suis libre de critiquer ce que je veux. Alors vous, vous avez le droit de donner votre avis sur tout et nous, on ne doit rien faire ? Pour vous faire un petit cours de Relations internationales, il faut savoir que depuis les évènements malheureux du 11 Septembre 2001, il y a maintenant une interconnexion entre les politiques nationales des pays du Monde. Autrement dit, une (mauvaise) décision politique peut avoir (malheureusement) des impacts négatifs dans une autre région du monde. Pensez ce que vous voulez mais il est évident que Tonton Sarko prend des décisions dont il est loin d'imaginer les effets à l'autre bout du monde. Et malheureusement (encore), c'est le bon français qui aime réellement l'Afrique et les africains qui va en souffrir.
Pour que vous ne perdez pas le fil de ma démarche (il important de vous situer, sinon...), je m'insurge contre le traitement reservé aux Gabonais en France parce que si vous avez un peu d'intelligence, ce sont les (bons) français qui vivent au Gabon qui vont malheureusement souffrir du sentiment antif-français qui pourra en résulter. Le respect des accords par les deux pays éviteront bien de mésaventures à nos compatriotes respectifs. Et si je critique l'attitude de la France, c'est parce que M. Guéant ou M. Joyandet ne peuvent pas affrimer sur les médias que "tout va bien" et que pendant ce temps, Tonton Hortefeux expulse les étudiants gabonais comme des brigands de grands chemins.
Rassurez-vous, les africains veulent voler de leurs propres ailes mais qu'on ne nous dise pas comment le faire ? Et c'est l'autre reproche fait à la France. C'est donc une critique constructive.
La France a le droit de faire du business avec des chinois, la France a le droit de faire du business avec les russes, les américains...mais lorsqu'un pays africain décide de diversifier aussi ses partenaires commerciaux, alors on nous rappelle ce qu'est la démocratie, les Droits de l'Homme, la liberté d'expression... Non Papy !!!! C'est vous qui nous prenez pour des cons ! Mais sachez une chose, le Monde bouge et l'Afrique avec !!!
Mais de grâce, mettez-vous à la page car j'ai honte à votre place lorsque vous me dites que M. Senghor est la seule personne crédible en Afrique. Connaissez-vous Cheik Modiba Diarra ? Connaissez-vous M. Nelson Mandela ? Connaissez-vous Thomas Sankara ? Connaissez-vous M. Wole Soyinka ? Connaissez-vous M. Ibrahim Mo ? Connaissez Tchikaya Utam Si ? Connaissez-vous M. Alpha Oumar Konaré ? Mais enfin, vous vivez sur quelle planète vous ? Et à quelle époque ?
Mais c'est vous qui êtes lamentable car vous continuer de penser que l'Afrique fonctionne toujours comme en 1960. vous avez eu combien de sousous (comme vous le dites) pour ne pas actualiser votre logiciel de connaissances ? Tonton Senghor vous a-t-il acheté une Résidence au bord des côtés de Madagascar avec des comptes en Suisse ? Avez-vous été nommé Conseiller spécial à vie ? Tonton Foccart a-t-il laissé un héritier ?
Mon espoir c'est que tout le monde avance, malgré ses us et coutumes qui peuvent aussi parfois etre un frein ...je ne vais pas rebondir sur chaque sujet, on voit bien que nous avons en France comme au Gabon des côtés sombres dans les affaires et la politique ...et je suis contente que vous en parlez notamment celles du Gabon, je pensais depuis vos premiers posts que vous vouliez occulter cela. Et c'est dommage que ce premier post m'ai donné une image erronée de vous ... C'est le week end, il fait beau et je vais mettre ces débats entre parenthèse, je vous répondrais biensur la semaine prochaine .
Donc bon week end à vous malgré tout ceci ...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Gabon · 4 replies
Je viens de m'inscrire sur le site et je cherche a partir de france pour aller m'installer au gabon je peux vous envoyer mon cv j'attends des réponses merci…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Gabon · 6 replies
Je souhaite retrouver ma petite amie au gabon j'ai un cap en boucherie mais ce metier n'est pas recherché au gabon, j'avais penser aussi a creer une entreprise…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Gabon · 4 replies
Je souhaite trouver une Société sur le Gabon (libreville) plus précisément, a mon ami qui vit au maroc. Il est technicien superieur en gestion et méthodes…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Gabon · 9 replies
Voila je m'appele marie j'ai 21ans et je souhaiterais aller passer quelques temps à libreville, mon ami est militaire et parti jusqu'à mi octobre j'aimerais…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Gabon · 3 replies
Mon mari serra expatrié a Libreville a partir de la mi-juillet 2010, il vient de decrocher un VIE. je prevois de le rejoindre en septembre.En france je travail…
Bonjour, le collège de mon fils lui propose de faire un voyage en erasmus en Irlande de 1 mois mais il doit trouver par lui même un collège(junior cycle) qui l'accepte ainsi qu'une famille qui l'accueillerai . J'avoue que nous ne trouvons pas , j'ai contacté deux collèges mais aucune réponse! Si vous avez des pistes...
Quel prix dois-je m'attendre a payer pour un petit appart modeste ou une grande chambre dans une ville dortoir de Quito Les restau , la bouffe est-elle chère Et par quel Cie aérienne est-il mieux de voyager a partir de Montréal Merci de vos reponses
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Salut cordial à vous!
Suis un jeune malien qui aimerai travailler au Maroc. À part le passeport, quels autres documents sont éxigés à la frontière ''Maroc''
Merci pour votre aide.
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
J'aimerais avoir vos commentaires et expériences concernant les mariages cubains/nes mais que ce soit vous qui immigré à Cuba et non le contraire! (...et oui, il y en a qui veulent pas sortir de l'île). Est-ce qu'il y a une possibilité d"y travaillé sans problème ou c'est très compliqué?
Je pars à Bangkok pour 5 mois faire un stage, et je me pose la question du budget car j'ai pu lire tout est n'importe quoi, j'ai donc décidé de poster ce message afin d'avoir une réponse appropriée à mon cas :D
J'ai donc trouvé un logement qui me reviens à 7000 bath ( je sais c'est un peu cher mais trés pratique...) donc ce qui fait environ 160 euros toutes charges étant incluses. Je voulais donc savoir si il était envisageable de vivre avec 500 ou 600 euros par mois, et si oui dans quelles conditions? est-ce suffisant sachant que je travaillerai 40 heures par semaines ?
Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère me rassureront.
L'organisation WEP propose pleins de projets différents dont un qui me plait bien : aider et travailler volontairement dans une ferme, entre autre en Amérique du Sud (au Pérou ou en Argentine)
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé ce projet ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait ... ou fait un projet similaire ? J'aimerais avoir un peu des échos avant de partir à l'aventure.
Si c le cas, pourriez vous me donner votre avis sur le projet, des conseils, etc...
Bonjour,
L'heure approche pour notre départ (il nous reste moins de 2ans c'est très long et très court à la fois). Pour commencer à préparer cela de la façon la plus sérieuse, il va nous falloir pas mal d'infos. Si quelqu'un connait les tarifs pratiqués par les déménageurs pour une caisse vers la Polynésie, quels sont les pièges à éviter (je sais qu'on peut avoir des devis directement via les déménageurs, mais j'aimerai des infos via les clients😉).
Y'a t il des modalités particulières avant de quitter la France (mis à part les impôts...).
Merci à tous pour votre aide, toutes les infos sont bonnes à prendre le départ serait pour 06/2010 (le temps de faire de menues économies....).
Merci à tous
Bonjour je suis kiné libéral en france et dans ma recherche de travailler ailleurs dans deux années avec ma femme ( infirmière) on me propose une équivalence pour devenir physiothérapeute respiratoire en suisse. en effet je passe un diu en kiné respiratoire pédiatrique à ce jour et souhaite me spécialiseer la dedans. Bref le sujet n'est pas là, est ce que quelqu'un peut m'expliquer les avantages, les inconvénients de faire ce métier en suisse, d'après les papiers reçus l'équivalence ne semble qu'administrative ou quasi..... Qu'en est il des conditions de travail, de vie, de salaire.......
Merci de vos réponses.
PS, pour ma femme infirmière idem, sur son intégration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
J'aimerais aller vivre en Espagne plus précisement à Malaga.
Pour cela j'aimerais savoir si pour travailler làbas j'aurais besoin de documents officiel venant de France ou quelques choses comme ça..
J'aimerais aussi avoir des avis de personnes qui sont partis en Espagne pour travailler, est ce que les espagnols apprécient les français, est ce que c'est difficile de s'intégrer, quels sont les montants des salaires pour une vendeuse en pret à porter?!? Est ce facile de trouver un logement ..
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Je cherche une fille au pair qui aimerait venir à Bournemouth dans le sud de l'Angleterre et j'aimerais bien savoir quels sont les meilleurs sites web pour en trouver une svp
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Dés le printemps, nous souhaitons nous installer aux alentours d'Aix-en-Provence. Marre d'habiter dans les montagnes sous la neige, un grand besoin de soleil et d'une nouvelle vie. Est-il difficile de trouver une maison à louer là-bas? Les prix? si vous avez des bons plans, des infos à savoirs sur le coin, ... Je suis éducatrice, je souhaite travailler en prévention sur Marseille ou Aix, est ce qu'il y a du boulot dans le social?
Enfin, nous avons besoin de plein d'infos, mais c'est sure nous allons faire le grand saut, sans hésiter, l'aventure c'est l'aventure!!!
Merci de votre aide, de vos témoignages.
Je suis osteopathe et je souhaiterais m'installler et ouvrir un cabinet d'osteopathie en Thaïlande. Je n'ai pas encore d'idée précise sur le lieu où je vais m'installer mais je pense peut être à Hua Hin.
J'ai vu qu'il y avait un osteo installé à Phuket, je lui ai donc ecris afin qu'il me donne quelques renseignements mais il ne m'a toujours pas repondu🤪!
Je m'adresse donc à des personnes qui y vivent où qui connaissent bien le pays:
J'aimerais savoir quels sont les moyens de faire de la "publicité", de se faire connaitre en thaïlande? Existe t il un journal local de petites annonces?
Je voudrais dans un premier temps exercer ma profession dans mon appartement. Est ce que cela est autorisé en Thaïlande?
L'ideal serait pour moi de travailler à mi temps dans un hopital privé en tant qu'osteo. Je me dis qu'en Thaïlande les milieu medical est beaucoup plus ouvert qu'en europe!!! Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de voir un osteo ou chiropracteur travaillant dans un hopital en thaïlande? Connaissez vous le prix de la consultation?
Toutes les infos que vous pourrez m'apporter me seront très utiles ! Merci d'avance😉!!!
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Bonjour a tous , voilà j'ai pour projet d'aller étudier dans un community college aux Etats-unis mais le seul hic c'est lequel car la bas c'est monnaie courante........... on m'en à parler d'un en Californie Diablo Valley College et un en Floride Valencia College conscient que c'est deux états sont très attractifs pour le tourisme , cependant mon critère principal est la qualité d'enseignement et le prix......... je suis preneur de tout conseil, remarques, suggestions merci d'avance la rentrée approche et j’appréhende un peu....
A VOS MARQUE...... PRÊT....FEUX........ A VOS CLAVIERS !!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^
Hello. We’re a couple with an 11-year-old daughter and we’re looking for a good deal on a bar and/or restaurant in the tourist areas of Playa del Carmen, Tulum, or Mérida. If anyone knows of one or is on the ground and can give us some great tips, we’d really appreciate it. Thanks in advance. Safe travels.