Bonjour,
Pour notre voyage de 1 an en Amérique du sud, nous avons choisi un Bustner ( robustesse de l'équipement intérieur et intelligence des rangements, en 1 an de pistes nous avons revissé deux vis seulement ! ) Nous avions fait monter des amortisseurs gonflables qui nous permettait de gagner jusqu'à 10 cm de garde au sol et fait placer une tôle dessous ( comme pour les 4*4 ) afin de protéger tout ce qui peut être endommagé sur les pistes défoncées. Le porteur est un Fiat Ducato traction avant qui est un avantage sur route mais un inconvénient majeur sur piste à fort déclivité que ce soit des pistes de graviers de sable ou de boue car le véhicule se met à chasser de l'avant ce qui est très galère.
La hauteur ? Il est indispensable bien sur, de pouvoir se tenir debout dans le véhicule.
L'espace vital , durant notre voyage nous avons rencontré pas mal de couples avec enfants et nous avons remarqué que les enfants voyageant à bord d'un véhicule où ils pouvaient aménager "leur coin à eux", sur leur lit par exemple, avec leurs petites affaires dans des filets, voyageaient plus détendus. De toutes façons nous avons trouvé que même si certains enfants rencontrés voyageaient un peu "à la dure ", l'expérience du voyage leur était vraiment très favorable à tous points de vue.
Donc, l'espace vital pour voyager longtemps est important certes, et pour chacun, parents et enfant, mais plus le véhicule est imposant, plus on rencontre de difficultés sur certaines petites routes ou pistes. Il faut alors faire des choix d'itinéraire. Pour la circulation dans les villes, nous, nous adoptions de faire étape dans des parkings gardés ou bien dans des campings hors ville et d'aller en ville en transports en commun. Même maintenant où nous avons acheté un fourgon encore plus petit que le Travel Van( mais nous ne sommes que 2 ) que nous avions en AM Sud, nous gardons cette habitude. C'est plus facile que de s'ennuyer à chercher un parking à la bonne hauteur, sans barre de limitation de hauteur, et assez grand.
Voilà, 🙂, c'est notre expérience pas plus.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com