Quel vélo pour route et chemin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JG
Bonjour à tous ! Alors pour le premier jour je compte faire 60 km sur route, camper, le lendemain 60 km de chemin de randonnée dans les mont d'arree, et le troisième jour, le retour, 60 km de route à nouveau. Il est clair que je ne peux pas choisir un vélo de course, j'aimerais donc savoir si vous aviez des idée de velo pouvant prariquer ces deux type de chemins? Merci d'avance !!🙂
TR Transhumance Regular ·
Toi, t'es mûr pour la mode gravel 😉 Tape "gravel bike" dans ton moteur de recherche et tu verras que les marketteux ont pensé à toi.
YE Yevgeny Regular ·
VTC
JG Jguernaa ·
Ah c'est vrai que ça a l'air super grave bike mais assez hors de prix :/ les vtc oui c'est une option. Sinon vous pensez qu'avec certains types de vtt je ferais la route assez facilement ? Merci de vos réponses ;)
Oui, un vtt avec des pneus slick peut très bien se débrouiller sur la route. Le problème c'est que tu n'en dis pas assez sur ce que tu recherches.

Si tu as chaque fois toute la journée devant toi pour faire 60 km, tu peux objectivement le faire avec n'importe quel vélo. Si c'est juste un one shot et que tu ne comptes pas vraiment te mettre au vélo, n'investis pas beaucoup dans un vélo.

Par contre si tu compte te lancer dans des projets au long court ou simplement rouler régulièrement pour aller au boulot, ça vaut la peine de se payer un bon vélo. Quel serait alors ton budget?

Enfin, l’appellation VTC est pour moi beaucoup trop vague: en gros ça reprend tout ce qui n'est ni un pur vélo de route ni un pur vtt... la plupart du temps, le terme vtc est malheureusement utilisé pour vendre des bouses de supermarché.
JG Jguernaa ·
Non je compte en refaire mais du même genre. Mon budget est assez restreint, 300 euros maximum. Je retiens l'idée des pneus stick "
JG Jguernaa ·
Pensez vous que ce type de velo soit bien?
Non, pas du tout. Ce vélo est limite un vélo de dirt... c'est à dire prévu pour effectuer des sauts. A la limite c'est même pas prévu pour rouler quoi.

Pour ton budget, tourne toi vers l'occasion: en neuf, il n'y a vraiment rien de bien pour ce budget.

Pour un bon vélo polyvalent d'occasion, je t'invite à te rendre sur le forum vélotaf et de rechercher le topic qui parle des vieux vtt décathlon des années 90. Ca fera une très bonne base pour un budget limité.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Le type de pneus sera le premier choix à faire, la position sur le vélo le second.

Un vélo de route qui accepterait les pneus de 28 mm pourrait passer sur du chemin (en choisissant les pneus adéquats) autant que sur la route ; un VTT avec pneus moyens ou fins avec peu de crampons aussi.

Si tu passes sans problème sur chemins avec des pneus (bien choisis) de 27 ou 28 mm, tu peux prendre un route, si tu ne supportes rien au dessous de 32 ou 35 mm, prends un VTT rigide.

Le choix dépendra aussi de la position que tu préfères sur de longues distances. Ou du vélo que tu as déjà. Ou de celui qui te plaît.

Et comme chacun est différent, tu trouveras des avis tranchés mais qui ne dépendent que des préférences de chacun.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
PE Pesca07 ·
pour voyager il faut du solide et rustique. Pour pas chère moi j'aime bien : le vélo du facteur, costaud, assez léger, gros et tres gros porte bagage tout alu, viteses moyeux etc j'en ai ai 2 et j'en vends un ! si interessé : 06.66.86.61.07
LE Lethieu Globetrotter ·
Sinon vous pensez qu'avec certains types de vtt je ferais la route assez facilement ? Merci de vos réponses ;)

VTT sans suspension AR (ou sans suspension du tout ...) est une bonne option (c'est ce que j'utilise comme vélo de voyage depuis des années ...) - en revanche, au niveau des pneus, les slick peuvent poser problème hors route, sur terrain humide...mais il existe des pneus type "city bike" ou "trekking" un peu crantés, plus polyvalent ... un taille intermédiaire ( 1,5 ou 1,6 pouces) convient. bonne recherche et bonnes virées ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
GU Guislain ·
Avec un budget de 300 euros, soit tu vises un vtt chez D..... premier prix avec des pneus 26*1.50 avec pas trop de structures pour bien rouler sinon c'est "le bon coin" et là tu trouveras ton bonheur. Pas besoin de suspensions c'est lourd et inutile pour ce que tu veux faire, attention à la taille du cadre pour être vraiment bien pendant ton périple. Et bonne route....
Guislain
PO Posecacao Regular ·
@ Jguernaa

Quand j'ai acheter mon vélo je me suis posé la meme question.

Si tu trouve un VTT d'occase c'est parfait, perso j'ai un VTT en alu qui date de 2010 (un des tout premiers modèles) donc pas forcément très léger mais je m'y suis habitué avec l'entrainement 😉 en pneu j'utilise du michelin country rock, c'est peu cramponné, ça roule bien et ça passe assez bien dans les chemins aussi.
@ Jguernaa

Quand j'ai acheter mon vélo je me suis posé la meme question.

Si tu trouve un VTT d'occase c'est parfait, perso j'ai un VTT en alu qui date de 2010 (un des tout premiers modèles) ...

1910 tu veux dire ? Parce que les vtt en alu, c'est quand même bien plus vieux que 2010, hein !
PO Posecacao Regular ·
Je saurai pas te dire sa date exacte mais c'est du vieux 😏

Similar discussions

You might also like