Quel visa pour un couple de même sexe aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour ce forum plein d'information. J'ai beaucoup parcouru la rubrique visa et notamment visa B1/B2 mais je ne trouve pas tellement de réponse à mes questions. Je vous expose mon problème en appelant d'une part avec votre tolérance sur ma situation, d'autre part en espérant que la question n'ait pas déjà été posée... En mai 2010 j'ai fait une demande de visa B1/B2. Ma partenaire avait obtenu sans difficulté un visa J1 étant visiting professor à l'université de Berkeley. Lorsque je me suis présenté à l'ambassade avec mon dossier en main et ma demande, tout d'emblée m'a été refusé... Je n'ai pas eu le temps de lui montrer mes relevés de banque, la bourse que ma partenaire touchait pendant notre séjour ensemble (largement suffisante pour vivre a deux sans que je ne travaille) ni même la lettre manuscrite prouvant sur l'honneur notre vie conjugale. A partir du moment où je lui ai dit que j'étais étudiant salarié, et qu'il a vu le peu d'argent que je gagnais, tout était terminé. Ce qui m' a été dit c'est que je n'avais légalement aucune raison de me trouver sur le territoire des Etats Unis et que les USA ne reconnaissait pas l'union des personnes de même sexe, donc que ma demande était caduque. Qui plus est puisqu'elle était la bas, alors je n'avais pas d'attaches familiales en France et rien qui permettait de prouver mon attachement à la France. Pas de promesse d'embauche, pas assez loin dans les études (ni pour une demande d'échange ni pour montrer que je suis attaché à mon université).

J'avoue que j'ai été atterré par cette nouvelle. Nous sommes ensemble depuis 4ans et elle attends notre enfant. Si nous avions été civilement en mesure de nous marier (donc des personnes de sexe opposé) je n'aurais pas eu de problème pour mon visa. La personne à l'ambassade m'a donc dit que je pouvais annuler ou suspendre ma demande de B1 et que l'on se pacs. Mais le pacs n'est pas reconnu par les etats unis comme une union d'une part, d'autre part il m'a dit que cela pouvait passer pour une union de complaisance en vue d'obtenir le visa et donc peut être de travailler illégalement sur le territoire américain... Que de toute façon on pourrait faire en sorte de se voir de temps en temps pendant l'année...! Nous ne nous sommes donc pas pacser. Je suis actuellement à Berkeley et doit rentrer le 25octobre en France. J'ai fait une demande ESTA après avoir annuler mon visa mais je veux recommencer ma demande pour un visa à l'année. Je ne peux décemment pas prendre le risque d'être refusé à la frontière en accumulant les aller retour et laisser ma compagne et mon enfant de l'autre coté de l'atlantique et je ne veux pas non plus prendre le risque de vivre illégalement sur le sol américain. mes questions sont donc les suivantes: - Est ce qu'ils auront une trace de ma première demande de visa que j'ai moi même annulée? - pensez vous que je puisse me représenter à l'ambassade en demandant un visa touriste de 6mois ou un an pour une autre raison que l'unique raison de suivre ma compagne? Est ce possible par exemple que je dise que je visite la californie pour m'informer sur des sujets qui m'intéressent et /ou être volontaire dans une association et que, en plus, ma partenaire à un poste et une bourse de recherche pour un an? Si oui comment le prouver? Quelle autre possibilité j'ai sachant que je ne peut pas faire un échange étudiant (je ne suis qu'en L2 en reprise d'étude très tardive). - Si cela m'est refusé, ai je la possibilité de retourner aux etats unis pendant 3mois? - Combien de fois je peux le faire sans être importuner par la douane? - est ce que la douane peu m'expulser si ils croient que je travaille illégalement ou autre chose? Comment prouver mon innocence et rester? - Est ce que je peux prolonger mon esta directement ici (en califonie) en expliquant ma situation? - si je décide de rester sans visa jusqu'à la fin de l'emploi de ma partenaire , qu'est ce que je risque concrètement?

Je suis désolé pour toutes ces questions, disons que la date buttoire avance et que je n'ai jusqu'à présent pas trouver de réponses très concluantes malgré les différents endroits où je me suis adressé. La situation est très compliquée, vu nos différences de statuts à ma compagne et moi qui jusque là ne nous posaient aucun problèmes dans notre vie conjugale, mais vu mon statut tout court relativement précaire même au regard de l'etat français. Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter,

A.
BE Bennyc Veteran ·
😕 toute la problematique d'un couple du 'meme sexe' qui souhaite 'immigrer' ensemble aux US 😕

- Est ce qu'ils auront une trace de ma première demande de visa que j'ai moi même annulée?

tu n'as pas pu annuler ta demande visa...je ne comprends pas ce que tu dis la... sinon, oui il y a trace de ta demande de visa refusee; -

pensez vous que je puisse me représenter à l'ambassade en demandant un visa touriste de 6mois ou un an pour une autre raison que l'unique raison de suivre ma compagne? Est ce possible par exemple que je dise que je visite la californie pour m'informer sur des sujets qui m'intéressent et /ou être volontaire dans une association et que, en plus, ma partenaire à un poste et une bourse de recherche pour un an? Si oui comment le prouver? Quelle autre possibilité j'ai sachant que je ne peut pas faire un échange étudiant (je ne suis qu'en L2 en reprise d'étude très tardive).

oui tu peux refaire une demande de visa de tourisme longue duree; est ce qu'elle te sera accordee, ca personne ne peut te repondre😕 par contre parle d'un projet de tourisme, pas de rejoindre ta partner enceinte !! car la, c'est quasi sur qu'ils refuseront encore...a toi de montrer des $$ sur un compte, un projet de tourisme etc...est ce qu'ils vont te croire, ca personne ne peut te le dire aussi!

- Si cela m'est refusé, ai je la possibilité de retourner aux etats unis pendant 3mois?

oui 'en principe'...c'est l'officier d'immigration qui decidera a ton arrivee si tu peux 'entrer' aux US....

- Combien de fois je peux le faire sans être importuner par la douane?

tu peux tres bien etre embeter au 2nd passage, comme au 3eme, comme 'jamais' (sur une periode courte quand meme!) -

est ce que la douane peu m'expulser si ils croient que je travaille illégalement ou autre chose? Comment prouver mon innocence et rester?

oui ils le peuvent! tu reprends l'avion direct. -

Est ce que je peux prolonger mon esta directement ici (en califonie) en expliquant ma situation?

non! un ESTA n'est pas un visa! juste une 'autorisation' d'etre en tant que touriste aux USA; cette autorisation ne te permet pas de rester plus de 90jours, et tu ne peux pas prolonger ton sejour aux US sans passer par la case "retour en France". -

si je décide de rester sans visa jusqu'à la fin de l'emploi de ma partenaire , qu'est ce que je risque concrètement?

d'etre expulser, d'etre bannie des US pendant X annees (pas cool si ton enfant est americain) etc...
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
PA Pandali ·
Merci beaucoup pour ta réponse!

pour l'annulation de ma demande: la personne qui m'a reçu à l'ambassade m'a proposé deux solutions: laisser ma demande en suspens jusqu'à ce que je puisse joindre à mon dossier un pacs (sachant qu'il m'avait dit que ça allait certainement être refusé) ou faire un "withdraw" donc une annulation. On a choisit la deuxième. Si je comprends bien ce que tu me dis: si je me fais contrôler à la douane et qu ils ont un doute sur mes intentions je suis renvoyé direct? je dois éviter de parler de ma compagne et de la situation réelle? Je demande ça parce qu'on m'avait dit qu'il fallait être très honnête à la douane et si ça m'arrviat je voulais leur expliquer la situation pour trouver une solution avec eux.

Pour l'ambassade: ton conseil serait donc que je fasse une demande de B1 ou de B2 en expliquant un projet quelconque , un compte en banque fourni, des amis et des contacts aux etats unis. C'est bien ça? Est ce que par exemple je peux donner comme adresse d'hébergement celle de ma compagne sans pour autant dire que c'est ma compagne? Quel est l'exact intitulé de cette demande de visa longue durée?

- si je présente dans mon dossier une lettre d'un employeur qui me fait une promesse d'embauche à mon retour, est ce que ça joue en ma faveur? A quoi doit ressembler cette promesse d'embauche? (j'ai oublié de poser cette question dans mon premier mail puisque ça fait partie des solutions que j'envisage: promesse de stage liée à mes études ou ne pas en parler et promesse d'embauche quelconque)

- quel est le nombre d'année d'expulsion? est ce qu'on passe par la case prison/procès/centre de rétention?

(tout ça est bien compliqué et me semble tellement injuste!)
BE Bennyc Veteran ·
pour l'annulation de ma demande: la personne qui m'a reçu à l'ambassade m'a proposé deux solutions: laisser ma demande en suspens jusqu'à ce que je puisse joindre à mon dossier un pacs (sachant qu'il m'avait dit que ça allait certainement être refusé) ou faire un "withdraw" donc une annulation. On a choisit la deuxième.

je ne connaissais pas cette 'solution'! du coup, est ce qu'il y a une trace qq part...je ne sais pas

Si je comprends bien ce que tu me dis: si je me fais contrôler à la douane et qu ils ont un doute sur mes intentions je suis renvoyé direct? je dois éviter de parler de ma compagne et de la situation réelle? Je demande ça parce qu'on m'avait dit qu'il fallait être très honnête à la douane et si ça m'arrviat je voulais leur expliquer la situation pour trouver une solution avec eux.

oui car la tu as l'intention de vivre aux US (surtout avec une compagne enceinte!); alors oui tu ne viendrais que pour un temps determine, mais qui leur dit que tu ne vas pas rester plus longtemps et travailler au black; c'est vrai qu'il faut etre honnete avec l'immigration, mais dans ton cas, si tu dis la verite, tu as de grande chance de ne pas rentrer aux US (a moins de tomber sur un(e) officier qui comprend ta situation...ca c'est pas gagne!).

Pour l'ambassade: ton conseil serait donc que je fasse une demande de B1 ou de B2 en expliquant un projet quelconque , un compte en banque fourni, des amis et des contacts aux etats unis. C'est bien ça? Est ce que par exemple je peux donner comme adresse d'hébergement celle de ma compagne sans pour autant dire que c'est ma compagne? Quel est l'exact intitulé de cette demande de visa longue durée :?

c'est un visa tourisme B2: valable 6 mois avec possibilite de le renouveller pour encore 6 mois une fois sur place.

- si je présente dans mon dossier une lettre d'un employeur qui me fait une promesse d'embauche à mon retour, est ce que ça joue en ma faveur? A quoi doit ressembler cette promesse d'embauche? (j'ai oublié de poser cette question dans mon premier mail puisque ça fait partie des solutions que j'envisage: promesse de stage liée à mes études ou ne pas en parler et promesse d'embauche quelconque)

oui pour ce visa, il faut montrer que tu as assez de $$ pour vivre en touriste sur le sol US, que tu vas bien revenir en France apres car un job t'attend ou des etudes (par exemple).

- quel est le nombre d'année d'expulsion? est ce qu'on passe par la case prison/procès/centre de rétention?

ca depend: entre 5 et 10 ans ; si l'officer d'immigration te refuse l'entree des US a ton arrivee: tu reprends un avion direct (avec surement une nuit dans un 'centre'); si tu es expulsee alors que tu es illegale: tu passeras surement qqs jours dans un centre avant d'etre mise dans un avion pour la France. mais la, je ne connais pas plus que ca 😐
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
AU Aurore038 Globetrotter ·
oui pour ce visa, il faut montrer que tu as assez de $$ pour vivre en touriste sur le sol US, que tu vas bien revenir en France apres car un job t'attend ou des etudes (par exemple).

Une petite question (désolée si c'est un peu hors sujet) mais c'est quoi au juste "une preuve qu'on va faire des études après l'expiration de notre visa" ? En fait, je voudrais prendre un visa J1 d'avril à fin août seulement je ne saurais si je suis admise à la fac qu'en juillet donc au moment de l'entretien, je n'aurais que ma carte d'étudiante 2010/2011. 🤪 Est-ce que ça suffira ?
BE Bennyc Veteran ·
si tu as un visa J1 (c'est un peu different du visa B2), ton inscpription a la fac suffira (en plus avec ce visa c'est assez rare -pas impossible quand meme- qu'il demande des reelles preuves de retour en France)
AU Aurore038 Globetrotter ·
Ok merci!

Similar discussions

You might also like