Quel visa pour rejoindre mon compagnon qui travaille à Miami?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à toutes et tous,

mon compagnon vit et travaille à Miami depuis septembre avec un Visa L1. Nous ne sommes pas mariés et ne le souhaitons pas. Cependant, je souhaite le rejoindre pour vivre à ses côtés pour la durée de son contrat (2 ans), à partir de cet été (juillet).

J'aimerais reprendre des études, et envisage de demander un visa étudiant. Je me suis déjà renseignée pour une formation de 6 mois à partir d'octobre, mais alors le visa (M1 je crois) ne serait valable que ces 6 mois... Comment rester au terme de la période? Une autre formation dans une autre école? Est-ce possible? Faudrait-il refaire un visa? Ai-je des chances qu'il soit accepté?

En m'inscrivant à l'université de Miami pour un cursus de 2 ans (par exemple), pourrais-je obtenir un visa étudiant pour toute la période? A quelle fréquence serais-je alors autorisée à revenir en France?

Pour info, j'ai fait 3 séjours de 15 jours à Miami depuis octobre 2017 (chaque vacances scolaires). Je m'apprête à repartir samedi pour 15 autres jours. Y a-t-il des risques de me faire refouler à mon prochain voyage?

Question subsidiaire : quel est le délai moyen pour l'obtention de ce visa étudiant? Merci infiniment pour toutes vos réponses, même partielles.

Belle fin de journée !
Le meilleur est à venir
SI Simonic Regular ·
Bonjour. Je crois qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu, qu'à ses saints. Vu la complexité du sujet, pourquoi ne prenez-vous pas une journée pour allez à l'ambassade US ?????? Bonne soirée. Jacques.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Pour le visa étudiant, je crois que c'est l'organisme de formation (l'université) qui doit être agréé et qui doit envoyer un papier qui permet d'obtenir le visa. Agréé, ça veut dire pas n'importe quelle boite qui propose un stage d'anglais ou de poterie, mais des plutôt de vraies universités US ou les cours annuels coûtent dans les 20.000 - 30.000$. Y sans doute moins cher mais ça ne sera pas juste 200$ de frais d'inscription, à mon avis.

Voilà un site avec différentes idées plus ou moins faciles: https://vivreaudeladesfrontieres.com/15-solutions-expatriation-usa/

Des séjours répétés mais pas trop longs, ça devrait être ok. Le maximum "théorique" ce serait de passer 50% de son temps en France et 50% aux Etats-Unis, et ça je pense que ça ne marchera pas longtemps. Avant d'être refoulé, je suppose que la première étape serait juste d'être interrogé par un agent de l'immigration US qui demandera la raison de ces voyages fréquents.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
FL Flawaka ·
Bonjour Simonic, Merci pour votre réponse. Je compte bien tenter un déplacement jeudi au Consulat de Marseille, où j'habite. Mais je ne sais pas s'il reçoivent du public. En tous cas ils ne sont pas joignables par téléphone...

J'ai vu que je serai obligée d'aller au rendez-vous à l'ambassade de Paris pour ma demande de visa. N'habitant pas sur place (et avec les grèves du moment), j'ai imaginé que ce forum pourrait sans doute m'aider. J'y ai vu quelques messages se rapprochant de ma demande... L'expérience vécue et le partage des informations y sera je pense plus fluide qu'avec l'ambassade 😉...

Bonne soirée à vous.
Le meilleur est à venir
OL Olivieredh Veteran ·
Bonjour. Je crois qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu, qu'à ses saints. Vu la complexité du sujet, pourquoi ne prenez-vous pas une journée pour allez à l'ambassade US ?????? Bonne soirée. Jacques.

Parce que l'ambassade Américaine ne reçoit pas pour donner des renseignements. Tout ou presque est deja expliqué sur son site USCIS.gov
FL Flawaka ·
Bonjour Derviche 666,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, je n'avais pas pensé que le coût des études à l'année était si cher... Mais ça correspond à ce que j'avais vu : 10 000$ pour 6 mois pour l'école que j'ai repérée.

Le site que vous avez partagé est très intéressant. C'est une bonne base de réflexion et ça me donne des pistes...

J'aurais peut-être des réponses la semaine prochaine puisque je serai sur place. Et pourquoi pas me laisser le temps cet été de décider ce que je veux vraiment faire. Peut-être commencer par 2 ou 3 mois de cours d'anglais?
Le meilleur est à venir
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Flavie Je connais une femme qui travaille aux USA avec un Visa L1 (employée en France et envoyée aux USA pour 2 ans par une grosse boite Americaine.) Son entreprise lui a permit de venir avec son copain (ils ne sont pas mariés). Mais il n'a pas le droit de travailler aux USA.

J'étais moi-même surprise mais la compagnie a sponsorisé son compagnon.

Peut-être pourrait-il demander si c'est possible ?

Good luck ! Kristen
FL Flawaka ·
Bonjour Flavie Je connais une femme qui travaille aux USA avec un Visa L1 (employée en France et envoyée aux USA pour 2 ans par une grosse boite Americaine.) Son entreprise lui a permit de venir avec son copain (ils ne sont pas mariés). Mais il n'a pas le droit de travailler aux USA.

J'étais moi-même surprise mais la compagnie a sponsorisé son compagnon.

Peut-être pourrait-il demander si c'est possible ?

Good luck ! Kristen

Bonjour Kristen, merci pour votre réponse.

Savez-vous quelle démarches a effectué cette femme auprès de son entreprise pour pouvoir faire venir son compagnon sans qu'ils soient mariés?

Mon compagnon va se renseigner, sachant que son entreprise n'est pas américaine, mais japonaise...

Oui je croise les doigts!
Le meilleur est à venir
FL Flawaka ·

Parce que l'ambassade Américaine ne reçoit pas pour donner des renseignements. Tout ou presque est deja expliqué sur son site USCIS.gov

Olivieredh a raison. Sur le site de l'ambassade (https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv/information/contact_us), on peut trouver ceci :

Le centre d'appels ne peut pas vous apporter d'aide concernant les éléments suivants :

Déterminer le visa nécessaire selon le but de votre voyage.
Le meilleur est à venir
Bonsoir Flavie Je n'ai pas de renseignements précis. Quand sa compagnie l'a envoyé pour 2 ans aux USA (C'est une grosse boite Americaine), elle a demandé si la compagnie pouvait aider son compagnon a obtenir un visa. Elle a un Visa L1 et lui a un visa B1/B2.

Ça ne coute rien pour demander....vous êtes fiancés, apres tout 😉

Kristen
OL Olivieredh Veteran ·
Bonsoir Flavie Je n'ai pas de renseignements précis. Quand sa compagnie l'a envoyé pour 2 ans aux USA (C'est une grosse boite Americaine), elle a demandé si la compagnie pouvait aider son compagnon a obtenir un visa. Elle a un Visa L1 et lui a un visa B1/B2.

Ça ne coute rien pour demander....vous êtes fiancés, apres tout 😉

Kristen

Dans ce cas Kristen a raison, un visa B1-B2 peut faire l'affaire. Cependant il faut bien savoir que le B1-B2 ne va permettre a son détenteur de rester aux USA pour une durée consécutive maximum de 6 mois.
Hi Olivier Je ne savais pas que c'était juste pour 6 mois. En fait, ça fait plus d'un an qu'ils sont aux USA. Peut-être que le Visa peut être renouvellé ? Je ne sais pas.

L'ennui est qu'il n'a pas le droit de travailler et ce n'est pas une situation idéale pour une jeune home d'une trentaine d'années.
OL Olivieredh Veteran ·
Hi Olivier Je ne savais pas que c'était juste pour 6 mois. En fait, ça fait plus d'un an qu'ils sont aux USA. Peut-être que le Visa peut être renouvellé ? Je ne sais pas.

L'ennui est qu'il n'a pas le droit de travailler et ce n'est pas une situation idéale pour une jeune home d'une trentaine d'années.

Salut Kristen, oui le B1-B2 c'est valable 10 ans et il autorise son detententeur a séjourner aux USA pour des séjours de 6 mois maximum consécutifs. Il doit être possible d'obtenir pour une fois une extension permettant de rester un an, le tout avec une bonne raison et un bon avocat. 😕

Par contre le B1-B2 reste un visa pour faire du tourisme au sens large du terme... donc interdiction formelle de travailler.
Ah, 6 mois consecutif ! Je sais qu’il est retourné en Europe plusieurs fois cette année depuis son arrivée. Il n’est pas du genre à faire des choses illegales, donc je pense qu’il fait tout pour être en règle avec las autorités Americaines. Kristen
FL Flawaka ·

Salut Kristen, oui le B1-B2 c'est valable 10 ans et il autorise son detententeur a séjourner aux USA pour des séjours de 6 mois maximum consécutifs. Il doit être possible d'obtenir pour une fois une extension permettant de rester un an, le tout avec une bonne raison et un bon avocat. 😕

Par contre le B1-B2 reste un visa pour faire du tourisme au sens large du terme... donc interdiction formelle de travailler.

Hi everybody! Thanks a lot 🙂

Voilà qui se précise! Mon compagnon a reçu des informations de l'avocat de son entreprise qui s'est occupé de son L1. Comme nous n'avons jamais vécu ensemble, il me conseille de venir vivre quelques mois aux Etats-Unis avec l'ESTA, avant de demander le B2. Quelle différence entre B1 et B2 d'ailleurs ?

Merci pour ces infos précieuses Kristen et Olivier. 6 mois consécutifs , sur 10 ans, cela me va. Pour l'instant je table sur 2 ans ... Est-ce qu'il suffit de sortir des Etats-Unis pour repartir sur 6 nouveaux mois d'autorisation, ou suis-je obligée de rentrer en France? J'ai de toutes façons l'intention de revenir régulièrement.

J'ai compris que je ne pourrai pas travailler, mais pourrai-je étudier avec le B2?

Par ailleurs concernant le travail, j'ai rencontré aux Etats-Unis l'épouse d'un collègue de mon compagnon (tous 3 italiens), qui a pu travailler grâce à une sorte d'extension de son visa initial. Lorsqu'elle est arrivée elle ne pouvait pas travailler, mais grâce à ce petit changement, elle y a été autorisée. Je ne me souviens plus du nom de son visa...
Le meilleur est à venir
FL Flawaka ·
Ah, 6 mois consecutif ! Je sais qu’il est retourné en Europe plusieurs fois cette année depuis son arrivée. Il n’est pas du genre à faire des choses illegales, donc je pense qu’il fait tout pour être en règle avec las autorités Americaines. Kristen

Moi aussi je veux tout faire pour être en règle ! Pour l'instant j'ai fait 3 séjours de 2 semaines depuis octobre dernier, et je repars samedi pour 2 autres semaines. Puis je compte repartir pour 3 mois en juillet (pourquoi pas prendre des cours d'anglais pour me perfectionner). Ensuite - je demande le B2. Si je peux étudier avec c'est super, je fais une école. - si je n'ai pas le B2, je demande le visa étudiant M1 pour faire cette école.

Pensez-vous que c'est jouable comme ça?
Le meilleur est à venir
OL Olivieredh Veteran ·

Moi aussi je veux tout faire pour être en règle ! Pour l'instant j'ai fait 3 séjours de 2 semaines depuis octobre dernier, et je repars samedi pour 2 autres semaines. Puis je compte repartir pour 3 mois en juillet (pourquoi pas prendre des cours d'anglais pour me perfectionner). Ensuite - je demande le B2. Si je peux étudier avec c'est super, je fais une école. - si je n'ai pas le B2, je demande le visa étudiant M1 pour faire cette école.

Pensez-vous que c'est jouable comme ça?

Tu ne peux pas étudier avec un B1-B2, pour étudier il faut un visa étudiant, visa F et si tu obtiens un visa F, tu n'as plus besoin de B1-B2.
FL Flawaka ·
Tu ne peux pas étudier avec un B1-B2, pour étudier il faut un visa étudiant, visa F et si tu obtiens un visa F, tu n'as plus besoin de B1-B2.

Ah d'accord. Quelle est la différence entre le visa F et le M1? L'école que j'envisage dure 6 mois et me donne accès au M1. Le M1 est valable pour la durée des études.
Le meilleur est à venir
OL Olivieredh Veteran ·

Ah d'accord. Quelle est la différence entre le visa F et le M1? L'école que j'envisage dure 6 mois et me donne accès au M1. Le M1 est valable pour la durée des études.

Le visa F est le visa étudiant pour les universités. Le visa M1 est le visa pour les "vocational and technical schools".

Les conditions d'obtention sont sensiblement les mêmes.
FL Flawaka ·
Merci Olivier!
Le meilleur est à venir
FL Flawaka ·
Bonjour à tous,

Mon projet se précise mais soulève d'autres questions, puisque d'après Olivier, pas possible d'étudier avec un B1/B2 ... et que de toutes façons je n'obtiendrais pas avant septembre même si tout va bien).

J'aimerais faire une école d'anglais, pendant 2 mois, par exemple, à partir de juillet, pour me mettre à niveau (a priori avec un visa F). Puis j'envisage de faire une école de massage pendant 6 mois, à partir du mois d'octobre (visa M1).

Est-il possible de cumuler 2 visas étudiants? Y a-t-il un délai à respecter entre les 2 périodes?

Merci d'avance!
Le meilleur est à venir
OL Olivieredh Veteran ·
Est-il possible de cumuler 2 visas étudiants? Y a-t-il un délai à respecter entre les 2 périodes?

Comme ce sont 2 formation distinctes, a priori ce doit être possible.

Similar discussions

You might also like