Quel visa pour le Turkménistan?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Je n'en suis pas encore à planifier mon voyage dans un des pays qui m'attire le plus, mais je réfléchis aux différentes options me permettant de visiter ce pays si fermé. D'après les infomations, parfois contradictoires, glanées à droite à gauche y compris sur ce forum, voilà ce que je trouve: Il y a bien sûr le voyage organisé, par agence locale ou étrangère. C'est l'option la plus facile, mais je ne l'utiliserais qu'en dernier recours, car je préfère voyager en indépendant autant que possible. Il y a le voyage avec un visa touriste. En principe, ce visa s'obtient grâce à une lettre d'invitation, et nécessite un guide sur place en permanence. C'est le même principe qu'en Corée du Nord. Il existe des témoignages de gens qui ont en fait réussi à se débarrasser du guide assez facilement, pendant la majeure partie de leur voyage. Si c'est vrai, ça pourrait être l'option la plus intéressante pour moi. Sinon, on en revient à l'option précédente, l'effet groupe en moins. Si le guide doit réellement toujours être présent, impose-t-il un itinéraire prémaché, ou bien a-t-on une certaine liberté de circulation et d'improvisation en sa présence? Il y a le voyage avec un visa de transit. Cela ne pose pas de problème majeur pour l'obtenir, que ce soit à Tashkent ou à Téhéran. Il permet de voyager seul, sans guide, pour un maximum de 5 jours (ce qui fait quand même très juste). Hélas, il faut du temps pour l'obtenir, et quand on a des vacances limitées, ça rend le projet irréalisable. Ainsi, pour un parcours Tashkent - Téhéran, on arriverait au calendrier optimal suivant: J 0: arrivée à Tashkent. 1ère destination: l'ambassade turkmène J+10: retrait du visa turkmène J+11: arrivée au Turkmenistan J+16: départ du Turkmenistan J+16 (soyons optimistes): arrivée à Mashad J+ 17 ou 18: arrivée à Téhéran J+19: retour à la maison, inch'allah

Ca ne fait donc que 5 jours de Turkmenistan pour environ trois semaines de vacances (transports compris), et dans le meilleur des cas, s'il n'y a aucun accroc nulle part! Ce n'est pas très efficace. Et il faut aussi compter avec les enquiquinements pour obtenir les visas iranien et ouzbèke avant le départ. Le problème pourrait être résolu s'il y avait une procédure accélérée pour obtenir le visa de transit. En avez-vous connaissance? Payer cher ne me fait pas peur. Sinon, dans quel pays est-il le plus rapide d'obtenir le visa?
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il me vient à l'esprit une idée toute bête, peut-être naïve, mais peut-on faire la pré-demande du visa de transit dans une ambassade turkmène autre que celles des pays limitrophes du Turkménistan? En France ou en Chine par exemple?

Si oui, alors il n'y a aucun problème de temps à condition d'être bien organisé. Mais tous les témoignages que j'ai lus sur le net concernent des visas de transit obtenus dans les pays frontaliers.
FO Forco Veteran ·
Il me vient à l'esprit une idée toute bête, peut-être naïve, mais peut-on faire la pré-demande du visa de transit dans une ambassade turkmène autre que celles des pays limitrophes du Turkménistan? En France ou en Chine par exemple?

Oui c' est possible puisqu' un intermédiaire de visas, ACTION VISAS, propose de le faire en France.
Oui, tu as raison, ça a l'air vrai et presque trop beau pour y croire. Je pense que je vais leur écrire pour confirmation, car ça a presque l'air trop facile.

Le meilleur plan serait donc d'arriver par l'Iran (visa obtenu à l'aéroport), de se diriger rapidement vers Mashad et la frontière, de passer les 5 jours au Turkmenistan (putain, ça fait quand même pas long) et de passer le reste des vacances en Ouzbekistan, en fonction du nombre de jours qu'il reste. Le tout doit pouvoir se faire en 10 jours ou deux semaines de vacances, ce qui m'est accessible.

Mmmm, je me ferais bien ça en 2007 moi.
Question susbidiaire et peut-être plus difficile:

Le visa de transit turkmène s'obtient sur présentation du passeport comportant le visa du pays suivant sur le parcours, Iran ou Ouzbékistan par exemple.

Le trajet classique consiste donc à faire Iran - Turkménistan - Ouzbékistan, ou l'inverse. Or, l'idéal pour moi (pour des questions de billet d'avion surtout, mais aussi de disponibilité) serait plutôt de sortir par le même pays que celui par lequel je suis entré, c'est-à-dire par exemple Iran - Turkménistan - Iran. Après tout, rien ne m'interdit d'avoir un visa ouzbèke et de ne pas l'utiliser.

Lorsque je demanderai mon visa turkmène et que j'entrerai dans le pays, mon projet réel n'apparaîtra nulle part. En revanche, que se passera-t-il lorsque je voudrai quitter le Turkménistan par la frontière iranienne? Me laisseront-ils passer en voyant que je suis passé par là quelques jours plus tôt?
CU Cupda Veteran ·
Et si c'était possible d'avoir un visa iranien double transit ? En tous cas, un ouzbek double-transit ça doit se faire...
Ca, je ne pense pas que ce soit possible. Il faudrait un visa de tourisme à double entrée. C'est vrai que ce n'est pas évident à faire à mon avis.

En théorie, je préférerais faire le trajet à partir de l'Iran que de l'Ouzbékistan, car ce dernier mériterait un voyage à lui tout seul, et ça me frustrerait de n'y passer que quelques jours. L'Iran aussi certes, mais j'y suis déjà allé, donc ce sera moins frustrant. Et puis j'ai envie de voir Mashad. [:)]

Et surtout, Ashgabat est à quelques encablures de l'Iran, donc en cas de pépin ou de contretemps, il est certainement plus facile et moins hasardeux de repartir par là.
CU Cupda Veteran ·
Dans ce cas, je ne connais pas la bureaucratie turkmène, mais à mon avis peu importe par où tu sors, du moment que tu t'en vas et qu'ils "se débarassent" de toi, ça ressemble plus à une solution qu'à un problème, non ?
C'est vrai, mais il paraît que ces gens-là ne fonctionnent pas toujours selon la logique la plus pure. [:)]

Donc ils me laisseront évidemment sortir, mais je ne tiens pas à payer une amende, ni à passer un jour ou deux en la compagnie exclusive de sympathiques soldats, ni à me voir infliger une interdiction de territoire.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"En revanche, que se passera-t-il lorsque je voudrai quitter le Turkménistan par la frontière iranienne? Me laisseront-ils passer en voyant que je suis passé par là quelques jours plus tôt?"

Hum..... Un visa de transit entre un seul pays, en quelques sortes.... Là je crois que tu devrais faire attention quand même...

Michel
Je pense aussi, et je ne vois vraiment pas à qui poser la question. Si je demande ça à l'ambassade turkmène, ils m'enverront sûrement promener.

En plus, l'ambassade turkmène de Pékin, ça ne doit pas être des rigolos. Une des principales victimes du Turkmenbashi, c'était justement l'ancien ambassadeur à Pékin, et on peut donc supposer que le reste du personnel se tient maintenant à carreaux.

Juste pour l'invitation au voyage et pour raviver la mémoire de ce brave homme, le Turkmenbashi a donc un jour voulu se débarrasser de ce gêneur, et l'a donc accusé de je ne sais quel complot, peut-être une tentative d'assassinat.

Il est un jour réapparu sur un écran géant au Parlement, le visage à moitié défoncé et avouant tous ses crimes, pour conclure par un "le turkmenbashi est un don du ciel". Le Parlement l'a unanimement hué et condamné à mort, mais le Grand Turkmenbashi à commué sa peine en prison à vie. N'emêche que deux semaines plus tard, il avait complètement disparu, sans doute mort en prison.
LE Leret Regular ·
Sur le visa de transit est inscrit la point d'entrée et de sortie du Turkménistan. De plus, si vous allez par vos propres moyens, vous devrez indiquer votre itinéraire précis (avec le nombre de kilomètres !) et cela sur une carte du pays fourni à la douane. Rentrer et sortir par le même endroit ça me parraît un peu scabreux, mais après tout depuis que le grand pontife du pays vient de passer l'arme à gauche, une époque glorieuse et pleine d'espoir peut être envisagée...
http://tribulations-famille-chine.blogspot.com
CL Clo971 Regular ·
Plutot que de rester 5 jours à Ashkabat ou il ni a rien à voir ( j'y ai vécu 1 an pour la construction d'un hotel) reste plus longtemps à Tashkent ou j'ai vecu 2 ans et visite les musées ou autre tu t'ennuiera moin à tashkent qu'a Ashkabat Claude
PA Patsut ·
faut il vraiment un guide pour tout la duree du sejour sur le sol tukmen?
RO Rodo Regular ·
Quel visa pour le Turkménistan

Bon alors pour le turkménistan, prends toi un visa Turkmen.

bonne routes et bonne année 2007 !! [;)]

koi !! : ok je sors..........lololol
KR Krankxerox Regular ·
salut du nouveau en ce qui concerne les visas de transit/ touriste pour le turkmenistan depuis que Niazov est mort? j nai oui dire que c etait impossible de mettre un pied sur le sol turkmene en tant que touriste jusqu au 20 fevrier mais apres????

Tibo
Je n'avais pas vu vos réponses, et suis désolé de ne revenir qu'aujourd'hui sur ce fil.

Je me doute bien que l'Ouzbekistan est plus intéressant que le Turkmenistan, mais ce dernier pays recèle des trésors de propagande que peu d'autres nations connaissent, et c'est ce qui motiverait ce voyage.
CH Chapulina Regular ·
salut,

je reprend le fil aussi tout pareil, projet iran-turkmenistant-ouzbekistan-tadjikistan en vélo ; en résumé : possible d'avoirson visa ouzbek à Téhéran : combien de temps faut-il environ et faut-il une lettre de recommandation ? visa detransit possible à téhéran : toujours ok ? comment prendre le visa tadjik ? obligée de passer par tachkent ou joubale avant à téhéran ?

Ensuite l'idée est d'aller sur la KKH : quel est le meilleur point de passage ? Merci d'avance !!!
CA Carolyanne Regular ·
Je recherche egalement des infos, voulant faire la route de la soie de Inde a Turquie entre avril et ? 2008. As tu deja fait ton trip et comment t es tu finalement debrouille pour les visas? Serai de passage a Shanghai debut octobre Merci pour les infos que tu pourrais me donner A + Anny
Anny
AR Arterre Regular ·
up-up-up

pareil, si vous avez des infos recentes pour les visas sur le turkmenistan depuis ouzbekistan et si possible sur le passage bateau turkmenistan /azerbaidjan ...
sans rêve la vie serait un cauchemar..... un jour sans soleil, une plage sans mer ...
NI Nividic Regular ·
Bonjour Chapulina, As-tu eu des réponses à tes questions ? Je me pose à peu près les mêmes ... Je prévois un voyage vers l'Asie, en passant par la Turquie, l'Iran, et les pays en "stan". Est-il possible de gérer les visas pour le Turkmenistan, Ousbekistan et Tadjikistan à partir de l'Iran ? Je lisais dans un post que depuis la mort de Niazov les formalités pour le visa turkmene avaient peut-être changées ?
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
CH Chapulina Regular ·
helllo,

oui, jai eu des infos et il semblerait que tout soit gerable depuis teheran avec un peu de temps car il faut d abord le visa ouzbeque pour avoir le visa de transit turkmene ; mais pa s d infos recente si changemet avec la mort de niazov. il faut checker mais je crois que son successeur est du meme acabit ...

si tu as des news, fais moi savoir !

notre blog : sionroulait.blogs.marieclaire.fr

ciao ciao
KR Krankxerox Regular ·
salam!

c est peut etre un peu tard mais ca peut toujours servir a ceux qui vont ds le sens Est-Ouest. :pour le visa turkmene, l ambassade a tashkent exige, un visa azeri en bonne et due forme mais tu peux commencer les demarches en parallele puisque l ambassade TK n exige ton passerport que pour y coller le visa (si tu as de la chance).pour le bateau, il n y a pas de ligne de ferry, que des cargos de transport qui font la ligne Turkmenbashi-Baku irregulierement, donc c est au petit bonheur la chance, surtout que les fonctionnaires du port de Turkmenbashi sont bien corrompus comme il faut, donc plus tu payes plus t as de chance qu ils te trouvent une place sur le bateau (ca peut devenir critique quand tu es en visa de transit et que ta marge de tps s effrite...)
RO Routeensoi ·
Bonjour nous sommes également de nantes et visiblement nous allons prendre la même direction. Peut être que vous êtes déjà partis, nous partons dans un mois exactement et sommes toujours à la recherche d'infos administratives. Pour l'instant nous nous occupons du visa iranien. Envisagez-vous de prendre le visa turkmène avant de partir ou plutôt arrivés en iran? Alors à bientôt sur la route...
routeensoi
GI Gillesp Regular ·
Bonjour Yangguizi,

Je ne sais pas où tu en es de ton projet turkmène...

Pour ce qui est de sortir du pays à n'importe quel poste frontière, je doute que ce soit possible. L'été dernier, j'ai demandé un visa en disant que j'arriverai par ferry depuis Bakou pour ensuite rejoindre l'Iran. Ils ne m'ont donné, du coup, qu'un visa de 3 jours pour rallier Turkmenbashi au poste frontière iranien le plus proche, soit tout près de la mer Caspienne. Pas possible de sortie ailleurs. Pas le temps, du coup, de visiter Mary et même Ashgabat... Je n'y suis donc pas allé.

De plus, comme c'était un visa de transit, l'ambassade m'a bien précisé qu'il était impossible d'entrer et sortir par le même pays.

Le truc le plus faisable serait de prendre deux visas de transit : Iran -> Turkmenistan -> Ouzbekistan puis Ouzbekistan -> Turkmenistan -> Iran. C'est ce que je compte faire cet été...

J'ai obtenu le visa iranien double-entrée sans problème l'an dernier (mais en ayant demandé un multi-entrée... et payé pour un multi-entrée).

Gilles
NI Nimou74 Veteran ·
Je viens de lire ce topic. Ca m'intéresse car cet été je pars au Kirghzistan, puis Ouzbékistan, puis Iran. J'avais d'abord pensé relier tashkent Téhéran en avion, mais les vols sont chers et par Iran Air, il n'y en a qu'un par semaine. C'est vrai aussi que de cette manière, je pourrai me procurer le visa iranien directement à l'aéroport (Il parait que c'est maintenant possible pour une durée de 15 jours). Mais bon... L'autre solution, par voie terrestre me plait davantage. Comment s'est passée votre traversée du Turkménistan ? Avez vous eu besoin d'un guide ? Je crois que je peux me procurer un visa de transit à Paris . Quels sont les postes frontières les plus faciles à passer ? Combien environ avez vous dépensé pour cette traversée ? C'est vraiment difficile d'avoir des renseignements à ce sujet. Les LP datent un peu. Il y a peut être eu des changements . Si vous aviez des informations à ce sujet, ce serait vraiment très gentil de me les communiquer ! Merci à vous !
MA Marcopoilo ·
Salut à tous!

je ne sais as si quelqu'un fréquente encore cette discussion puisque je vois rien de nouveau depuis 2008, mais je tente quand même. je suis en chine et je veux traverser le Turkménistan, en partant de l'Ouzbékistan pour aller vers l'Iran. A priori ça ne psoe pas trop de problèmes pour les deux pays précédents, en revanche je ne sais pas comment me procurer un visa turkméne à partir de chine. Ou peut être est il possible de le faire en Ouzbékistan?
GI Gillesp Regular ·
Bonjour Marcopoilo,

Il y a 3 ans, il était aisé d'obtenir un visa de transit à l'ambassade Turkmène à Téhéran. J'imagine que ça doit toujours être le cas ainsi qu'à Tashkent. Je n'ai pas d'info plus fraîche.

Gilles
MA Marcopoilo ·
Merci Gilles,

C'est ce que je compte faire si je n'arrive pas à m'en procure un en chine (enfin c'est possible mais ça coûte 700 euros!!! Hors de mes moyens...). je pense que si j'ai déjà le visa iranien (et l'ouzbeck bien sûr) ça sera possible, reste à savoir en combien de temps... Si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneur!
GI Gillesp Regular ·
A l'ambassade de Téhéran, il fallait 15 jours environ.
MA Marcopoilo ·
Une idée du prix? Corruption des divers fonctionnaires inclue?
GI Gillesp Regular ·
Pas de corruption de fonctionnaire. Je n'aime pas. JE crois me souvenir de 30 $ à payer en dollars uniquement à payer au moment du retrait du visa.

Il fallait deux (une ?) photos et une lettre de recommandation de l'ambassade de France.
MA Marcopoilo ·
Je plaisantais pour les fonctionnaires, mais bon je vis en chine et on doit apprendre à comprendre la corruption autrement (ici ça s'appelle guan xi, ou relations...) j'imagine que toutes les ambasses peuvent en fournir une relativement facilement?
GI Gillesp Regular ·
Je vis en Egypte, et pour la corruption, je connais un peu aussi... ;o) Mais si je peux éviter, j'aime autant.

Je pense que l'ambassade de France à Tashkent à l'habitude de faire des lettres de recommandation.

You might also like