Quelle agence pour un trek au haut Mustang?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, Mon compagnon et moi envisageons d'effectuer un 1er trek au long cours ( au moins 10 jours ) au Haut-Mustang l'été prochain, quelles sont les agences fiables - locales ou françaises - pourriez-vous nous conseiller pour l'organisation du voyage ? Merci par avance.
HU Huguetter Veteran ·
Va donc voir la discution un peu plus bas sur les agences : ce sont les memes !
ST Stanzin ·
Merci mais comme ces discussions datent un peu, nous voulions avoir des conseils de voyageurs ayant voyagé récemment. Sinon nous nous fierons aux indications plus anciennes.
HU Huguetter Veteran ·
Ces renseignements sont toujours d' actualité , ce sont d' ailleurs toujours les memes agences qui sont nommées sur ce forum ( en 1 an il n' y a pas beaucoup de changement )
ST Stanzin ·
D'accord merci ! Je n'ai pour ma part pas trouvé de tours operators français organisant ce type de trek au Mustang sans qu'il s'agisse de voyages organisés et en petits groupes...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, je t'ai déjà donné pleins de tuyaux sur un autre post et surtout en MP mais là j'avoue ne plus comprendre ce que tu recherches vraiment.. on t'a donné des tas d'agences locales toutes aussi fiables les unes que les autres.. les avantages, les inconvénients, les prix etc tu as aussi des adresses de guide indépendants..je t'ai aussi indiqué un itinéraire en boucle qui permet de ne pas revenir par le même point ( aller par Kagbeni et revenir par Muktinath) Si tu veux des agences fiables en France faut y mettre le prix! perso je ne suis pas sûr que ça soit vraiment utile pour ce genre de trek mais bon.. Tu as:Allibert; Tirawa; terre d'aventures ( terdav.com) Nomade aventure; Atalante Allibert est la plus connue ça te reviendra au minimum ( sans compter le vol sur KTM) le double du tarif pratiqué par les agences locales indiquées ci-dessous ou avec un guide indépendant. Chaque agence locale: Nepal ecology trek, Napoleon trekking, Glacier safari trek et bien d'autres etc organise des treks au Mustang pour minimum 2 personnes ( c'est la règle pour obtenir le permis!) si vous êtes 2 pas de problème d'ailleurs vous ne paierez guère plus que si vous êtes 4 ou 6 ou d'avantage (à 30 ou 50 euros près ça se vaut.). à 2 vous pourrez même négocier le parcours faire des variantes utiliser le temps de repos ( 2 jours!) à Lo Manthang pour explorer les environs à la journée à pied ou en louant des chevaux.. Nous on était 4 et on s'est entendu la dessus... Ils t'envoient les devis accompagnés du descriptif et des conditions rapidement si tu en fait la demande tu peux négocier le prix en ne prenant pas leur hotel à Kathmandu et aussi à Pokhara si tu choisis toi même ta guesthouse qui sera mieux et moins chère que la leur! Tu peux aussi choisir de ne pas prendre l'avion et d'aller et revenir de Jomosom en jeep surtout si tu y vas l'été car à cette saison ( mousson) une fois sur 2 sinon plus les avions ne décollent pas cause météo!!.. Donc négocie le prix qui sera moins cher en bus ou même en jeep... mais je t'avais déjà dit tout ça il me semble!

Si tu peux éviter d'y aller en été ( période de mousson ..évite!!) Maintenant si tu as une question BIEN PRECISE tu peux la poser...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ST Stanzin ·
Salut, c'est vrai que tu n'as pas ménagé tes efforts pour me répondre en MP et je t'en ai d'ailleurs remercié, j'ai en effet tout noté et je compte bien utiliser tous tes tuyaux, cependant j'ai lu ensuite - comme je te l'ai dit en MP - sur le forum et ailleurs des avertissements et avis très négatifs sur l'agence par laquelle tu es passé ( Népal Ecology Trek ), c'est pourquoi j'ai voulu obtenir des avis récents d'autres voyageurs sur des agences plus fiables. Je voulais aussi savoir quelles agences françaises proposaient le Mustang, merci pour tes infos mais celles que tu cites ne proposent que des treks organisés en petits groupes à ma connaissance, or nous ne serons que 2 et souhaitons effectuer l'itinéraire que tu nous a conseillé, donc à la carte... En fait nous prenons le plus d'infos possibles afin de pouvoir comparer... Et hélas nous n'aurons nos vacances que l'été, donc en pleine mousson !
DJ Djalma Globetrotter ·
Et hélas nous n'aurons nos vacances que l'été, donc en pleine mousson !

Il faut savoir que même hors période de mousson les vols Pokhara Jomosom sont bien souvent annulés cause météo et ce quelle que soit l'agence fiable ou non ils n'y peuvent rien. Nous on a loupé un vol à l'aller on a pris celui du lendemain et au retour on n'a pas pu partir( mauvais temps à Pokhara plusieurs jours consécutifs) alors qu'on a eu ciel bleu durant 17 jours au Mustang! En période de mousson c'est bien pire selon ce que j'ai pu lire peu nombreux sont ceux qui ont eu la chance de prendre un avion sur simplement un aller ou un retour! Donc si pas d'avion c'est 10 heures de Jeep ou plus et plus éprouvant encore si ton agence a décidé de te faire rentrer en bus car des fois pas assez de jeep disponibles ( et aussi le bus est moins cher que la jeep) En jeep ils ne font pas tout d'une traite tu changes de jeep à mi parcours..pour finir en bus sur la partie goudronnée entre Beni et Pokhara! et là c'est le plus souvent 12 heures voire 2 jours si il y a eu des glissements de terrain. Pour ce qui est de Népal ecology trek en tirant sur les prix par rapport à leurs concurrents ils cherchent à économiser ( très peu!) sur les repas il disent dans le contrat que c'est au guide de décider du menu.. bref il faut de temps à autre se prendre à la carte quelques suppléments ça va pas chercher loin en fait le guide qui tient les cordons de la bourse et qui est sous payé ( selon moi) se garde un petit bénef faut pas lui en vouloir.. Si tu t'expliques avant le départ auprès du guide et en présence du responsable de l'agence , que tu insistes un peu le problème sera pratiquement résolu.. de toute manières les suppléments que tu auras à payer ne feront jamais monter le tarif à la hauteur des agences concurrentes..pour le reste notre guide ( ce n'est jamais le même à mon avis) s'est montré suffisamment compétent dans la mesure où on a pu négocier certains itinéraires avec lui ..il connaissait bien les chemins et les villages ( où l'on a dormi chez l'habitant par exemple) s'occupait du service lors des repas faisait l'interprète etc..aucun problème de ce côté...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ST Stanzin ·
Ce que tu décris concernant la mousson et les retards importants que les aléas météo peuvent générer m'effraient un peu ! Il est vrai que nous en étions informé mais je n'imaginais pas que ça pouvait durer autant... J'ai déjà reporté un séjour au Sikkim et au Tonkin pour les mêmes raisons, il est vrai que ça peut démotiver si nous ne pouvons nous rendre au Mustang à cause du manque de visibilité... Peut-être ferions-nous bien de choisir le Zanskar du coup, bien que les changements climatiques se fassent aussi sentir là-bas et que des pluies diluviennes s'y abattent aussi l'été parfois maintenant, créant des torrents de boue meurtriers...ce qui n'était pas arrivé depuis 50 ans ! Mais ça reste un épiphénomène au Ladakh...
ZY Zyrtex Regular ·
Laura, toutes les agences fiables pourront t'organiser un trek classique au Mustang. Les guides n'ont pas besoin de connaitre l'itinéraire, il suffit de suivre les sentiers (ou la route dans l'ouest de la vallée), ou de demander!

Je te donne un autre nom d'agence: Yatri trekking. j'ai fait un trek de 54 jours avec eux qui a culminé avec le festival de Tiji sur Lho Manthang. Ils ne sont pas experts du Mustang (peu d'agences le sont vraiment) mais connaissent les sentiers classiques.

Pour sortir des chemins battus (et surtout éviter la route), jette un oeil ici: http://www.himal-net.com/les-sentiers-du-mustang/ Il faut passez du temps entre les pages. N'oublie pas de filer sur le site de Paulo Grobel et celui de Pierre Martin. Pour ma part, je reconnais que je vous dois mon itinéraire à Dhe Gaon, tres peu emprunté...

Si tu veux le nom d'une agence experte sur le Mustang, envoie un mail à Pierre Martin, depuis le temps qu'il y a va, son sirdar doit être expert! Demande au sirdar te de concocter un itinéraire en dehors des chemins battus, au niveau physique souhaité, je suis sur qu'il te fera passer loin de la route!

A plus Jeremie
ST Stanzin ·
Bonsoir Jérémie, Merci pour toutes ces précieuses infos, nous avons très envie de partir au Mustang mais nous n'avons hélas de vacances qu'en été et Djalma m'a mise ne garde contre les aléas climatiques très fréquents en période de mousson, avec glissements de terrain, annulation des vols, longs jours d'attente parfois qui réduisent d'autant le permis très onéreux etc... D'autres voyageurs ont subi la pluie et un ciel bas même au Mustang... Alors nous hésitons vraiment à nous rabattre sur le Zanskar, normalement épargné en cette saison... Ça m'ennuie car je connais bien le Ladakh et ses paysages, j'aurais voulu découvrir d'autres hautes-terres...
ZY Zyrtex Regular ·
En effet, le Mustang est aujourd'hui touché par la mousson en été. La route à travers les gorges de la Kali Gandakhi souffre d'éboulements et de coulées de boue durant cette période, et les vols sont très aléatoires, encore plus que lors des saisons de trekkings, marquées par l'annulation des vols en cas de vents forts qui se lèvent dès le matin (habituellement le vent se lève en fin de matinée).

Moi je crois vraiment que tu peux visiter le Mustang en été. Je t'invite à consulter les sites de Marie et de Paulo-Grobel. Ce dernier s'y rend d'ailleurs tous les étés depuis plusieurs années, que ce soit pour accompagner des groupes pour Tirawa ou pour son compte. Pour ma part, je projette un long trekking d'aout à septembre entre Haut Dolpo et Haut Mustang, je n'y vois pas vraiment d'inconvénients. ça plaira d'ailleurs bien plus à ma copine, qui n'est pas très enthousiasmée par les clichés des paysages arides, je mise donc sur les champs d'orge bien vert et ceux de moutarde en fleurs, de véritables petites oasis des vallées reculées de ces deux merveilleuses régions trans-himalayennes. https://sites.google.com/site/nepalhautmustang/home http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/mustang/ete2011.htm

La page des chemins hors des sentiers battus: http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/mustang/mustang%20trails.htm

Au plaisir,

Jérémie
ST Stanzin ·
Merci pour ces liens, je vais me faire un plaisir d' aller y jeter un oeil ! Moi aussi j'aime les oasis de verdure dans les paysages minéraux et un peu de pluie ne me fait pas peur, par contre si nous restons bloqués sur la route ou à Pokhara sans possibilité de prendre un vol pendant des jours, ce à l'aller comme au retour, ça deviendrait problématique car le permis est valable pour un nombre de jours défini à l'avance et nous ne disposerons que d'un temps limité de congés... Ça demande réflexion... Bon trek à toi l'été prochain !
ST Stanzin ·
Bonjour et merci pour cette nouvelle suggestion. Je vois que tu vis à Katmandu, quelle est ton opinion sur la faisabilité d'un trek au Mustang durant l'été, soit pendant la mousson ? Bien entendu on ne peut prévoir la météo mais je lis des récits de voyageurs qui ont dû carrément renoncer à vouloir s'y rendre et d'autres qui sont restés coincés au retour... J'adore le Népal pour y avoir voyagé à 2 reprises déjà, mais si je m'y rends à nouveau ce serait pour le Mustang, alors...
ZY Zyrtex Regular ·
Oui en effet il est nécessaire de compter avec 4-5 jours tampons. Mais il n'y a pas de soucis par rapport au permis Mustang, tu ne dois pas spécifier la date d'entrée. Moi je suis rentré au Mustang plus tôt que la date prévue par exemple. Habituellement, les personnes qui effectuent un trek au Népal prennent 1 jours ou 2 sur KTM, puis au retour du trek, reste sur Pokhara (du moins pour ce qui est des treks de cette zone du Népal, qui sont: Manaslu, Naar-Phu, Annapurna, Sanctuaire, Gurung Heritage Trail, Haut et Bas Mustang, Dhaulagiri, et traversée Dolpo - Jomosom).

Je te conseillerai dans ce cas de prévoir de partir sans trainer le lendemain de ton arrivée à Pokhara en bus (bus à 7h du matin). Et le sur-lendemain en avion vers Jomosom. Prévois 3 jours tampons. En cas que cela ne soit pas nécessaire, prend du temps pour l'acclimatation, que ce soit vers les village du bas Mustang (Marpha, Tukuche et Tini Gaon) , ou pour visiter les magnifiques sites de Lupra, village Bönpo, Phalyak, Tiri Gaon, au Nord de Jomosom, voire un peu plus haut, Dzong, Jarkhot, Mulkinath, haut lieu de pèlerinage hindou. Tu peux acceder à ces sites par la vallée de Lupra, ce qui t'évite de passer par la route. En 3 jours tu peux faire une boucle faire ces sites et arriver à Kagbeni. En 2 jours visiter Marpha et Tukuche en boucle depuis Jomosom. Et en deux jours également aller à Phalyak et Tiri Gaon, pour arriver vers Kagbeni.

Pour le retour, je te conseille de prévoir 2 jours sur Pokhara. En cas d'annulation du vol, tu n'attends pas, et prends directement un minibus vers Beni puis Pokhara (une très longue journée). Cela tu dois le définir clairement avec ton agence pour éviter les mauvaises surprises que je lis sur le forum. Avec les bonnes agences, du moins, il n'y a jamais de soucis de ce type...

Donc dans le pire des cas, tu dois zapper la visite de Katmandou et le repos à Pokhara, qui doit être bien mouillée en cette période... Et dans le meilleur des cas, tu te prends le temps de visiter certains sites sympas du bas Dolpo, certains très authentiques (Phalyak, Lupra, Tiri, Tini), d'autres sur le trek des Annapurnas (Mulkinath, Jarkhot, Dzong), d'autres sur l'ancien trek des Annapurnas, aujourd'hui délaissé par les touristes (Marpha, Tukuche).

Regarde la première carte (GHT Annapurnas, Naar & Phu) sur le lien suivant: http://www.greathimalayatrail.com/maps.php?cId=2

Salut

Jeremie
ST Stanzin ·
Bonsoir Jérémie, merci pour ces bons plans ! L'attente, grâce à tes suggestions, est presque souhaitable ;-) ! Tu sembles connaître toutes ces régions comme ta poche...Doit-on réserver les billets d'avion Pokhara/Jomosom à l'avance et auprès de qui ? Si les vols sont annulés et que l'on opte finalement pour le bus, est-il possible de se les faire rembourser ?
ZY Zyrtex Regular ·
Je pense qu'il y a des membres du forum qui connaissent pourtant bien plus que moi l'Himalaya et le Népal. Mais il est vrai que j'ai eu la chance d'y passer un an en 2011, dont 2 mois et demi au Népal.

Ton agence s'occupe des billets, ne te préoccupe pas. Mais il est important de t'assurer ce qui se passe en cas d'annulation.

Par exemple, au Pakistan, la compagnie qui affrète les vols Islamabad - Gilgit ou Islamabad - Skardu te rembourse les billets en cas d'annulation, si tu préfères changer de moyen de transport (tu es rayée de la liste d'attente).

Je ne sais pas quel est le procesus de Yeti Airlines ou les autres compagnie.
TR Treknclimb ·
Salut, Il est vrai que le trek en été n'est pas commode... Toutefois le haut Mustang reste assez épargné par la mousson grâce aux massifs de l'Annapurna et du Dhaulagiri qui le protègent. Beaucoup de groupe partent au Mustang en été. Après, je ne peux pas m'engager sur ce genre de réponse, le temps est tellement aléatoire en cette saison... Je peux tout de même te conseiller de le faire en août, tu as plus de chance de trouver le soleil.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Je confirme ce qu'a dit Zyrtex sur tous les points principaux.. Si tu ne peux prendre l'avion que ce soit à Pokhara à l'aller et/ou à Jomsom au retour ..le lendemain tu choisis de partir en jeep plutôt que d'attendre un hypothétique deuxième vol. Une fois au Mustang la mousson n'est plus un problème majeur ( à priori peu ou pas de pluie) par contre ayant vu plusieurs reportages photos lors de séjours pendant la mousson les sommets environnants sont très souvent dans les nuages alors que le ciel est pratiquement tjs bleu en dehors de cette période. Si tu cherches un guide:http://www.trek-nepal.fr/...-sonam-tamang
DJ Djalma Globetrotter ·
Et dans le meilleur des cas, tu te prends le temps de visiter certains sites sympas du bas Dolpo, certains très authentiques (Phalyak, Lupra, Tiri, Tini),

Tu veux dire lower Mustang je suppose? car aller au Dolpo à partir du Mustang ne s'improvise pas trop ; il faut le permis qui va bien , une bonne logistique et c'est pas vraiment faisable pour quelqu'un de "débutant!" Tiri à ma connaissance est au nord de Kagbeni et fait partie du upper Mustang il me semble?
ZY Zyrtex Regular ·
Oui en effet il y a un vilain labsus, je souhaitais dire Bas Mustang ou Lower Mustang. Merci pour cette rectification!
MI Mino66 ·
Bonjour, Nous revenons du Népal ou nous avons fait un magnifique trekking (Kanchenjunga) avec l'agence Parfums d'aventure. Christine, qui gère son agence depuis Kathmandu, s'est révélée être une organisatrice hors-pair, qui connait à fond le pays. Ses conseils ont été judicieux et le programme s'est déroulé à merveille. Nous pouvons recommander sans réserve son agence à de futurs voyageurs. Bon voyage et Namasté !
ST Stanzin ·
Bonjour, merci pour cette nouvelle suggestion ! Namasté !
MY Myrili ·
je ne sais pas si vous êtes fixés, pour ma part je connais personnellement l'agence azimutnepal trek, franco-tamang; Khalu e gorge sont sérieux et sympa; le mustang s'organise en logement chez l'habitant ou camping; le prix sera étudié au plus serré, les conditions 1 peu spartiates, mais si l'on veut son grand confort, on part au club med!
myriam tamang
ST Stanzin ·
Bonjour, merci pour ce tuyau...que je garde précieusement pour un peu plus tard car nous nous sommes finalement décidés pour un trek en Kirghizie, moins exigeant pour une première véritable expérience de marche au long cours en moyenne altitude. Le Mustang et le Dolpo viendront lorsque nous nous sentirons réellement prêts ! Bonne soirée
ZY Zyrtex Regular ·
Vous faites un trek en autonomie, avec agence locale ou francophone? Je suis interessé par les info si c'est du local ou en autonomie.
ST Stanzin ·
Bonjour Zyrtex, nous partons en trek avec une agence locale mais tenue par un français qui y vit depuis près de 20 ans: Ultimate Adventure, basée à Bishkek. Elle nous a été recommandée chaleureusement...
DJ Djalma Globetrotter ·
le mustang s'organise en logement chez l'habitant ou camping; le prix sera étudié au plus serré, les conditions 1 peu spartiates, mais si l'on veut son grand confort, on part au club med!

Si tu fais ton trek en Lodge+ chez l'habitant, quelle que soit l'agence (et donc le prix!) le confort et la nourriture seront les mêmes. Conclusion vaut miieux choisir l'agence au meilleur prix; enfin ce n'est que mon avis.. Par contre si tu fais ton trek en bivouac là le choix de l'agence et le prix qui suivra a toute son importance!
MY Myrili ·
Merci pour les renseignements! je vois avec, khalu, notre ami, et co organisateur de azimut nepal, agence mixte, franco-tamang; nous sommes allés au rolwaling, en partant de thulo parcell, kavre, en partant par les collines non touristiques pour atteindre la vallée du thama cochi river...défigurée par les travaux de la route retour et revenant par une alternative à la route, peu fréquentée, bingu gompa, en tournant le dos au gauri changkar en passant par des villages superbes , jusqu'à Barabise. Nous espérons encore pouvoir organiser un trek , en choisissant un itinéraire "hors" piste, mais avons besoin de porteurs, notre condition physique ne nous suivant plus en complète autonomie. C'est , je crois, l'ultime chance de visiter à pieds cette région dont je rêve depuis de nombreuses années... Mais , comme tu dis, la route amène l'électricité....et ses avantages pour la population....

Ummanipadméum, en phonétique scusi!
myriam tamang

Similar discussions

You might also like