Quelle agence pour un voyage Namibie - Botswana - Zimbabwe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Je recherche une agence de voyage pour un circuit organisé en namibie, botswana, (zimbabwe). Je ne recherche pas du grand luxe (lodge and co), préférant le mode aventure/camping. alors si vous etes déja partis dans les memes conditions, j'apprécierai vos conseils : bonnes agences, mauvaises agences... il y a tellement de choix et d'écarts de prix...

aussi étant dispo entre début juin et fin aout j'aimerais savoir quelle est la meilleur période pour cette destination.

Merci par avance pour votre aide dans mes recherches
FR Francky4 Veteran ·
Tout le monde dit que la meilleure période pour voir les animaux est le plus tard possible en été (septentrional) parce qu'il y a moins d'herbes hautes, donc les animaux plus visibles.

Mais peut être que pas trop tard après la saison des pluies, c'est joli aussi..?

Sauf que cette année, il semble y a voir eu peu de pluie... alors Juin et Aout pourraient se ressembler ;-((... ??

Je t'aide pas beaucoup hein ?

Une bonne agence en MP... ;-)

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PO Poney Veteran ·
Il y a plusieurs agences locale: Tourmaline, madiza en Namibie; africa voyage, afrika calls à maun

Plus tard tu es dans la saison hivers et plus les animaux se rassemblent au point d'eau et sont donc plus facile à voir mais pour les paysage c'est l'inverse si tu veux du vert
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Franck,

Sauf que cette année, il semble y a voir eu peu de pluie... alors Juin et Aout pourraient se ressembler ;-((... ??

oui mais août à tout de même des chances d'être moins froid que juin/juillet

Mais peut être que pas trop tard après la saison des pluies, c'est joli aussi..?

c'est ce que je voudrais vérifier fin avril 2014 😉

A+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
FL Floflopopo ·
je suis plus à la recherche d'une agence française qui vend package complet : circuit et vol... j'ai du mal à trouver ce qui me correspond exactement, j'ai trouvé un voyage bon marché qui à l'air sympa de 27 jours 24 nuits en afrrique du sud namibie botswana zimbabwe sur vacances afrique/cercle de vacances... mais quand je fais des recherches sur cette agence je retrouve beaucoup d'avis négatif la déconseillant, connaissez vous? qu'en pensez vous?
PO Poney Veteran ·
En France il y a pas mal d'agence mais tu paieras plus cher pour le même circuit, à part le billet d'avion les agences locales te proposent le package complet

Sinon Vie Sauvage, Makila, Aventuria, Objectif Nature, ...
GU Guillaume742 ·
Bonjour, Je te conseille de partir soit en juin soit fin août, pour éviter le rush de mi-juillet à mi-août. Niveau agences, tu trouveras de bons rapports qualité prix chez Nomade Aventures. Pour quelque chose d'un peu plus personnalisé (circuits sur mesure accessibles), Secrets du monde sauvage. Pour plus de luxe, Makila. Bon voyage!
CA Carlabru Veteran ·
Sur le cercle de vacances tu pourra trouver des petit séjour pas trop cher 😎
VO Voyajou Globetrotter ·
tu pourra trouver des petit séjour pas trop cher 😎

Cela n'existe pas dans les pays évoqués, "un petit séjour pas trop cher", pas plus au cercle (dont l'offre vers ces destinations est pauvre) qu'ailleurs.🙁
CA Carbang7 Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes partis avec cette agence, mais en organisation individuelle, c'était vraiment génial et très pro.

http://www.damarana.com/damarana/damarana-info

Le choix individuel revient beaucoup moins cher. Ils nous ont trouvé un 4X4 et tente sur le toit pour le mois, tous les campings. Nous sommes passés les voir et on a eu un super accueil.

La Namibie et pire le Botswana qui met un quota de touristes, sont des pays chers, voire très chers. Il ne faut pas compter pouvoir payer peu ou alors, comme tu le marques, une agence qui a mauvaise réputation.

Réserver directement sur place est nettement plus économique et les gens connaissent mieux le pays que n'importe quel étranger.

A vous de voir.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
HI Himba Veteran ·
Bonjour,

pire le Botswana qui met un quota de touristes, sont des pays chers, voire très chers.

A vous de voir.

bonsoir,

je ne peux pas laisser dire cela.. vous généralisez le fait que le Parc de Chobe contraint a un quota de voiture a l'intérieur du parc (et encore 😛) et dispatche les horaires en fonction de critères qui sont ce qu'ils sont...🤪🤪🤪

Ne dites pas que le pays impose un quota de touristes... c'est faux.. ce qui est vrai c'est qu'il y a une sélection de touristes par choix économique qui privilégie le Très haut de gamme OUI... mais cela n'empêche personne de trouver des solutions économiquement adéquates.. cela limite un peu la durée.. (et encore 😛)
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
CA Carbang7 Veteran ·
Ce n'est pas moi qui "invente" le fait que le Botswana régule le tourisme pour effectivement privilégier le haut de gamme. Les agences à qui nous avions notre devis étaient toutes de cet avis et nous avaient donc dit que ça risquerait de nous coûter très cher.

Nous ne sommes pas des touristes haut de gamme, mais malgré tout, notre budget a été très élevé. La location du 4X4 n'est pas donnée, mais impératif quand on veut se balader sereinement. Nous ne voulions pas non plus avoir à chercher toute la journée où dormir et tous les campings dans lesquels nous sommes passés étaient effectivement remplis.

Nous y étions de fin à fin juillet et l'agence a eu du mal, alors que nous avions organisé notre périple en mars, à nous trouver de la place.

Nous avons rencontré un couple avec enfants qui n'avaient rien réservé hormis le 4X4 et ils nous ont dit eux-mêmes que parfois ils avaient été refoulés faute de place.

Notre périple était : Windhoek - Kalahari - Damaraland - Swakop - Himbas - Opuwo - Etosha - Caprivi - Chobe - Maun - Windhoek

Nous avons eu la chance de crever une seule fois, un autre couple avait crevé 16 fois !

Encore une fois, je ne dis que ce que j'ai connu, chacun a sa propre expérience et c'est intéressant de les partager sur ce forum, à condition d'être respectueux les uns envers les autres :-)))

Bon voyage !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
HI Himba Veteran ·
Oui au tourisme Haut de gamme c'est vrai et depuis fort longtemps au Botswana

Non au terme de quota généralisé 😉😉😉

et je ne pense pas avoir été irrespectueux à votre encontre 😮 si tel est le cas perçu j'en suis désolé 🙂
Anne & Phi

Notre périple était : Windhoek - Kalahari - Damaraland - Swakop - Himbas - Opuwo - Etosha - Caprivi - Chobe - Maun - Windhoek

Tiens, c'est une nouvelle région de Namibie le Himbas?😇 Et c'est toi qui parle de respect?

Nous avons eu la chance de crever une seule fois, un autre couple avait crevé 16 fois !

En combien de temps? On dirait que vous avez rencontré un paquet de "marseillais" pendant ce voyage!😎
CA Carbang7 Veteran ·
Je ne parle pas de vous spécialement, mais il arrive souvent qu'on soit "malmenés" par certains qui croient tout savoir, qui croient avoir tout vu et ont la vérité innée !

Cela dit, le Botswana misant sur le haut de gamme, parvient à réguler le nombre de touristes. Plutôt que de réguler en nombre de visiteurs, ils régulent en privilégiant les riches.

Ont-ils raison ou tort ? Toujours est-il qu'ils arrivent ainsi à protéger leur environnement. Sachant comment sont certains à l'étranger, leur comportement est parfois inadmissible. J'en ai vu qui dénigraient les gens tels les colonisateurs ! Je me suis retenue de dire quoique ce soit, mais parfois, ça mérite des baffes ! Et on se demande pourquoi ces gens voyagent...

A bientôt et désolée d'avoir pris ainsi votre réponse :-)
CA Carbang7 Veteran ·
Ce n'est pas mon genre de dénigrer les gens... Je parlais bien sûr du pays Himba et je suis sûre que vous vous en doutiez.

Ca fait 20 ans que je voyage dans des buts humanitaires, je pars samedi en Afrique du Sud pour m'occuper d'enfants, donc loin de moi l'idée de dire ou écrire quoique ce soit à l'encontre des populations que je rencontre, qui plus est avec qui je partage des moments inoubliables.

Et oui, on rencontre pas mal de français là-bas et on sait tous comment se comportent certains d'entre eux à l'étranger.

Quand je dis et répète qu'il y a peu de tolérance sur ce forum, la preuve est flagrante. Quand on voyage, on devrait être respectueux à tout point de vue.

Mais je ne le prends pas mal, je sais ce que je dis, sinon à quoi bon répondre inutilement à des propos qui n'avancent en rien la discussion lancée par quelqu'un qui veut faire un voyage magnifique !

A bientôt
HI Himba Veteran ·
bj,

En terme de régulation... puis que le tourisme est régulé..😉 le pays devrait travailler sur le thème sida ...🤪 avec 60% de population infectée..

Beau thème pour de l'humanitaire ONG 😉

Il y a aussi les populations San ... 😛
Anne & Phi

HO Hollypark ·
Voyajou ! Voyajou ! Sois brave avec les marseillais !!!😉
hollypark
Hello Corinne,

Tu as observé que j'avais utilisé les guillemets, n'est-ce pas? C'est juste une expression, un raccourci, comme on dit que les bretons sont têtus ... ou alcooliques.😉
FR Francoisbzh ·
Hors sujet toutes vos réponses.

Vous polluer le forum avec vos réponses égoïstes. A quoi bon se justifier si on n'a rien à se reprocher!!!!!!

Laisser plutôt la place aux gens qui veulent découvrir ce magnifique pays qu'est la Namibie... Une sélection est faite pour découvrir ces pays (Botswana et Namibie), ça c'est sur, mais c'est très bien. Qui souhaiterai voir la Namibie dans 20 ans comme le Kenya ou la Tunisie d' aujourd'hui!! Le tourisme est difficile à gérer dans un pays et la Namibie le fait très bien, donc je pense qu'elle devrai donner l'exemple à d'autres.

Et pour donner réponse au sujet, je vous conseille: Matiti Safaris, réceptif local qui travaillent avec des agences en France. Donc demander aux agences avec quels tour opérateurs ils travaillent sur place. Madisa tours ou Damarana Safaris également très bons....Mais je conseille Matiti Safaris!!!!!

Ochili nawa !!!
HO Hollypark ·
oh pauvres de nous ! t'as pas fini d'en recevoir des messages ! 🙂

Il est vrai aussi que pour certaines destinations organiser un tour est tout sauf simple , je suis toujours ennuyée par les tours operators il me semble important de pouvoir passer un ou deux jours supplementaires dans un endroit ou j'ai un coup de coeur, impossible si tout est trop organise , pour le coup le camping car ... mais franchement sur les pistes ça relève de l'heresie ! alors je fouine sur les forums a la recherche du type devoyage qui me conviendrait le mieux je m'y prend un an a l'avance ... nous verrons merci pour tes informations Une marseillaise bien dans ses espadrilles ....
hollypark
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

Pour les To je rajouterais Belafrica qui connait tres bien la Namibie. Et peut vous faire du a la carte camping- B&B

Attention le 4x4 et tente sur toit ne se justifie pas automatiquement. Cela dépend de votre trajet mais pour une boucle classique une voiture plus modeste suffit largement avec tente igloo (bien plus pratique car on dispose encore de la viture quand on a monté le camp) Quand au camping car il peut tout a fiat se préter à cette destination, il existe de nombreux TO ou loueurs qui le propose, regardez le carnet de Caperam qui a fait un grand voyage avec leurs enfants en camping car, pas de gène particulière. Le 4x4 ne sert que dans de rares endroits. Il fait plaisir surtout au porte monnaie des loueurs. Il y a 10 ans la proportion des voitures louées type "Toyota condor" représentait une grande part, et les pistes n'ont pas changées.

Emmanuel
FR Francoisbzh ·
Bonjour, je suis d'accord que le 4x4 n'est pas indispensable pour un séjour en Namibie. Le fait de louer un 4x4 se justifie au niveau de la securite. La plupart des routes sont des pistes, et question adhérence ce n'est pas du tout pareil avec une berline. Il y a de nombreux accidents sur les pistes namibiennes, souvent dues a des vitesses excessives sur pistes. Mais c'est également lie au type de véhicule On tient beaucoup mieux la route avec un 4x4 qu'avec une autre voiture. Donc moi je justifierai le 4x4 au niveau securite, et je pense qu'avec le nombre de km a faire en Namibie, ce n'est pas négligeable.

Ensuite les camping cars, c'est une catastrophe pour la conduite sur piste, a éviter au possible...

Mais si vous pensez plus a votre porte monnaie qu'a votre securite, c'est le choix de chacun.

Je vous parle en connaissance de causes, pour être arrive sur des accidents plusieurs fois en Namibie....

Et rester sur votre gauche et écarter vous quand vous croiser un véhicule .Et si vous voyez un véhicule derrière vous , ralentissez et laissez le passer.

Les pistes namibiennes sont a prendre au sérieux car elles sont tellement belles que les touristes se croient sur leurs nationale alors que non, respecter la limitation...Et arrêter de faire les malins, car c'est pas avec 2 000 km qu'on est serein sur des pistes, il en faut bcp plus que ça, et je sais de quoi je parle..

voila. a bon entendeur..... Drive safe then!!! et tout ira bien....
Hors sujet toutes vos réponses.

Vous polluer le forum avec vos réponses égoïstes

Dis donc le François, t'es pas baizhant!

Le propos des peut-être égoïstes (mais tu n'en sais rien) était de corriger -et ce, dans l'intérêt des autres vfistes- l'avis erroné, caricatural (on ne peut parler d'information) d'une forumeuse qui s'est rendue une fois* en Namibie -et encore, téléguidée par un Téo (tout comme toi d'ailleurs). Il se trouve que les égoïstes connaissent et aiment, un peu, beaucoup, à la folie, ce pays et ses voisins et, ne serait-ce qu'à ce titre, tu en conviendras, peuvent aussi polluer le forum Je te fais observer que ta réponse ci-dessus s'adresse à Nammanu qui vit et travaille en Namibie et qui pourrait sans doute t'en remontrer pour ce qui est de la conduite sur piste. *heureusement, il y a des gens qui bien que ne s'étant rendus qu'une seule fois dans un pays sont en mesure de restituer des informations pertinentes
Ensuite les camping cars, c'est une catastrophe pour la conduite sur piste, a éviter au possible... Mais si vous pensez plus a votre porte monnaie qu'a votre securite, c'est le choix de chacun.

Je vous parle en connaissance de causes, pour être arrive sur des accidents plusieurs fois en Namibie....

Nan mais je rêve! Tu enfiles les perles!

La location d'un CC coûte aussi cher, voire plus qu'un 4x4, en Namibie

Quant aux accidents, encore un "marseillais"! (racontes-nous comment tu es intervenu "sur" les accidents)
FR Francoisbzh ·
Tes gentil le " voyagou", mais je travaille et vis en Namibie depuis plusieurs années, donc j'essaye juste de dire ce que je pense, et questions accidents de la route, jen ai vu plus d'un en Namibie donc je sais un peu de quoi je parle. Pres de 90 000 kn par an...donc réfléchit un peu et mets toi a ma place. J'ai pas envie qu'un touriste vienne s'empaler dans ma voiture juste parce qu'il croie que la conduite sur piste est identique a celle sur route. Je voulais juste donner des petits conseils, et rapelez les regles de bases, donc tes remarques "(tout comme toi)", merci, mais bon , on sen passe... Tu dois certainement bien porter ton pseudo"voyagou"...

Allez soyez prudent et profitez a fond de ce pays magique...
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

malheureusement non, le 4x4 n'est pas plus sur.

Quelques chiffres. Les routes namibiennes sont terribles, la B1 en particulier qui est connue pour être la route de la mort (axe nord sud entre les 2 régions les plus peuplées). Il n'y a pas une journée sans que le journal ne raconte des accidents terribles. Ce qui tue en Namibie c'est... la circulation et en particulier les chocs avec camions et shuttle. Les pistes sont beaucoup plus sures car il y a moins de circulation. Il y a eu 2800 morts en Namibie en 2012. Halucinant si on compare au nombre d'habitants et surtout au nombre de personnes qui possédent une voiture. Plus de 80 % des accidents sont des collisions entre véhicules, le reste se partage entre choc avec animaux, puis piétons, puis cyclistes. Les auto crash sont rares. Les statistiques des véhicules de locations sont proportionellement les mêmes. Les accidents arrivent sur route bitume. D'ailleurs il y a quelques mois les roads authority se sont inquiétées de la surpondération des auto crash en 4x4 parmis les touristes. La vitesse, mais aussi le poids des véhicules beaucoup plus difficiles à maitriser ainsi que des pneus souvent inadaptés (trop typés off road) ont été pointés du doigt, de plus personne ne circule en position 4x4 sur les gravel roads. Les camping car sont très prisés par les Sud Af, grands baroudeurs devant l'éternel. Ils utilisent aussi beaucoup de trailers de taille impressionante. Ils ne semblent pas redouter quoi que se soit et je n'ai jamais vu un crash avec un camping car sud af ou une voiture avec trailer (mais il doit y en avoir). Ils ont à mon sens une qualité par rapport à beaucoup d'autres conducteurs, ils adoptent un train de sénateur.

Comme partout c'est souvent le conducteur qui est dangereux et pas le véhicule. Il me semble qu'en France on a arraché des platanes du bord de certaines routes pour éviter des accidents...no comment. Le 4x4 est un très bon outil marketing qui véhicule une image de liberté, et qui génère un plus gros bénéfice. A titre perso nous en possédons un et je ne pense pas être plus en sécurité sur une gravel-road je me suis même parfois fait surprendre par ses réactions et son poids.

On peut le louer par plaisir, par envie, pour sa hauteur, par nécessité (surement pas sur un tour classique) mais pour plus de sécurité apparement non, peut être même le contraire d'après les roads authority ?

Votre conclusion est la bonne, la conduite prudente est le seul point incontournable.

Emmanuel
AD Adeline974 ·
ahahah tout à fait d'accord...certains membres sur ce forum et j'ai l'impression toujours les memes pensent tout connaitre et pensent qu'après quelques voyages dans un pays, ils ont autant de connaissances que ceux qui y ont vécu... C'est juste irritant...et en plus cela n'aide pas les personnes en quete d'informations...A bon entendeur!
Bonsoir Adeline, Toujours au travail?😎 Tes offres de services dans tes messages, c'est gratuit ou payant?😇 (moi, en tous cas, de ce que j'ai lu de ta soudaine logorrhée altruiste, je n'apprécierais pas un voyage préparé par tes soins. Mais il en faut pour tous les goûts.)
AD Adeline974 ·
Cher Jean, Je préfère de loin apporter mes conseils & bons plans, plutot que de déverser une certaine agressivité et condescendance inutiles sur ce forum...tel un voyageur frustré? Et puis entre nous, quelqu'un qui ose écrire que ses voyages en Europe étaient plus "civilisés"... ne partage définitivement pas la meme éthique du voyage que moi...
ne partage définitivement pas la meme éthique du voyage que moi...

Oui, absolument Adeline. (Bon je n'épilogue pas sur la notion d'éthique du voyage, bouteille à l'encre du moment. Je suppose que tu le fais aussi durable, responsable, etc) D'une part parce que là où je vais, et comme j'y vais, dans cette région du monde, tes Téo ne vont pas.

Je préfère de loin apporter mes conseils & bons plans,

D'autre part parce que la notion même de "bon plan" est quelque chose que j'exècre.

Je te concède être capable d'agressivité et de condescendance mais si tu regardes (en toute immodestie) les conseils ou avis que j'ai pu écrire ici tu verras que c'est à la marge... et sans arrière-pensée commerciale. Quant à toi, tu t'es, sur quelques messages seulement, déjà fait accrocher pour ce qu'on appellera par pudeur des approximations. Accroche-toi donc, et on en reparle dans un an.

tel un voyageur frustré?

Bien vu! Plusieurs mois de voyages par an me laissent malgré tout en manque.😛
HO Hollypark ·
Nom d'un petit bonhomme! mais comment vous faites pour pouvoir partir plusieurs fois par an ?? Moi j'en reve mais quand j'arrive à 2 c'est deja bien et en ce moment un c'est pas mal ! et Dieu sait que je n'aspire pas aux 4 etoiles !!!! DONNEZ MOI DES IDEES !!! 😕
hollypark
MA Maude ·
Bonjour Nous sommes rentrés lundi d'un séjour de deux semaines au Botswana en famille...( deux parents et deux garçons de 13 et 15 ans) Nous sommes partis avec Samsara voyages qui est l'antenne Europe de Sunways safaris agance sud africaine qui sur la partie Bots est Planet Okawango Nous avions choisi cette agence car c'était la moins chère ! Et nous sommes rentrés très contents Je suis en train de faire le blog, vous pourrez aller voir pour plus de détails, mais en gros, prestations excatement comme décrites, et aucun problème sanitaire, sécuritaire etc ... Au départ de Jo'burg la première partie est un peu longue en voiture mais permet de passer par le Rhino Sanctuary, après c'est du régal ! Le Botswana, c'est vraiment très cher+++, à titre d'exemple nous avons vu une pub pour un lodge à Moreni, "semi-luxury tent" pour 500$ /jour/personne tout compris... Là le circuit est beaucoup moins cher car camping participatif 😉, mais franchement c'est pas la catastrophe ! Et dormir au milieu du bush, c'est une super expérience... N'hésitez pas à me joindre pour plus d'info et bon voyage 🙂 Marie-Aude
Marie-Aude voyageaus.over-blog.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
Nous sommes partis avec Samsara voyages qui est l'antenne Europe de Sunways safaris agance sud africaine qui sur la partie Bots est Planet Okawango Nous avions choisi cette agence car c'était la moins chère !

attention aux amalgames vite fait 😉 Sunways est un safariste qui vend ses prestations via des agences et des To. Pareil pour Planet Okavango. Samsara n'a aucune exclusivité et n'est en aucun cas l'antenne Europe de Sunways. Samsara est juste un revendeur parmi tant d'autres. Ce n'est d'ailleurs pas un spécialiste de la destination comme certains le laissent entendre sur d'autres forums

Ceci dit c'est bien de voir quelqu'un de content car les prestations "pas chères" de Sunways sont souvent décriées sur les forums 🙂
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
OB Objectiflune ·
Je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur les forums, je me contente parfois de répondre en privé (ou public aussi si ma mémoire est bonne...) à des demandes de renseignements... mais en parlant d'amalgame en voila un pas mal. J'ai voyagé beaucoup en afrique australe et j'y ai habité... j'y ai vu beaucoup de choses. Je ne parlerai pas de Samsara car je n'ai jamais voyagé avec eux mais par contre j'ai voyagé avec leur "boss" (Denis) alors qu'il travaillait pour une autre société il y a plus de 15 ans. Il guidait et connaissait très bien la Namibie à cette époque ou les pistes n'étaient encore ni balisées ni entretenues (surtout dans le nord, Kaokoland) ce qui ne l'empéchait pas de les connaître par coeur sans avoir aucune hésitation à aucun embranchement de pistes et sans GPS (il n'y en avait pas !)... Pour info, Samsara semble bien être le seul représentant de Sunway en France puisque Sunway renvoie directement vers Samsara lorsqu'un message vient de France (c'est arrivé a des amis a moi l'année dernière) A l'époque, même des voyagistes aujourd'hui namibiens (et que je ne nommerai pas, plusieurs que j'ai vu s'installer...) n'y habitaient même pas et ne connaissaient pas le pays et sont venus s'y installer seulement par ce qu'il y avait de l'argent à faire. Donc avant de jeter la pierres aux gens sans connaitre les tenants et les aboutissants, il serait interessant de savoir, Vincent, combien de fois vous avez voyagé sur la destination, ou vous êtes allé, et depuis combien de temps pour emettre une telle opinion. Moi, j'y voyage depuis très longtemps (20 voyages). Maintenant je ne fais de la pub pour personne il y a plein de TO qui travaillent sur la destination et sans doute de très bons aussi mais il me semble qu'avec la connaissance que Denis avait déjà il y a 15 ans de toute l'afrique australe... cela m'étonnerait bien qu'on ne puisse pas le classer dans les spécialistes de la destination... Contrairement à d'autres qu'on à vite fait de cerner en demandant un renseignement au téléphone... Dès qu'il y aune question "pointue", personne en France ne peut y répondre immédiatement...
TA Tara77 Regular ·
Bonjour Caroline, Je prépare un voyage en Namibie et je suis "tombée" sur votre conversation. J'ai envoyé un message à Damarana pour leur soumettre mon projet.Pouvez-vous me parler de votre expérience namibienne? Cordialement Tara(Evelyne)
CA Carbang7 Veteran ·
Bonjour, C'était un voyage merveilleux, entre le Kalahari sauvage, Epupa et le peuple Himba très sympa, en passant par Etosha immanquable. On avait donc loué un pick-up avec une tente sur le toit. Il y en avait même 2, mais ma fille de 8 ans à l'époque ne voulait pas dormir seule, donc elle est restée dans la nôtre pendant 1 mois ! Effectivement, on s'est retrouvé avec des hippos sous la voiture et autres bebetes sauvages, inutile de dire que les arrêts pipi nocturnes sont impossibles ! On est resté 20 jours en Namibie et 10 jours au Botswana, bien plus beau à mon sens, mais ce pays est tellement cher que l'agence nous a dit qu'il valait mieux ne pas dépasser 10 jours si on ne voulait pas exploser le budget. Certains diront que ce n'est pas vrai, mais le Botswana a établi un quota de touristes, dixit l'agence locale et un tourisme luxueux. Même dans les campings, c'est royal, bien sûr hors de question de prendre des hôtels ou autres et l'Afrique n'est pas faite pour dormir à l'hôtel.

Les soirs se passaient à côté d'un magnifique feu de bois, immense, le désert est très froid la nuit en regardant les animaux boire dans les petits lacs, chacun leur tour, les plus gros d'abord ! On discutait tous ensemble, j'adore l'Afrique, le peuple africain. Je ressens beaucoup de nostalgie en pensant à ce voyage, mon rêve est bien sûr d'y retourner. Si vous prenez la même agence, vous serez entre de très bonnes mains, accueillants, ouverts à toute proposition.

A bientôt et pas de souci si vous voulez en savoir plus.
TA Tara77 Regular ·
Justement, en plus des lieux incontournables, je veux absolument aller en pays himba (vers Orupembe, Puros..). Pouvez-vous me décrire l'itinéraire que vous avez fait en Namibie sur 20 j (c'est le temps que je pense y rester) et si possible une idée du tarif, réponse en mp si vous préférez. Je rêve de ce voyage depuis tellement longtemps..... Merci d'avance Evelyne
CA Carbang7 Veteran ·
Pas de souci, je peux vous répondre en ligne : Windhoek - Mariental - Naukluft - Sesriem - Walvis Bay - Twyfelfontein - Opuwo - Pays Himba - Etsosha - Tsumeb - Rundu - Mudumu - Chobe - Maun - Ghanzi - Windhoek

Nous avons mis 4 semaines et le coût total pour la location du véhicule avec tente sur le toit, les entrées dans les Parcs et les logements avec repas du soir pour 2 adultes et un enfant était de 10 000€. Sans compter les billets d'avion, 2000€ à 3 (pas cher !) et bien sûr, le carburant et le reste sur place.

Le Botswana est cher, il fallait compter 100€ pour 3 pour une nuit sans repas, heureusement l'organisme a des prix négociés.

Le trajet était équilibré et on n'a pas eu l'impression de faire autant de kilomètres. Les campings étaient superbes et tout étaient parfaitement organisé.

A bientôt
PI Pierre77N Globetrotter ·
Certains diront que ce n'est pas vrai, mais le Botswana a établi un quota de touristes

Effectivement, c'est faux. Il n'y a pas de quota de touristes au Botswana, mais une sélection par l'argent avec des lodges hors de prix, dans le delta en particulier, et un nombre très limité d'emplacements de camping dans les parcs les plus demandés (Chobe et Moremi - très chers aussi pour du camping basique, mais on n'y vient effectivement pas pour le luxe !). En dehors et en cherchant un peu, il y a pas mal de camps et de lodges à des tarifs bien plus raisonnables.

l'Afrique n'est pas faite pour dormir à l'hôtel.

Remarque étonnante... Et pourquoi pas, parfois ? 😏

@Tara77 Avec Purros et surtout Orupembe, tu vises les contrées les plus reculées de Namibie... Y voyager demande de la préparation. Une certaine expérience de ce type de voyage en 4x4 et en autonomie totale ne peut pas faire de mal. À moins de le faire avec un guide-chauffeur ? Aucun TO à ma connaissance n'envoie ses touristes self-drivers vers Orupembe sauf insistance très particulière et réserves de circonstances. Aller à Orupembe par la piste D707 n'a que peu d'intérêt. C'est bien plus intéressant par les lits de rivières, mais plus compliqué aussi question conduite (sable).
CA Carbang7 Veteran ·
Le quota existe bel et bien dans les Parcs : http://books.google.fr/books?id=2cD9Ax85L7EC&pg=PA43&lpg=PA43&dq=quota+tourisme+botswana&source=bl&ots=M9qwQ2w46e&sig=e5R5QFEcyMJC7zeWqzQPW7YWDDQ&hl=fr&sa=X&ei=fX9CU62_NoXx0gWFuoDIAw&ved=0CHEQ6AEwBg#v=onepage&q=quota%20tourisme%20botswana&f=false

Visiter l'Afrique en allant dans des hôtels est une aberration, comme pour tous les voyages. Voyager signifie aussi de rencontrer les populations, vivre à leur rythme, partager leurs coutumes. J'ai rencontré des gens qui avaient passé tout leur temps au bord de leur piscine, pris un taxi aller-retour pour aller sur un site au lieu du pousse-pousse ou le bus public, ont fréquenté les magasins pour touristes et non les boui-boui ou les marchés locaux. Personnellement, ça ne s'appelle pas voyager, autant rester chez soi. La culture passe par les rencontres et les échanges, pas seulement les monuments ou les musées. Rien de tel que de discuter avec les gens pour apprendre à connaître le pays, son histoire et la réalité quotidienne. On a passé des moments extraordinaires dans des chambres chez l'habitant, mes enfants même tout petits se sont fait des copains, ont appris des rudiments de la langue et ont été sensibilisés à la misère locale parfois. Ils ont appris la tolérance et le respect de l'autre. Ca vaut tous les cours d'école, une véritable leçon de vie !
TA Tara77 Regular ·
Merci pour tous ces renseignements.J'attends le retour de l'agence. Evelyne
PI Pierre77N Globetrotter ·
Hello Caroline,

Le quota existe bel et bien dans les Parcs : http://books.google.fr/books?id=2cD9Ax85L7EC&pg=PA43&lpg=PA43&dq=quota+tourisme+botswana&source=bl&ots=M9qwQ2w46e&sig=e5R5QFEcyMJC7zeWqzQPW7YWDDQ&hl=fr&sa=X&ei=fX9CU62_NoXx0gWFuoDIAw&ved=0CHEQ6AEwBg#v=onepage&q=quota%20tourisme%20botswana&f=false

Ce lien ne prouve rien. Je persiste, il n'y a pas de quota dans les parcs nationaux du Botswana. Personne n'a jamais été rejeté à l'entrée d'un parc pour cause quota atteint. Et avec l'organisation actuelle, il doit être impossible de savoir combien de personnes se trouvent dans un parc à un moment donné. Il y faudrait des tourniquets comme dans le métro pour le comptage ? 🏴‍☠️

Par contre la sélection par l'argent, le choix par le gouvernement d'un tourisme "haut de gamme", oui c'est évident ! Mais on peut y échapper, en cherchant un peu...

En ce qui concerne les hôtels... Je ne sais pas si tu as déjà jeté un œil à nos carnets de voyages, mais si tu le fais tu verras que le tourisme "hors sol" que tu décris n'est pas dans nos habitudes. Je voulais juste dire que, de temps en temps, un lit et une même une piscine ça ne fait pas de mal ! 😉
XX Xxavier28 ·
Bonjour mon épouse et moi souhaiterions faire à l'automne 2019 un voyage en Namibie et Botswana à peu près dans les mêmes conditions que celles que vous souhaitiez en 2013. Aviez-vous exaucé votre voyage au plus près de vos souhaits ? Si oui fort de votre expérience pouvez vous nous conseiller ?
Xxavier28
MA Maude ·
Bonjour Xavier Voyage extraordinaire à tout point de vue... comme vous l'avez sans doute vu par le blog Après... il faut être un peu "baroudeurs" car il s'agit dans notre circuit "camping participatif" donc participation à l'installation du camp et aux tâches "ménagères" Et comme ce n'est pas un circuit possible en self-drive, il faut "cohabiter" avec d'autres personnes, et çà on ne maitrise pas ! Le trajet de ce circuit est assez optimal, en dehors peut-être des deux premiers jours de route, mais le delta de l'Okawango est juste fabuleux, et l'ensemble des parcs traversés ensuite aussi ... jusqu'au Vic falls ... pas de perte de temps, que des animaux et des paysages ... Je vous souhaite un beau voyage et bien cordialement Marie-Aude
Marie-Aude voyageaus.over-blog.com
XX Xxavier28 ·
Merci pour votre réponse.
Xxavier28

Similar discussions

You might also like