Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je pars en Juillet à Cuba et je viens de découvrir qu'il fallait fournir une attestation d'assurance maladie. Mais j'ai lu que cette attestation devait être délivrée par une agence "agrée" par Cuba. J'aimerai savoir quelle attestation présenter. Et ce que notre carte vitale fait l'affaire ? Merci par avance de vos réponses.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Au début, lorsque la loi a été adoptée par Cuba, ils prévoyaient faire une liste d'assureurs qui seraient approuvés par Cuba. Mais ils ont changé d, idée en cour de route. Alors il n'y a pas de liste ni de compagnie "agréée". Il suffit simplement d'avoir une preuve d'assurance valide.

Dans les faits, très peu de touristes se font demander cette preuve d'assurance lors de l'entrée à Cuba. Si vous voyagez sur un visa touristique, que vous n'êtes pas Cubain et ne voyagez pas avec un Cubain, vous ne devriez même pas vous faire demander de preuve. Mais s'ils le font, n'importe quelle compagnie qui n'est pas américaine fait l'affaire.
VI Viajecuba Globetrotter ·
en fait il faut fournir une attestion de couverture maladie / assistance / rapatriement :

en gros, Europe Assistance, l' assistance de votre assureur auto/domicile ou votre mutuelle, celle de votre carte de crédit sont parfaitement admises à Cuba

il suffit de leur demander une attestation, c'est gratuit et vous la recevez par courrier ou mail rapidement

si par contre vous n'avez - ce qui serait surprenant - aucune assurance rapatriement / assistance de ce style en arrivant à Cuba vous allez avoir à payer sur place

la carte Vitale n'a aucun usage hors de France, même en Europe il faut la CEAM..... (carte européenne d'assurance maladie)
KA Katelina ·
J'arrive d'une semaine à Cuba et nous étions assurés avec la Croix Bleue. Cependant, jamais on a eu à montrer la preuve d'assurance à qui que ce soit.
RO Rochoa Veteran ·
Salut Come disait certains sur ce site cette loi vise plus ou moins les cubains qui vivent en dehors de Cuba et qui utilisent les services de sante cubain. Mais si on le disait ouvertement les cubaisn allaient crier à la discrimination donc elle concerne les étrangers mais comme disait les autres rare qu'on fasse une vérification. A+
ricky
J'arrive d'une semaine à Cuba et nous étions assurés avec la Croix Bleue. Cependant, jamais on a eu à montrer la preuve d'assurance à qui que ce soit.

les controles ne sont pas obligatoirement similaires dans un aéroport ou arrivent par charter des groupes en tourisme de masse - tout inclus et à l'aéroport de la capitale avec des avions venant de tous pays (dont l'Europe) avec tous types de passagers...

sans nul doute la mesure vise les cubains de l'étranger qui venaient se faire soigner gratuitement à Cuba..
RO Rochoa Veteran ·
Tu viens de repéter la même chose c'est une mesure qui vise la diapora cubaine mais elle n'est pas explicite comme c'etait où on interdisait aux cubains d'aller dans les hotels.
ricky

les controles ne sont pas obligatoirement similaires dans un aéroport ou arrivent par charter des groupes en tourisme de masse - tout inclus et à l'aéroport de la capitale avec des avions venant de tous pays (dont l'Europe) avec tous types de passagers...

sans nul doute la mesure vise les cubains de l'étranger qui venaient se faire soigner gratuitement à Cuba..

Viaje, tu es allé à ucba depuis le 1 mai? Je ne le crois pas... Et les informations que j'ai de La Havana est à l'effet que le contrôle est le même qu'ailleurs... Ils vérifient les Cubains, les Américains et ceux qui arrivent avec un visa autre qu'un visa de travail. Point! Qu'on aille en tout inclus ou non ne fait pas de différence.

Par ailleurs, ton raisonnement ne tient pas puisque le "tourisme de masse" arrive bien souvent à Cuba avec Cubana, qui n'est pas charter. Nous avons des vols avec Cubana pour toutes les villes cubaines ou presque...🤪
MA Marjo33 ·
Merci Viajecuba pour tes infos et tes conseils toujours aussi précieux. Ma mutuelle m'a envoyé une attestation. Je préfère avoir tous les papiers que de courir le risque de payer une taxe sur place. En plus, mon espagnol n'étant pas très bon. Encore merci 😉

Viaje, tu es allé à ucba depuis le 1 mai? Je ne le crois pas... Et les informations que j'ai de La Havana est à l'effet que le contrôle est le même qu'ailleurs... Ils vérifient les Cubains, les Américains et ceux qui arrivent avec un visa autre qu'un visa de travail. Point! Qu'on aille en tout inclus ou non ne fait pas de différence.

Par ailleurs, ton raisonnement ne tient pas puisque le "tourisme de masse" arrive bien souvent à Cuba avec Cubana, qui n'est pas charter. Nous avons des vols avec Cubana pour toutes les villes cubaines ou presque ...🤪

une membre de la famille a fait un aller retour et n'a effectivement pas été controlée à l'arrivée à la Havane le mois dernier.

le tourisme de masse en tout inclus n'arrive pas à la Havane et les vols Cubana vers des aéroports de province sont principalement des vols affrêtés a des voyagistes et pas des vols réguliers, avec de rares cubains à bord et principalement des touristes canadiens....

en règle générale les controles sont beaucoup plus sévères à la Havane que dans les aéroports des resorts approvisionnant les tout inclus en tourisme de masse car la clientèle de la capitale est différente et vient souvent d'Europe, par exemple...

j'ai eu plus de soucis à la Havane qu'a Varadero (à l'époque ou cet aéroport était desservi depuis la France, ce qui n'est plus le cas)
Viaje, les vols Cubana à partir du Canada sont des vols réguliers, et non des vols nolisés comme tu le prétends, tout comme les vols de Air Canada, et contrairement aux vols de Air Transat pour ne nommer que celle là.

Par ailleurs, selon mon expérience et les commentaires sur internet, c'est l'aéroport de Holguin qui remporte la palme toute catégorie en ce qui concerne la sévérité du contrôle, même si je peux te concéder que Habana doit probablement être la deuxième, mais loins derrière.
OL Olacuba ·
Bonjour à tous. Si ce témoignage récent peut être utile et servirait à tous ceux qui sont dans le flou depuis cette nouvelle mesure. J'avais déjà mon assurance voyage, j'ai pris contact avec mon assureur qui m'a remis la preuve de l'agréation. Ils sont donc bien informés de cette nouvelle disposition pour Cuba. Le papier reprenait leur référence, certifiait ma couverture hospitalisation à concurrence de..., le rapatriement, fixait les dates (prévues) de mon séjour et citait Asistur comme leur représentant là bas. Je n'étais pas heureux de ces dates prévues (je peux toujours prolonger) car je paye une année pleine mais c'est parait il la procédure. Pour info mon assurance ne serait valable plus de 3 mois consécutifs (???) Je suis entré ce 2 mai à Varadéro, probablement un pionnier... On ne m'a pas réclamé ce document. Caméra infra rouge toujours présente (H1N1) mais fini l'attestation médicale... Pour prolonger mon visa j'ai du fournir le fameux document à l'immigration. J'ai consulté pour un petit bobo infecté et on m'a remis un reçu avec mon N° de passeport. Je n'ai pas encore vu l'assureur pour un éventuel remboursement. En espérant avoir été le plus complet possible, hola todos. Marco
DO Dolcevitax0x Veteran ·
J'arrive de cuba (13 juin) M'is a pars un médecin a l'aéroport a qui j'avais l'impression qui regardait qui allait tousser ou pas, nous n'avons pas eue a présenter quoi que ce soit personne.

Propagande de peur, ce qu'il ne veulent pas c'est qu'on soit malade et qu'on ai la bonne idée d'aller se faire soigner la bas. Deja qu'il y en a qui vont pour les traitement spéciaux pour les dents...

La carte de la RAMQ fait l'affaire comme preuve.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, comment tu le sais que la RAMQ est acceptée s'ils t'ont rien demandé?
ricky
DO Dolcevitax0x Veteran ·
Je me suis tout simplement renseigner avant de partir....Les dépenses encourus seront en partie remboursée par la RAMQ en cas de pépin. J'ai aussi une assurance privé avec le travail et je m'étais fait faire une lettre et mon assureur m'a telephoné pour me dire que ma lettre n'était pas nécessaire. A comprendre que je vais assez souvent a Cuba pour me renseigner sur ce genre de détail, surtout quand on voyage avec un enfant.
ER Erijo Veteran ·
Viagecuba raconte n'importe quoi quand il sagit du Québec

il aurait intéret à s'occuper de son propre pays avant d'essayer de faire la moral au autre parce que ses connaissance sont très limité sur ce coté ci de la mer

ceci dit

j'arrive de Cuba aéroport de Varadero et on ne nous a absolument rien demandé en ce qui concerne les assurances

tous c'est déroulé comme à l'habitude

passeport et carte de touriste même pas de tite question

et up pèse sur le piton pour débarrer la porte

j'oubliais nous avons rempli le petit formulaire médical dans l'avions et l'avons donné des notre entré dans l'aéroport

cette fois si je n'ai pas vu de caméra infra rouge comme par le passé. elle était peut etre l'a mais bon pas remarqué

bonnnnnnnnnnn voyage
premier point la personne qui a posé la question est un français et j'ai répondu en fonction des assurances françaises, parfaitement dans la question

je dis simplement que les controles seront plus élevés dans les aéroports recevant des passagers internationaux comme la Havane (et visiblement Holguin, que je ne connais pas mais qu'une forumiste a jugé sévère pour les controles ) qu'ils le seront à l'arrivée des charters de tourisme de masse en tout inclus à Varadero ou dans les cayos...

il se trouve que ce tourisme de masse est canadien, c'est un fait, on n'y peut rien !

pour les bagages, par exemple, la Havane vérifie beaucoup et Varadero moins...
ER Erijo Veteran ·
tu comprends bien ce que tu veux comprendre dans mon intervention

comme a l'haitude
MA Marjo33 ·
Je redonnerai des infos à mon retour de Cuba pour faire part de mon expérience car les formalités administratives ne sont pas forcément les mêmes depuis la France ou depuis le Canada (et Viajecuba avait bien compris mes inquiétudes sur ce point...). En tout cas, ni ma mutuelle ni ma banque n'ont été surprises de ma demande d'attestation pour mon séjour à Cuba. Et comme dis Mémé, il vaut mieux prévenir que guérir !
OL Olacuba ·
Hola Marlène! Peut être n'as tu pas remarqué ce que j'ai posté plus avant ? Ce document a été accepté par l'immigration pour la prolongation du visa de 30 jours! Dès lors, il semblerait (?)... c'est cette agréation, ce document dont on a besoin... PS: serais tu Marlène croisée précédemment ici? Papito, Baracoa? Hi... Bonnes vacances, amicalement.
MA Marttine007 ·
Bonjour, est-ce que tu as acheté une assurance de voyage avec la Croix Bleue ou si c'était déjà inclus ? J'ai aussi l'assurance Croix Bleue par mon travail. Est-ce que ça fait l'affaire ?

Merci
Martine
Bonjour, est-ce que tu as acheté une assurance de voyage avec la Croix Bleue ou si c'était déjà inclus ? J'ai aussi l'assurance Croix Bleue par mon travail. Est-ce que ça fait l'affaire ?

Merci

Ça fait l'affaire pour entrer à Cuba. De toute façon, ils ne vérifient pas les preuves d'assurance lors de l'arrivée. Vérifiez toutefois si vous jugez que votre couverture est suffisante pour vos besoins.
MA Marjo33 ·
Hola Olacuba ! Désolée pour ma réponse très tardive. J'ai bien vu ton post mais je préfère tout prévoir. Sinon, je ne suis pas la "Marlène" croisée précédemment... Désolée 😉 Merci pour tes infos !
MA Marjo33 ·
Me voilà de retour ! Finalement, j'avais amené mon attestation d'assurance française + une attestation d'assurance proposée par ma carte bancaire (en espagnol). Effectivement, ces papiers ne m'ont pas été demandé.
OL Olacuba ·
Hola Marjo, merci pour ce "feedback" et espérant que ton séjour fut agréable...

ces papiers ne m'ont pas été demandé.

Mais cela reste tout de même une obligation puisque c'est une nouvelle loi ! Donc cet élément ne doit pas etre négligé, ce serait risqué!!! (ceci n'engage que moi) Je rappelle que ce document m'a été réclamé pour prolongation du visa touristique (à l'immigration). De plus il est gratuit, faut juste faire la démarche... La preuve d'un billet de vol retour, on la demande jamais... Quoique, on me l'a réclamé 1X (sur 8 contrôles d'arrivée...) Voudras tu bien excuser cette réaction, non pour te contredire, juste pour ne pas laisser sous entendre que "on peut partir sans ça" Amitiés... Marco
MA Marjo33 ·
Tu as bien raison de le préciser ! Avec le décalage horaire, je ne suis pas très claire. Il vaut mieux avoir toujours tous les papiers. 😉

Similar discussions

You might also like