Quelle cartes pour la côte ouest de l'Angleterre et l'Écosse à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Je vais partir au printemps à vélo depuis la Côte sud ouest de l'Angleterre pour aller jusqu'au Nord de l'Ecosse. Quelles sont les cartes les plus appropriées pour rouler avec un maximum d'infos sur les routes les plus appropries au vélo, les campings, auberges de jeunesse etc, sans avoir non plus à en amener une tonne .? Merci de vos réponses et conseils.
AU Auk Regular ·
Bonjour

Je vous conseille les cartes régionales Ordnance Survey, plutôt précises et claires, avec les auberges de jeunesse (les officielles principalement) et les campings. Elles sont au 1/250000. Vous pouvez directement les commander sur leur site internet, ils livrent en France. Pour votre parcours, il y aura 4 à 5 cartes. Voilà le lien vers la liste : https://www.ordnancesurvey.co.uk/shop/maps.html?cat[0]=138

Si vous souhaitez des conseils sur votre parcours, n'hésitez pas également.

Bonne journée
LA Lablonde38 ·
Merci pour votre réponse. Par contre, est ce que vous pensez que je peux les trouver facilement au fur et à mesure de ma route ? Ca m'éviterait de me toutes les trimballer. Bonne soirée

Anne-Marie
LA Laure6986 Veteran ·
Je confirme, les cartes OS sont les plus adaptées, il existe le série «Explorer map» qui sont légèrement plus chères mais plastifiées. Et oui, aucun problème pour les trouver au fur et à mesure, elles sont en général dispo dans les librairies et dans les visitor centres et boutiques de plein air. Si vous ne passez que par des petits villages en évitant les grosses villes, je ferai le plein de toutes les cartes dès le début par contre.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LA Lablonde38 ·
Merci pour la réponse. Je prends note de toutes ces infos

Anne-Marie
CY Cyclomoulin Veteran ·
bonjour as tu fait ce voyage ? ça vaut le coup ? fort dénivelés ? vent de face ? campings ? coûts hébergements raisonnables ? j'aime rouler au bord de la mer, perso, et don je songe à ce trajet
LA Lablonde38 ·
Bonjour,

Oui, je suis revenue il y a maintenant une semaine. J'ai utilisé les cartes que l'on m'avait conseillées: OS road au 250 000 pour la partie Angleterre et Pays de Galles soit 3 cartes que j'avais renvoyées ensuite à mon domicile pour m'alléger car je les trouve relativement lourdes puis ensuite une simple Michelin au 400 000 pour l'Ecosse qui allait très bien. D'ailleurs, je pense que les Michelin françaises auraient fait l'affaire: pas chères, legères et bien légendées. C'est mon point de vue. Je suis partie de Plymouth pour traverser le Dartmoor et l'Exmoor donc sans passer par la côte: l'Angleterre est vraiment très belle, par contre les côtes sont souvent très raides et très casse-pattes un peu comme la Bretagne mais en plus dures. Contrairement à ce que l'on pense, ça se calme au Pays de Galles que j'ai traversé par le Breacon Beacons puis le Snowdonia Park: fabuleux Côté logement, j'ai utilisé les AJ ou Youth Hostels au début car météo plutôt capricieuse et camping pas toujours ouverts: en moyenne 20 L par contre très très bien foutues. Pays de Galles: tout le temps en campings, et on trouve des campings franchement sympas pas trop chers mais faut chercher, c'est comme en France: des gros en bord de mer avec mobiles-homes etc..., des plus sympas dès qu'on s'éloigne un peu. Globalement, ça revient quand-même plus cher qu'en France. Au total, je n'ai pas fait un trajet très côtier sauf la partie Nord du pays de Galles et ensuite l'Ecosse mais ce n'est pas le sujet. Je ne peut donc pas totalment répondre à toutes tes questions
CY Cyclomoulin Veteran ·
Merci beaucoup pour ta réponse si détaillée et surtout bravo !

Je suis très partagé sur l'UK J'ai BESOIN du bord de mer Tout est plus cher et pas en € Il faut rouler à gauche ! Je pense que je vais commencer par un Brest Nantes pépère histoire de me remettre en selle calme - nature, par contre pas bcp de rencontres , de gens. je songe aussi à la vélodyssée. Merci encore. C'est inspirant de lire les témoignages des autres.
LI Lilidamour ·
Bonjour,

Nous venons du Québec et atterrirons à Londres pour 20 jours avec nos vélos. Nous aimerions aussi aller en Écosse. Nous sommes conscients que nous ne pourrons tout faire en 20 jours. qu'est ce que vous privilégiez? Nous serons en Camping et avons l'habitude de faire environ 75 km par jour. Pouvez-vous me citer les tronçons très intéressants? Les sections à faire en bus? ou en train? ou y a-t-il des randonnées qui sont préférables de faire à pied en Écosse notamment?

Merci

J'ai lu que vous avez fait un voyage semblable..

Un gros merci!!!

Lyne St-Amour
LA Lablonde38 ·
Bonsoir Lyne,

Je ne vous réponds que maintenant, un peu tard et j'en suis profondément désolée. Mais je n'ai reçu aucune notification de votre message, c'est bizarre. Quoiqu'il en soit, j'espère malgré tout que vous avez fait bonne route. Je vous aurai conseillé sans aucune hésitation l'île de Mull, Islay, les Hébrides exterieures et les randonnées à pied à Skye (mais pas à vélo en raison de la circulation). Et encore désolée

Anne-Marie

Similar discussions

You might also like