Quelle compagnie pour le Cameroun: Camerco ou SN Brussel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MM
bonjour, je voudrais savoir qu'elle compagnie choisir pour se rendre au cameroun en mai. j'ai regardé air france mais ces derniers ne vole pas le jeudi 17 mai donc je me demandais si vous aviez deja pris camerco ou sn brussel recement? merci d'avance
CH Chienmawon Regular ·
salut,

Bon, pas de pub ni contre-pub: mais je me méfirais de la Camerco: après un an d'existence, déjà beaucoup de points négatifs apparaissent, 100000 passagers transportés au lieu de 250000 prévus donc il faut se poser des questions, mais surtout pour les retours que j'ai ici au Cameroun, beaucoup trop de vols annulés en dernière minute sans explication aucune ni pris en charge. Si c'est pour le boulot sur un Douala-Yaoundé ça peut aller, mais si tu viens 15 j en touristes et que tu en perds 3 pour cause de vol annulé, retardé ou autre, c'est frustrant. Donc perso, je prendrais la Brussel AL (ce que je vais faire cet été, même si ils ont aussi des défauts: on m'a changé les dates de retour de Brussel à Yaoundé, sans me prévenir et surtout sans changer la date de mon Lyon-Brussel).

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
MM Mmaarie ·
bonjour donc air france serait donc preferable? merci
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Non no pas spécialement, SN Brussel est très bien, et je n'ai non plus jamais eu de problème avec la RAM si tu aimes les horaires d'arrivée et de départ un peu tardifs!

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
NO Nordikcam Veteran ·
La question est Camerco ou Brussels airlines. Vu les nombreuses annulations de Camerco, je choisirais clairement SN. Transit à Bruxelles facile, quotidien sur Douala Yaoundé sauf lundi et mercredi et vous aurez peut-être un des Airbus entièrement reconfiguré puisqu'il me semble quele premier d'entre eux est affecté à cette ligne ! Bon vol
MM Mmaarie ·
merci car j'avais peur que sn brusell soit une compagnie à probleme ou poubelle. car j'ai rencontré des bruxellois la derniere fois qui disaient preferer prendre air france au lieu de sn brussels...
NO Nordikcam Veteran ·
Peut-être pour des questions de tarifs...certainement pas pour le fait que l'une ou l'autre soit une compagnie poubelle. L'une et l'autre sont de grandes compagnies sérieuses et techniquement au top. De plus l'une et l'autre ont un excellent service sur l'Afrique.

Cela dit, il arrive à la compagnie belge de faire des prix préférentiels sur le marché français ce qui concurrence AF...et le contraire marche aussi...Air France drague si j'ose dire les Bruxellois...et parfois c'est plus intéressant d'aller jusque Paris et prendre AF plutôt que SN...ce sont peut-être ces gens-là que vous avez rencontrés. En tout cas ni AF ni SN ne sont des compagnies poubelle.😉
FR Fredvig ·
Bonjour, :-)

Pour aller au Cameroun, j'ai utilisé la RAM. Si le vol se fait en sécurité, il faut bien reconnaître que l'organisation n'est pas leur fort. Le changement à Casablanca est carrément flippant : embarquement ouvert au dernier moment, personnel non chaland… retard… au retour : bagages égaré (ils partent en Guyane au lieu de Genève) et pour couronner le tout il faut revenir les chercher à Genève car ils ne livrent pas à domicile. J'ai noté aussi que le personnel navigant n'était pas très respectueux des noirs qui veulent monter un max de choses en cabine, peut être pas sans raisons. En plus, des amis qui ont réservé au dernier moment avec Air France ont eu un meilleur prix que moi en réservant 3 mois à l'avance.

Donc pas content, car l'économie faite sur le billet a été perdue dans l'AR pour aller chercher les bagages.
NO Nordikcam Veteran ·
La RAM est bien connue pour égarer les bagages lors du transit de Casa ! C'est très fréquent ! Voilà un transfert à éviter ! 🙂
ON Onambele44 ·
Bjr, je vous conseille mille fois SN Brussels qui est le plus fiable, car Camair-co fait trop de problèmes et ces gens là ne sont pas corrects, je sais de quoi je cause car je suis resté bloqué 5 jours à Yaoundé en Août 2011, à cause d'une panne de leur unique avion le DJa qui dessert la france au départ de Yaoundé et Douala. Donc, sans hésiter, prenez SN Brussels!!
Onamblélé
LA Lavieenrose8 Regular ·
Aucun problème de sécurité avec Brussels airlines, arrêtons avec SN! c'est chiant, cela me rapelle sans arrêt la Sabena...🤪🤪🤪🤪

Curieux qu'ils aient gardé ce code d'ailleurs.

Bon au niveau du service, ça se tient, il n'y a pas trop de retard, le repas est acceptable sans être non plus d'une grande qualité.

Est-ce mieux qu'AF? C'est comparable en terme de service. Des passagers préfèrent SN pour ses prix plus attractifs, d'autres AF car ils volent français. Perso SN est très bien.
LE LeKamer Regular ·
Bonjour, J'ai voyagé deux fois au Cameroun avec Bruxelles et je n'ai rien à leur reprocher. Tant en termes d'horaires que d'organisation. J'ai banni AF de mon language depuis très longtemps après avoir été pris deux fois en otage à l'aéroport suite à des grèves. Par ailleurs ils ne sont jamais compétitifs sur les prix. Je préfère me taper une escale avec Bruxelles que de faire ligne directe avec AF. Ceci écrit, je regrette vraiment Swiss avec qui je voyageais toujours au Cameroun. Précision Suisse dans les horaires, escale à Zurich agréable et je finissais par connaitre le personnel de bord avec qui je faisais ensuite quelques sorties resto dans Douala au Sénat ou à la Cigale.

J'ai testé une fois RAM chez qui j'avais pris un billet avant de me rendre compte qu'ils avaient plutôt mauvaise presse. Je n'ai rien à leur reprocher, je suis arrivé sain et sauf à l'heure et avec tous mes bagages tant à l'aller qu'au retour. Les critiques que je peux émettre à leur encontre sont que nous avons décollé une heure trente en retard à cause de cette connerie de contrôles de sécurité. Boeing 747= beaucoup de passagers à embarquer = retard à l'embarquement. Résultat nous sommes arrivés un peu en retard pour la correspondance et il n'y avait alors plus de places dans les racks pour les bagages à main et on nous a imposé alors de les mettre en soute. Ayant du matériel informatique de valeur dans le mien j'ai refusé de le mettre en soute et j'ai du me fâcher pour devoir le garder à bord sur mes genoux. Par chance la seule place libre dans l'avion était juste à côté de moi j'ai pu y poser mon bagage. Il n'y aucun système de divertissement individuel dans leurs avions. Attention, ils ont la sale habitude de communiquer les horaires sur les billets en temps universel...ce qui a valu à certains de rater leur vol...

Donc à défaut de Swiss, je voyagerais désormais au Cameroun avec Bruxelles Airline...
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
ME Mebem Regular ·
Je partage votre avis sur AF et la Swissair J'ai pris RAM une fois avec les enfants, ce fut infernal. La liste trop longue. Nous avons perdu la moitié de nos bagages et ils ont refusé de me rembourser, si je ne leur présentais pas tous les justificatifs d'achat des contenus. Les échanges ont duré pratiquement un an. Au final, Je les ai menacé de porter plainte ou porter l'affaire devant les associations de consommateurs ou leur faire une telle mauvaise publicité... Bref, en parcourant les forums, je n'étais pas la seule.

ils ont fini par me dédommager de 280 € , à condition que le leur signe un document que je ne les poursuivrai pas... Lasse, j'ai signé

Pour les bagages, c'est vrai. Heureusement pour nous, nous étions les premiers à embarquer. rien. L'avion a dû décoller alors que les casiers n'étaient pas fermés, les bagages dans l'allée, des passagers encore debout (parce qu'on avait pris du retard)

A l'aéroport, on nous disait d'aller à la porte A (par exemple) arrivés là-bas, on se faisait "engueulé" parce qu'il fallait à la porte D, qui nous renvoyait à la porte A... (c'était du mauvais "Astérix chez les fous") J'ai dû piquer ma crise de colère, en les demandant de se coordonner et d'être plus professionnel... Ils étaient surpris. Moi-même, j'étais la première surprise. Moi qui suis habituellement calme et patente...

Bref, c'était épique!!! Je passe sur le fait qu'ils ont placé ma petite fille de 6, toute seule, loin de nous. En plus, je me suis faite engueulée, comme si c'étais moi qui faisais les enregistrements...

Je n'ai voulu retenir que l'escale de 18 heures qui nous a plu, avec cette petite pose touristique impromptue. Nous avons apprécié l'escale à Casa, avec une réservation à l'hotel, service complet... C'était une surprise, une bonne car, j'avais préparé les enfants à passer la nuit et des heures entières à l'aéroport, avant la correspondance. Mais, nous nous sommes bien reposé et on a même profité, pour visiter la ville : la Mosquée Hassan II, les bazars, les souks...

J'aimerais voyager dans les prochains jours, j'avoue que malgré les prix attractifs de RAM, j'hésite. On dit "à chat échaudé..." d'un autre côté, maintenant, je sais ce qui peut m'attendre, alors... Puis, je n'ai pas encore pris SN Brussel. Si c'est comma la SA...
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
NO Nordikcam Veteran ·
Si comparaison vous souhaitez avoir...sur les vols longs courriers vous pouvez clairement comparer Brussels airlines et Swiss tout comme comparer l'aéroport de Bruxelles et celui de Zurich. Ils sont de même taille et simples d'utilisation pour le transit.😉
ME Mebem Regular ·
Entendu Je vais essayé SN Brussel, ce mois... Mais, on m'a dit qu'elle perd les bagage aussi... De toutes les façons, Zurich ne m'embêtait pas. De toutes les façons, j'y avais pris l'habitude et j'appréciais le tram avec ses projections vidéos... Je ne demande qu'à être une bonne cliente de SN B...
NO Nordikcam Veteran ·
Il ne faut pas pleurer sur Zurich. La ligne n'existe plus puisque tranférée chez Brussels Airlines. Les deux compagnies travaillent dans la même alliance et font partie du groupe Lufthansa. Aucun souci en matière de sécurité, SN est ponctuelle, la connection à Bruxelles est d'une simplicité absolue...il n'y aura pas de tram mais vous arriverez dans la même jetée que celle d'où partent tous les longs courriers de Brussels airlines...difficile de faire plus simple! Enfin vous bénéficierez sans doute de la nouvelle configuration des Airbus de Brussels airlines...avec un peu de chance car tous les avions ne sont pas encore équipés. Enfin si Casablanca est connu pour égarer les bagages, ce n'est pas le cas de BRU... Bon amusement et bon voyage ! No stress !
LE LeKamer Regular ·
Je rejoins les propos de Nordikam,

Avec SN je retrouve les sensations et le sérieux de Swiss. Effectivement, ils ont repris la ligne avec les accords Star Alliance. Même les bureaux de Swiss à Bonanjo à Douala sont devenus ceux de SN B.

Camer-co devant l'insistance d'amis camerounais qui voulaient que je choisisse cette compagnie, j'ai tenté d'essayer deux fois. La première fois l'année dernière puis cette année. L'année dernière ils m'ont refusé un paiement par Visa prétextant qu'ils commençaient leur activité, et qu'ils n'avaient pas de terminal carte bleue 🤪. Je me suis alors demandé s'ils avaient bien un avion...

Cette année j'ai voulu réserver en ligne mais leur site internet est en travaux donc il n'y a pas d'autres solutions pour l'instant que de se déplacer en agence...J'ai abdiqué et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Récemment un de leur vol à été détourné sur la Tunisie sans préavis parce que des footeux de l'équipe du Cameroun y étaient attendus d'urgence. Résultat les passagers pour Paris qui devaient arriver au petit matin et partir bosser directement ont eu 4 heures de retard...😕

http://www.bonaberi.com/ar, la_camair-co_a_la_recherche_d_un_nouveau_patron_,9056.html http://www.bonaberi.com/ar, un_vol_camair-co_detourne_pour_les_lions_indomptables,9035.html
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
ME Mebem Regular ·
Salut Nordikcam

Ca y est, je voyage par Sn B, samedi prochain...
NO Nordikcam Veteran ·
Salut, Nous attendons tous et moi en particulier le petit rapport que vous pourrez rédiger 😉 J'espère que tout se passera bien et bon séjour au Cameroun !! Bon amusement
ME Mebem Regular ·
Promis!!!!

Similar discussions

You might also like