Quelle compagnie pour le Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

nous pensons partir au costa Rica au mois de juillet 2006, on nous propose plusieurs compagnie la moins chere étant Ibéria, ( mais après recherche ça ne me dit trop rien) ensuite il y a Air France avec Delt airlines, ou American airlines, mais l'avion fait escale aux états unis, comment ça se passe pour les formalités douanière, nos passeport de 2004 sont semble t'il valables sans visas, par contre il parait qu'il faut un passeport pour les enfants mm petits, est -ce vrai ? (le notre aura 6 ans au moment du départ)

y a t'il une compagnie autre ibéria et qui ne fait pas escale aux états unis ?

Merci
YO Yop Globetrotter ·
Apparement il faut un visa si les enfants sont inscrits sur le passeport des parents (cf le site du Quai D'Orsay) pour les USA, aucune idée pour le Costa Rica par contre😕. Sinon, même si je trouves comme pas mal de monde ici qu'Ibéria est vraiment pas terrible, si la différence de prix est conséquente ça reste la meilleure solution. Sinon on trouve de temps en temps des billets style Paris Caracas sur AF e continuation sur LACSA vers San José...
PA Palomita Regular ·
partie en avril dernier avec iberia pas de probleme. Si c' est la - chère nésite pas en + tu as la possibilité de reserver ton siege á l´avance et ta bouffe. ton vol se fera via madrid et tu volera pour le CR en a340-300 ou a340-600 ça depent des jours. bon voyage
PA Palomita Regular ·
tu peut essayer www.airmadrid.com c' est une autre compagnie espagnole qui vole au CR en a340 ou a330.
HE Helios Regular ·
Bonjour Virginie,

Il semblerait que la meilleure option pour tes dates et pour eviter de faire escale aux USA est AF via Caracas et continuation avec Lacsa de Caracas a San Jose, personellement j'ai jamais entendu parler de cette compagnie et je ne sais pas ce qu'elle vaut. Tu as aussi une alternative interessante avec Martinair qui dessert directememnt San Jose a partir d'Amsterdam, c'est une compagnie low-cost avec des prestations correctes (voir les precedentes discussions sur cette compagnie dans ce site), mais le probleme c'est que c impossible d'avoir les prix pour Juillet prochain, je pense qu'en attandant un peu tu tomberas sur des offres alechantes. Il y'a aussi Aeromexico via Mexico mais c'est hors de prix

Eh bien voila, bon courage dans ta prospection.

Helios
PA Palomita Regular ·
d' europe directe pour SJO pas besoin de visa, tu paie seulement a la sortie du CR une taxe de 26 us$ par personne.
VI Virginie Regular ·
airmadrid je viens de faire une recherche et c'est encore pire que ibéria 😮 ibéria c'est environ 990€ Marseille/san josé c'est au moins 200€ de moins que air france ou américa airlines mais nous partons avec le petit, je ne tiens pas à me retrouver sans bagages ou a avoir des heures de retard, etc....ou pire avoir des angoisses pour notre sécurité, est ce que c'est le cas dailleurs ? au niveau de la sécurité avec Ibéria ?

donc je ne sais pas, ou je prends Iberia ou alors je fais faire un passeport pour le petit et nous passons par les etats unis
CO Colombiano Veteran ·
Prend Iberia tu ne risque rien.

je ne tiens pas à me retrouver sans bagages

Si tu auras tes bagages. Si tu as 2 heures de correspondance t'inquietes pas tes bagages arriveront dans l'avion pour San Jose

avoir des heures de retard

Sur Air France j'ai deja eu du retard. Les retards sont le plus souvent dus a des problemes meteorologiques, t'imagines une tempete tropicale au dessus de San Jose, tu preferes que l'avion atterisse et rate son objectif ou que le pilote attende tranquilement l'amelioration des conditions climatiques et atterisse tranquilement ?????

avoir des angoisses pour notre sécurité, est ce que c'est le cas dailleurs ? au niveau de la sécurité avec Ibéria ?

Non Iberia il n'y a pas de probleme au niveau de la sécurité.

Bon le principal probleme c'est vraiment le confort c'est sur ce n'est pas un exemple mais bon j'ai survecu a un Madrid-Montevideo. Tu dors et hop t'arrives a San Jose.

Alors voila garde tes sous pour le Costa Rica (moi jaurais bien aimé que ma maman m'emmene au Costa rica il en a bien de la chance le petit) et prends Iberia.

Ah oui passer par Caracas ça me semble la pire des conneries...... Securité omnipresente, les venezueliens sont tres ch...... sur la securité.
Libertad o muerte
YO Yop Globetrotter ·
Oui effectivement, comme je te l'ais dit plus haut, je fais tout pour éviter Iberia, mais bon si c'est 200 euros par personne (ou même 200 euros en tout) et que tu n'as pas de carte de fidélité ailleurs, te casses pas la tête, prends Iberia...
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pour TOUT vol via les USA, même en transit court, genre 2 heures à Miami..les formalités US s'appliquent donc le "p'tit" devra avoir son propre passeport, fatalement émis après la date fatidique du 26OCT2005, donc il lui faut en plus un visa.....(environ 100€, uniquement au Consulat de Paris !) Bref A EVITER absolument le transit US !! Une autre solution est via Mexico avec AF plus une continuation avec la Cie TACA (multinationale Amérique centrale) qui utilise majoritairement des Airbus A320 et qui est très fiable.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SE Senmout Veteran ·
nous sommes partis avec iberia (qui sont les seuls à proposer du direst) et nous n'avons vraiment aucun reproche à leur faire!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
SE Sebetcathy ·
nous partons dans deux jours aver air france via caracas puis lacsa (compagnie costaricienne). boeing 747 et airbus A 320. escale d'une heure. par contre je ne sais pas s'il faut reprendre les valise a caracas . Une heure ça me semble super court!
Pura vida !
SU SuisseMadrid Regular ·
Iberia, même si c'est une des compagnies les moins bonnes d'Europe, est un assez bon choix pour des vols entre le Vieux Continent et l'Amérique centrale. D'ici 1 mois, leur nouveau terminal (T4) à Madrid ouvrira ses portes et tous les vols d'Iberia opereront de là, ce qui garantira un transfert à peu près en douceur. Important si on voyage avec des enfants ou si on ne parle pas l'espagnol. L'avantage s'arrête là, car Iberia est organisée de façon plutôt chaotique, et en cas de retard et de correspondance ratée, c'est parti pour 4 heures d'attente au guichet transit, à se faire mener en bateau par un des personnels les plus incompétent et pathétique que l'aviation connaisse.

Quand à Air Madrid, c'est une compagnie point-à-point, c'est-à-dire qui n'offre en principe pas de service de correspondances au delà de Madrid. On peut toujours s'acheter un billet séparé sur CDG ou ailleurs, mais c'est courir un grand risque de rester bloqué en cas de gros retard, comme c'est TRES souvent le cas avec cette compagnie (jusqu'à 15-20 heures de retard).

Je ne recommande pas de passer via les USA, car l'obligation de passer par l'immigration américaine, meme en transit international, est un processus pénible et lent.

Si jamais vous avez besoin d'infos sur l'aéroport de Madrid laissez-moi savoir, j'y travaille pour une grande compagnie européenne.
CO Colombiano Veteran ·
Une heure je dirais que c'est impossible. Les venezueliens sont tres tatillons niveau securité et en une heure vous aurez du mal a attraper votre correspondance. Personellement je n'ai jamais posé le pied a Caracas mais je vous le deconseille en suivant ce que me raconté un ami sur l'aeroport de Caracas. Enfin j'espere pour vous que vous aurez votre correspondance mais je suis pessimiste....
Libertad o muerte
VI Virginie Regular ·
bon, bon, alors la solution à tout cela est semble t'il la seule, c'est d'opter pour Iberia je pense que c'est ce que nous allons faire

une petite question très matériel tout de même, chez Iberia, y a t'il des écrans individuels sur les sièges ?(très pratique pour les petits)
YO Yop Globetrotter ·
AH AH AH...Faut pas rêver😉
Pas d'écran indivuduel chez IB, dans aucun de ses avions, même les A340-600 ..... tu te rendras très vite compte que les passagers de classe "turista" ne sont pas très important pour eux.... Prends un bon bouquin et une grande bouteille d'eau par personne, car ils ne répondent pas aux bouton d'appel et vont de laisser sécher comme huitre au soleil!
TO Tourigny Veteran ·
tu es dur avec IB, je fais HAV MAD avec eux de temps à autre avec 747 400 en eco - ecran individuel - et je n'ai pas un mauvais souvenir de leur service à bord !!!
tu es dur avec IB, je fais HAV MAD avec eux de temps à autre avec 747 400 en eco - ecran individuel - et je n'ai pas un mauvais souvenir de leur service à bord !!!

Sur HAV, ils utilisent (encore pendant 3 ou 4 mois), 2 747-400 sub-leasé à Air Atlanta Icelandic, aux couleurs d'IB et avec PNC IB, mais avec pilote et configuration cabine d'Air Atlanta Icelandic. Ces avions devraient définitivement disparaitre du ciel espagnol à la fin de l'horaire d'hiver.

Suis dur avec IB, mais vu le cirque dont je suis témoin chaque jour à Barajas, c'est justifié!
TO Tourigny Veteran ·
exact pour Air Atlanta j'avais meme noté que ces avions venaient de Singapore Airlines à l'origine, je ne savais pas que cette location allait prendre fin :

pas de vol sur la Havane prévu dans les mois à venir, je verrais l'évolution d' IB dans quelques mois sur cette ligne ;

en tous cas c est vrai que MAD n'est pas un aéroport idéal mais je ne deteste pas (sauf le transit en bus quand il gèle dehors)
SO Sowsow ·
Je te conseille Continental Airlines pour le Costa Rica.

Jai teste un A/R Iberia europe/CR : hotesses desagreables, peu de place, nourriture au compte goutte, bref je deconseille.

Mon voyage par Continental a ete nettement plus agreable meme si j'apprehendais l'escale a New York pour les raisons evoquees ci-dessus. Mais finalement rien de bien mechant pour les formalites, et le personnel Continental etait une classe au dessus niveau accueil, tu auras ton ecran individuel sur chaque siege en classe eco (et j'avoue c'est un confort supplementaire!)
AN Anangelaway Regular ·
Bonjour Virginie!

Je vis ici au Costa Rica, et j'ai effectué un aller/retour San Jose-Paris-San Jose il y a peu de temps, avec Air France via Caracas. La compagnie Lacsa, affrétée par AF pour Caracas est un vol qui se passe sans encombres. Tu as 1h40 pour ta connexion, et tes bagages suivent directement jusqu'à Paris: tu as même le temps de faire un peu de shopping si tu le dèsires, donc pas de panique. L'aéroport n'est pas CDG ou JFK, ne t'inquiètes pas. Un détail simplement, sur Lacsa, sont proposés des sandwich payants, et pas bons du tout, donc il faut prévoir d'acheter des en-cas à l'avance pour ce vol-là.

Mes trois petites soeurs, toutes adolescentes, sont venues de Toulouse sur ce vol AF, via Caracas, donc, et elles n'ont eu aucun soucis non plus. Par contre, pas d'écrans individuelles. A l'embarquement, demandez bien des sièges proches des écrans qui sont au milieu des allées, pour le petit.

Néanmoins, un petit détail quand à l'enregistrement des bagages à CDG: soyez sur que l'hôtesse qui vous embarque fasse bien partir les bagages jusqu'à SJO, très important. Cela vient de m'arriver, la personne ne savait pas que nous ne récupérions pas les bagages en transit. Autre détail important, la limite est de 20kg par personne!!!! C'est à dire, moins qu'un Toulouse-Londres par exemple... Pour mon retour, cela a été une belle prise de tête...

Comme le mentionnait sowsow plus haut, Continental Airlines à une bonne réputation, c'est vrai tout de même qu'en passant par les US, c'est par toujours facile, surtout mais alors surtout par Houston!!! Donc, un conseil, il vous faut éviter de passer par Houston. Le moins risqué est par NYC...

Quant à Iberia, question réputation sur ce trajet-là, aux dires de nos clients, c'est du 50%/50% contents. Question qualité prix je pense justifiée. C'est la moins chère, et pas la meilleure on pourrait dire. Pour Air Madrid, il me semblait qu'il avaient lancé leur direct Madrid-SJO, mais uniquement à certaines périodes de l'année. Est-ce qu'ils opèrent toujours, je ne sais pas. Je leur ai envoyé à maintes reprises des emails, et n'ai JAMAIS reçu quoi que ce soit en retour!

Il y a biensur d'autres compagnies, une agent de voyage d'un TO devrait être capable de vous donner toutes les possibiltés, en fonction des disponibilités biensur.

Sur ce, je vous souhaite un excellent séjour au Costa Rica!

Amicalement,

Catherine
Fascinée... très souvent. ;)
CL Clarys ·
Bonjour, je suis en train de faire différentes recherches pour aller au costa rica 3 semaines en jullet / aoùut.

Un ami du costa rica m'a conseillé de prendre le vol air france passant par caracas via la compagnie lacsa.

J'ai bien compris que nous n'avions pas besoin de nous occuper de nos bagages à caracas mais visiblement, il est nécessaire de se faire enregistrer c'est à dire de présenter nos billets.

A l'aller, nous faisons un escale de 1h20 (de 14h20 à 16h40) donc je pense que nous aurons le temps.

Mon souci est pour le retour : notre escale dure 1h05 (de 15h30 à 16h35). Pensez-vous que cela est suffisant?

merci d'avance...
AN Anangelaway Regular ·
Bonjour!

Oui, pas de soucis. Dès que tu sors de l'avion de Caracas, sur ton retour, tu vas trouver dans l'allée une ou deux personnes qui vous attendent pour vous enregistrer, c'est un tout petit comptoir mobile. Logiquement, quelqu'un va annoncer Air France afin que les passagers se dirigent vers ce petit comptoir. Ils ont dèja à l'avance les tickets d'enregistrement à votre nom. Vérifiez bien qu'ils vous ont mis à côté, surtout. De là, vous suivez les indications pour les vols en transit, vous allez vous retrouver dans une allèe Duty Free. Là, vous allez voir c'est pas très grand, dirigez-vous vers la porte d'embarquement de votre vol pour Paris. Dans cette longue allèe, de toute façon, vous verrez pas mal de personnel d'aéroport. Si vous ètes perdus, demandez leur. 1h05 c'est court, mais en 1/2 heure maximum, d'une porte à l'autre, c'est faisable sans problême. Ne vous faites pas de soucis. En général, comme ils savent que vous avez enregistrés au départ de San José, ils savent que vous ètes là, pour votre correspondance, donc dans le pire des cas, si vous vous perdez, ils vous appèlerons... Enfin, c'est tout de même bien petit. Ne trainez pas dans les boutiques du Duty Free.

Bonnes Vacances!!!

Catherine.
Fascinée... très souvent. ;)
WO Womensecret ·
bonjour, mon ami et moi partons pour le costa rica lundi au départ de paris via Caracas, avec la compagnie LACSA. Est-ce que c'est une compagnie fiable? combien de temps dure le vol? Pour ceux d'entre vous qui ont déjà fait le voyage, n'hésitez pas à nous laisser des commentaires. J-1...on stresse!

Mille mercis😉

Similar discussions

You might also like