Quelle devise prendre avec soi pour le Sri Lanka et les Maldives?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour Je pars pour 15 jours début septembre au Sri Lanka et aux Maldives (7 jours Sri Lanka en circuit, 7 jours aux Maldives) En fonction des taux de change quelle devise est la plus intéressante à emmener pour un séjour au Sri Lanka et aux Maldives ? des Dollars US ou des euros ? J'hésite aussi à prendre des Travellers check, là encore la question du libellé se pose (EURO ou USD) Ca serait gentil de faire partager votre expérience en ce domaine ! :) Merci

Aurélien
TE Teamten Globetrotter ·
Pour le Sri lanka évidemment des euros ( l'euro fort, est très interessant pour voyager et se change partout ... ) Pour les maldives, j'imagine que c'est pareil, mais comme nous n'y sommes jamais allés ... Pour notre part nous ne voyageons qu'avec du "cash"... Mais pour les travellers, prenez les évidemment en euros. Bonne route.
BO Boule Regular ·
Bonjour,

Je vais tous les ans au SL, il est préférable d'utiliser les EUROS.

Pour les Maldives, nous y étions en 2005 et avons utilisé les dollars.

Par contre cette année, nous aimerions faire le combiné SL et maldives. Etes vous passés par un T.O, est ce abordable pour le combiné. J'ai un ami au SL qui peux me faire le circuit mais pour les Maldives, je n'ai rien encore. Pouvez-vous me renseigner svp. Merci d'avance Boule
WI WishmastR ·
Bonjour et merci pour vos réponses. je vais partir exclusivement avec des euros finalement, le dollar étant sensiblement remonté ces derniers temps.

Pour le combiné on a choisi le circuit Jet Tour "Au pays de l'or vert" avec une extension de 7j aux Maldives au Makunudu (petite ile avec 36 petits bungalows). On a pris le circuit privatif, avec chauffeur/guide individuel francophone. On part vendredi ! :)
LE Lepiaf Globetrotter ·
je vais partir exclusivement avec des euros finalement, le dollar étant sensiblement remonté ces derniers temps

Le cours du dollar n'a aucune importance sur le choix des devises à emporter en voyage (sauf si on se rend dans un pays de la zone dollar bien sûr), ce qui compte c'est si la devise de son pays est facilement convertible dans le pays visité, ce qui est le cas pour l'euro dans la majorité des pays. En effet, si l'euro est convertible, pourquoi donc passer par des dollars qu'il faudra acheter avec des euros puis convertir en monnaie locale, donc payer deux commissions de change ?
WI WishmastR ·
Bonjour Dans certains cas il est plus intéressant de payer certaines choses en devises étrangères qu'en devise locale (surtout quand celle-ci n'est pas pratique à changer au retour). Par exemple je suis parti l'année dernière en République Dominicaine et vu le taux de change qu'ils appliquaient sur le Dollars et sur l'Euro ca a été pour moi beaucoup plus rentable de payer par exemple la plongée sous marine en Dollars malgré le taux de change Euro/Dollar.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... une partie non négligeable des gens qui voyagent n'ont jamais rien compris à ces histoires de change et de cours de devises étrangères et se comportent encore comme s'ils négociaient à longueur de journée des achats de brut (pétrole, pas champagne !) payables en dollars ! 😉

... alors que l'intégralité ou presque de leurs dépenses sur place sera effectuée en monnaie locale !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Dans certains cas il est plus intéressant de payer certaines choses en devises étrangères qu'en devise locale (surtout quand celle-ci n'est pas pratique à changer au retour). Par exemple je suis parti l'année dernière en République Dominicaine et vu le taux de change qu'ils appliquaient sur le Dollars et sur l'Euro ca a été pour moi beaucoup plus rentable de payer par exemple la plongée sous marine en Dollars malgré le taux de change Euro/Dollar

OK, dans ce cas particulier mais la république dominicaine est dans l'orbite américaine. En Asie, je n'ai jamais eu besoin d'USD. Il n'y a que la Birmanie qui reste un cas spécial.

Quant à l'argument "surtout quand celle-ci n'est pas pratique à changer au retour", il n'est pas recevable, c'est au voyageur de changer au fur et à mesure en fonction de ses besoins. Dans tous mes voyages, je n'ai jamais eu d'excédent important de devises locales au moment de quitter le pays.
PE PetitGarou ·
Petit tour sur ce forum fort sympathique et je tombe nez à nez avec toi mon ami lepiaf.

Tout à fait daccord avec toi pour les USD car à quoi bon se payer deux changes.

Au Cambodge par contre ça peut être utile pour payer directement avec.

A bientôt à Nantes ou quelque part en Asie

Jean Christian 😉
NO Noranda ·
Bonjour,

Je fais le même voyage fin novembre ... donc j'aimerai avoir tes impressions ! Je pars avec mon mari pour notre voyage de noces. On a choisit Kuoni comme TO. Notre circuit au Sri Lanka : "terres Cinghalaises" ; départ le 28 novembre sur Sri Lankan. Puis le 6 décembre direction les Maldives. Après avoir longtemps hésité pour l'hotel on a décidé de réserver au Meeru Island en Jacuzzi Water Villa. Retour sur Paris le 14 décembre. On a vraiment hâte et on se pose beaucoup de question : est ce vraiment nécessaire de prendre un traitement contre le palu ? quel temps dans les montagnes Sri Lankaises ? ... quel type de vêtements prévoir . les hotels sont ils de bon confort ? vu la situation, le climat n'est pas trop tendu ? au niveau de la monnaie, des $ suffisent ils pour les achats au Sri Lanka? As tu fait le même circuit ? Quel hotel avais-tu aux Maldives ?

Bref.. j'aimerai avoir plein de détail sur ce fabuleux voyage.. Merci d'avance
LA Lana29 Regular ·
j'ai fait un circuit au sri lanka avec kuoni en octobre 2006, à l'epoque la situation etait déjà tendue et beaucoup trouvait que j'etais imprudente d'aller là bas mais aucun prob' le circuit commençait par negombo, puis le triangle culturel, kandy, nuwera elya, une reserve naturelle du sud est et puis bentota (circuit de 12 jours) je ne suis pas allée au maldives séjour vraiment parfait: petit groupe, hotel confortable, très bonne cuisine, très beau pays..... MOI J'ai pris le traitement malarone et j'ai tjs mis bcp d'antimoustique dans les montagnes il fesait froid: enfin 14 degré mais quand on a eu plus de 30 la veille à kandy, ça fait très bizarre..... Heureusement l'hotel etait bien chauffé et ils vendaient des vetements chauds sur le marché local les hotels etaient de bon confort: je dirais moyen supérieur: tu peux trouver plus de renseignement sur les hotels sur tripadvisor pour les achats: il y a plein de trucs à acheter pas cher mais en euro, pas en dollar niveau vetement dans bcp d'endroit: il faut avoir les jambes et les epaules couvertes donc jupes longues, pantalons...... bonnes chaussures pour monter sur le rocher de sigirya si vous allez dans une reserve naturelle prenez des jumelles et pour les enfants: des crayons, des stylos billes..... Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas!
SU Sudi Regular ·
Bonjour!

Je ne peux répondre qu'a certaines de vos questions et uniquement pour le SRI LANKA, en complément à ce qu'a écrit Lana: pour la malaria, mon docteur m'avait conseillé de prendre avec moi des médicaments pour un traitement en cas de fièvre mais aucun pré traitement et un thermomètre pour confirmer la fièvre. Le pré traitement peut représenter de sacrés effets secondaires si vous le ne supportez pas... et il n'est pas obligatoire comme en afrique. l'antimoustique est de toute manière obligatoire. les montagnes sri lankaises peuvent être pluvieuses et fraîches, donc pélerine, bonne jaquette et chaussures fermées type basket sont nécessaires. comme le dit Lana, besoin de couvrir genoux et épaules pour la visite des temples et il faut se déchausser, donc prévoir des souliers facilement enfilables. si vous faites des achats dans les petits magasins, vos dollars ou euros seront difficilement acceptés, donc changez un peu d'argent à l'aéroport. prenez des euros avec vous, le change est meilleur que le dollar et vous évitez de changer votre argent deux fois... vu que vous voyagez en tour opérateur, vous ne ressentirez rien de la situation politique. si vous prenez du matériel pour donner aux enfants, achetez le au sri lanka, beaucoup moins cher et vous favoriserez les petits magasins locaux. mais je sais pas si votre tour vous permettra de vous arrêter...

Bon voyage, Séverine
EL Elconcombre Veteran ·
vu la situation, le climat n'est pas trop tendu ?

je suis allé au sri lanka avec le sac sur le dos, en prenant quasi uniquement les transports en commun pour me déplacer (bus, train...). je ne me suis jamais senti en insécurité. en tous cas pas du fait de la guérilla (la conception toute particulière qu'ont les conducteurs de bus du code de la route, ça oui, ça peut être flippant !🤪) qui se passe dans le nord et l'est du pays : je suis resté dans le sud, puis le centre du pays.

effectivement, à colombo, la présence très forte des militaires (quasiment à tous les carrefours dans certains quartiers, des check-points réguliers, vérification d'identité - pour les sri lankais, apparemment pas les touristes), nous fait sentir qu'on est dans une ville où le climat est un peu tendu, comme tu dis. ça incite à ne pas trop rester dans la capitale. il y a tellement de belles choses à voir dans le sud et le centre...

et je serais tenté de dire qu'il faut aller au sri lanka, et faire de la pub pour ce pays magnifique. ne pas se laisser décourager par ceux qui disent que ce pays serait dangereux. le sri lanka est un pays magnifique. les deux semaines que j'y ai passé ont été vraiment deux belles semaines.

je confirme que les températures peuvent être un peu fraîches dans les montagnes, surtout la nuit. on supporte parfois même un pull ! vous trouverez sûrement sur place les vêtements les plus adaptés au climat, en fonction de vos activités.

pour les achats, vous trouverez sans problème de quoi changer vos euros en roupies sri lankaises (par exemple à l'aéroport, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit...). c'est bien plus facile de faire ses achats en roupies, plutôt qu'en euros - et certainement pas la peine, pour le sri lanka, d'avoir des dollars ! inutile de changer deux fois au lieu d'une !

bons voyages !

Similar discussions

You might also like