Bonjour,
1/et2/
Je ne connais pas la Thaïlande. Pour des opérations de change à effectuer à LP, j'ai pu explorer les conditions affichées dans plusieurs quartiers (avril 2012) et il est apparu que les quartiers les plus fréquentés par les touristes (notamment rue de la Poste centrale, de l'Office du Tourisme, du marché de nuit et de quelques temples : il s'agit d'une seule et même longue rue - Phothisalat Rd) est jalonnée de guichets de change et agence bancaires, mais avec les conditions de change les moins intéressantes. Il fallait s'en douter.
Je suis allé convertir des euros à l'opposé géographique, au-delà de Vat Manorom, à la Banque pour le Commerce Extérieur Lao (BCLE), non loin du croisement Phou Vao Rd / Samsenthai Rd, donc au sud-ouest de LP.
La BCLE est une enseigne connue et reconnue. Les conditions de change pour les différentes devises sont affichées dans la salle principale ; elles varient chaque jour et varient aussi selon le montant échangé.
3/
Parcours long et fatigant. Pour les locaux aussi, qui sont souvent malades dans le bus sur ce trajet très sinueux. La dernière fois que je l'ai emprunté c'était en avril 2012 au lendemain des festivités du nouvel an lao, dans le sens LP - Vientiane. Bcq de locaux ce jour là qui passent le nouvel an à LP et rentrent ensuite à Vientiane. Les voyageurs arrivés "tardivement" à la gare n'ont pas été refusés mais ont été gentiment invités à s'assoir sur de petits tabourets en plastique disposés dans l'allée centrale. Le trajet a dû leur sembler plus long que pour les autres assis eux, sur un siège. Au cours de ce trajet, on traverse des villages et beaucoup de versants défigurés par la déforestation (malheureusement, mais c'est un fait). Ce trajet permet d'apprécier la trame paysagère (contexte géomorphologique + pratiques culturales + caractéristiques du bâti), et c'est par un tel trajet aussi qu'on prend conscience de la faible densité de population du Laos en général, et de ces régions montagneuses en particulier. Vous traverserez quelques villages-rue qui ont un certain cachet.
Je n'ai pas trouvé ce parcours ennuyeux - tout dépend aussi de ce qu'on recherche - et il peut donner des idées pour explorer certains endroits, lors d'un prochain voyage. Ne perdez pas de vue aussi que les paysages changent avec les saisons. Pour conclure, il faut le faire au moins une fois, on n'est pas dans le confort d'un Vientiane - Savannakhet, mais c'est moins éprouvant qu'un Oudomxay - Phongsaly.