Quelle durée de voyage en Malaisie pour bon aperçu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjours à tous,

Dans le cadre de mon tours d'Asie du sud est en Janvier, j'envisage de passer par la Malaisie. J'ai prévu 1 mois sur place en Mai/Juin, comme pour tout les pays de mon voyage.

Est ce trop? ou trop peu... pour visiter KL, BATU, PENANG, TIOMAN, MELAKA, CAMERON HIGHLANDS, TAMAN NEGARA, iles PERHENTHIAN, ... voir BORNEO

L'exemption de visa pour ce pays étant de 3 mois, je me pose la question d'y rester un peu plus longtemps.

Sachant que je vais enchaîner avec un mois en Indonésie pour finir mon voyage, est ce que 1 mois suffit pour avoir un bon aperçu de la Malaisie sans trop courir?

D'autre part, pour ceux qui ont fait l'Indonésie, ne vaut il pas mieux que j'utilise des jours supplémentaires pour prolonger en Indonésie plutôt que Malaisie?

Tout avis, suggestion..critique, est bienvenu.

Merci d'avance pour les retours éventuels.

Stéphane.
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Stéphane, Au vu de votre programme je pense que vous pouvez rajouter aisément 2 voire 3 semaines supplémentaires sans vous ennuyer. Vous avez le "luxe" de pouvoir prendre votre temps alors profitez en. Vous apprécierez davantage chaque étape. Pour comparaison en juillet dernier nous avons fait : Singapour, Melacca, Cameron Highlands, Taman Negara, Perhentian et Tioman. Tout cela en 3 semaines. C'était bien mais nous avons quand même regretté de ne pas avoir eu plus de temps sur certaines étapes (Cameron Highlands et Taman Negara par ex). Il y a plein de choses que nous n'avons pas eu le temps de faire ou de voir. Donc si de votre côté vous songez à ajouter Bornéo 6 semaines me semble un minimum.
AR Artefakt Regular ·
Merci pour votre retour,

Vous êtes resté combien de temps sur Cameron highlands et Taman negara?
CE Cerelinde Veteran ·
Nous sommes restés 2 nuits aux Cameron Highlands et 3 nuits au Taman Negara. Bien trop insuffisant. Il aurait fallu y rester au moins 4 jours pleins à chaque fois. Si vous aimez marcher (c'est notre cas) il y a plein de rando à faire très sympa. Le Taman Negara a été notre gros coup de coeur. Nous avons fait un trek de 7h (15km) dans la jungle avec un guide rien que pour nous 3. Nous sommes tombés sur un village Oran Asli très isolé et qui n'est pas visité par les touristes (donc authentique), mais ne nous y sommes pas du tout attardés car on ne voulait pas empiéter sur leur intimité. Ce n'était pas le but de notre trek de toutes façons et on sentait bien que nous n'étions pas à notre place. On aurait aimé faire un trek de 2 ou 3 jours, dormir dans la jungle mais avec notre fils de 10 ans cela aurait été un peu trop "exigeant". Déjà que 15 km dans des conditions aussi difficiles (chaleur torride, humidité, terrain très accidenté, boue etc), même si il a super bien suivi c'est quand même épuisant.
AR Artefakt Regular ·
C'est noté, je suis également amateur de rando.

Apparemment c'est ce qui est conseillé pour visiter ces deux endroits d'une manière optimale .

Concernant Tioman et Perhentians, je souhaite faire les deux mais si vous deviez me conseiller qu'un endroit, cela serait lequel?
CE Cerelinde Veteran ·
C'est une question assez difficile car ces deux endroits sont très différents, au niveau de l'ambiance etc. Et puis c'est assez subjectif. En ce qui nous concerne nous avons tous les 3 préféré les Perhentian. Mais je modère mon propos dans le sens où nous nous sommes assez mal organisé sur Tioman du coup nous n'avons pas optimisé notre séjour. Les Perhentian c'est vraiment la carte postale : sable fin et blanc, eau turquoise et transparente etc. Aucune voiture. Tioman le sable est jaune/orange, l'eau par endroit assez trouble. Il y a des routes, des voitures C'est aussi une ile beaucoup plus grande, cela rend dans l'ensemble les déplacements beaucoup plus compliqués. Mais par ailleurs Tioman est plus "calme" moins envahie par les touristes ou bien c'est qu'ils sont plus éparpillés (?). Sur Tioman nous avons passé tout un après midi seuls sur une plage déserte. On a pas croisé âme qui vive à part un gros varan, et c'était en plein mois de juillet. M'enfin je vous rassure sur les Perhentian même si vous trouverez plus difficilement des coins déserts ce n'est pas non plus la côte d'Azur.
AR Artefakt Regular ·
Sable fin et blanc, c'est exactement ce que je recherche pour des vacances dans les vacances.

Merci pour vos réponses et votre réactivité en tout cas.
JÉ JérômeT Regular ·
Bonjour,

En septembre/octobre dernier, nous avons fait la péninsule en 4 semaines. KL 2j/3n, Penang 3j/3n, Langkawi 2j/2n, Cameron Highlands 2j/3n, Taman Negara 2j/3n (dont trek 2j/1n), Perhentian 6j/7n, night bus 1n, Singapour 2j/2n, Malacca 2j/3n et KL 1j/1n.

Le timing était bien pour chaque étape pour un séjour limité à 4 semaines. Moins ça aurait été dommage, plus pourquoi pas si on a du temps. Si on se restraint à Georgetown, 2 jours sur Penang suffisent. Langkawi c'est simpa, mais touristique. Les plages ne valent pas celles des Perhentian. Les Cameron Highlands en 2 ou 3 jours c'est bien. Quand nous y étions, il pleuvait tous les après-midi. Une plantation de thé se visite en 2 heures. Il reste à faire la moussy forest et des treks de quelques heures. Le Taman Negara, on aime ou on déteste. Un trek avec nuit dans une grotte, c'est assez dur. La chaleur, l'humidité, le sol la nuit, l'odeur de guano de chauve-souris qui imprègne les vêtements... Mais ça reste une expérience intéressante à condition d'aimer marcher. Personnellement, 2 jours dans la jungle, ça m'a suffit. Les Perhentian, c'est superbe. Mais on trouve la même chose en Indonésie. Singapour, après la jungle et les plages, ça change ! Nous avons beaucoup aimé, et contrairement à ce que disent certains, plusieurs jours sur place se justifient. A condition d'aimer les villes. Seul hic, l'hébergement y est cher. Malacca, comme Penang, 2 ou 3 jours c'est bien. 2 villes coloniales que nous avons beaucoup aimé.

Cela dit, entre la Malaisie et l'Indonésie, j'ai préféré la seconde. Plus varié. Plus vaste. Mais des trajets, en bateau, parfois très longs. En clair, je prévoirais plus de temps pour l'Indonésie qui est immense.

Bon voyage.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
pour ceux qui ont fait l'Indonésie

🤪

ne vaut il pas mieux que j'utilise des jours supplémentaires pour prolonger en Indonésie plutôt que Malaisie?

La Malaisie c'est plutôt "fade" par rapport à l'Indonésie, bien plus spicy et chaleureuse quoiqu'un peu agaçante à la longue quand la sympathique décontraction appréciée au départ peut laisser place à de la désinvolture désagréable; notamment quand il faut attendre le "transport".

Donc il serait bien de consacrer un peu plus d'un mois à la visite d'une partie de l'Indonésie.

Au minimum 15 jours pour aller de Medan à Padang sur l'île de Sumatra.

Passage par Singapore pour se refaire un visa d'un mois

Ensuite, après un passage par Singapore pour se refaire un visa d'un mois, 30 jours pour traverser Java de Jakarta à Bali + un petit détour par Lombok.

Le reste ce sera pour d'autres voyages.

Tenir compte des dates du Ramadan 2016 (environ du 7 juin au 6 juillet)

Mieux vaut passer cette période en Indonésie plutôt qu'en Malaisie où le "poids" de l'Islam est bien plus pesant que dans le grand archipel.

Perhentian versus Tioman : Perhentian

Procession à Ubud, Bali. Juin 2008.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AR Artefakt Regular ·
Effectivement, je vais pas y couper....

Mais concrètement, je me rend pas compte de ce que ça implique le Ramadan, qu'est ce que cela change pour un voyageur hormis les déplacements qui fonctionne au ralenti?

Par contre, j'ai vu qu'en Indonésie, il y a une exemption de visa pour les séjours de moins de 30 jours. Il me semble qu'une extension de 30 jours via visa est possible.
CE Cerelinde Veteran ·
Nous étions en Malaisie en pleine période de ramadan et nous n'avons pas été gênés. Ni pour les transports (ils fonctionnaient normalement) ni pour trouver à manger ni pour nos activités. Je ne connais pas encore l'Indonésie (ça sera pour l'été prochain) mais vu l'immensité de ce pays c'est peut etre plus judicieux en effet de lui consacrer plus de temps comme il vous a été conseillé. Dans ce cas si vous faites 4 semaines en Malaisie concentrez vous sur la péninsule et gardez Bornéo pour une autre fois.

Similar discussions

You might also like